Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2006

Agacements quotidiens

medium_Journaux_page.jpg

Ce matin, heureuse d'avoir récupéré mon heure d'hiver malgré la pluie, un genre de crachin breton, le truc qui peut durer toute la journée.

Donc, ce matin, j'écoute la radio, je vous ai déjà parlé de mon agacement ? Des tics des journalistes ? La Capitale des Gaules, La Cité Phocéenne, la Venise du Nord, la Ville Lumière, j'en passe et des pires !

Depuis plusieurs jours, on "célèbre" l'anniversaire des émeutes dans "les quartiers sensibles", ça aussi, ça m'agace, au même titre que "le pays est sous le choc, une cellule de soutien a été mise en place". Chaque soir, j'ai le droit de regarder les "infos" à la télé, l'homme est un drogué de l'information.

Chaque soir, je me demande : "Où est l'information dans tout ça ?", chamailleries des candidats à la candidature, faits divers bien crasseux avec interrogation des voisins qui n'ont rien vu (contents de passer à la télévision ils racontent n'importe quoi) et, cerise sur le gâteau, "le jeune issu de l'immigration", "élevé dans un milieu défavorisé et habitant une cité", qui travaille, ou mieux, qui a créé une boîte et fait travailler ses copains.

Chaque soir, rappel des évènements de l'année dernière, les bus qui brûlent, les jeunes encapuchonnés qui jettent des pierres sur les gentils policiers, les "habitants des quartiers" qui clament leur indignation, nos amis les journalistes ont gagné cette nuit : Un bus marseillais a brûlé, après celui de Nanterre, mais cette nuit, l'escalade a commencé, une femme lutte contre la mort.

Messieurs les journalistes, vous pouvez être fiers de vous, vous aussi Monsieur le Ministre de l'Intérieur, vous qui agitez le problème de l'insécurité pour gagner des voix.

Commentaires

Je ne suis pas sur que Sarkozy ait envie de refaire flamber les banlieues. Il vient de donner des instructions pour que les flics évitent les opérations policières en banlieue. En revanche, les journaleux ont tout interet a faire du spectacle pour vendre du papier.

Écrit par : Jean Christophe Bataille | 29/10/2006

donner l'information est devenu un business, une surenchère de celui qui choquera le plus pendant ce temps on passe à côté de l'essenciel
les journalistes font l'information et cela est deplorable.

Écrit par : laparhasard | 29/10/2006

Je ne suis pas forcément d'accord avec J.C Bataille. Je soupçonne les hommes politiques qui briguent la magistrature supême d'être prêts à tout pout faire valoir leurs vues. Je ne serais pas autrement surpris que Sarkozy souhaite, pour obtenir un grand sursaut de la droite et donc ses suffrages, qu'un "incident" tourne mal et qu'un policier soit tué par des voyous. Et si possible que le meurtre soit "camescopé" par un amateur...
Ces façons de faire ne sont pas sans rappeler la campagne électorale de 2002, essentiellement fondée sur l'insécurité montée en épingle par les télés, efficace au point que l'un des deux partis présents au second tour
était le Front National. Grand parti démocrate comme chacun sait...

Écrit par : le-gout-des-autres | 29/10/2006

e suis d'accord avec le gout-des-autres, ces incidents ne gênent en rien Sarko. Sinon, si la police a peur, il aurait envoyé l'armée pour remettre dans le droit chemin ces agités du cokctail M. Je sens malheureusement qu'un certain borgne fasse monter son score. De toute façon, s'il passait ce serait la guerre civile, et la situation deviendrait pire. Alors, soyons responsable et votons bien. Tiens ! Faut pas que j'oublie de me réinscrire à la Mairie de mon nouveau logis. Ici, le soleil brille. Bonne journée Heure Bleue.

Écrit par : tajmahal | 29/10/2006

C'est la première nouvelle que j'ai lu ce matin, j'ai été bouleversée, en arriver là pour "un anniversaire" c'est un bien triste bilan surtout qu'en lisant Le Goût je me rends compte qu'il a (tristement) raison!

