Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2006

Ne faites aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fît...

medium_rockwell2.2.jpg

J'étais en train de me promener sur la toile pour trouver une photo qui viendrait au secours de mon imagination défaillante et j'ai cherché Norman Rochwell, je ne suis jamais déçue lorsque je contemple l'oeuvre de cet homme.

Pendant que je triturais mon neurone, Mab a laissé un commentaire, sur la vision différente que Bérangère et moi avions d'un même lieu. Je suis sûre que Nathalie qui vit en Israël n'a pas non plus la même vision, nous sommes toutes les trois extrêment différentes.

Je suis du genre à réclamer, non pas le droit à la différence mais le droit à l'indifférence.

J'ai tout dans les gambettes, Rue de Bagnolet,
près de la Rue des Pyrénées, quand j'suis née,
j'ai pas de tête mais des jambes qui me portent, me rapportent...
Venez mes frères, je ne suis pas cultivée mais j'ai des connaissances..

Me voila en train d'appeler Barbara à mon secours pour vous dire que j'ai l'oeil inquisiteur, là où Bérangère ne voit que beauté, je vois le ver dans le fruit, lorsque Bérangère voit la main de Dieu, je vois son absence ou sa négligence.

Je suis sûre qu'au Saint Sépulcre, Bérangère a vu la ferveur, j'ai vu les marchands du Temple.

La seule chose dont je suis sûre c'est de mon sionisme et de la beauté des petits soldats, filles ou garçons.

Une autre certitude, un jour comme aujourd'hui, j'adorerais me rendre à Massada avec l'homme, laisser passer un troupeau de chameaux, regarder les Bédouins et avoir l'impression de saisir un moment de grâce.

Commentaires

C'est vrai que ces jambes...
Un véritable instant de grâce...

Écrit par : le-gout-des-autres | 24/11/2006

Je te comprends très bien ! (pour une fois! je suis sur que tu vas penser celà) J'ai vraiment un esprit tordu !

Écrit par : patriarch | 24/11/2006

Les moments de grace sont salutaires.

Écrit par : Africa_Delice | 24/11/2006

Celui-là de Norman Rockwell je ne le connaissais pas!Question droit à l'indifférence je serai bien d'accord avec toi.

Écrit par : mab | 24/11/2006

Pour moi le kotel c'est un endroit utilitaire. J'y prie, je me regarde en face, je me vide, je me remplis.

Écrit par : Nathalie | 24/11/2006

Victor, je n'arrive plus à laisser de commentaires sur tes notes et je trouve la dernière si émouvante...

Écrit par : heure-bleue | 24/11/2006

Hier je google pour le Kotel et aujourd'hui pour Norman Rockwell... C'est fou ce que j'apprends à partir de ton blog, merci !

Écrit par : Elvire | 24/11/2006

sublime Norman Rockwell !!! quant à ta vision de ce lieu saint, jointe à celle de Bérangère me donne parfaitement l'idée de ce lieu.
Massada et ses chameaux sont beaucoup plus reposant!

Écrit par : muse | 24/11/2006

Ah ! Je vais me renseigner sur Massada maintenant ! Mais les "moments de grâce" ça peut parfois arriver n'importe où... oui, d'accord, pas tous les jours mais parfois quand même !

Écrit par : Elvire | 24/11/2006

ce sont justement toutes ces visions différentes d'un même monde qui en font toute la beauté et la richesse :)

Écrit par : Goldomat | 24/11/2006

Un grand homme et un tableau qui laisse rêver...

Écrit par : onditque | 24/11/2006

Oui, je reconnais les miens...
Des moments de grâce...j'ai pu en vivre, n'importe où.
Pour moi, ça n'est pas l'arrière plan qui compte, mais bien le réel, le mouvant, l'immobile.
Me dicter ma pensée, c'est déjà me reléguer au rôle de photocopieur, non !
Détailler un paysage dans le silence d'un désert,
regarder un enfant et traduire ce que ses yeux découvrent, la mimique de sa bouche qui se tord d'étonnement, ses sourcils dressés de stupeur, ses mains et doigts tatonnants... Ca se sont des moments de grâce pour moi.

Écrit par : Maky | 24/11/2006

prenez des billets d'avion et allez y y passer des vacances, ça vous fera du bien : repos et dépaysement, et pélerinage. Loin de la grisaille et de la pluie...

Écrit par : lili | 24/11/2006

Je dois bien reconnaître l'attrait esthétique (:-)) des petits soldats, surtout au Proche-Orient, mais la guerre et l'armement me font vomir...

Écrit par : S. | 25/11/2006

Bonjour,

Superbe image ! j'adore....

Bravo pour ton article....j'aime bien te lire...

A bientôt

Écrit par : Marie | 25/11/2006

Je pencherai plus vers ta façon de voir.

Écrit par : tajmahal | 26/11/2006

Les commentaires sont fermés.