Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2007

Les enfants de Don Quichotte

medium_canal_saint_martin.jpg

Vous allez dire que je fais du mauvais esprit mais je trouve cette exploitation de la misère un peu indécente, vous trouvez un jeune acteur qui se fait la tête de l'Abbé Pierre jeune (il vient de partir 5 semaines pour tourner un film en laissant en plan les SDF du Canal Saint Martin), les tentes fleurissent dans Paris comme les bourgeons au printemps, des braves gens couchent sous la tente pour partager la condition des plus malheureux.

En cette période électorale 48% des français, c'est énorme, ont peur de se retrouver à la rue, nos politiques aimeraient-ils caresser les français dans le sens du poil ? Genre : - N'ayez pas peur, votez pour nous, vous ne finirez jamais à la rue.

Pendant que l'un promet, l'autre annule, puis ressort un projet en catastrophe
En matière de logement, aucune promesse n'a été tenue ! les 5000 logements promis en Septembre 2005 après les incendies dans des hôtels insalubles, où sont-ils Monsieur de Villepin ?

Le SDF est un produit vendeur, au premier froid, le journal télévisé nous parle du premier mort, et passe directement à la galette des rois, nos journaux télévisés ne font plus de l'information, ils obéissent à ceux qui les nourrissent, les annonceurs publicitaires !

Le SDF retourne dans l'oubli dès que la température remonte, c'est pas de chance pour eux, cette année l'hiver n'est pas au rendez vous, mais ce qui devient gênant, c'est que dans un cas sur trois, le SDF travaille, c'est un "travailleur pauvre", vous savez les employés des supermarchés. Supermarchés qui font la loi dans la pub et qui surtout préférent prendre 3 personnes à un tiers de temps qu'une seule à temps complet.

Le SDF n'est plus le clochard alcoolique, le SDF aujourd'hui, c'est n'importe qui, toi camarade blogueur qui peut te retrouver très vite en fin de droits, toi camarade blogueuse dont les diplômes t'offrent un stage non payé, nous les futurs retraités dont la retraite va encore rétrécir malgré les promesses de tous nos candidats.

Le pire reste avenir.

Commentaires

Le jeu de mots de la fin ferait un joli titre.

Globalement d'accord avec toi. N'oublions pas, en cette période pré-électorale, que les promesses n'engagent que ceux qui les croient. N'oublions pas non plus que les asso qui s'occupent de ces gens constituent le 2nd employeur de France... ont-ils vraiment intérêt à ce qu'il n'y ai plus de pauvre?
Je sais, la question n'est pas d'actualité..

Écrit par : ralbol | 12/01/2007

On va dire que je suis égoïste, mais j'ai un peu de mal, quand j'entends tous ces gens EXIGER un logement. Il y a des milliers de familles qui se saignent aux quatre veines, qui bossent comme des fous, qui ne partent pas en vacances, qui se privent d'un autre enfant, etc. qui vivent chichement et dont on ne parle jamais, parce qu'ils ne parlent jamais....

Écrit par : colchide | 12/01/2007

je le dis souvent autour de moi, si à l'époque de ma faillite, j'avais été célibataire, je me serais retrouvé à la rue sans rien (je relativise car j'ai de la famille et des amis mais bon, c'est pour dire) pas le droit au chomage, plus le logement, plus rien, aucun revenu à part le rmi au bout de 3 mois ; alors je m'estime très privilégié, de plus nous le sommes, eric a un bon salaire, moi malgré tout j'ai desormais des revenus à peu près réguliers et un appart que bcp nous envient, alors je me plains pas, même si il y a bcp de choses qui m'agaçent...

Écrit par : eric | 12/01/2007

Je m'aperçois que je vais devoir pousser mes coups de gueule encore quelques années. Bondiou ! Et dire que je dois économiser mes cordes vocales ! Tant pis,je vais squatter les blogs amis :P (Rires !)

Écrit par : patriarch | 12/01/2007

colchide, si tu trouves normal de courber l'échine et se crever au boulot pour se retrouver à la rue, c'est bien.
Je te souhaite seulement de ne pas te trouver en situation de travailler et de gagner juste assez pour habiter dans un hôtel insalubre payé par la charité publique...

Écrit par : le-gout-des-autres | 12/01/2007

En effet, on n'en parle plus des SDF... et la police les expulse toujours des lieux touristiques! 2 ans qu'il a dit Nicolas...

Écrit par : Africa_Delice | 12/01/2007

Rien de pire que de se battre contre les moulins à vent, la dégringolade peut-être vertigineuse et la remontée quasi impossible, aprés la maladie je crois que finir dans la rue est la grande peur de la décennie, pour ne pas dire du siècle.

Écrit par : mab | 12/01/2007

Je te trouve un peu influencee par les preoccupations du Gout. Vous devriez vous associer... Bon d'accord, commencez par vous parler.

