Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2007

Les personnes qui vivent seules sont-elles égoistes ?

medium_Chats_Madame_de.jpg

Madame de m'appelle hier matin pour me proposer un cinéma à 3€, la semaine du cinéma de Télérama.

Je ne suis pas motivée mais je veux bien faire un effort mais elle coupe net mon peu d'élan :

" J'ai choisi mes films, j'ai très envie de voir..., on le joue au..j'apporte le pain"

Je la trouve exagèrement directive, elle ignore mon choix, il ne lui vient même pas à l'esprit que je puisse ne pas être d'accord avec Elle, elle m'assène que l'homme est hypocondriaque, j'aimerais la voir à sa place !


Moralité, elle ira au cinéma toute seule.

Hier soir, je discute avec le bibelot et lui demande si c'est un travers des personnes qui vivent seules depuis longtemps où seulement Madame de et son égoïsme forcené, l'homme me répond que Madame est un cas mais que vivre seul incite à ne penser qu'à soi.

Et vous, êtes vous d'accord avec l'homme ?

Commentaires

En effet Madame a l'air d'être un cas, pas isolé, j'ai des exemples qui montrent que seules ou pas certaines personnes sont mariées avec leur égoïsme.

Écrit par : mab | 20/01/2007

Je vis seule depuis que je suis née. Je ne pense pas avoir développé une once d'égoïsme. On nait égoiste on ne le devient pas. C'est dans nos gênes. Je n'ai jamais dicté mes envies à qui que ce soit. Je passe peut être pour une fille trop gentille mais je ne changerai pas. Tant pis si je me fais avoir parfois. J'ai trop subi le genre égoïste pour mon père, mon demi-frère pour en devenir un exemple. Je sais ce que cela peut faire sur autrui.

Écrit par : tajmahal | 20/01/2007

Egoiste je ne sais pas, égotique certainement...

Écrit par : Africa_Delice | 20/01/2007

"Madame de" vit seule et décide seule de l'emploi du temps de ses journées et elle pense pour de....mais tu peux aussi lui dire " Eh, Simone, j'existe MOI et je ne suis pas d'accord ! " tu verras elle changera....Et puis toi, t'as le bibelot, elle a quoi elle ?
Bisous

PS: tu pourrais me donner le titre en hébreu, du film des deux jeunes soldates, , j'ai demandé au vidéo club en expliquant en anglais but Nobody knew what i was talking about...
bises

Écrit par : bérangère | 20/01/2007

Ah vaste débat ! j'avoue être un peu égoïste parfois mais est-ce vraiment parce que je vis seule ? non je crois que c'est dans mon caractère, c'est tout. Mais il est vrai que quand on vit seule, on a tout de même tendance à penser à soi en priorité. Peut être pour combler un vide affectif ?

Écrit par : Lebaudet | 20/01/2007

Les gens qui vivent seuls sont excessivement nombrilistes - mais pas nécessaiurement égoïstes... Ils s'intéressent beaucoup à eux-même, ou du moins, ils montrent un intérêt pour leur propre personne que les gens qui vivent en couple manifestent en général à l'intérieur même du couple, et qui ne transparaît donc pas à l'extérieur.
Ils parlent d'eux-même, ce qui est humain: juste, il n'ont pas UN interlocuteur privilégié pour ça... Et puis, ils n'ont pas l'habitude, justement, d'avoir à faire des concessions... choisir un film à deux par exemple.
C'est du moins ce que j'ai pu constater chez ceux que je fréquente...

Béru, le titre original du film est: 'Karov la bayit'. Et 'Close to Home' pour la distribution anglo-saxonne.

Écrit par : M'ados | 20/01/2007

Je ne suis pas d'accord car elle a rendu un homme heureux : celui qu'elle n'a pas épousé !

Écrit par : Maurice | 20/01/2007

bonjour ma belle. je vis seule aussi et je ne pense pas etre égoiste, bien au contraire, j'en ai meme fait un défaut. je ne pense qu'aux autres et me met souvent en retrait. mais bon, madame de m'a l'air très particulière quand meme. plein de bisous

Écrit par : mallo | 20/01/2007

J'y retourne, en lisant les comms que suscite ton message: je regrette d'avoir généralisé, c'est idiot - et certainement désagréable pour les ceux-qui-vivent-seul et qui te lisent.
D'ailleurs, si l'on dressait le portrait des gens qui vivent en couple, je ne m'y retrouverais certainement pas - oï quelle horreur!

