Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2006

Vous n'avez jamais mauvaise conscience ?

medium_Pere_Noel_ancien.jpg

Cette nuit, il ne faisait pas chaud, comme tous les asthmatiques j'ai des problèmes pour dormir dans une pièce entièrement close. Nous étions sous la couette, Balagan au milieu de nous, bien au chaud, sortir du lit n'a pas été facile ce matin.

Depuis quelques jours, le petit Nicolas nous promet zéro SDF dans deux ans, comme ça fait un certain temps que le petit Nicolas grenouille en politique, je me demande pourquoi le problème n'est pas réglé ! L'été on ne parle jamais des SDF, comme si, au petit matin, il ne faisait pas frais dehors, surtout que l'été les tentes disparaissent. Faut pas froisser le touriste !

A NYC, les autorités ont trouvé la solution: Les SDF sont ramassés et chassés de la ville, ça fait moins désordre; les touristes sont contents, on ne leur demande pas de "p'tites pièces" à la sortie des magasins et ils reviennent persuadés que l'Amérique est un pays pavé d'or.

L'homme regarde, écoute les infos, râle mais moins que moi, je trouve que les infos n'en sont plus, je me fiche du prix des truffes, de savoir que le caviar a beaucoup augmenté mais que, Grâce à Dieu, les ventes explosent, que les livres de cuisine sont tendance etc. etc., j'appelle pas ça des infos.

Comme chaque hiver, on a droit au reportage sur les SDF et, sur cette idée, pas plus bête qu'une autre, de faire dormir sous la tente des gens comme vous et moi, j'avoue tout, j'ai pas le courage de le faire mais je vois sortir d'une tente une femme, pas jeune, qui a passé une mauvaise nuit et pourtant grâce à cette poignée de gens courageux, les sans abris passent plutôt de meilleures nuits, ils ne sont pas agressés !

Cette femme dit à la caméra : "On parle chaque hiver des gens qui dorment dans la rue mais en fait on ne connaît pas leurs conditions de vie, cette nuit, j'ai enfin compris".

Il m'arrive de donner une petite pièce, pas à tout le monde, sans illusion, c'est une goutte d'eau dans la mer. Lorsque je pense que le 24 décembre, nous n'aurons plus faim après l'entrée, j'ai mauvaise conscience...

Commentaires

J'ai mauvaise conscience aussi...

Écrit par : Africa_Delice | 21/12/2006

Tu fais bien de nous en remettre une louche, moi aussi je trouve que les infos n'en sont plus depuis longtemps, m'en fîche en janvier je regarderai Friends sur la 6 à la place de la politique qui est une vraie pollution.

Écrit par : mab | 21/12/2006

Non, ce n'est pas nous qui devrions avoir mauvaise conscience. Ce ne sont pas les gens comme nous qui avons jeté ces personnes dehors, leur avons privé de l'essentiel, mais bien ce gouvernement. Ce sont ces nantis du gouvernement que l'on devrait faire dormir sous ces tentes pendant une nuit. Je compatis pour ces SDF mais ne me sens pas du tout coupable. Nous payons nos impôts donc nous participons à l'entraide citoyenne, ce que le gouvernement fait de notre argent, cela nous ne le savons pas (enfin on s'en doute).

Écrit par : tajmahal | 21/12/2006

Mon Chaton veut monter une opération "SDF volontaire" dans notre ville de province...
Quant à moi, je fais grève de Noël...

Écrit par : M'ados | 21/12/2006

Suis d'accord avec Tajmahal, comment peut on croire qu'en France des familles dorment dans la rue pendant que nos ministres roulent en grosse bagnole, font des voyages aux frais de la princesse et bouffent du caviar !
Peut etre que ces memes ministres devraient passer noel sous une tente pour voir ce que c'est !

Écrit par : mayga | 21/12/2006

Moi aussi je partage le point de vue de Tajmahal et Mayga : ces images ne sont que campagne de culpabilisation. Tout le monde le sait : l'hiver il fait froid et les SDF ont froid, mais on dirait que tous les ans on découvre cette situation.
Tu as raison l'été des SDF est dur aussi : comment sa laver, se maintenir.
Moi aussi je donne chaque jour un peu, aux femmes de préférence, parce qu'elles me paraissent plus vulnérables.

Écrit par : Fauvette | 21/12/2006

Mauvaise conscience ? si ! souvent ! et encore plus de l'avouer et de ne rien faire ...
Je me souviens que la première fois ou j'ai vu ces tentes, c'était avec toi.
Ici, à la campagne, il n'y a pas ces tentes, ou alors j'ai de la peau de saucisson devant les yeux...

Écrit par : Lulu | 21/12/2006

Il a un sacré culot,le bas du cul ! Il n'a pas hésité à ficher dehors manu-militari,des gens qui s'hébergeaient dans les squats (même avec des papiers en règle), et maintenant il leurs promet l'hébergement à tous !
J'ai vu tout à l'heure certains hébergements qui leurs sont proposés, il y avait un dortoir de + de 50 lits. Je ne suis pas étonné que certains préfèrent la toile de tente.
le nain,pense surtout à son futur (peut-être)hébergement à nos frais, au Palais de l'Elysée !

