Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2006

A chacun son Kotel

medium_Le_mur_des_lamentations.jpg

Jérusalem, traduction littérale : "La ville de toutes les paix" ne porte pas encore très bien son nom, je ne désespère pas, ça viendra, ne dit-on pas "L'an prochain à Jérusalem".

Bérangère, qui a la foi, celle qui déplace des montagnes a fait une très émouvante note sur son Mur des Lamentations, je suis une laïque, ma vision est donc un peu différente et puis j'habitais Tel Aviv, il m'arrive de rêver de Tel Aviv, je ne rêve jamais de Jérusalem.

Bérangère, par délicatesse, n'a pas parlé de l'accès au Kotel, le poste de garde installé à l'entrée, le portillon qu'il faut passer.

La première fois que je suis allée au Kotel , c'était un vendredi, la tension était palpable, les petits soldats l'arme sur l'épaule mais on sentait qu'ils n'hésiteraient pas à s'en servir, les ambulances, nombreuses les ambulances, la Mishtara, tout cela ne rendait pas l'atmosphère sereine. Je me suis approchée du mur, j'étais avec une amie, nous avons glissé nos petits papiers, j'ai touché le mur, je me souviens des millions de petits papiers, de la rugosité de la pierre, je ne me souviens pas si le mur était froid ou chaud.

Je me suis installée de l'autre côté, j'ai attendu l'homme, appuyée contre un autre mur, à côté des petits soldats, ils sont tellement jeunes, ils ont tellement l'habitude de la tension que rien ne les empêche de rire et de courtiser les petites soldates.

J'ai vu le Dôme du Rocher, c'était aussi jour de prière, j'ai vu les provocations des deux côtés.

Jérusalem, j'y retournerai un jour, l'an prochain qui sait ? Si un jour, vous pouvez y aller vous verrez la beauté du lieu et vous aurez peut être la chance de ne pas sentir la tension.

J'aimerais être comme Bérangère ne voir que la grâce malheureusement, je vois le reste aussi.

Commentaires

Que deviennent ces petits papiers ? Ils s'auto détruisent ?
Je n'ai pas osé poser la question sur la note de Bérangère...

Écrit par : Elvire | 23/11/2006

Ce qui m'avait frappé, de l'autre côté, le gauche, celui réservé aux hommes, c'est l'aisance avec laquelle les fidèles engueulent le bon dieu ! "Mais quoi Adonaï ! Qu'est-ce que je t'ai fait pour vivre dans cette géhenne ?! Hein ? Tu vas me le dire ?", Pas tant devant le mur lui-même que dans le boyau situé à la gauche du bout du mur, plein de marchands de bouquins et de trucs dont la destination est totalement étrangère au mécréant que je suis.
Sans oublier le fax, celui qui permet, moyennant le paiement par carte adéquat (Visa, MasterCard, Amex acceptées), de faire glisser par un commerçant astucieux, la requ^te imprimée entre deux pierres...

Écrit par : le-gout-des-autres | 23/11/2006

Aller à Jérusalem, c'est un de mes rêves...j'aurais peut-être l'occasion, grâce à mon travail. C'est une des raisons qui font que je le garde (le travail), au moins pour l'instant.

Écrit par : sel | 23/11/2006

quan tu parles de l'autre côté, tu parles de deux murs, l'un étant réservé aux hommes et l'autre aux femmes ou bien on peut aller derrière le mur? Excuse ma question un peu candide...
J'imagine bien la sécurité autour de ce lieu. Ah! le jour où il sera rendu qu'à la seule prière!!!

Écrit par : muse | 23/11/2006

Les hommes et les femmes sont séparés pour prier. Le kotel est une enclave très protègée, juste au dessus du mur, on voit le Dôme de la mosquée Al Aqsa

Écrit par : heure-bleue | 23/11/2006

muse> Qaund tu arrives sur l'esplanade et que le mur tapisse le fond de la place, le côté droit est réservé aux femmes et le gauche est réservé aux hommes (eux, n'ayant pas péché ont droit à une ligne directe avec Dieu...)

