Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2006

le Père Noël est une ordure !!!!

medium_pere_Noel.jpgmedium_Poupees.jpg

Je suppose que tu sais déjà, camarade blogueuse, que lorsque tu achètes un collant, collant qui après lavage descendra tranquillement sur tes hanches,que ce collant vient de Chine.

Camarade blogueuse, il t'arrive de regarder la télévision, tu vois les usines de textile fermer les unes après les autres, délocalisation ça s'appelle, et toi, dans ton village, tu manifestes contre cette fermeture, l'usine faisait vivre ton village, ton élu local promet des trucs devant les caméras, et puis il oublie ses promesses et tu deviens rapidement une chômeuse en fin de droit.

Pendant ce temps là, en Chine, des jeunes filles arrivent en masse de leur village, pour fabriquer les jouets que tu auras bien du mal à acheter à tes enfants cette année. Lorsque mon enfant chéri a commencé à étudier le chinois en primaire, il a appris "La Chine est un grand pays", il n'a pas appris que ce grand pays avait des usines employant environ 200 000 ouvrières chacune, ça te fait rêver, camarade blogueuse, toi qui cherches du boulot depuis 2 ans et qui ne sait plus quoi faire de tes diplômes !

Ne rêve pas, cette nouvelle esclave gagne soixante euros par mois, lorsqu'elle a tout payé, il lui reste 10€ environ, qu'elle donne à sa famille.

Les grandes marques, je vais parler des sacs à main, ceux que tu vois au bras des peoples, ceux qui ont une liste d'attente, ceux que tu ne pourras jamais acheter, non pas un Prada, ni un Zadig et Voltaire, non je parle du sac d'une vie, celui que tu donneras à ta fille, et ben il est fabriqué en Chine, brusquement, camarade blogueuse, il te tente moins ce sac, tu te dis que rêver devant un truc fabriqué par une fille qui gagne 60€ par mois, ça vaut pas le coup.

Et pendant ce temps la, la petite chinoise ne s'enrichit pas, toi tu t'appauvris, merde où est passé tout cet argent, dans les poches de ceux, mégalomanes, qui s'offrent des Musées à Venise.

Et là brusquement, tu t'aperçois que tu crois au Père Noël, à ton âge, parce que malgré tout, tu crois que le prochain que tu vas élire va changer la donne, alors que elle ou lui n'ont aucune prise sur ça...

Commentaires

Note trés juste.

Écrit par : Denis | 29/11/2006

Personellement, je ne crois ni au Père Noël, ni aux élections. mais ça ne change pas grand chose, et si on veut s'habiller, comment faire autrement qu'acheter les produits fabriqués en Chine dans les conditions que tu dis?
Je propose de revnir à la nature et de ne s'habiller qu'avec des feuilles de vigne...Euh...La solidarité attendra l'été prochain, réchauffement de la planète ou non. la solidarité attend toujours, de toute façon (et je sais bien que ce ne serait pas une solution, de toute façon bis)

Écrit par : sel | 29/11/2006

Il y avait un site l'an dernier (je crois suédois) qui donnait des idées de cadeaux équitables... (tout ce dont je me souviens c'est "une heure de massage" ; d'une manière générale tous les services qui par nature interdisent la délocalisation...

Écrit par : Milky | 29/11/2006

Il faut ajouter que ces chinois,quand ils arrivent dans une grande ville,sont considérés comme des "émigrés" et que leurs enfants ne sont pas pris dans les écoles d'états de la ville, les parents sont obligés de les mettre dans les écoles privées.

Je ne suis pas d'accord avec toi, si le peuple, autrement dit:NOUS,avions depuis un bout de temps,fait plus que de dire "NON" au référemdum sur l'Europe et avions continué à "bouger" (j'allais écrire autre chose), la donne aurait pu changé. Car ce problème n'est pas que Français. Les autres peuples peuvent aussi bouger et réclamer une autre Europe. Pour ce faire,il faut prendre le taureau par les cornes,et les cornes, pour nous en ce moment, ce sont les élections ! Stop: sinon j'en ai pour une heure !

