Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2007

Je voulais donner dans la légéreté

medium__collectif_sans_papiers.jpg

Ce matin, j'avais envie de donner dans la futilité, l'approche des soldes, le retour de Madame de, elle vient aujourd'hui, nouvel appartement à visiter ?

Et puis, j'ai pensé à un ami, ses parents étaient des rescapés des camps, ils étaient apatrides, lorsqu'il parle de lui, mon ami dit : "Je suis l'enfant qui n'aurait jamais dû naitre".

Nous qui avons la chance d'avoir un toit sur nos têtes et des papiers, quoique pour l'homme refaire sa carte d'identité, ça va pas être simple, son père est né en Algérie (lorsque l'Algérie était française) mais vous connaissez l'administration, la géographie et l'histoire, pas leur truc, il faut des circulaires.

En France, terre d'accueil, avec un candidat qui clame : "Si je suis élu, nous n'aurons plus un seul SDF" il m'arrive d'avoir peur lorsque je l'entend, 0 SDF,il veut les bannir ? parce que les tentes dans les beaux quartiers, ça fait désordre, le touriste, il veut pas sortir de son 4 étoiles pour tomber sur des miséreux, je sais, je saute du cop à l'âne mais pourquoi on met pas des tentes Place Vendome ?

Donc, ce matin, je lisais dans mon lit, bien au chaud, la bestiole collée contre moi, et je lisais un truc sur les femmes sans papiers, au centre de rétention de Roissy, après le réveillon, pendant que nous regardons la balance avec culpabilité, nous les bien nourries, ces femmes dorment abruties par les calmants, calmants donnés par des infirmières compatissantes pour apaiser leurs angoisses. Femmes couvertes de cicatrices, sur le corps, à l'âme, leurs enfants placés, des enfants qu'elles ne reverront peut être jamais.

Et ce matin, une fois de plus, j'ai honte. Nous allons voter, le petit Nicolas s'agite dans tous les sens, Ségolène montre ses dents (elle peut, j'espère qu'elle a payé la facture), Le Pen continue à radoter, mais nous que faisons nous ?

Commentaires

C'est exactement ce qu'un de mes commentateurs m'a dit sur mon blog àà propos de l'article sur les sans abris, il m'a dit en gros, tu râles mais que fais tu ???
Et depuis ça me travaille parce qu'effectivement qu'est ce que je fais ? pas grand chose à vrai dire. et je n'en suis pas très fière.
J'irais voter, en espérant changer quelque chose, mais rien ne changera vraiment.. et je continuerais ma vie bien au chaud.

Écrit par : mayga | 03/01/2007

"mais nous que faisons nous "
Ben, on râle.
Compte tenu du fait que beaucoup applaudissent, c'est pas si mal...

Écrit par : le-gout-des-autres | 03/01/2007

Que pouvons nous faire ? Si un français loge un émigré sans papier, ce brave français risque amende, voire prison. Dans notre pays il est interdit de porter secours à un apatride. Pour ce qui concerne la carte d'identité, j'ai une amie dont le père est née en Algérie (française à l'époque) qui s'est trouvée confrontée à un employé de Mairie un peu abruti qui ne savait pas quand l'Algérie était française et lui a refusé sa carte d'identité, mais heureusement pour elle tout est rentré dans l'ordre, car un autre employé de Mairie plus intelligent y a remis de l'ordre.
Par contre, j'ai une autre amie qui s'est retrouvée à l'âge de 50 ans, quand elle a refait faire ses papiers, italienne. Elle est née en France mais de parents italiens qui ne se sont jamais mariés et qui n'ont pas mis leurs papiers en ordre. Pourtant, sa mère a voté, eu une carte nationale d'identité française mais les lois de maintenant, ne reconnaissent pas qu'elle était française. D'ailleurs sa mère est décédée depuis et son père également. Mais, elle habite en France, n'a pas été reconduite à la frontière. Je ne m'en fait pas pour elle de toute façon. Elle ne votait jamais, donc si elle n'est pas française ce n'est pas grave, rien ne change pour elle.

Écrit par : tajmahal | 03/01/2007

On rale, on compatit, on y pense, on fournit les oeuvres humanitaires en vêtements, jouets, et provisions, on vote et on espère que les "ceusses" qui devraient s'en occuper vont enfin avoir une conscience.

Écrit par : mab | 03/01/2007

Tu ne peux qu'en parler pour l'instant, c'est déjà mieux que de se taire comme si de rien était...
Entre l'agitation et les dents je vois des promesses qui font peur!

Écrit par : onditque | 03/01/2007

on s'organise!

