20/04/2007
Un soupçon de nostalgie
Je viens de lire la note de Bérangère, j'aurais voulu l'écrire, elle a capturé l'âme du Moyen Orient, enfin l'âme de ce petit pays (grand comme la Bretagne) si particulier.
J'ai vécu quatre ans à Tel Aviv, Bérangère habite Jérusalem depuis 7 mois, nous ne partageons pas la même experience, Tel Aviv, c'est la plage, les fêtes, un petit mariage là bas, c'est deux cents personnes !.
Lorsque vous prenez l'avion pour Tel Aviv et que votre voisin est victime d'un malaise, c'est le seul vol où vous verrez la moitié de l'avion se lever pour secourir le malheureux, l'autre moitié prend des notes au cas où, ce sont des avocats.
Ce pays, c'est la jeunesse et la beauté des petits soldats, c'est votre vendeur de journaux qui part brusquement en vacances, en laissant les journaux s'empiler devant sa porte close, et personne ne se sert, c'est l'épicier du coin qui essaie toujours de vous voler sur le prix de vos bonbons, alors qu'il les achète pour vous, c'est votre voisine qui vient vous apporter de la nourriture à ne savoir que faire et qui vous engueule parce qu'elle est passée devant chez vous et que vous n'étiez pas là.
C'est la queue au Super-Coop, une vielle femme vous demande de passer, elle vous montre ses maigres achats, vous la laissez passer et c'est là que le chariot immense se dévoile à vous, c'est deux vieux, dans le même supermarché qui se crachent au visage pour une olive et que la sécurité doit séparer.
C'est le bus qui s'arrête brutalement, le silence qui s'installe, les démineurs qui arrivent, le petit robot qui fait exploser une valise, un pot de cornichons et quelquefois une vraie bombe, et la vie reprend.
C'est un pays qui engueule son premier Ministre, qui peut le voir, le toucher, qui sait où sa femme achète ses chemises, c'est un pays où le voisin sait que vous allez partir à Paris et vous demande de lui ramener du saucisson et du fromage.
C'est un pays qui énerve, qui fascine, c'est un pays qu'on ne peut oublier.
11:53 | Lien permanent | Commentaires (18)
Commentaires
Oui.. c'est un de ces pays qui ne laisse pas le coeur et les émotions indifférentes...
Un pays dont on cultive les souvenirs dont on en parle au présent : vivace.
Écrit par : Thea_O | 20/04/2007
Donc, quand on y va comme touriste, est-on vraiment en vacances ?
Écrit par : Maky | 20/04/2007
Nous avons maintenant les deux points de vue. je sens bien que tu as du vague à l'âme.
Écrit par : mab | 20/04/2007
Je ne connais pas ce pays mais on peut (si possible) l'imaginer en trainant dans certains quartiers de Paname, ce que j'adore... :-)
Pour être plus terre à terre et coller à notre quotidien, même si je hais cet homme, je déteste qu'on traite Sarkozy de "sale juif". LePen est, hélas, toujours là, et les profanations de tombes aussi... J'avoue, là, j'ai mal à la France de Tel Aviv.
Écrit par : Africa_Delice | 20/04/2007
Heure bleue, un petit mariage "la bas" c'est jusqu'a 400 personnes. Moi qui ai marie 2 filles et couru les salles de mariage je peux t'assurer que lorsqu'on cherche une salle pour un grand mariage cela veut dire pour 600 personnes au moins. entre 400 et 500 c'est normal et en dessous c'est petit. Au mariage de ma grande il y avait 600 invites, 150 etaient a nous et 450 du cote du marie. Pour ma 2e il y avait 400 invites et tous les israeliens appelait ca un petit mariage dans une salle intime (une salle enorme) ...
Écrit par : Nathalie K. | 20/04/2007
Pendant que Douce Moitié était à Paris (encore ?!) je fus invité au mariage de Lior, il y avait 600 personnes au bas mot.
