Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2006

Sippour pour tout le monde

medium_deco_livre.jpg

En début d'après midi, l'homme, Milky et moi sommes partis chercher mon petit tableau.

Première déception, il me plaisait moins, Milky a même proposé de m'en faire un, pour moins cher, lorsque j'ai vu l'encadrement, un cadre à 2,50€ chez le Pakistanais du coin, j'ai laissé tomber sans regret.

Je suis sortie avec un livre, un dictionnaire imaginaire, et je suis tombée sur une ancienne voisine.

Une mine d'or cette femme : "Vous regrettez le quartier ? ", "Pas du tout mais j'aime venir m'y promener en touriste" " Vous avez bien raison, le quartier a bien changé, des homophobes (Sic) à chaque coin de rue, et ils font des trucs la nuit, des israélites, je ne dis pas de mal de ces gens la, j'ai trop travaillé avec eux, ce quartier est vraiment "cosmopolitann' " (Sic).

Mince, des homophobes qui font des trucs dans la rue, comme je suis rue du Temple, je traduis par homos qui s'embrassent, israélites, je suppose que pour elle, juif c'est un gros mot (depuis 35 ans qu'elle vit là, elle n'a toujours pas remarqué que le Marais est un quartier juif depuis un certain temps) et cosmopolitann', c'est trop mignon, je le garde comme ça.

Milky et moi restons silencieuses, l'homme devant la connerie humaine aime bien en ajouter une couche, il annonce que l'ours est marié avec un garçon très gentil mais que ça pose des problèmes pour avoir un enfant !

Tête de ma chaisière d'église, son ex-voisine a un fils homo ! Je ris sous cape, je salue cette Française bien de chez nous et nous nous installons en terrasse pour boire un café et récupérer notre souffle.

Heureusement, je croise mon vieux pépé communiste, celui qui a fait et qui continue de faire les dépouillements de mon ancien bureau de vote dans le 3ème arrondissement, ancien déporté, il aura 90 ans le 2 novembre, il continue à jongler avec ses convictions politiques et son judaïsme, une bouffée de fraîcheur.

Une troisième rencontre, sans intérêt: La libraire qui a acheté ma première librairie, tellement refaite, que les gens se retournent pour admirer les dégâts causés par la chirurgie qui n'a d'esthétique que le nom.

Nous sommes heureux de retrouver le 20ème, un quartier où les homophobes ne sont que des homos, les israélites des juifs comme les autres, un quartier cosmopolitann' comme on aimerait en voir plus souvent !

Commentaires

On dirait la femme du mastroquet qui habitait l'appartement du dessous quand je partageais un appartement du Marais avec Douce Moitié...

Un bréviaire de la réaction, cette femme là...

Écrit par : le-gout-des-autres | 30/10/2006

Et ou chaque chose est à sa place .... Que c'est rassurant, toujours, de te lire. Je t'embrasse fort !!!!!!

Écrit par : cerysette | 30/10/2006

chez moi on appelle ça une "ficanasse" le genre de femme qui se mele genelarement de ce qu'il ne le regarde pas..
elles ont toujours un avis sur tout, et avec la phrase qui tue " ne dite pas que je vous l'ai dit, je ne veux pas d'histoire"!!

Écrit par : Fa | 30/10/2006

Ce matin tu nous annonces que tu es moqueuse, et ce soir tu nous le prouves !
Elle en prend plein son grade la p'tite dame là !

Écrit par : Lulu | 30/10/2006

Trop pliée de rire pour commenter !

Écrit par : Elvire | 30/10/2006

ha ha ha j'ai bien ri !

Écrit par : lili | 30/10/2006

et la voisine qui s'est lancé il y a quelques semaines sur une tirae bien pourrie concernant les "israelites"...LOL sans savoir ...hihihihi...que j'en étais des "israelites"...LOL

Je lui ai glissé tout de même...ohh pardon, je ne le savais pas, je suis navrée....ehhh, j'ai pas dit "j'ai un cancer " quand même!!!

Écrit par : eva l'architecte | 30/10/2006

Tu es ne meilleure forme,aujourd'hui. Tu devrais sortir plus souvent avec ton homme ;-)

Écrit par : patriarch | 30/10/2006

J'imagine la scène la voisine et vous trois, l'homme lui faisant son numéro et ça me fait bien rire.

