Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2006

Je n'ai plus d'illusion mais j'ai une conscience

medium_05.01.13_lepen.jpg

L'année 2000, je n'ai pas voté, j'étais en Israël. J'avais toujours le temps de prendre ma carte consulaire, je suis rentrée, je n'avais toujours pas de carte consulaire, et la seule année où je n'ai pas voté, Le Pen est arrivé au second tour.
Chirac a été élu, un dernier sursaut des Français ! Je n'étais pas très fière de moi...

Lorsque je suis revenue de Bruxelles, l'homme et moi avons parlé de se réinscrire sur les listes électorales, nous avions l'habitude de voter dans un arrondissement célèbre pour ses fraudes électorales.

Le temps a passé, le temps passe toujours trop vite, nous n'étions toujours pas inscrits, un matin de beau temps, je ne sais plus quand, nous avons pris nos passeports, une quittance d'électricité et nous sommes partis nous inscrire, ce jour là, on nous a déclaré qu'un passeport n'était pas une pièce d'identité (je n'ai jamais eu de carte d'identité depuis mon mariage) et qu'il nous fallait une carte d'identité, nous sommes repartis bredouilles.

Ce matin, nous avons téléphoné à la Mairie de Paris, qui nous a confirmé qu'un passeport était bien une pièce d'identité, que les mairies étaient ouvertes, et pour une fois, je me suis levée de bonne heure pour aller m'inscrire avec mon passeport.
Je ne voulais pas avoir honte de retrouver Le Pen au second tour, je me serais sentie un peu, beaucoup, énormèment coupable.

Nous n'étions pas seuls, l'escalier d'honneur était pris d'assaut, nous avons attendu deux heures, en papotant avec les retardataires, en particulier avec un journaliste dont la vie était aussi agitée que la nôtre.

Lorsque nous sommes arrivés pour faire valider notre inscription, notre passeport était redevenu une pièce d'identité, si Le Pen arrive au second tour, je me sentirai moins coupable.

Maintenant, dire que les autres me plaisent, c'est une autre affaire, une femme de gauche, plutôt de droite, un petit Nicolas qui flirte avec l'extrême droite, et des promesses en pagaille.

Comme j'ai mauvais esprit, je me pose une seule question, je suis toujours malade, pourquoi le petit Nicolas qui nous promet zéro SDF dans deux ans n'a rien fait depuis cinq ans qu'il est Ministre de l'Intérieur, je note aussi le silence prudent de notre candidate de gauche.

Enfin, je ferai mon devoir, je ne crois plus au Père Noël mais je vote...

Commentaires

J'aurais du mieux regarder la télé je t'aurais vu dans la file interminable des retardataires consciencieux prêts à tout pour faire leur devoir.

Écrit par : mab | 30/12/2006

Bravo Heure-Bleue !

Écrit par : Otir | 30/12/2006

Heure Bleue ! nos articles se rejoignent..
Moi aussi j'ai pas envie de me sentir coupable si Le Pen arrive au second tout, je me suis inscrite illico après le déménagement.

Écrit par : mayga | 30/12/2006

Sourire ! Je n'ai jamais manqué un vote de ma vie, même pour l'élection présidentielle de décembre 1965, en Nouvelle-Calédonie, où j'ai pu voter,après avoir secouer le "cocotier" pour pouvoir le faire !

Écrit par : patriarch | 30/12/2006

Heure Bleue
c'est toujours comme si nous poursuivions une conversation...

Écrit par : laparhasard | 30/12/2006

J'ai trainé mon fils à la mairie par la peau des fesses pour l'inscrire... ouf c'est fait... j'allais pas me taper la honte moi la fervente défenseuse (ça se dit comme ça au fait ???) de Segolène dans mon quartier... Bonne fin d'année et soigne toi bien...

Écrit par : Trublyonne | 30/12/2006

Je vote, je ne sais pas encore pour qui, je sais pour qui je ne voterai pas mais franchement le choix ne me plait pas.

Écrit par : Phélycitée | 30/12/2006

Je suis d'accord avec toi, je trouve Ségolène un peu trop silencieuse et Nicolas un peu trop "fils spirituel" de Le Pen, plein de promesses alors qu'il aurait eu les moyens de nous montrer comment agir depuis longtemps.
Alors comment qu'c'est-y qu'on va faire?

Écrit par : Lul'oups | 30/12/2006

Well done ! Nous avons encore du temps pour décider du nom à mettre dans le bulletin !

Écrit par : Elvire | 30/12/2006

Nous nous sommes inscrits....hier matin !! (parce que nous venons de déménager, nous étions inscrits dans l'ancienne commune jusqu'à présent). Il n'y avait pas un chat, la mairie était déserte !

Écrit par : lili | 31/12/2006

je pense que les très nombreux inscrits de la dernière minute sont de bonne augure d'une part pour la démocratie et surtout d'autre part un bon rempart contre les fachos de tous bords...

Écrit par : eric | 31/12/2006

Hello,

Cool que tu es pu t'inscrire !!

Perso, je ne l'ai pas fait car cela ne fait pas longtemps que j'ai la double nationalité, et je devai encore faire des papiers pour finaliser le toute, mais j'ai laisser trainer....