Écrit par : Nathalie K. | 12/01/2007

Comment ce fait il que Neuilly n'a pas le quota d'HLM prévu par la loi, alors que son maire, maintenant prône le logement opposable ?

Écrit par : patriarch | 12/01/2007

Flûte: hier,j'ai cru l'entendre dire que s'il était élu,cette loi ne serait valabre que pour les détenteurs d'une carte de séjour valable 10 ans. J'en suis pas tout à fait sûr,mais je crois bien que ce sont les termes employés.

Écrit par : patriarch | 12/01/2007

C'est beau une promesse et cela ne coûte pas cher. Quand on pense que les victimes du procès d'Outreau n'ont toujours pas perçu leur indemnité, malgré une promesse devant des millions de téléspectateurs de la part de Chirac. Bizarre, la chanson de Dalida me vient tout de suite à l'esprit, rien que des mots ...

Écrit par : tajmahal | 12/01/2007

Pardon Heure Bleue, mais j'ai cru que mon comm. ne s'était pas inscrit, tu peux bien sûr effacer le surplus.

Écrit par : tajmahal | 12/01/2007

Paroles ,paroles ,paroles!!!Avant les élections c'est toujours ainsi mais que reste t'il après???????

Écrit par : lianne | 12/01/2007

Oui, la rue est à notre porte, dans tous les sens du terme !

Écrit par : dieudeschats | 12/01/2007

nous allons avoir droit à de jolies propositions, campagne electorale oblige, ensuite, comme d'habitudes ...rien, jusqu'à l'hiver 2008 ou les tentes vont se remettrent à pousser comme des champignons...

Écrit par : Lulu | 12/01/2007

Je ne sais que dire
A part que Mam, frangine et moi avons récemment échappé de peu au pire...
C'est donc mon tour de faire silence.

Écrit par : Lul'oups | 12/01/2007

jospin aussi en son temps avit promis zéro sdf, remember, tous....Le droit au logement va avec le droit à un emploi, le droit à l'éducation, le droit de se soigner, le droit de vivre en somme: 145 médicaments déremboursés il y a peu, 25600 logements manquants dans mon département, des licenciements tous les jours, mr De Robien qui continue et annonce la suppression de 3000 postes d'enseignants.....c'est la république qui est piétinée, sacrifiée sur l'autel du profit!

Écrit par : passagère | 12/01/2007

et oui nous aussi on peut se retrouver à la rue ! quand on voit le prix des loyers dans certaines régions, c'est certain qu'un salaire moyen ne peut pas y faire face.
Et on récupère le malheur des gens pour faire des voix !

Écrit par : mayga | 12/01/2007

qu'on ne touche pas aux retraités!!!nan mais!
je déconne bien sûr...n'empêche que je trouve insultant quand on a le statut "d'homme" de se délecter à en voir d'autres ne pas avoir un toit sur la tête...

Écrit par : muse | 12/01/2007

les tentes ne fleurissant pas qu'à paris, il y en a à sAix et à Marseille sous la bannière Les enfants de Don Quichotte (c'est vrai que c'est la honte ce type qui se barre en tournage)

Écrit par : gucci | 12/01/2007

Je te dirais que je trouve cette opération plutôt sympa moi, évidemment, le côté récupération politique, avec tous les candidats présidentiables promettant tout et n'importe quoi est particulièrement puant, mais je me dit qu'avec un peu de chance, ça va quand même faire avancer au moins un tout petit peu les choses pour tout ceux, de plus en plus nombreux, qui se retrouvent à la rue ...

Écrit par : astra | 12/01/2007

Oui, l'exploitation m'a gêné vraiment et les promesses qui ont suivies encore davantage !

Écrit par : pyrome | 13/01/2007

Ce que je trouve étrange, ce sont ces gens qui pour se donner bonne conscience vont passer une nuit sous la tente au lileu des SDF, pour les soutenir ! Ils quittent pour une nuit la chaleur de leur appartement confortable pour se faire inviter par les SDF qui vivent dans le froid. Si ces gens avaient vraiment du coeur, ne feraient-ils pas le contraire ?

Écrit par : Maurice | 13/01/2007

Même interrogation que Maurice.

Écrit par : mab | 13/01/2007

Oui Maurice, je crois que je l'ai écrit dans un autre comm...
De plus, pourquoi au bord d'un canal ? Il doit y faire au moins deux degrés de moins qu'ailleurs !!!
Ceci ne répond pas au fond du problème.
Des réponses il y en a, mais faut-il avoir ce qu'il faut, où il faut, ne pas être compromis soi-même...
Je le répète, attention aux vrais mouvements de rue, là ce ne sera pas le petit dérapage des banlieues !
Je plains le fou furieux qui deviendra président.

