23/07/2007
Un dimanche à Paris
Hier, il faisait beau sur Paris, peu de voitures, des vélos pris d'assaut, c'était plutôt agréable d'aller faire un tour au Musée Carnavalet, non Milky pas pour les collections permanentes, elles sont hideuses ! pour aller voir l'exposition de photo de Willy Maywald, un photographe de mode qui a souvent travaillé pour Dior.
Arrivés Place des Vosges, petite pause à l'ombre, c'était noir de foule et pas que des touristes, les parisiens restés à Paris étaient tous dans le Marais, pour les soldes, pas pour les Musées..Nous avons marché sur la rue, nous nous sommes perdus de vue dans la foule, nous avons admiré les jardins de Carnavalet, l'Hôtel de madame de Sévigné perd des pièces mais il a des jardins superbes, lorsque nous nous sommes décidés à entrer, il était trop tard pour voir l'exposition.
Alors, nous avons continué jusqu'à la boutique de mon amie, elle a vendu sa charmante boutique, lorsque vous alliez acheter de la laine, vous alliez chez elle, des fauteuils à votre disposition, café et papotage, encore une page qui se tourne.
De retour chez moi, j'ai décidé de continuer à lire "L'Elégance du hérisson", il m'énerve ce bouquin et son auteur encore plus, c'est pédant, de la philo au rabais, et surtout son personnage central, la concierge cultivée me donne envie d'aller donner des claques à Muriel Barbery. Je me demande s'il lui arrive de quitter la Rive Gauche. Ca fait tellement progressiste d'écrire sur une gardienne qui lit Proust et qui aime le cinéma japonais. Son autre personnage, une petite peste surdouée qui veut se suicider me file des boutons.
Pour vous éviter de dépenser de l'argent inutilement, quelques lignes de l'écriture laborieuse et prétentieuse de l'auteur : "Savez ce que c'est que l'Insu ? Les psychanalystes en font le fruit des manoeuvres insidieuses d'un inconscient caché. Quelle vaine théorie, en vérité. L'insu est la marque la plus éclatante de la force de notre volonté consciente, qui, lorsque notre émotion s'y oppose, use de toutes les ruses pour parvenir à ses fins.."
En conclusion, c'est pas la peine d'aligner des mots savants pour faire un bon livre, faut faire vibrer le lecteur.
10:05 | Lien permanent | Commentaires (21)
Commentaires
J'entendais tellement de louanges concernant ce livre que j'étais prête à le lire, maintenant j'hésite. jolie promenade que vous avez faite hier, ce matin c'est parapluie.
Écrit par : mab | 23/07/2007
c'est drole, moi, Carnavalet, je l'avais visitée jeune, j'en garde un souvenir ému?
Écrit par : passagere | 23/07/2007
Je lis surtout de la S.F. et du Fantastique (ça tout le monde commence à le savoir), et un jour j'ai acheté ce livre qui ne m'a pas déplu. Mais je savais au milieu du livre comment cela allait finir. Je ne connais pas le musée Carnavalet. Pourtant, j'aimais bien me promener dans le Marais.
Écrit par : tajmahal | 23/07/2007
Belle balade,mais je ne connais pas le coin.
Cette analyse de "l'Insu", disculpe complétement Virenque, qui disait être drogué à l'insu de son plein grès. (C'était donc vrai !!!!!!)
Écrit par : patriarch | 23/07/2007
je l'ai lu sans déplaisir, mais c'est vrai qu'il m'agaçait en même temps, à mon insu ?
Écrit par : lili | 23/07/2007
Ah j'ai démarré cette lecture comme toi, avec agacement et réticence ; puis je me suis laissée séduire par l'humour, et me suis attachée à la concierge et à la jeunette. Finalement j'aime bien ce livre.
Écrit par : Fauvette | 23/07/2007
je partage ton point de vue sur les livres; ça me rappelle un certain BHL que j'ai eu du mal à finir.
Écrit par : muse | 23/07/2007
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre jusqu'à aujourd'hui.
Écrit par : Marie Bland | 23/07/2007
Je n'ai pas tellement aimé non plus mais je dois quand même défendre la pauvre Barbery qui n'habite pas St-Germain mais la Normandie...