Écrit par : passagère | 03/01/2007

Nous faisons ce que nous pouvons à nos âges. Mais si tous avaient bougés il y a des années,au lieu de tendre le dos, nous n'en serions pas là. Plus on descend bas,plus la pente est dure à remonter. (Ce n'est pas du Raffarin) En cédant à chaque fois un peu,en espérant perdre moins,on en arrive à la tonte complète,au bout de quelques années. Quand les licenciements, les pertes de salaire ne toucher que les ouvriers, étaient rares les cadres et..... certains ouvriers anxieux, qui bougeaient. Quand les ouvriers ont été tondu, inévirablement ce sont eux qui sont passés à la "toise". Pour les logements, c'est pareil !Sortir une loi:"Opposable attitude", alors que l'Etat est incapable d'imposer celles existant déjà,comme le prorata de construction d'HLM dans toutes les communes, c'est vraiment nous prendre pour des cons !! Aller, je me casse...ou je vais exploser !

Écrit par : patriarch | 03/01/2007

pour moi ça sera ni sarko ni ségo, mais bayrou car j'aime pas les agités ni les extrémistes.

Écrit par : eric | 03/01/2007

Tiens, c'est vrai, place Vendôme, c'est tranquille et (presque) personne n'y passe contrairement au Centre Georges Pompidou qui grouille de monde. Bonne année, heure bleue, bonne année à l'homme, sans oublier le fiston et jolie jeune fille que je ne connais pas !

Écrit par : Sofiane | 03/01/2007

C'est malin, je me sentais plutôt bien et maintenant j'ai mauvaise conscience... merci Heure Bleue !
Pour la CI, le Gazou qui est né au Maroc, de parents français, doit continuellement prouver qu'il est bien de nationalité française, ce qui le met hors de lui !

Écrit par : Elvire | 03/01/2007

Mais si nous pouvons agir et aider chacun à notre niveau, ainsi que le dit MAB.
Et puis surtout il ne faut pas se désintéresser de la vie publique et citoyenne.

Écrit par : Fauvette | 03/01/2007

Le droit d'expression libre du citoyen est aussi un devoir.

Écrit par : Nathalie K. | 03/01/2007

C'est vrai que nous râlons contre toutes les misères du monde, mais que pouvons nous faire ? L'injustice est partout, nous aimerions tous la faire disparaitre, un coup de baguette magique ?

Écrit par : Marie Bland | 03/01/2007

Je reste là à méditer devant le cadre blanc des commentaires...Je suis en train d'écrire un poème:"peuples barbares que nous sommes"Des solution immédiates j'en connais pour soulager nos SDF ettous ces gens mal logés...

Écrit par : muse | 03/01/2007

Légèreté? C'est quoi ça?

Écrit par : Lul'oups | 03/01/2007

Tu n'as surement pas à te culpabiliser,Heure,j'en connais certains au "sommet"qui devraient l'être,coupable de ne pa voir ou feindre de s'en apercevoir et choisir la politique du compte-goutte,quand des élections majeures approchent...!

Écrit par : Yvon | 03/01/2007

Ce qui m'inquiète c'est que j'ai beau écouter lire, confronter les idées, je ne trouve aucun candidat valable. Je suis peut-être trop sévère, mais ça m'inquiète assez.

Écrit par : Adelze | 03/01/2007

C'est une question que je me pose souvent et la réponse ne me plait pas.

Écrit par : Phélycitée | 03/01/2007

c'est vrai que je ne voudrais pas être à votre place pour voter cette année, aucun ne m'inspire vraiment...pourtant il faudra bien choisir le "moins pire"
(pour les papiers de l'homme, j'ai un ami qui va en algérie en mars normalement, s'il peut faire quelque chose, il le fera volontiers)

Écrit par : lacigale | 03/01/2007

j'ai entendu à la radio qu'à Londres il n'y avait plus de SDF. Qu'en ont-ils fait ?

Écrit par : lili | 03/01/2007

Hello,

Perso je serais toujours de la gauche...

Je trouve ton article touchant...

Bises et àbientôt

Écrit par : Marie | 03/01/2007

Même réponse que Mab ! Ce n'est peut être pas grand chose, mais c'est déjà beaucoup ! Evidemment on aimerait pouvoir faire tellement plus, mais je ne suis pas sûre qu'on en aie les moyens ... alors, donner, même peu, c'est déjà un bon début, et si enfin un jour les pouvoirs publics se réveillent, ça serait une belle victoire pour tous ceux qui dorment dehors ...
Comme toi, les promesses de certains me font peur ...

Écrit par : astra | 05/01/2007

Les commentaires sont fermés.