Écrit par : Maky | 13/01/2007

c'est pas du mauvais esprit, je suis d'accord avec toi

Écrit par : Goldomat | 13/01/2007

j'ai regardé un débat l'autre nuit avec tous les portes paroles des "futurs candidats" et ils sont tous d'accord pour faire des promesses de logements plus accessibles pour tous , mais s'ils sont tous d'accord pourquoi faut il attendre que des organisations réagissent pour trouver 27000 logements...ils devaient quand même exister avant, ils ne les ont pas construits sur une semaine quand même !!! c'est dingue ça

Écrit par : lacigale | 13/01/2007

Etre gouverné c'est être berné, je te le rappelle. Consolation tout de même c'est planétaire comme méthode. Don Quichotte a tout de même pu engendrer après sa guerre d'usure contre les moulins à vent ?

Écrit par : ChergGulfClone | 14/01/2007

Je partage ton " coup de gueule", Fleurbleue; ce ui me révolte c' est que la précarité se banalise, se généralise, et nous concerne tos maintenant. Avant on pouvait s' en sortir avec des moyens raisonnables et accessibles, maintenant se loger devient faramineux, les salaires ne correspondent plus au coût de la vie, le néocapitalisme impitoyable, l'Etat ( de gauche ou de droite) se préoccupe de moins en moins du social, déléguant nos préoccupations à des ONG... Le profit et le capitalisme à tout crin deviennentt la norme. Je me fais du souci pour les jeunes, surtout ceux qui n' ont pas de diplômes ( et même ceux qui ont des diplômes)....

Écrit par : atanane | 14/01/2007

Et je clique désespérement, le temps l'heure n'est pas au bleu contrairement au ciel de ce jour.

Écrit par : mab | 14/01/2007

Dans une ville comme Nantes devenue une Paris bientôt bis, les chantiers pullulent. Tous le terrains sont bons à prendre. Quelques appartements par ci, quelques autres par là. Je doute cependant que ce soit du "social"...

Pour faire respirer tous le monde, c'est ce qu'il faudrait faire, des milliers de logements dits "sociaux", c'est-à-dire à loyers adaptés, le tout pour 1) pouvoir loger des travailleurs pauvres 2) cesser de maintenir artificiellement hauts les loyers du privé.

Mais ça veut dire que tous les proprios, petits ou grands, devraient revoir leurs rentes à la baisse... et ça, ce serait un signe visible de solidarité !

Écrit par : schleuder | 14/01/2007

Ouarrrfff l'aut' Schleuder ! Comment qu'c'est qu'y rêve !

Écrit par : le-gout-des-autres | 14/01/2007

Que dire de plus !

Écrit par : baby la malice | 14/01/2007

Merci de faire rapeler la réalité, aussi difficile soit-elle. je suis en situation précaire, pas en plein temps, mal payée, je n'ai pas la chance de faire un boulot correspondant à mes diplômes, à la fin de mon contrat, ce sera merci, au revoir, je ne peux pas apercvoir l'avenir, ni dire où j'habiterai le jour des présidentielles, c'est dire la question du vote. Devenir SDF me met une boule dans le ventre, surtout avec les très très gros problèmes de santé que j'ai. Je ne survivrai pas, je mourrai. Merci, un grand vrai et sincère merci de ne cesser de rappeller cette injustice. Peut-être ne liras tu jamais mon message, probablement perdu loin derrière les plus de trentes autres qu ile précèdes, mais tant pis, ça me prend au ventre... merci !!!!!!

Écrit par : Adelze | 14/01/2007

tout à fait exact ....chacun doit se sentir concerné...j'ai signé la charte des enfants de Don Quichotte ....merci d'en avoir parlé

Écrit par : Bernard | 15/01/2007

J'ai une idée ! Que les SDF construisent des logements !Ainsi ils auront , du boulot et des logements
Que chaque logement soit associé à un terrain cultivable ! Leurs femmes pourraient de cette façon avoir des légumes
+ Un poulailler surveillé par radar pour éviter les vols de volailles
+ Un clapier
Tout ca avec en plus le RMI les ALLOC , et le tour est joué ! (à condition d'être Français d'origine labelisée )

Écrit par : L'autre | 15/01/2007

"Le pire reste à venir" ?
Moi je vois cela d'un mauvais oeil ! Bien qu'ayant servi dans la marine !

Écrit par : L'autre | 15/01/2007

Adelze, ton message m' a touché. Je t' embrasse et te souhaite bon courage

Écrit par : atanane | 16/01/2007

Quand on pense à l'argent dépensé par l'Elysée, c'est sûr qu'il serait possible de loger pas mal de personnes !
Nous payons jusqu'aux slips du président, ses vacances, son dentifrice etc... Quelle honte !! Pendant que des français dorment dehors.

Écrit par : Marie Bland | 17/01/2007

Les commentaires sont fermés.