Écrit par : onditque | 29/10/2006

Le pire,c'est que hier sur la 2 je crois,ce problème "d'anniversaire"très médiatisé a été soulevé dans l'émission"l'hebdo du médiateur",et que bien sur, le représentant des médias a défendu cette position.
Je suis aussi d'accord avec" Le gout" et "Tajamahal",certains n'ont pas besoin d'arènes pour agiter la "muléta" et se fichent pas mal s'il y a des blessés ou des morts.

Écrit par : patriarch | 29/10/2006

Belle note et commentaires de qualité.
Où prendre aujourd'hui la vraie information ?
Les journalistes ne donnent que leur opinion personnelle. Le moindre évènement sordide passe en boucle et les micros-trottoir deviennent l'expression du peuple. Les débats d'idées sont devenus des monologues-affrontements où, surtout, je n'écoute pas l'autre, qui de toutes façons est nul. Les candidats à la candidature (?) de tous bords et de tous poils exploitent le même évènement à leur profit (je crains que le roblème des banlieues soit exploité par tous ceux que cela arrange médias et politiques).
Quand les petites phrases et les bons mots vachards des politiques ont remplacé les idées, il y a du souci à se faire pour l'avenir.
Je ne vois d'espérance pour nous chez aucun des candidats aujourd'hui. Je suis inquiet car mon vote risque seulement d'être uniquement pour éviter le pire-qui-n'a-qu'un oeil.
PS : Ouf ! que se passe-t-il Heure-bleue, jamais je n'ai fait un com aussi long !

Écrit par : Bernie | 29/10/2006

Vous n'êtes tous qu'une bande de dangereux gauchistes !
Pfff...
Partageux, va...

Écrit par : le-gout-des-autres | 29/10/2006

Toute information est manipulation...suivant le tour qu'on veut donner. Les affaires qu'on etouffe dans l'oeuf, les lois peu populaires qui passent comme par hasard au mois d'août...hummm...et qui joue le couillon?

Écrit par : eva | 29/10/2006

Les candidats à la candidature... quel cirque ceux-là pour parler poliment ! l'avantage du quinquennat c'est que ça revient encore plus souvent !

Écrit par : Lulu | 29/10/2006

Ce fichu anniversaire est-aussi- de la responsabilité des medias,c'est vrai,mais je pense sutout à cette pauvre fille de 26 ans à qui on n'a juste pas laissé le temps de sortir du bus.

Écrit par : sol | 29/10/2006

Je constate avec effroi que le cynisme électoral - vu de ma lucarne très lointaine - français est à l'oeuvre. Je suis d'avis de ceux qui pensent qu'il y a probablement de la manipulation médiatique à visée electorale, dans les choix des sujets "chauds". Monter en épingle "l'anniversaire" des émeutes de l'an passé est une horreur absolue, et ne peut qu'inciter la violence à escalader une fois de plus puisque certains criminels jouissent de cette mise en lumière.

Écrit par : Otir | 29/10/2006

Quand on soupconne Sarkozy de se delecter de la pagaille en banlieue en misant sur une augmentation de suffrages c'est le meme raisonnement que les pro-palestiniens en France avaient en disant que Sharon comptait sur les attentats pour gagner les elections. C'est vraiment sous-evaluer l'intelligence des electeurs et c'est de l'elitisme degoulinant qui dit: le petit peuple est tellement con, debile etc... que des que ca va un peu barder en banlieue ils vont voter toute droite. Le petit peuple n'est pas aussi debile que ca ... Ni en France ni en Israel.

Écrit par : nathalie | 29/10/2006

Nathalie, je crois me souvenir que Sharon a été élu, et son slogan était "La paix dans la sécurité avec Sharon" ?
Tu es sure que les peuples ne tombent dans aucun panneau ?

Écrit par : heure-bleue | 29/10/2006

Surtout, Nathalie, que nous sommes ici tous issus du petit peuple, lequel critique massivement M. le Ministre de l'Insécurité et ses gesticulations. Rappelons aussi que M. le Ministre sait retourner en sa faveur toutes les mesures impopulaires de son propre camp (CPE, mesures anti-tabac), en s'en désolidarisant dès que la rumeur venue d'en bas semble défavorable. C'est de la politique avec un petit "p", comme disait l'autre...