Écrit par : Phélycitée | 30/10/2006

Tu rigoles, mais moi j'ai eu peur ! Je me suis demandé si le ravalement de façade de cette libraire n'allait pas nous exploser à la face...

Écrit par : Milky | 30/10/2006

Tiens c'est marrant, moi aussi y'a des israélistes dans mon quartier....

Écrit par : Bérangère | 31/10/2006

Bérangère > Ouaip ! Et en plus ils se croient chez eux ! Ah, ils sont forts ces Israélites...

Écrit par : le-gout-des-autres | 31/10/2006

Un fils homo ? mon dieu quelle horreur ! mdrrr
Une pensée pour toi ce matin, puisqu'à partir d'aujourd'hui je bosse pour un ami qui a déssiné les meubles, et nous allons monter une librairie....

Écrit par : eric | 31/10/2006

Là j'admire! :) C'est un personnage qui pourrait faire un woman show à elle toute seule!
Les cosmopolitan, je préfère els boire! ;)

Écrit par : lesfillesde1975 | 31/10/2006

Et l'Ours ? je me demande s'il va apprécier, tu nous adit que les vannes lui étaient exclusivelent réservées.

Écrit par : mab | 31/10/2006

je la sentais, que finalement, ce qui disent "israelites" au lieu tout simplement des juif, trouvent que juif est un gros mot, mais personne ne me l'avait dit encore ainsi,

est-ce que cela vient encore de la deuxième guerre?

en fait, Marais, 20e, etc, sont des quartier sympas, avec des bons et méchants, mélangés et de tout bord, moi, j'aime ça et bien sûr, il y a tant des sympa ou non, entre tous

Écrit par : julie70 | 31/10/2006

Que ce que j'ai ri en te lisant! J'aurais pu aussi traduire les "Sic" en "sick" pour faire plus "cosmopolite" mais je m'abstiens ;-)
Je trouve que l'homme a (encore) des bons réflexes!

Écrit par : onditque | 31/10/2006

J'ai bien ri ! et j'adore ton mari !

Écrit par : mayga | 31/10/2006

comment fais-tu pour rencontrer tous ces gens ?

Écrit par : jevli | 31/10/2006

C'est simple, j'ai souvent déménagé ...

Écrit par : heure-bleue | 31/10/2006

t'as bcp de gens dans ton quartier mais t'as pas d'Israéliens Italiens...;-))

Écrit par : Bérangère | 31/10/2006

Beaucoup de gens ont besoin de "catégories", comme si nous n'étions pas tous humains d'abord, avec des cultures différentes bien sûr, des origines, mais est-ce pour cela que l'on n'est pas d'abord et profondément, intimement, humain d'abord ? quelle que soit notre "catégorie" ? notre culture ? Les juifs ont largement souffert et toujours de cela, mais comme tu le dis si bien, d'autres aussi, et pour "l'autre", on fait toujours partie d'une "catégorie" quelle qu'elle soit, comme si cela résumait un être humain, les rassurait sur eux-même, on se demande en quoi cela peut les rassurer d'ailleurs, mais bon..
Alors je t'admire et j'admire l'humour que vous gardez, toi et ton mari, par rapport à tout cela.. Je crois que l'humour est une arme superbe aussi.. profondément humaine et tendre en même temps.. Une arme de personnes qui ont un coeur immense, alors je ne commente pas beaucoup en ce moment comme tu le sais, mais je voulais te dire cela, il y a une catégorie de gens que j'aime par-dessus tout, quelle que soit leur origine, leur ethnie, leur culture, leur façon de vivre, ce sont les gens qui ont l'intelligence du coeur, une âme et une vraie. Merci à toi Heure-Bleue de ta présence, constante et humaine, merci à toi d'exister et de ta profonde et réelle humanité..

Écrit par : aletheia | 31/10/2006

Petites histoires de la vie, bien réelles... et un dictionnaire imaginaire!

Écrit par : juillev | 31/10/2006

On a l'impression que tu vis dans un village et pas a Paris. J'aime l'humour de ta moitie ... decapant.

Écrit par : nathalie | 31/10/2006

j'aurai pas pu tenir, j'aurai esclaffer de rire!!
j'avoue qu'il m'est arrivé d'avoir un peu le même humour que ton homme...
bisous :-)

Écrit par : elie | 01/11/2006

Les commentaires sont fermés.