Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2007

L'homme qui écoutait la radio

6043719c5fb4ef7d6a3d8164476f6799.jpg

L'homme cultive l'art d'être grand père mais c'est également un drogué de l'information, presse écrite et surtout "le téléphone sonne" sur France Inter.

L'homme écoute "le téléphone sonne" en épluchant des oignons, ça me fait pleurer ! Parfois, il arrive comme un fou furieux dans la pièce, il tape comme un forcené sur son clavier et le téléphone sonne, c'est France Inter qui le rappelle, sa voix doit bien plaire aux standardistes.

L'homme doit faire renouveler son passeport mais il est fils de pieds-noirs, son père est né en Algérie, à une époque où l'Algérie était un département français et le fonctionnaire moyen ne connaît pas toujours son Histoire de France sur le bout des doigts. L'homme sait, il n'est pas le seul dans son cas, que le renouvellement ne sera pas une partie de plaisir...

Hier soir, il épluchait des oignons, il arrive dans la pièce, il tape sa question et notre téléphone, le nouveau sonne, l'homme passe à l'antenne, il pose sa question et explique que son père, médaille militaire, croix de guerre etc etc pour sa conduite héroïque pendant la dernière guerre, se retournerait dans sa tombe si on lui refusait la nationalité française.

Et bien figurez vous que son interlocuteur tout en reconnaissant les faits, "oui les pieds noirs et les enfants de pieds noirs ont parfois des difficultés à obtenir leur pièce d'identité mais c'est pas à cause de la politique du gouvernement, c'est à cause de tous ces vilains fraudeurs, ceux qui ont triché !"

Comment, il va faire notre Président pour se refaire un passeport ?

Commentaires

H.B. Tu ne connais pas les passes-droit ? Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, voyons ! Il y en a qui dorment dans la rue et d'autres dans des yath pour milliardaire ou des hôtels à Miami qui te coûteraient ta paye pendant une heure d'hébergement. Quand il va dans des pays étrangers, notre Président (que le diable l'emporte), n'a pas besoin de passeport.

Écrit par : tajmahal | 29/08/2007

Mais j'y pense, ils doivent être plusieurs dans ce cas là, dans son gouvernement.

Écrit par : patriarch | 29/08/2007

Avoir un grand-père sans papier c'est dur pour une Merveille, mais pour l'instant elle s'en fiche elle est bien dans les bras du-dit grand-père.

Écrit par : mab | 29/08/2007

Quel genre de preuves veulent-ils ???

Écrit par : Phélycitée | 29/08/2007

j'ai appris que pas mal de gens ont ce problème, à ma grande surprise, parce que moi aussi, je suis fille de (mon père aussi était venu se faire taper sur la figure en 44!) et moi-même née là-bas, on ne m'a jamais fait le coup, je dois avoir une tête de bonne française....?

Écrit par : passagère | 29/08/2007

Vous allez finir par me flanquer la trouille tous les 2 avec ces histoires de renouvellement de carte...et un renouvellement de passeport c'est le même souk? Je pourrais pas prouver grand chose avec la multiplicité de nationalité de mes aieux et mon lieu de naissance!!! et en plus je vis en Suisse et encore mariée à un suisse, même si je vis avec un français de souche!!! Quoique en 1984, lors de mon 1er mariage, on m'a demandé de prouver que je n'étais pas mariée, vue que j'étais née en Algérie et que là bas, les filles, on les marie au berceau!!! Véridique!!! D'ici que vous vouliez marier la Merveille parce qu'elle a un grand père de là bas ...dit!!!

Écrit par : cathstafiore | 29/08/2007

Eh bien bon courage le amis, les témoignages sont ahurissants ! Surtout pour ceux nés vers la Méditerranée...
La faute aux fraudeurs ? Quel culot...

Écrit par : Fauvette | 29/08/2007

Tu vas te retrouver au violon pour avoir hébergé un Français en situation irrégulière.
Un faux Français en somme...

Écrit par : le-gout-des-autres | 29/08/2007

Serre moi la pince! Pour moi aussi c'est le même parcours et en plus ma maman aussi est né là-bas...Faut dire qu'à un certain moment le France était bien contente d'envoyer des français en Algérie!

Écrit par : marie | 29/08/2007

Dommage hier soir je n'écoutais pas... c'est rare !
Ce que j'admire chez ton Bibelot c'est qu'il ait gardé sa capacité d'indignation et de protestation. C'est peut-être qu'il n'est pas trop Français finalement !
La Merveille porte bien son nom !

Écrit par : Elvire | 29/08/2007

C'est pas drole
mais ton post m'a bien fait rire...

Écrit par : laparhasard | 29/08/2007

c'est vrai qu'elle est ravissante cette petite

Écrit par : lili | 29/08/2007

c'est quand le prochain charter??? franchement c'est dingue quand même ces histoires de papiers...on parle d'europe, de mondialisation et on en est toujours là avec nos petites cartes d'identité à faire renouveller...

Écrit par : lacigale | 29/08/2007

Ton excellent billet me fait penser au film passe-muraille...
Pieds noirs, Pieds aux fesses oui, à tous les enfoirés qui ne veulent pas comprendre.
Excuse, c'est parti tout seul...

Écrit par : Edy To | 29/08/2007

Elle est jolie... mais le bibelot n'est pas mal non plus, et puis... quelle voix mélodieuse!

Écrit par : M'ados | 30/08/2007

Mince, j'ai pas écouté!!!
En tout cas, la photo est très réussie... :-)

Écrit par : Septentria | 30/08/2007

J'aime beaucoup cette photo.
Deux merveilles pour une seule femme !! chanceuse va !!

Écrit par : Lulu | 30/08/2007

Elle a l'air bien mignon(ne), cette merveille. Une tête bien ronde.

Écrit par : marie | 01/09/2007

Les commentaires sont fermés.