Écrit par : M'ados | 20/01/2007

Tu as raison M'ados, Madame de est particulière, comme nous tous...

Écrit par : heure-bleue | 20/01/2007

On peut vivre en couple et être très égoïste, imposer ses choix sans demander l'avis de ou des autres...
Madame de, n'a pas pensé à te préciser qu'elle te proposait ses choix et non qu'elle avait déjà décidé tout seule. Je pense qu'elle a été maladroite, mais cela dépend surtout de la façon dont vous fonctionnez toutes les deux ensemble.
"J'ai envie d'aller voir tel film, veux-tu m'accompagner, sinon que voudrais-tu aller voir" voilà plutôt ce que tu avais envie d'entendre non ?

Donc je ne pense pas que les personnes qui vivent seules soient plus égoïstes que les autres, non vraiment pas.

Écrit par : Fauvette | 20/01/2007

Etre égoïste ou pas ne me paraît pas découler du fait de vivre seul. Madame de ne l'était-elle pas également auparavant quand elle vivait en couple ? De plus elle semble autoritaire et considérer que tout lui est dû puisqu'elle est "victime" et ses amies (en a-t-elle d'autres que toi ?) doivent "réparer" les injustices qu'elle a ou croit avoir subies...
Et c'est elle qui trouve l'Homme hypocondriaque ! Mouaf !

Écrit par : Elvire | 20/01/2007

Mmh, je crois que je continuerais à être égocentrique même en vivant avec un homme...

Écrit par : Milky | 20/01/2007

Elle me donne l'impression d'aimer voir tout le monde plier devant elle. Peut-être une gamine gâtée! Envoie la "péter" de temps en temps,tu verras, elle mettra ses "désirs" un peu en veilleuse !

Écrit par : patriarch | 20/01/2007

Très particulière cette Madame De, c’est plus que de l'égocentrisme, cela effleure la perversion. Jusqu’où ira t-elle ? Il faut arrêter son esprit de décision et t’affirmer. Je connais ce genre de personnage, j’ai un frère semblable.
Ma tactique : Le deviner pour le contrer, on y arrive mais il faut de l’entraînement … Bon courage.

Écrit par : baby la malice | 20/01/2007

Hello Heure bleue. Pour mon retour, je crois que je suis tombé sur la bonne note. :)
Vivant toujours seul, je peux ajouter ma pierre. lol
Vivre seul n'empêche pas d'être attentif à autrui et d'avoir l'esprit ouvert. Madame de est bien un cas, c'est vrai. Au contraire, tellement libres nous sommes que nous pouvons nous permettre de varier les plaisirs. Pour moi, je suis devenu un peu égoiste à force de toujours faire plaisir. Mais reste les 3 questions importantes que l'on ne doit pas oublier : que veux-tu faire ? Que veux-je faire ? Que peut-on faire ensemble et partager ? Et ça, c'est au moins de la politesse. ;)

Écrit par : Simorgh | 20/01/2007

Avec un titre pareil, puis une question directe en forme de conclusion, on ne peut que réagir à ton billet !

Etonnant qu'on puisse tirer des conclusions "socio-psychologiques", à partir d'une personne et d'un trait de son caractère, associé comme par voie de conséquence immédiate à son statut ou son mode de vie. Comment ça s'appelle déjà ce procédé ?

Écrit par : Otir | 20/01/2007

je ne pense pas que le fait de vivre seule rende égoïste et je suis d'accord avec Bérangère pour dire que c'est interactif: à toi de mettre le hola quand elle exagère!

Écrit par : gucci | 20/01/2007

tu ne penses pas qu'il s'agit là de la simple expression de sa nature profonde ?
Qu'elle vive seule ou non ... n'explique pas.

Écrit par : Thea_O | 20/01/2007

Je ne pense pas, j'ai connu des gens qui vivaient seuls et qui étaient plutôt tournés vers les autres.