Je te souahite un très Bonne nouvelle Année 2007 !!!

Tout le meilleure, grosses bises et à tout bientôt

Écrit par : Marie | 31/12/2006

Pour une fois que tu n'étais pas à la bourre, tu ne t'attends quand même pas à une avalanche de félicitations ?
Pfff...
Toujours la même, Heure-Bleue...

Écrit par : le-gout-des-autres | 31/12/2006

J'ai été impressionnée par les files d'attente dans les mairies pour les inscriptions sur les listes électorales... Sursaut républicain? Je suis sans illusions aussi mais j'apprécie le geste. Moi je n'ai raté aucune élection depuis mes 18 ans, qui sont tombés le jour du 2nd tour de la présidentielle de 1988. Il a fallu que je fasse une démarche auprès d'un tribunal pour pouvoir voter ce jour-là!

Écrit par : Septentria | 31/12/2006

cette année le petit village où je vis à au moins 4 électeurs de plus:l'Homme, les 2 grands et moi...inscrits en décembre ...mais toujours inscrite pour moi depuis ma majorité...
reste maintenant à faire le "bon" choix...

Écrit par : co de contes | 31/12/2006

Je me suis inscrite où je demeure maintenant depuis bientôt deux mois, j'ai toujours voté, car pour une fois que l'on nous donne la parole. Et puis je pense aux femmes qui se sont fait tuer pour avoir le droit de vote, donc c'est un droit que je ne boude pas. Bien sûr le choix n'est toujours pas évident, ce ne sont que des humains ... Bonne fin d'année Heure Bleue.

Écrit par : tajmahal | 31/12/2006

En parlant du vote des femmes en France,je me souviens de la première fois, au printemps 1945. J'avais 14 ans, et je me souviens avoir vu les carmélistes allaient voter (je ne les ai plus revues par la suite,peut-être ont elles eu le droit à une urne au carmel.) et elles étaient suivies presqu'en même temps,par les filles de la maison close. Il n'y a que dans une république laique,que l'on pouvait voir ça. ( rires !)

Écrit par : patriarch | 31/12/2006

je répète-stop-oui-stop-on peut faire autrement-stop-consulter le site "schivardi 2007"-stop-bonne année bien sûr-stop

Écrit par : passagère | 31/12/2006

Bravo ... C'est bien tout ca. Euh , je crois que j'ai oublie de m'inscrire. ... je dois verifier.

Écrit par : nathalie | 31/12/2006

justement je voulais envoyer un message à Nathalie pour mes bons voeux, je n'arrive pas à poster chez elle peux tu le faire à ma place ??? merci....

Écrit par : eric | 31/12/2006

C'est une excellente idée, il faut voter c'est sûr.

Tous mes voeux pour 2007 !

Écrit par : Fauvette | 31/12/2006

voilà une bonne chose de faite bien citoyenne.J'en profite pour te presénter mes voeux les meilleurs pour 2007

Écrit par : muse | 31/12/2006

Je suis moi aussi allé m'inscrire cette semaine dans ma nouvelle mairie ! Hors de question de ne pas voter !!!

Écrit par : astra | 31/12/2006

J'irai voter moi-aussi, comme toujours.
Pour l'instant, je te souhaite une bonne année 2007, bonheur, santé, réussite...

Écrit par : Marie Bland | 31/12/2006

Je te rappelle que la plus grande des illusions, c'est croire qu'on les a toutes perdues...

Écrit par : le-gout-des-autres | 31/12/2006

bonne année

Écrit par : eric | 01/01/2007

Tiens à cette heure, à toi et à l'Homme je dis juste "bonne année" et "bon vote" !
Bises toutes spéciales quand même !

Écrit par : Elvire | 01/01/2007

Très bonne année à tous les 2.Santé, santé, et santé, quelques petits bonheurs , bcp d'expos et surtout un petit ourson aussi sage et mignon que notre Maminette .Pomponette et moi vous embrassons bien amicalement

Écrit par : Sister | 01/01/2007

bonne année 2007.... à lire tes commentaires sur divers évènements.... super, t'es inscrite, tu pourras voter....il faut croire en un avenir meilleur... Bises... Loula

Écrit par : loula2 | 01/01/2007

Je te fiche mon billet que cette fois-ci Le Pen ne sera pas au deuxième tour,because les 500signatures cette fois il ne les aura pas...!

Entre le feu vert et la remises des dites signatures,le temps sera nettement plus étroit et idem pour d'autres d'ailleurs,çà épurera le 1er tour et nous n'aurons à coup sur à ne plus vivre un certain 21 avril 2002...

Amicalement à toi

Écrit par : Yvon | 02/01/2007

Comme toi,je voterai, mais je me pose bcp de questions. C'est déjà un privilège de démocratie, mais qd même !!! je suis ??@@!!??

Écrit par : pyrome | 02/01/2007

en effet, quelle dilème cette fois... mais oui, il vaut mieux quand même s'exprimer!

Écrit par : julie70 | 03/01/2007

Les commentaires sont fermés.