Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2006

Une journée dans les arbres

medium_parc_de_belleville_1.jpgmedium_Parc_de_belleville_2.jpgmedium_Paris_Doisneau_1.jpgmedium_Paris_Doisneau_3.jpg

Aujourd'hui j'avais rendez vous avec la nostalgie, lorsque je suis partie visiter le Parc de Belleville, je ne savais pas que j'allais tomber sur le Paris de mon enfance, celui qui n'existe plus sauf dans ce coin de Paris oublié par le temps.

Nous avions 10 ans, nous voulions tirer les sonnettes et partir en courant, nous avions 15 ans et faire comme les amoureux qui s'embrassaient sur le banc public (ils n'ont même pas vu que nous les prenions en photo), nous avions 18 ans et c'est nous, là sur le banc, seuls au monde, à nous embrasser.

J'avais ma jupe plissée bleue marine, mes socquettes blanches, j'allais chercher le pain chez le boulanger, l'homme était en culottes courtes, il jouait aux billes, ou il révait à l'ampli qu'il allait faire, celui qu'il a finalement fait et qui lui a coûté un pull blanc et un début d'incendie chez ses parents.

Madame de avait 8 ans, elle n'était pas encore partie construire des chateaux en Espagne, elle jouait les petites filles sages, elle gardait les yeux baissés.

Nous nous sommes arrêtés boire un thé à la menthe, nous avons presque entendu Mouloudji et la môme Piaf chanter.

Aujourd'hui, j'ai retrouvé mon enfance à Belleville, nous habitions tous des quartiers différents et pourtant nous étions redevenus des enfants.

Commentaires

Et ça fait du bien ! N'est ce pas ?
Je me souviens des chanteurs et chanteuses de rues,qui ,après avoir chanter la chanson,la vendaient avec paroles et notes ! C'était une façon de se faire connaître et de gagner sa croûte!

Écrit par : patriarch | 01/11/2006

oui, il y avait les chanteurs, d'abord dans la rue à vendre leurs partoches, puis dans les cours, on leur lançait les pièces enveloppées dans du papier journal...et il y avait un cinéma,s'appelait il "le chantecler"? il y avait "la vielleuse " (là ou mon grand père m'a dit voui, je vote comouniss..parce que moi pas) et il y a eu des travaux,on ne la reconnaît plus.Moi, je préfère ne pas y aller,je reconnais mieux les souvenirs

Écrit par : sol | 01/11/2006

mouloudji ! je cherche en vain des partitions de ses chansons !!!
Il y avait des gens qui chantaient dans les rues, on leur lançait , du 6ème étage, des pièces enveloppées dans du papier journal...

Écrit par : lili | 01/11/2006

Un plaisir à lire...

Écrit par : onditque | 01/11/2006

C'est une heureuse surprise de retrouver son enfance au coin d'un parc. Un moment priviligié.

Écrit par : Phélycitée | 02/11/2006

quand je retourne dans la ville où j'ai vécu mon enfance, je me prends aussi cette bouffée de nostalgie, même si je suis plus jeune que l'homme et toi :)

Écrit par : jevli | 02/11/2006

25 ans que j'ai quitté Lille, quand je retourne dans mon ancien quartier, j'ai le coeur qui palpite...

Écrit par : Bérangère | 02/11/2006

Et ça fait du bien de redevenir parfois un enfant.

Écrit par : mayga | 02/11/2006

je connais trés peu paris, à part les puces et "bastille" pour les manifs!
mais un retour à l'enfance, de quelqu'endroit qu'on soit, est toujours chargé de tant d'émotion....

Écrit par : tarmine | 02/11/2006

A Belleville c'était la Bellevie on dirait d'ailleurs l'enfance des années plus tard semble toujours belle.

Écrit par : mab | 02/11/2006

Belleville n'est pas notre quartier d'enfance, l'homme a grandi dans le 3ème arrondissement, Madame de dans le 8ème et votre servante dans le 17ème arrondissement mais hier dans ce coin oublié de Paris, nous avons tous retrouvé un moment de notre enfance...

Écrit par : heure-bleue | 02/11/2006

Heure-Bleue================Attends...Je me regarde dans le miroir et si je vois le beau mec dont tu parles je t'e-mail d'acc?...Et pense à un petit dont au Meïr Panim...oui, je leur fait de la pub. C'est comme pour la Tsédaka je me sens tellement concerné !

Écrit par : Chergulfclone | 02/11/2006

Com sur mon post d'hier: Les prix sont les mêmes pour tous...mais peut-être suis-je naïve ! Quant à l'obole; ici les gens donnent plutôt 2 ou 3 shekels, alors avec mes 6 shekels il était heureux mon violoniste.... mais peut-être les gens sont-ils plus généreux à Tel Aviv ?

Écrit par : Bérangère | 02/11/2006

J'ia habité quelques années dans les hauts de Belleville...Poiret des Lilas...des coins entiers de ce quartier restent pour quelques années encore, figés dasn le temps, pour notre plus grand bonheur...

Écrit par : eva l'arhcitecte | 02/11/2006

J'aime beaucoup les quartiers de Paris qui n'ont pas trop bougé. Maintenant, les chanteurs des rues se font embarqués par la police pour tapage diurne.

Écrit par : tajmahal | 02/11/2006

Belleville, un parc que je n'ai pas encore visité..je note, même s'il fait froid (oui, je suis frileuse), j'aime marcher dans les parcs, et j'aime découvrir ceux que je ne connais pas encore

Écrit par : sel | 02/11/2006

Quand j'étais enfant, ma mère habitait rue Ramponneau, en bas de Belleville vers le boulevard. La dernière fois que j'y suis allé, le passage existait encore, mais aujourd'hui je ne sais. Bientôt du quartier que j'ai connu il ne restera rien. Juste des bouffées de nostalgie quand j'y penserai...

Écrit par : bigfish | 02/11/2006

Que c'est beau tous ça...Quelle chance pour toi de te souvenir ainsi de si bon moment de la vie...
Passes une bonne fin de semaine.
@+

Écrit par : aeraine | 02/11/2006

Juste un coucou en passant, pas facile le bas débit...

Écrit par : ange-etrange | 02/11/2006

tu crois qu'on a quel âge ?

Écrit par : zivvoug | 02/11/2006

Une pure merveille

Écrit par : Bernie | 02/11/2006

J'avais oublié cette période où les garçons fabriquaient des amplis tous plus monstrueux les uns que les autres, masi aussi tout le métériel pour les booms : stoboscopes, lampes noires, chenillards...

Écrit par : Maurice | 02/11/2006

quel bonheur de revenir sur les chemins de son enfance :)

Écrit par : Goldomat | 02/11/2006

C'est tres beau ... Moi je suis nostalgique de la France en general, de Paris bien sur ou j'ai vecu mes annees d'etudiante mais aussi la province , le Berry, la Normandie surtout.

Écrit par : Nathalie K. | 02/11/2006

il y a une quinzaine de jours j'ai amené mes monstres dans mon ancien quartier, celui où j'ai "poussé" pendant plus de 13 ans
et je ne sais pas pourquoi mais tout me semblait plus "petit" meme les grands escaliers qui menaient chez ma voisine me semblaient anodin à monter,
la montée pour arrive à mon ancien "chez moi" me semblait aussi plus douce, moins ardue à grimper que quand j'avais 12 ans...
nostalgie nostalige

Écrit par : Fa | 03/11/2006

Revenir sur son enfance est toujours n moment important. Je vous lis souvent avec intéret. A+

Écrit par : Marc | 04/11/2006

Les commentaires sont fermés.