Écrit par : patriarch | 21/12/2006

une société bien gérée ne devrait pas permettre qu'il y ait des sdf sauf si c'est un choix personnel, parce que ça existe aussi mais tu as raison, le pire c'est qu'on ne puisse pas faire plus nous, et ça nous culpabilise alors qu'on ne devrait pas mais évidemment on ne peut pas fermer les yeux ni être tout à fait heureux quand on voit ça ! mon fils en avait ramené un un soir de noel , et c'était encore plus difficile de le laisser repartir ensuite, malheureusement on ne peut pas prendre sur ses épaules toute la misére du monde...par contre on peut se battre pour que ça arrive le moins possible et ça c'est un autre façon de les aider même si elle est moins directe !

Écrit par : lacigale | 21/12/2006

dans 2 ans, le petit nicolas aura fait mourir tous les SDF.....

Écrit par : passagère | 21/12/2006

Comme toi, Heure Bleue, quand j'ai ouvert ma fenêtre ce matin, il faisait - 3° et j'ai pensé au reportage dont tu parles qui montrait que des gens comme toi et moi allaient dormir sous la tente avec les sans-abri , lâchement j'ai pensé que je n'en aurai pas le courage.
Par contre je suis d'accord avec certains commentaires ci-dessus et je trouve que si Nicolas et Ségolène avaient ce courage là, peut-être accorderions-nous plus de crédit à tout ce qu'ils annoncent et écouterions-nous avec plus d'intérêt leurs "beaux" discours.

Écrit par : tanette | 21/12/2006

Nous sommes tous d'accord, qu'il faut réagir les SDF ont besoin de nous toute l'année. Le petit Nicolas n'en rien à faire, une petite apparition le soir de Noël pour se donner bonne conscience une photo des médias dans toute la presse et le tour sera joué, après il partira réveillonner en famille.

Écrit par : baby la malice | 21/12/2006

Je donne souvent des objets ou de la nourriture plutôt que de l'argent, et c'est marrant mais je trouve que cette semaine, juste avant Noël, le nombre de mendiants à ma gare a augmenté de façon exponentielle, et des mendiants que je n'avais jamais vu avant, plus "démonstratifs" que les habituels. C'est là que je me dis qu'il y a des individus ou des réseaux qui profitent bien de notre sentiment de culpabilité, sentiment particulièrement vivace à l'approche des fêtes...

Écrit par : dieudeschats | 21/12/2006

Bon, faut tout de même relativiser, il ne s'agit que de pauvres...

Écrit par : le-gout-des-autres | 21/12/2006

en fait, le problème de fond n'est pas: que faire pour les SDF? c'est plutôt comment faire pour avoir un monde où tout le monde ait un toit, c'est possible, moi, je continuerai à me battre....

Écrit par : passagère | 21/12/2006

Mauvaise conscience en me lavant les dents, en prenant un bain, en mangeant d'innocentes crevettes, en buvant, en surconsommant, d'aimer la neige, d'avoir une maison spacieuse, d'être somme toute heureuse dans ce monde difficile. Je veux bien être coupable mais pas de tout.

Écrit par : Phélycitée | 21/12/2006

Je ne me sens pas coupable. J'ai eu une enfance très pauvre et des débuts difficiles aussi. Pas autant que les sdf bien sûr. Je vais passer de bonnes fêtes en famille, nous mangerons de bonnes choses (mais il n'y aura pas de gaspillage, les restes seront pour le lendemain), je vais gâter mes proches (mais des cadeaux raisonnables).Nous allons essayer d'être heureux. Pour ma part ça n'a pas toujours été le cas.
Pour les autres, comme le dit Tajmahal nous payons des impots, et je donne à beaucoup d'oeuvres. Ce que nous avons, nous le devons au travail acharné de Monsieur Lili, et à ma gestion de la vie quotidienne, à rien d'autre.
Bien sûr je trouve très triste la situation de ces pauvres gens.

Écrit par : lili | 21/12/2006

L'essentiel est dit sur ce sujet, mais il reste d'actualité et ne doit pas être éludé.

Pourquoi Mr Nico ne veut-il pas du quota de logements sociaux à Neuilly ?
On pourrait y loger des familles à revenus modestes.

Donc je réitère...j'exècre cette "caste"

Écrit par : Maky | 21/12/2006

Ce qui est dit également dans le sujet ou qui ne l'a pas été,car je te rejoins les infos sur certaines chaines ne donnent pas "de grain à moudre",c'est qu'un francais sur deux crains un jour d'être dans ce genre de situation...

On vit vraiment une époque formidable...!

Écrit par : Yvon | 22/12/2006

Comme toi, les infos m'agacent ... hier, j'ai même été particulièrement énervée : "les boutiques et les illuminations, encore, Paris pris d'assault pour les dernières courses, problèmes de circulation, métro rallongé d'une heure ... et puis, si vous êtes victime du vol de votre voiture adressez-vous à telle adresse " ... Ils veulent nous la rejouer 2002 ???

Quant aux SDF, 2 morts provoquées par le froid hier ... un homme à Evreux, et sur la côte, une jeune femme de 23 ans, qui dormait dans une camionette, avec son conjoint ... qui l'a retrouvée sans vie au matin ....

Écrit par : astra | 24/12/2006

Les commentaires sont fermés.