Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2007

Madame Bovary, c'est moi

5ef09d8ff0117895d4510c7516a3d9aa.jpg

La nostalgie, y a rien de meilleur. J'allais avoir 25 ans , j'étais très enceinte, d'un petit Ours mais je ne le savais pas, je l'espérais. Je n'osais plus me regarder dans la glace, ni monter sur la balance, je ne voyais plus mes pieds, j'étais heureuse et insouciante.

L'Ours est né, le plus beau bébé du monde, aujourd'hui le plus beau bébé du monde, c'est sa fille.

Le temps a passé si vite, j'étais heureuse et je ne le savais pas, je trouvais ça normal. Dire que la vie était toujours simple serait un mensonge mais la mémoire est si sélective que l'on ne conserve que le meilleur.

J'allais avoir 25 ans et le monde m'appartenait, la mort n'existait pas puisque j'allais donner la vie.

Le chômage, la précarité, la mondialisation, c'était pour les vieux et j'allais avoir 25 ans.

L'avenir, quel avenir, je vivais dans le présent et dans les livres. J'avais choisi un métier qui fait rêver, on n'est jamais déçu par un carton de livres, j'adorais ouvrir les cartons de livres, j'y puisais mes lectures.

j'allais avoir 25 ans et j'avais la vie devant moi. Je n'avais aucune certitude, je n'en ai pas plus aujourd'hui, j'allais avoir 25 ans, l'homme avait encore ses deux reins, la peur n'était pas encore arrivée dans notre vie.

J'étais très ignorante la veille de mes 25 ans et c'était bien...

Commentaires

"J'etais heureuse et je ne le savais pas" c'est ca l'insouciance de la jeunesse, etre aveugle au bonheur. Moi aussi j'ai subi quelques modifications dans mon parcours avec de serieuses consequences. Quand j'etais en bonne sante je ne le comprenais pas. J'ai donne naissance a 4 enfants en 4 ans, comme dans un reve, sans soucis. Aujourd'hui ils ont 24-23-21 et 20 ans et je me demande comment j'ai bien pu faire.

Écrit par : Nathalie K. | 20/07/2007

Nos avons tous été jeunes, beaux, plein d'espoirs et plein d'avenirs possibles... et puis, la vie... peut-être que c'est mieux que si c'était pire....

Écrit par : ralbol | 20/07/2007

Tu as exercé un beau métier.
Et c'est vrai que le temps passe vite.
A 25 ans je regrettais déjà mes 18 ans et à 18 mes 15... Du coup, j'ai arrêté de compter les années. Vive l'instant présent, en n'en goûtant que le meilleur.

Écrit par : marie | 20/07/2007

Tiens ? moi aussi, aujourd'hui, j'ai publié un billet qui parlait de "ne pas savoir", mais vu sous un tout autre angle, et parlant d'une autre forme d'ignorance, en forme de surprise attendue.

Je comprends ta nostalgie. Elle me fait penser à la notion du paradis perdu, avant d'avoir goûté du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal...

Écrit par : Otir | 20/07/2007

On était jeunes et beaux.
Demain était un autre jour.
On avait moins que mon âge à nous deux.
Tu portais des jupes Cacharel du 34.
Moi des jeans du 36.

Et pourtant on avait des pièces en plus...

Écrit par : le-gout-des-autres | 20/07/2007

Quand j'avais 25 ans je regardais avec pitié les vieux de 35, maintenant je les regarde d'un air gourmand.

Écrit par : mab | 20/07/2007

Entre 20 et 30 ans j'ai vécu les pires moments de ma vie. Elle ne m'intéressait pas. Le spectre de la mort me hantait nuit et jour, puis vers 30 ans, le voile s'est déchiré. J'ai vécu jusqu'à mes 60 ans avec des hauts et des bas. Maintenant, je suis heureuse d'avoir cet âge là. Plus de problème, mais encore quelques petites ombres grises passent au-dessus de ma tête que je chasse en me rappelant ma jeunesse. La vie difficile c'est bien quand on est jeune, on a la force, mais quand l'âge mur arrive, on aimerait n'avoir plus de souci. Je pense souvent à toi et t'envoie un peu de ma force. Bises H.B.

Écrit par : tajmahal | 20/07/2007

ah nostalgie quand tu nous tiens...la seule chose qui ne changera pas c'est que les chiens ne font toujours pas des chats...ô merveille des merveille!

Écrit par : muse | 20/07/2007

j'avais 25 ans aussi quand j'attendais Blanche-Neige. Mais je n'étais pas insouciante, ça non....