Écrit par : le-gout-des-autres | 23/11/2006

Il fut un temps,où je lisait beaucoup sur les religions. Je me souviens qu'il était question du Pieuré de Sion (bâtit sur la montagne de Sion),d'où serait parti l'ordre des "Templiers". Sa puissance était telle,que l'on disait que même le Pape,lui obéissait. Pendant longtemps, malgré les 3 religions, la paix régnait sur Jérusalem,la bien nommée. Mais il me semble,que certains juifs disent que Jérusalem sera de nouveau "Ville de Paix" que lorsque le temple sera rebâti. Or,il se trouve,que sur cet emplacement,sont aujourd'hui érigées,deux mosquées ! Alors.......;

Écrit par : patriarch | 23/11/2006

Je suis comme Sel, mon rêve serait d'aller à Jérusalem, mais effectivement j'ai un peu peur, je ne sais pas si j'oserais. Ville sainte, mais elle me fait peur. A bientôt

Écrit par : Marie Bland | 23/11/2006

Tu as tout compris, c'est par délicatesse que je n'ai pas parlé des portillons électriques, des soldats armés, par délicatesse mais aussi parce que je ne les vois pas...
à l'année prochaîne à Jérusalem, j'y serai encore ;-)

Écrit par : Bérangère | 23/11/2006

Je te le souhaite pour l'an prochain alors.

Écrit par : lesfillesde1975 | 23/11/2006

J'aime bien la vision de Bérangère mais je ne pense pas que ce serait la mienne.

Écrit par : Phélycitée | 23/11/2006

Jérusalem fait rêver, mais également près peur, je ne sais pas si dans le contexte actuel j'oserais me rendre dans cet endroit magique. Merci pour cet pensée.

Écrit par : baby la malice | 23/11/2006

Dommage qu'on ne puisse pas agrandir la photo. Merci pour cese explicaitons.

Écrit par : Maurice | 23/11/2006

Les hommes d'un coté, les femmes de l'autre, c'est déjà pour moi une bonne raison de rester très réservé...

Écrit par : Maky | 24/11/2006

Bonjour. Je vous invite à découvrir mes chaussures sur mon blog :
http://escarpins-marinamode.blogspot.com/
Marina

Écrit par : Marina | 24/11/2006

Entre bérangère et toi nous avons une vision plus complète des choses, par contre sur les jolis petits soldats vous étes d'accord, mais sont-il si beaux que toutes les 2 vous en parliez tant?

Écrit par : mab | 24/11/2006

Israel a tout été un pays qui "m'attire".
Et en particulier la ville de Jerusalem... mais comme tu le dis "l'an prochain peut etre" ou bien une autre année, mais j'aimerais vraiment m'y rendre.
Petite question au passage "si tu es de confession catholique as tu le droit d'aller sur le mur des lamentations" ?

Écrit par : Fa | 24/11/2006

Le Kotel est ouvert à tous...

Écrit par : heure-bleue | 24/11/2006

Je suis allee recemment dans les tunnels du Kotel dont l'entree est situee a gauche du Kotel quand tu y fais face. C'est tres impressionant. Il y a un endroit ou seules les mariees de la meme journee ont le droit d'acceder pour prier avant leur mariage - c'est l'endroit le plus proche du kodesh ha kodashim, le Saint des Saints qui etait le centre liturgique du Temple de Jerusalem.

Les juifs ne peuvent pas se recueillir a cet endroit puisque les musulmans ont sciemment construit une mosquee sur le lieu le plus sacre du judaisme pour empecher ainsi le retour a Jerusalem de la liturgie juive (voeu pas vraiment excauce...) et la reconstruction du 3e temple.

Mais les musulmans n'en veulent pas a la religion juive en particulier puisque'il suffit d'aller a Istanbul pour constater que d'apres le meme principe les eglises ont ete transformees en mosquees.

Écrit par : Nathalie | 24/11/2006

Je suis peut-être un peu comme toi, à savoir, j'ai tendance à tout de suite repérer le détail choquant - comme dans la série de tes commentateurs, le post de Marina/escarpins par exemple - mais aussi un peu comme Bérangère, à savoir, choisir dans ces informations qui me parviennent celle que j'aurai envie de transformer en énergie positive.

Les deux démarches ont des conséquences sur autrui différentes. Sur soi, tout dépend. C'est tout le débat des optimistes versus les pessimistes. Et pour changer les choses, il faut toujours un peu des deux bien sûr !

Écrit par : Otir | 24/11/2006

de la tension il y avait quand j'étais, c'était juste après un atentat dans un café de jerusalem et j'ai bien regretté qu'on a besoin de garder le mur ainsi, mais que faire?

j'ai touché, pourquoi, j'ai demandé quelque chose (aucune idée) à qui (je ne suis pas réligieuse) mais malgré tout j'étais un peu secuée

"l'an prochain à jerusalem" disait aussi ma grand-mère dans le camp de Bergen Belsen et tant des gens de l'Europe de l'Est au moins, (Ma grande mère y est arrivé, sinon l'année prochaine, vingt ans plus tard, mais pas tous pas tous)

Écrit par : julie70 | 25/11/2006

Les commentaires sont fermés.