25/11/2006
De l'Art de nous prendre pour des cochons de payants
Hier après midi, l'homme et moi décidons d'aller au Louvre, changement de direction, nous finissons à l'Hôtel de Soubise, nos Archives Nationales transformées en Musée de l'Histoire. Une affiche annonçait "Marie-Antoinette - Pièces à Conviction" mais c'est surtout l'hôtel qui nous interesse. Des lettres de Marie-Antoinette, pourquoi pas ? Nous n'apprenons pas grand'chose, que la Reine était dépensière, qu'elle aimait la toilette, nous le savions déja, qu'elle avait une écriture "pattes de mouche" et que mourir à 38 ans, c'est jeune. Fin de l'exposition et n'oublions pas le commerce, une vitrine nous proposant d'aller acheter des petites horreurs dans une boutique située dans la même rue, boutique située presque en face d'un autre Musée.
L'Hôtel de Soubise nous annonce 3 expositions, la seconde s'appelle "Détournements de fonds publics" et porte bien son nom. "L'artiste" sème dans cet hôtel, commencé en 1371, des "oeuvres d'art" qui ressemblent aux cadeaux de fêtes des Mères, manque que le collier de nouilles, ses petits étrons de couleurs vives, sur des trésors.
Je lui reproche surtout de cracher dans la soupe. Enarque, donc élevée au biberon dans le sérail, un carnet d'adresses qui lui permet de se retrouver dans un Musée National, donc un Musée qui fonctionne avec nos impôts, enfin, je l'espère, elle mèle tout: Le tiers état, la Shoah, les capitalistes; le peuple, etc.
Je n'ai jamais trouvé la troisième expo, il faut dire que j'avais plus envie de trouver "L'artiste" pour lui parler de son "oeuvre" !
Pendant que je râlais, l'homme, la tête en l'air, regardant quelques tableaux de Boucher, n'avait qu'une idée: Connaitre la taille d'une des pièces (la grande antichambre de la Reine), il se voyait installé, tranquille, écoutant sa chaine HiFi, celle qu'il se fera lorsqu'il aura le temps, dans des conditions idéales.
Je ne vous donne pas le nom de l'énarque, c'est une arriviste de plus.
Je ne vais pas en outre lui faire de la pub !!!
09:56 | Lien permanent | Commentaires (19)
Commentaires
Allez,dis le nous !! Ca fait longtemps que je n'ai plus mis les pieds dans un musèe. Je crois que la dernière fois,c'était à l'ancien évêché d'Albi, pour Toulouse-Lautrec. Bon dimanche à vous deux ! Hop là, la smala vient d'arriver !
Écrit par : patriarch | 25/11/2006
Bon je n'irais apporter ma contribution à cette imposture, les colliers de nouilles sont touchants quand ce sont nos enfant les artistes. Prochaine expo dans nos toilettes rénovées.
Écrit par : mab | 25/11/2006
sévérité non! lucidité...parfois certaines expos laissent à désirer...
Écrit par : muse | 25/11/2006
Finalement le Louvre aurait été un meilleur choix... ;-)
C'est la bonne saison en plus, l'automne!
Écrit par : Africa_Delice | 25/11/2006
Mon côté bémolisant revient... A priori, j'avais le même type de réactions que toi... et puis j'ai changé, je suis devenue plus modeste dans mes jugements.
J'y ai beaucoup pensé après avoir vu, au MOMA, une réplique de la célèbre Fontaine, de Marcel Duchamp. Une pissotière! C'est à peu près évident que pour l'amateur d'art de l'époque (1917...) il s'agissait d'une vaste fumisterie. Si Duchamp avait été payé de son travail sur nos impôts (je n'en sais rien, je ne suis pas assez cultivée sur le sujet), nous aurions été outrés.
Et pourtant... ce concept de "ready made" comme oeuvre d'art, c'était absolument génial, et cela a eu une immense importance pour ce qu'on peut appeler l'hisoire de l'art. Et ça me provoque, aujourd'hui, en le voyant, en y pensant, une émotion que je n'aurais certainement pas ressentie à l'époque.
Je ne suis pas entrain de dire que ton enarque a du talent, loin s'en faut! Ni même que son travail mérite les fonds publics qui lui sont consacrés.
Mais maintenant, personnellement, je juge les oeuvres par l'émotion immédiate qu'elles me procurent (augmentée de la dimension culturelle et/ou historique quand il s'agit de pièces pour lesquelles on a du recul, soyons honnête), mais je me garde bien d'en juger l'intérêt objectif ou le bien fondé...
Parmi les horreurs de ton énarque, il y a peut-être une pièce unique et précieuse... chi lo sa?...
A pluche!