Écrit par : Milky | 23/07/2007
il est évident que je n'achèterai pas ce bouquin, je n'ai pas compris un traitre mot ... hihhi, cela dit, je n'en suis pas fière. aurais tu un conseil à me donner pour ma prochaine lecture? gros bisous
Écrit par : mallo | 23/07/2007
J'aime beaucoup flâner dans le marais quand je viens à Paris. Conn&ais-tu la collection de photos stéréoscopiques du musée Carnavalet?
Écrit par : marie | 23/07/2007
J'aime les lectures de HB.
Quand elle me dit "c'est une m... ! ", je ne perds pas de temps à lire le bouquin, je sais qu'elle a raison (au début j'ai vérifié, pensez donc.)
.
Écrit par : le-gout-des-autres | 23/07/2007
extrait - bien - choisi pour ne pas donner envie de lire ce livre !!!
Écrit par : danycab | 24/07/2007
J'aime bien la critique - l'esprit critique.
En ces périodes de consensus mou et Sarkozyque, ça fait du bien d'entendre dire que "le dernier bouquin dont on cause et qu'il faut absolument avoir lu..." c'est de la merde. Et oui! 78% des français pensent que "L'élésson du hérigance" est un bon livre. Ca vous rappelle pas quelque chose?...
Merci HB.
Écrit par : M'ados | 24/07/2007
Encore que, ce bouquin qui parle (entre autres) d'une concierge philosophe, nous montre bien qu'on peut être prof de philo avec une mentalité de bignole (malgré tout le respect dû aux bignoles)...
Écrit par : le-gout-des-autres | 24/07/2007
je suis en pleine lecture de "La gourmandise" du même auteur, et bof-bof, pas sous le charme.
D'ailleurs je reste frustrée par mes derniers choix. Très déçue par "L'envoyé extraordinaire" de william Golding, je me suis emmerdée ferme avec "L'arbre" de Pierre Magnan, et j'ai balancé "L'Ame de Hegel et les vaches du Wisconsin " de Baricco ...
En revanche j'ai adoré "Cris" de Laurent Gaudé.
Écrit par : Lulu | 24/07/2007
merci pour ton passage chez moi...
Alors là ici je découvre un univers qui me plaît: les livres entre autres!
Je n'ai pas lu ce livre (encore) mais je m'y apprêtais...
Alors j'ai bien ri en lisant le passage que tu cites....à y bien réfléchir, je me demande ce que ces mots veulent vraiment dire...
Il n'est pas normal de devoir réfléchir pendant cinq minutes pour comprendre le sens de phrases quand il s'agit d'un livre qui n'est pas un essai!
merci pour ce commentaire, je me contenterai de le feuilleter dans ma librairie chérie...
Écrit par : Coumarine | 24/07/2007
j'ai pensé à toi dimanche, nous sommes allés faire un tour un père lachaise.......
Écrit par : eric | 24/07/2007
Mais pourquoi s'évertuer à poursuivre un livre qui donne des boutons ? Pour ça, il y a la varicelle ou les moustiques, c'est gratuit....
Écrit par : Saperli | 24/07/2007
Il y avait une critique assez pointue de ce bouquin dans le Canard de la semaine derinière. Perso, je ne lirais pas, le pseudo-philosophique me fait suer - que ce soit sous forme de romans prétentieux ou d'essais vulgairement vulgarisateurs à la Onffray.
Les collections permanente du Carnavalet, oui, pas terrible, mais parfois c'est bon de se laisser bercer par la quantité. Et j'aime bien les collections d'assiettes de Nevers...
Tiens, demain, c'est promis, j'essaye de sortir de mon arrondissement!
Écrit par : Le Plume | 24/07/2007
Toute une histoire entre ce livre et moi... je l'ai commencé (il y a longtemps, avant qu'il ne soit "prix des libraires") puis vite lâché... prêté et rendu par des lectrices enthousiastes, une floppée... repris et abandonné (au 2ème coup mauvais signe !) mais là encore témoignages enthousiastes... ce soir encore copines avec commentaires jubilatoires... et moi tjrs ???... Donc pas encore d'avis, juste le plaisir de lire enfin que quelqu'un n'a pas été séduit. Merci HB, j'avais l'impression de passer à côté de quelque chose, tu me déculpabilises... mais je réessayerai ! Juste pour voir encore... (Je sais pourtant que le plus souvent ce sont les livres qui vous choisissent et pas vous qui choisissez les livres !)
Écrit par : Elvire | 25/07/2007
Les commentaires sont fermés.