Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2006

prendre l'avion à Ben Gourion

medium_Elal.jpg

Ce matin, à l'aube, Bérangère et sa petite famille ont quitté Israël pour la France. J'ai pensé à elle, à son énervement, son stress et les questions que la sécurité n'aura pas cessé de lui poser !

Pendant 4 mois, un copain de l'Ours est venu faire un stage à Tel Aviv, son nom est juif, son père est juif, pas sa mère, D ne se sent ni juif, ni chrétien, il est et c'est déjà pas mal.

Première question : "Tu es juif ?" en toute rigueur D aurait dû répondre oui, son embarquement aurait été plus simple, erreur, il a répondu "non ! ".

Tout a commencé à ce moment là, les mêmes questions formulées sous des formes différentes, des adresses demandées, des numéros de téléphone, des vérifications effectuées sans relâche, un passeport examiné sous toutes les coutures.

D est jeune, il l'est toujours, il commence à être légèrement agacé, il perd quelque peu son calme.

Il finit en caleçon, les baskets passées au détecteur, et la valise retournée. L'Ours a subi la même mésaventure, il faut dire que l'Ours porte bien son surnom.

J'espère que le PP de Bérangère est cool, qu'il répondra aimablement aux questions qu'on va lui poser sans relâche, de toute façon, c'est pas grave, l'avion les attendra !

Commentaires

qui est et qui est pas juif, ce n'est pas une question de ce qu'était sa mère! comme on le considère souvent, mais de culture, je crois,

mais il a fallu la guerre et l'holocauste pour apprendre qu'en face des autorités, on répond ce qui est le plus convenable pour nous et on n'étale pas tous nos sentiments et origines...

et puis, nous qui avons traversé des mers et marrées, qui somme nous? une mélange plus riche que l'original, finalement, même si des fois c'est dur a assumer

Écrit par : julie70 | 20/12/2006

Je crois que maintenant prendre l'avion dans n'importe quel pays c'est la galère et surtout dans un pays où il y a des attentats. Et oui, il faut filer doux sinon gare ...

Écrit par : tajmahal | 20/12/2006

toujours difficiles les embarquements dans les pays "sensibles, un euphémisme, moi ce matin je pensais à la joie de Bérangère de retrouver son pays, j'étais à côté de la plaque et dans ma bulle...

Écrit par : mab | 20/12/2006

Je suis content de ne plus avoir à prendre l'avion .

Écrit par : patriarch | 20/12/2006

Et que Bérangère profitera bien de son séjour en France.

Écrit par : mayga | 20/12/2006

Avec l'âge, on est plus sage et on ne nargue plus la sécurité, de toute façon on est perdant mais ça fait des souvenirs.

Écrit par : Phélycitée | 20/12/2006

La galère pour prendre l'avion maintenant, quelle que soit la destination ! Mais Bérangère doit avoir l'habitude !

Écrit par : Elvire | 20/12/2006

J'ai vécu ça et juste parce que mon cher et tendre avait oublié de me donner le numéro de téléphone des amis qui nous hébergeaient, et pourtant....
Résultat, je ne suis pas retournée depuis! Je sais, c'est bête mais je suis têtue aussi! ;-)

Écrit par : onditque | 20/12/2006

Le danseur me racontais que c'était pénible... Il est allé plusieurs fois à Tel Haviv pour son boulot.

Écrit par : ange-etrange | 20/12/2006

"son nom est juif, son père est juif, pas sa mère,"
Personne n'est parfait...

Écrit par : le-gout-des-autres | 20/12/2006

et pour ceux qui font la totale? aucun parent juif? ce doit être terrible non?

Écrit par : muse | 20/12/2006

Et moi qui veut partir en vacances a Jerusalem ...

Écrit par : pascal | 20/12/2006

mon fils y a eu droit lui aussi, un jour où il allait rejoindre un ami à jerusalem

Écrit par : lili | 20/12/2006

Si ce n'était pas pour la sécurité, on pourrait s'interroger...sur l'inspiration !

Écrit par : Maky | 20/12/2006

A noter, toujours vérifier avec la plus grande attention chaussettes et sous-vêtements avant de prendre l'avion... ;-)

Écrit par : Féerisette | 20/12/2006

je n'ai jamais pris l'avion mais franchement je doute que la prévention se résume à la généalogie

Écrit par : lacigale | 21/12/2006

Les commentaires sont fermés.