Écrit par : patriarch | 29/11/2006

D'accord avec Patriarch. Une autre Europe est possible. A plusieurs on est plus fort. Je sais c'est un rêve, une utopie, mais le rêve est salutaire, et l'utopie politique aussi. Difficile tout ça, mais ne baissons pas les bras!

Écrit par : Africa_Delice | 29/11/2006

HB, pour moi la période de Noël est propice à ce genre de réflexions... et de dégoûts. La surconsommation devient tellement indécente! Quant aux politiques, je crains que nous ne soyons plus dans l'esprit "Père Fouettard" que "Père Noël"... Qu'il s'agisse de Saint-Nicolas ou de Fée Golène, hélas...

Écrit par : M'ados | 29/11/2006

La terre est surpeuplée, il n'y a pas de travail pour tout le monde et bien sûr les patrons en profitent. Que faire ? Je n'ai pas la solution. Acheter français, mais il ne nous reste plus beaucoup de marques réellement françaises.

Écrit par : tajmahal | 29/11/2006

Je ne crois plus au père Noël ni au prochain candidat qui changera la donne.

Écrit par : Phélycitée | 29/11/2006

C'est qui le "Père Noël"? Les ordures je connais, au moins certaines sont recyclables!

Écrit par : onditque | 29/11/2006

Le pire dans ce constat est ce que tu soulignes : les politiques ne règleront pas ce problème ! Et maintenant les riches chinois de Shanghai exploitent les pauvres... sous un régime communiste !!!

Écrit par : Elvire | 29/11/2006

Nous sommes tous d'accord sur le fond, et pourtant rien ne bouge. Nous agissons comme des sa..d et regardons que notre intérêt, c'est à dire notre porte-monnaie.

Écrit par : baby la malice | 29/11/2006

dans quelques années, c'est la chine qui fera fabriquer ses produits en france. L'économie aura tellement crue et en même temps les salaires que ce sera trop cher de produire en Chine. Donc en gros, pour que ça aille mieux (enfin, presque parce qu'à ce moment-là, on sera devenu un pays du tiers-monde), il faut juste attendre une cinquantaine d'année...une paille dans une vie. enfin, 50 ans, si la terre tient jusque là, évidemment.

Écrit par : jevli | 29/11/2006

nous n'avons pas le choix, enfin si, nous en avons un: celui de retrouver le sens de cette expression que d'aucuns qualifient de désuète: "lutte de classes".heure bleue, amis blogueurs, c'était notre minute marxiste!
patriarch, il va falloir qu'on discute un de ces jours de la RUPTURE AVEC L'UNION EUROPEENNE!

Écrit par : passagère | 29/11/2006

Je voudrais bien croire encore au père Noël et même encore plus à quelqu'un qui changerait la donne, mais bon...
Je suis bien d'accord avec m'ados, cette surconsommation au moment de noel donne presque la nausée, et où sont donc passées les vraies valeurs de noel, le partage, la solidarité et l'amour ?

Ps, j'ai repeins en rouge, ca rend pas trop mal finalement.

Écrit par : mayga | 29/11/2006

L'important est de ne pas baisser les bras (et de ne pas acheter n'importe quoi). Nous sommes très nombreux à commencer à bouger... qui sait ce à quoi nous arriverons ? Sans utopie, sans idéal, aucune avancée ne se fera !

Écrit par : dieudeschats | 29/11/2006

Les grandes puissances en développement comme l'Inde et la Chine nous "boufferont". Combien d'années pour inverser la donne entre les pays soi-disant développés comme l'Europe et eux ? Quand ils auront atteint notre niveau de développement et notre pouvoir d'achat, la main d'oeuvre sera devenue si bon marché chez nous que les emplois reviendront. Ainsi va le monde aujourd'hui : à chacun son tour de croire au père Noël

Écrit par : gadgette | 29/11/2006

bon, j'ai commencé à emballer mes cadeaux, je croyais qu'il y avait des lutins pour ça!je vais dire deux mots au pere noel, en plus c'est moi qui ai du les acheter.!!!