Heureusement que chacun met un billet ou un chèque dans le petit tonneau tirelire, sinon ça foutrait deux familles sur la paille pour les 20 années suivantes !
Écrit par : le-gout-des-autres | 20/04/2007
Comme ta note est jolie Heure bleue, c'est bien raconté et pour moi qui habite à Tel-Aviv, c'est tout à fait ça.
Oui Israël est un beau petit pays, mardi il fêtera ses 59 ans d'existence, ça sera la fête....
Ca fait déjà 5 ans que je vis ici et c'est du pur bonheur, même si parfois avec mes racines françaises j'ai du mal à comprendre la mentalité israélienne. Au début c'était difficile, mais maintenant, j'y suis, j'y reste !!! il faut faire avec, après tout, je suis Israélienne moi aussi maintenant.
Écrit par : ysa | 20/04/2007
Je viens de lire la note de Bérangère. toutes les deux, vous parlez si bien de ce pays que ça donne envie d'y aller. Je me demande ce que penserait le danseur de ta note, lui qui est allé plusieurs fois à Tel Aviv pour le travail.
Écrit par : ange-etrange | 20/04/2007
ça m'a l'air agréable d'y vivre.
Écrit par : lili | 20/04/2007
beaucoup de tendresse dans cette note....
Écrit par : eric | 21/04/2007
La lune de miel est passée, je suis toujours aussi amoureuse, les couleurs, la vie échevelée, la cuisine, les odeurs et parfums, les gens, tout m'étonne dans ce pays et l'incroyable est que je m'y habitue...,-)
Écrit par : bérangère | 21/04/2007
J'aime beaucoup ce billet. Je suis fascinée par ce pays, même si beaucoup de choses me gênent. Mais j'ai vraiment envie d'aller le visiter ; Merci.
Écrit par : Fauvette | 21/04/2007
Entre toi et Bérangère, c'est une vision différente de celle donnée par les informations qui s'installe.
Écrit par : Phélycitée | 21/04/2007
arrêtez de nous tenter toutes les deux, on va finir par se retrouver tous la bas !! sourires
Écrit par : lacigale | 21/04/2007
Quelle expériences différentes chacun de nous a dans la vie, et pourtant quelque chose nous réunit.
Au premier d'abord, j'ai été heurté par la musique étrange de moyen orient, quand, il y a 45 ans, je suis arrivé à Tel Aviv (et son banlieu ensuite). Puis, dans un bus, un homme m'a parlé - je ne me souviens plus dans quelle langage, mais il m'a demandé de ma vie, comme si j'étais sa niece.
Je me suis sentie vite "chez moi" plus peut être que n'importe où justement parce que je me sentais admis tout à fait, à cause de cette informalité entre gens probablement. Mais aussi internationalité et langues différentes.
Le boucher arabe me parlait français, l'épicier était arrivé tout comme moi de Roumanie, la voisine de haut m'enseignait anglais en hongrois, nos langues natales. Ma cousine parlait plus ivrit (l'hebreux) mais venait pendant les Pâques manger du pain chez moi, chez elle on devait manger que de "maces" (pain d'azime sec).
Dans le mic mac je ne me sentais pas déplacée, peut être la première fois dans ma vie.
Écrit par : julie70 | 23/04/2007
et tu en parles si bien...
Écrit par : muse | 23/04/2007
Comme une envie à partager... Mais suis trop "peureux" des images que je vois là-bas, à te lire, j'ai sans doute tort.
Écrit par : pyrome | 23/04/2007
J'y suis allée ya 2 ans et je me suis tout de suite sentie à l'aise, un pays qui parle de nos racines. Une ambiance douce. J'y ai retrouvé des tantes aussi que je ne connaissais pas. J'ai un amour pour ce pays oui, ce voyage me l'a apporté.
Écrit par : bonaventure | 25/04/2007
Les commentaires sont fermés.