Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2006

Jérusalem d'Afrique

medium_Le_chat_du_rabbin_5.jpg

Le tome 5 du Chat du Rabbin vient de sortir, je n'ai pas pu résister, la série est inégale, le meilleur reste le premier mais celui là est un bon cru.

J'ai pu m'endormir tranquillement dessus, le bibelot a rassuré l'anxieuse que je suis, de toute façon, il fera comme il veut, comme d'habitude.

Ce matin, Balagan pesant de tout son poids sur moi, j'ai continué ma lecture, on ne résume pas une BD, pour ceux qui connaissent le Chat, sachez qu'il reparle, pour notre plus grand plaisir.

Comme il faut sans cesse appuyer là où ça fait mal, je me contente de recopier, la préface de Sfar.

Ce livre est dédié à mon ami d'enfance Ivan Chiossone
qui a servi de modèle au personnage du peintre
Je l'ai dessiné en l'honneur de mon petit neveu Avrone
Dont la maman vient d'Afrique du Nord et le papa d'Afrique noire.

Pendant longtemps j'ai pensé qu'il était superflu
de faire un album contre le racisme. Il me semblait
que c'était une évidence, qu'il ne fallait pas enfoncer des portes ouvertes.
les temps changent, semble-t-il. Tout a sans doute déjà était dit
mais comme personne n'écoute, il faut recommencer.

Je n'ai rien à ajouter.

Commentaires

Recommencer, marteler, seriner, rabacher, répéter, encore et encore, il en sortira bien quelque chose.

Écrit par : mab | 12/12/2006

"le chat du rabbin" jamais entendu parler et pourtant il y en a ici des chats et des rabbins...c'est quoi les trucs talshumim du Mashbir ? c'est à manger ???
Pour le racisme...rien à ajouter !

Écrit par : bérangère | 12/12/2006

J'ai failli l'acheter hier, j'hésite, j'avais adoré le premier...
Il faut recommencer sans cesse pour ceux qui tendent encore l'oreille, la conférence en Iran est bien trop grave pour y renoncer!

Écrit par : onditque | 12/12/2006

"Comme personne n'écoute, il faut bien recommencer" : Si personne n'écoute, personne n'entendra ces recommencements quand même, alors, à quoi bon?

Écrit par : sel | 12/12/2006

toujours recommencer, seriner, parce que sinon c'est vrai personne n'écoute

Écrit par : mayga | 12/12/2006

Rien à voir avec ta note, mais j'ai pensé à toi en ouvrant "google" ce matin... Ils ont repris le tableau "Le cri" Heure-Bleue tellement célèbre que tout le monde cri avec elle à l'unisson...

Écrit par : ange-etrange | 12/12/2006

Recommencer en espérant toucher ceux qui n'ont pas de bouchons dans les oreilles.

Écrit par : Phélycitée | 12/12/2006

Recommencer, marteler, seriner, rabacher, répéter, encore et encore ...je fais la même chose avec les enfants, et c'est parfois tuant !
Merci en tout cas pour l'idée de cadeau.

Écrit par : Lulu | 12/12/2006

j'aime les chats, Israël, l'Afrique du Nord...les BD..je verrai à la FNAC...Je lis une grosse BD coréenne...je découvre la vie là-bas...

Écrit par : loula2 | 12/12/2006

merci d'éclairer ma lanterne, maintenat je comprends pourquoi on me dmenade paiement en une ou trois fois...et moi qui croyais que ça se mangeait...en fait c'est eux qui nous bouffent...la laine sur le dos ! ;-)

Écrit par : bérangère | 12/12/2006

Tu nous feras un résumé ? merci d'avance.....

Écrit par : patriarch | 12/12/2006

C'est une réflexion que nous avons eu devant un tag, dans les vestiaires, au dojo.

Écrit par : Feul | 12/12/2006

je ne connaissais pas, je le decouvre par ton intermédiaire... je vais le lire.. merci toi

Écrit par : Fa | 12/12/2006

Je ne connais pas, pas trop envie de lire désolée, manque de temps, je veux bien un résumé et tes commentaires(sur le livre). Je suis pénible je sais ...

Écrit par : baby la malice | 12/12/2006

je ne connais pas non plus mais si c'est contre le racisme ça ne peut être que bien ! on ne le crie jamais assez fort !!

Écrit par : lacigale | 12/12/2006

Un petit bonsoir en passant, j'espère que tu vas bien.
Bonne soirée à toi et à bientôt

Écrit par : Marie Bland | 12/12/2006

Je découvre ton blog, intéréssant et riche. Tu me donnes envie de connaître ce livre. Je reviendrai !

Écrit par : Adelze | 12/12/2006

Je veux biend que tu me parles d'Hanouka, désolée je ne connais pas.

Écrit par : tanette | 12/12/2006

Je passe
je comprends

Écrit par : lapahasard | 12/12/2006

Pessimiste sur le sujet...en attendant qu'une catastrophe nous soit commune et alors là, vous verrez tous les gens s'entre-aider, ils ne penseront plus à leur origine (Ethnique, religieuse, sociale...) et dès que les choses seront rentrés dans l'ordre...Rebelotte.
Attention, toutefois de bien cibler les origines de ces différends...Ils sont évidemment téléguidés.
Faut bien faire du business...

Écrit par : Maky | 13/12/2006

J'ai regardé "la guerre des mondes". Quand les Aliens nous attaquerons, serons nous tous soudés pour faire face ? Mais cet évènement n'est pas pour demain. Qu'est-ce qui se trouve dans l'humain pour détruire sa propre race ? Le chat du rabbin, il y a longtemps que j'ai envie de le lire, mais comme les BD sont assez chères, je voulais savoir ce que ceux qui l'avait lu en pensait. Merci.

Écrit par : tajmahal | 13/12/2006

J'adore le foisonnement de la culture BD en France. En Israel c'est plutot nul.

Écrit par : nathalie | 13/12/2006

LE CHAT REPARLE ? !
Voilà la meilleure nouvelle depuis longtemps, je me précipite de ce pas à la Fnac

Écrit par : bigfish | 13/12/2006

j'ai tous les tomes j'adoooooooore le chat du rabbin! merci de m'apprendre la sortie du 5ème! c une bonne nouvelle!

Écrit par : gucci | 13/12/2006

Les commentaires sont fermés.