Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2007

Comment passer à côté de Hopper

medium_hoper_summer.jpgmedium_rockwell_femme.jpg

On compare souvent Hopper et Rockwell, on parle de mélancolie à leur sujet. Je ne suis pas tout à fait d'accord, Rockwell est le peintre des petites villes américaines, l'homme du quotidien, Hopper parle de solitude, ses femmes sont seules dans les bars, au bord de la plage, à l'hôtel.

J'aime les deux, je n'ai pas le souvenir d'avoir cherché à aller voir une exposition de Rockwell, il est plus connu pour ses illustrations, en revanche, j'ai passé mon temps à poursuivre Hopper et à ne jamais le rattraper.

Je suis allée à Bruxelles pour admirer une exposition de ses dessins, je suis arrivée au moment où le musée fermait ses portes et c'était le dernier jour.

Je suis allée le voir au Musée Américain de Giverny, une déception, je ne l'ai pas reconnu, c'était le Hopper de Paris, c'était ses débuts, c'était gris, ça parlait déja de solitude, celle des grandes villes, la solitude d'un homme dans une ville inconnue, c'était son Paris, pas le mien.

Je ne suis pas allée le voir à la Tate en 2004, comme d'habitude, j'ai laissé filé le temps et je me suis réveillée trop tard.

J'ai toujours envie de m'enfuir avec un tableau lorsque je l'aime. Je veux celui là. Devinez lequel ?

Commentaires

Cinéma à New-York ou bien Compartiment C voiture 93.
Mon préféré serait sans doute Oiseaux de nuit, mais je les aime tous et Rockwell aussi.

Écrit par : mab | 29/05/2007

Fallait choisir entre les 2 que tu proposes? j'étais trop pressée de ressortit mon livre et de le feuilleter. alors je vote pour intérieur en été. Ce qui nous réchauffe un peu...

Écrit par : mab | 29/05/2007

Je ne sais pas lequel...mais à l'intuition je dirais celui de droite..

Écrit par : thea_O | 29/05/2007

Moi aussi ,dans la glace !!

Écrit par : patriarch | 29/05/2007

J'adore Hopper. Il y a une certaine nostalgie qui dégage de sa peinture, mais il n'y a pas de tristesse. Quand on l'examine on ressent au fond de soi un sentiment de quelque chose de perdu mais que l'on peut retrouver un jour. Ce peintre me remue jusqu'au fond de moi-même.

Écrit par : tajmahal | 29/05/2007

As-tu lu "L'arrière saison" de Besson d'après un tableau de Hopper ?
Je préfère le tableau de droite.

Écrit par : Lulu | 29/05/2007

Je crois que tu voudrais les deux.

Écrit par : Nathalie K. | 29/05/2007

Consensus total, c'est rigolo ! Moi aussi, je vote pour la dame qui se mire (une parabole sur les blogs ? ;-)))

Écrit par : karmara | 29/05/2007

Celui de gauche me plaît bien ;-)

Écrit par : Lul'oups | 29/05/2007

Devinez lequel ? telle que je te devine, il ne s'agit pas d'un de ces deux tableaux....mais d'un autre qui te trotte dans la tête, un Ruben peut-être ?

Écrit par : bérangère | 29/05/2007

Moi je préfère celui de gauche... pour la solitude et le désespoir... mais je ne sais pas si c'est celui-là que tu voles...

Écrit par : Elvire | 29/05/2007

J'aurai dit que celui de droite est un Rockwell, autant pour moi!...mais si j'étais toi je m'imprégnerais de celui là...
Je visité un musée (à Boston) où les tableaux volées affichaient que leurs cadres et devant cette désolation je me refuse de voler (sauf une image)!;-)

Écrit par : onditque | 29/05/2007

Très joli les peintures d'Edward Hopper. Un préférence pour celui de droite, Quoi que celui de gauche est très sensuel !

Écrit par : baby la malice | 29/05/2007

Ondique ma belle, tu es parfaite, effectivement y a un Rockwell, c'est pour mieux souligner la différence entre les deux peintres.

Écrit par : heure-bleue | 29/05/2007

Nunuche va, tu laisses la souris 2 secondes sur l'image et tu sais qui a fait quoi.
Bon, j'aime les deux.

Écrit par : le-gout-des-autres | 29/05/2007

Il y a une expo Hopper en ce moment meme a Boston, je compte aller la voir dans deux semaines, le temps de me remettre de mon demenagement... Depuis que j'ai 14 ans il me fascine.

Écrit par : Ynaf | 29/05/2007

j'aime beaucoup les deux

Écrit par : lili | 29/05/2007

Celui de gauche, c'est Hopper !
J'ai vu une expo Hopper à Marseille (dans les années 90 ?), et ce fut un grand moment de bonheur.

Écrit par : Fauvette | 29/05/2007

Celui de gauche.

Écrit par : Phélycitée | 29/05/2007

J'adore les deux. Un peu plus Rockwell, plus gai, plus proche du monde de l'enfance.
J'ai eu la chance de voir, par hasard, une expo de Rockwell, et de le découvrir par ce biais ! A New York, dans une grande tour proche des jumelles...

Écrit par : marie | 30/05/2007

Bon, j'avoue, je suis nunuche mais sans souris qui "parle"!! ;-)

Écrit par : onditque | 30/05/2007

Je ne connaissais pas ces peintres alors comme on dit ce soir je me coucherais moins *onne. Je dirais celui de droite aussi.

Écrit par : ange-etrange | 30/05/2007

Hopper : mon préféré ! ses espaces vides et solitaires qui nous renvoient à nos réactions émotionnelles, les moments d'isolement de ses personnages au milieu des foules, les paradoxes qu'il suscite chez l'être humain, face à une société souvent indifférente. La qualité essentielle de son art c'est son universalité, il ne met pas l'accent que sur les lieux et coutumes américains mais se concentre sur la véritable texture de la vie moderne telle qu'elle existe dans tous les coins du monde industrialisé. Ses toiles ont le mystérieux pouvoir de nous évoquer des destins humains bouleversés par les changements du XXe siècle. Les toiles qui nous marquent le plus se fixent dans nos imaginations parce qu'elles dépeignent des réalités quotidiennes que nous connaissons, il nous montre finalement que le fondement de nos émotions repose sur des phénomènes courants et familiers.
Edward Hopper : le plus grand pour moi.
Merci Heure Bleue d'en avoir parlé.

Écrit par : gadgette | 30/05/2007

à partir à sa découverte, j'ai reconnu quelques couvertures de magasines...j'aime beaucoup Rosie la Riveteuse...

Écrit par : muse | 30/05/2007

Si tu te balades à New York ,tu peux admirer Hopper
au Whitney Museum , toute une salle lui est consacrée ,
une dizaine de toiles..... En haut de la 5e avenue , un musée
très chouette .

Écrit par : Vic | 31/05/2007

J'aime la mélancolie de Hopper, la distance qu'il peut avoir face à l'évènement. Il a saisit la vérité de l'humain: sa solitude.

Écrit par : marie | 31/05/2007

Les commentaires sont fermés.