Écrit par : lili | 20/07/2007

Je ne me rappelle plus de ce que j'ai fait de mes 25 ans...
alors je vais revisiter cette année la...

Écrit par : lapahasard | 20/07/2007

Vivre l'instant présent, regarder les nuages dans le coucher de soleil, un bruissement de feuille, le sourire d'une merveille, un rien :)

Écrit par : pyrome | 20/07/2007

Je n'ai pas encore 25 ans, mais j'ai peur...

Écrit par : sarah | 20/07/2007

hhuuuummmmm...ça sent l'anniversaire par ici ....

Écrit par : Lulu | 20/07/2007

j'avais 25 ans, une fille déjà, et un garçon en fabrication...je n'étais pas insouciante, mais tourmentée...je voulais vieillir vite, oublier mon enfance, mon adolescence...je voulais courir après le temps pour le rattraper avant qu'il ne m'assomme...et aujourd'hui j'ai 45 ans, je ne cours plus après le temps, il m'accompagne plutôt bien, j'aime mes 45 ans même si je suis encore plus fauchée qu'à 25 et que j'ai 3 enfants parfois un peu usant, et que je râle souvent... je rêve d'être grand mère pour voir le temps passer sereinement! dans quelques années...j'ai le temps maintenant...bises et va au fil du temps!
Pour toi une barcarolle suisse que je te chanterai à ma prochaine visite parisienne? qui sait...

"Glisse, glisse ô ma nacelle
Sur cette onde qui te berce
Au doux bruit des cascatelles
Que nos rames font jaillir.
Que la brise emporte un brin
De mon doux refrain
La-i-di di-a, la-i-di
Vogue vogue au fil de l’eau, Mon petit bateau,
La-i-di, di-a-la

Lac et ciel sont pleins d’étoiles
Dont scintille la lumière
Ils ne font qu’un vaste voile
Où miroitent des joyaux.
Ce mirage emplit mon cœur
D’une étrange ardeur
La-i-di di-a, la-i-di
Vogue vogue au fil de l’eau, Mon petit bateau,
La-i-di, di-a-la

Écrit par : cathstafiore | 20/07/2007

C'était bien oui, mais pense à toutes ces choses que tu ne connaissais pas et que tu connais aujourd'hui.

Écrit par : Marie Bland | 21/07/2007

A 25 ans, j'avais 2 enfants,- que j'ai toujours d'ailleurs- qui m'ont donné des petits enfants qui m'ont apporté des joies différentes et une autre façon d'appréhender la vie.Dire que j'étais insouciante je ne le cois pas ,mais je ne voyais certainement pas la vie comme je la vois à présent.Je me dis que chaque âge a du bon et du mauvais.C'est tout simplement la vie.

Écrit par : laurence | 21/07/2007

J'ai 24ans, je suis très enceinte, heureuse oui, insouciante certainement, pas vraiment peur, du moins je préfère m'imaginer un avenir où tout ira bien, mais je sais qu'il y aura des moments magiques et des moments difficiles. Ta note me permet de me rendre compte qu'aujourd'hui en tout cas, c'est le bonheur...

Écrit par : Mcomme | 21/07/2007

A 25 ans, j'étais enceinte aussi mais c'est maintenant que je suis capable de savourer le bonheur présent...

Écrit par : ange-etrange | 21/07/2007

(intendance flemme de t'envoyer un mail t'auras qu'à effacer) le film dure 1h57, remettons donc plutôt à la semaine prochaine... bisous !

Écrit par : Milky | 21/07/2007

On en reparle dans 25 ans?
Tu ne garderas d'aujourd'hui que les bons souvenirs, la mémoire est sélective...

Écrit par : M'ados | 22/07/2007

Je pense que ma mémoire est bonne ... alors, autant de baisers que nécessaire :-)))

Écrit par : Lulu | 23/07/2007

Chaque matin, la surprise d'un jour nouveau. Pas de regrets, non, la vie toujours recommencée. Ah si peut-être ce petit plus qui marque mon corps chaque jour: le signe du temps. Je fais ma coquette, mais c'est le signe de ma féminité. Mon cancer ne m'a pas emporté, alors mes vingt cinq ans je ne les regrette pas, juste le temps qui passe trop vite.

Écrit par : marie | 23/07/2007

J'avia sle même âge quand j'ai mis au monde ma merveille, Lisa.
J'essaie de garder cette insouciance. Puissions nous la garder encore un peu...

Écrit par : miss Lucy | 23/07/2007

Les commentaires sont fermés.