M'ados*
ps: je ne dis pas non plus qu'il faut laisser les experts juger, et se taire modestement, certes non! Tu as raison de râler si tu trouves ça nul. C'est juste ton passage sur les impôts, qui m'a fait réagir parce que j'ai entendu des propos similaires dans la bouche de gros beaufs auxquels je ne saurais te comparer, ô merveilleuse HB!...
Écrit par : M'ados | 25/11/2006
Déja le titre de son expo "détournements de fonds publics", le côté énarque, j'ai oublié de dire qu'elle est psy aussi, elle crache avec puérilité sur un système dont elle profite, j'ai connu des énarques charmants, ils n'avaient qu'un seul défaut, aucune idée sur le prix des choses.
On ne peut pas la comparer à Dali, Bacon et d'autres que je n'aime pas forcèment, ils ont du talent, je dirai d'elle, qu'elle a des relations...
Écrit par : heure-bleue | 25/11/2006
L'art contemporain me laisse systématiquement "en dehors" et je ne profère plus de jugement.
Ta note va à nouveau me faire filer sur Google pour savoir qui est cette énarque psy et "artiste"...
Écrit par : Elvire | 25/11/2006
Je l'ai trouvée ! Et bien évidemment je suis abasourdie devant ses oeuvres. Je comprends ta colère ! Et je vais très vite oublier son nom...
Écrit par : Elvire | 25/11/2006
je suis d'accord avec Heure_Bleue, je ne juge pas l'oeuvre, je juge seulement déplacé qu'après avoir reçu une formation de haut niveau grâce aux sous du contribuable, on crache sur ce qui a permis d'exposer l'oeuvre en question.
Et tout comme elle, je me demande si c'est de l'Art ou du cochon...
Écrit par : le-gout-des-autres | 25/11/2006
C'est une cynique, son colis humanitaire.....
Écrit par : Phélycitée | 25/11/2006
Le titre de l'expo était prometteur, qq chose du genre
" Vues de nous, vous de nus " . Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir d'immenses photos d'orchidées et dispersées entre ces fleurs, des photos d'anus en gros plans...oui, oui t'as bien lu, des trous de culs...Le conseiller culturel de l'ambassade était présent, je l'ai interrogé, comme ça pour voir...Il se trouve que l'artiste était la nièce de qq'un disons connu...mais s'en est suivie une discussion des plus drôles et des plus animées sur l'art, nous avons terminé au champagne à la santé de l'artiste et de son bas-art !. Une soirée de grâce ! bise
Écrit par : bérangère | 25/11/2006
euh j'oublais, le champagne...aux frais du contribuable (que je suis aussi). Je pourrais te parler du train de vie de certaines ambassades mais là, tu développes un zona géant dans la seconde....bonne soirée
Écrit par : bérangère | 25/11/2006
mdrrr le com de Bérangère....j'espère que la tienne était quand même de plus haut niveau...vais chercher sur le net qui c'était...je suis curieuse moi !! ;-)
Écrit par : lacigale | 25/11/2006
Je viens de chez mister google, tout cela est consternant, tu as payé combien pour voir ça? pas cher j'espère.
Écrit par : mab | 25/11/2006
Bon j'ai trouvé également. Il va falloir reconstruire le mot Art.
Les petits de maternelles font tout aussi bien, il va falloir trouver à exposer dans son Hôtel je suis sûr de leurs succès!
Écrit par : baby la malice | 25/11/2006
[Hors Sujet]
Pour répondre à tes mots déposés chez moi: tu peux normalement accéder au bas de la note de Laparhasard en faisant glisser le curseur qui se trouve entre les notes et la colonne
Ce design est temporaire car il ne semble convenir à personne...Mais laissez moi un peu de temps s'il vous plait...
[Fin du Hors Sujet]
Écrit par : Kat | 25/11/2006
Je n'y connais rien en "art" donc je ne dis rien, mais il est vrai que le colis humanitaire ... bboouuh ça fait tout chose ...
Écrit par : Lulu | 25/11/2006
Après le mouvement Dada..
Voici peut-être le mouvement Caca...
Les artistes sont par essence des incompris... donc elle applique...
Tu dis psy en plus d'énarque... eh bé! Mieux vaut qu'elle ne soit pas aux commandes... imagine son programme culturel pour le pays...
Pour reprendre l'expression "cracher dans la soupe".. je pense que celui de "Ch..r dans le velouté"...serait plus adéquat...
Écrit par : Thea_O | 26/11/2006
Quand on sait que tous ces "artistes" sont en fait des copains de ministre ou de personnalité du gouvernement, on se doute de leur talent. Mais faut bien vivre sur le dos du contribuable, ça ou autre chose, de toute façon il paie (le contribuable).
Écrit par : tajmahal | 26/11/2006
Les commentaires sont fermés.