Écrit par : Marie Bland | 20/01/2007

Je suis plutot de l'avis du Bibelot.. le fait de vivre seul ne doit pas "arranger" les choses, tout depend du caractere de la personne, mais quand tu n'as que "toi" à qui penser, et à t'occuper parfois ça devient un automatisme...
mais je connais des personnes qui sont mariées, parents (mon pere!!!) qui sont d'un mont d'egoisme phénoménale...

Écrit par : Fa | 20/01/2007

Ca peut être une incitation si à la base l'égoisme fait partie des traits du caractère de la personne.

Écrit par : Phélycitée | 21/01/2007

Je pense qu'on est égoiste par nature, que l'on vive seul ou en couple. Le fait de vivre seul ne permet pas de faire des concessions puisqu'on est seul à décider, ce n'est pas de l'égoisme. Et des gens qui vivent en couple peuvent ne penser qu'à leur petite personne sans se soucier des désirs de l'Autre.
Pas de généralité. C'est une question de tempérament et de nature profonde.

Écrit par : mayga | 21/01/2007

Si c'est le cas il va fallir que je me surveille, ou alors que je me retrouve très vite un bibelot!!!

Écrit par : muse | 21/01/2007

Oui je suis d'accord avec ton Homme, j'ajouterai même qu'en plus trop penser aux autres fait mal et n'est jamais réciproque... J'en fais maintenant l'expérience et ça aussi c'est blessant... L'enfer c'est les autres qu'il disait, hein?!

Écrit par : Faustine | 21/01/2007

On peut vivre seul et être quelqu'un d'ouvert et pensait aux autres et être "accompagné"voir bien entouré et ne penser qu'à soit.

Je pense pas que c'est une affaire d'être seul ou non,mais plutôt un comportement...!

Écrit par : Yvon | 21/01/2007

Non, parfois, on vis seule depuis longtemps non pas par choix, mais parce que la société, l'inconscient collectif, le grand tout fait qu'aucune personne du sexe opposé ne voudras porter un reagrd normal sur une personne telle que vous, disons avec toute ce qu'il y a dans le reagrd.. Alors non, pas même une discussion avec vous, pas même une question (sinon voyeuriste : "mais pourquoi vous êtes comme ça?" "comment avez vous eu ça?". Non ça n'ira pas plus loin, même pas une heure, vous êtes rejetée, rien de plus. Alors vivre seule alors qu'on ne rêve que de donner, c'est une grande souffrance.

Écrit par : Adelze | 21/01/2007

De Normandie ;) Je crois bien que oui mais pas toujours,

Écrit par : pyrome | 21/01/2007

je ne pense pas que ce soit une particularité des gens qui vivent seuls...ni que les gens seuls soient égoistes , disons plutôt habitués à ne demander l'avis de personne, puisqu'ils n'ont personne à qui le demander alors forcèment, ils sont moins enclins à négocier

Écrit par : lacigale | 21/01/2007

L'égoïsme serait de ne pas accompagner Madame de, au cinéma sous prétexte que le film ne t'intéresse pas !...
Une pauv' femme seule qui recherche la chaleur d'un foyer qui saura la réconforter...
Zut ! alors...Si elle habitait à coté de chez moi, on irait au cinéma et à un moment donné je la convaincrais que "Massacre à la Tronçonneuse" c'est un film pour elle ;-)

Écrit par : Maky | 22/01/2007

Le festival dure plusieurs jours et propose un grnad choix de film, sans doute aurais-tu trouver quelque chose à ton gout...Il y a du bon parfois à se laisser emporter, être la sans avoir beoin de décider pour des choses legeres s'entend...
Moi je vais toujours au cinéma toute seule.

Écrit par : laparhasard | 22/01/2007

vivre seul rend egoïste, ou l'égoïsme fait vivre seul?
(ne pas faire une généralité, bien entendu....)

Écrit par : tarmine | 22/01/2007

Très rigolote et très subtile votre manière d'écrire. Bien bien ce blog !

Je vis seule, je ne suis pas comme Madame de.

Madame de est égocentrique plus qu'égoïste à mon humble avis.

Écrit par : Marie | 22/01/2007

Cette femme me paraît bien autoritaire...c'est peut être la raison pour laquelle elle est seule....
Je ne pense pas que le fait de vivre seul rendre égoïste...on peut vivre seul chez soi pour diverses raisons mais être ouverte aux autres....

Écrit par : loula2 | 23/01/2007

Les commentaires sont fermés.