Écrit par : scheherazade | 29/11/2006

Moi je crois aux voeux aux étoiles filantes. Chaque fois que j'en vois une je souhaite de gagner un peu plus d'argent pour vivre moins stressée. Ca doit bien faire 5 ans que je fait ce voeu et pour le moment pas de changement. J'avoue que le SMIC à 1500 euros qui a été proposé par peut-être nos futurs présidents m'a bien fait rêver... J'en ris parce qu'on fond je sais que c'est une utopie

Écrit par : kristelle | 29/11/2006

Ohh là là, mais tu nous fais une petite déprime automnale ou quoi !!! elles sont trop sérieuses tes notes en ce moment !

Écrit par : Lulu | 29/11/2006

Croyons au Père Noël, peut être lui, pourra faire quelque chose.... pour remettre le monde à l'endroit....

Écrit par : tanette | 29/11/2006

Bien pensé, transcrit avec clarté et un juste la touche d'humour qui convient....avec l'estocade en conclusion. L'heure est grave et bleue à la fois !

Écrit par : ChergulfClone | 29/11/2006

Il y a quelques jours que je esuis pas venu te lire... je répare ma faute

Écrit par : Pierre | 29/11/2006

Eh oui, quel système qui fait mal au coeur !
J'ai le coeur serré depuis ce matin, mon ordinateur a rendu l'âme ou presque hier soir, et je l'ai apporté à la réparation, premier réflexe du gentil réparateur, "oh ça ne vaut pas la peine ça vaudrait moins cher d'en racheter un", il a vite ravalé sa tirade quand il a vu ma tête.

J'en ai quand même profité pour aller voir ce qui se faisait, et ça ne m'a pas desserré le coeur, parce que j'ai compris comment on fait miroiter le luxe aux yeux des enfants (je suis une enfant dès qu'il s'agit de regarder un ordinateur). Alors j'ai appliqué à moi-même les paroles que je débite à mes enfants à qui je ne peux rien offrir "tu peux rêver, ça n'a jamais fait de mal à personne".

Écrit par : Otir | 29/11/2006

et oui, tout va bientôt venir de Chine.... en France, on ne produira plus rien.... mais on ne pourra même plus acheter à l'étranger, puisque nous n'aurons plus de travail...

Écrit par : loula2 | 29/11/2006

heure bleue je ne contredit pas tes propos, sauf un seul truc : vois-tu, les accessoires de luxe, ceux dont tu parles, s'ils sont catégorisés "luxe" et qu'il sont si chers, c'est justement parce quils NE SONT PAS fabriqués en Chine, mais en france pour les marques françaises, par exemple, et en tout endroit ou la main d'oeuvre est peut-être plus cher, mais où la qualité est parfaite. D'où le prix. Mais je me doute bien que pour l'argumentation, dire qu'ils sont fabriqués en chine, c'est plus sympa.

Écrit par : mikako | 30/11/2006

mikako> je te contrdis, je connais (personnellement) quelqu'un qui gagne sa croûte dans l'habillement estampillé "branchitude", genre jean's à 150 € et chemise au même prix (sans parler des sacs à main). Bon, tout n'est pas fabriqué en Chine, mais ce qui n'est pas fabriqué en Chine l'est en Turquie ou en Tunisie, ce qui n'a jamais fichu un industriel d'Europe de l'Ouest sur la paille en matière de coût de la main d'oeuvre.

Écrit par : le-gout-des-autres | 30/11/2006

Malheureusement Mikado, je dois de démentir, les marques de luxe ne font pas que fabriquer en France, l'appât du gain, sans doute...

Écrit par : heure-bleue | 30/11/2006

Tu as raison, le monde est bizarrement fait. Je passe mon temps à expliquer ça à mes enfants, ils sont accros des marques, ça m'énerve, notre société les rends dingues.
Et pendant ce temps, la petite chinoise et les autres ont à peine de quoi manger. Quel monde!

Écrit par : Marie Bland | 30/11/2006

A quand notre salaire ramené à 60€? rassurez-vous ça viendra, à force de tirer tout le monde vers le bas...Joyeux Noël!

Écrit par : muse | 30/11/2006

Méthode Coué, croire au Père Noël.

Écrit par : pyrome | 02/12/2006

T'as oublié un truc, elle bosse 9 à 11h par jour, 6 jours sur 7, elle dort sur place et ne prend qu'une semaine de congé par an...

Écrit par : pyrome | 02/12/2006

Les commentaires sont fermés.