Écrit par : S. | 29/10/2006

Comme Otir, je suis tout cela de ma fenêtre lointaine. Mais en général avant de crier au loup, j'observe la bergerie...;-)

Écrit par : Bérangère | 29/10/2006

Tous les dirigeants d'israel ont des slogans pour la securite. Les slogans de gauche aussi etaient pour la securite. La difference est dans le moyen d'acquerir cette securite, par la force ou par la negociation.

Écrit par : nathalie | 29/10/2006

On est jamais tres loin grace a la globalisation. Sarkozy est dans mon salon tous les jours ainsi que toutes les medias manipulatrices francaises. Quant au terrorisme islamique c'est juste une question de temps pour la France. Recemment un homme politique me demandait mon avis sur "ce qui nous concerne en Israel" et j'ai repondu que ce qui nous concerne en Israel le concernait aussi.

Écrit par : nathalie | 29/10/2006

suite.... j'observe la bergerie et les bergers mais là, vu la teneur des com, je crois que je vais me faire tondre! Alors je m'en vais sur la pointe des sabots ! A demain HB !

Écrit par : Bérangère | 29/10/2006

Tout comme Taj, il faut que je me dépêche de m'inscrire sur les listes ici !
Ca m'énerve également les surenchères journalistiques ... On parle peu en revanche de ce qui se passe au Mexique en ce moment ...

Écrit par : astra | 29/10/2006

sur, à force d'entendre que c'est l'anniversaire, les gens allument les bougies!!! (quoi, c'est pas drole?)

Écrit par : tarmine | 29/10/2006

j'ai vu ça aussi et ça me dégoute autant que toi... Rien ne se passait et il a suffit que les journaux en parle...

Écrit par : Trublyonne | 30/10/2006

Et puis c'est trop facile d'englober tout le monde dans le meme sac : gamins de banlieu = émeutes, dans ces quartiers la majorité des gens veut la paix et vivre tranquillement ! ce ne sont pas tous des délinquants assoiffés de destruction.
Mais évidemment à la veille des élections, il faut jouer subtilement avec les peurs, l'insécurité c'est bien connu ça fait gagner des votes.
Il faudrait peut être se demander pourquoi ça explose si facilement, quand on voit les conditions de vie de certains quartiers, l'état de délabrement des immeubles, on peut se donner une idée de ce que vivent leurs habitants.
C'est sur que la manière forte n'a jamais rien réglé ! mais ont ils les moyens de faire autrement ?

Écrit par : mayga | 30/10/2006

De bonnes raisons poussent le particulier à se ruer sur le marché du pavillon,en vente comme en location. Or on sait que tous n'y auront pas droit,autrement le pays entier serait totalement couvert de maisons individuelles ,option totalement irréaliste.

Écrit par : Chergulfclone | 30/10/2006

j'ai parfois du mal avec ce genre de réalité, car j'ai (peut etre) la chance de vivre dans une région où il ne se passe pas grand chose, il m'arrive parfois d'oublier de fermer à clé ma voiture, la porte de mon appartement possede deux verrous mais j'en ferme qu'un, les emeutes, je ne connais pas, et pourtant quand je viens dans la capitale les gens ne me font pas "peur" pour autant, ça m'empeche pas de sourire, ou de parler si quelqu'un m'interpelle pour me demander un renseignement.
A quoi sert de parler sans cesse du negatif, si on en degage rien de positif, pourquoi on parle si peu des actions benefiques ??

Écrit par : Fa | 30/10/2006

"l'anniversaire" célébré par la presse des casses des banlieues l'année dernière ressemble fortement à un post it sur le coin de la tv à l'attention des mêmes casseurs. Bien que je sois tout à fait pour la liberté de la presse, ne pensez-vous pas qu'il ya un moment où, comme les caricatures d'extrémistes islamistes, il serait temps de cesser d'attiser le feu ?? Qul est le prétexte au fait ?

Écrit par : caron | 30/10/2006

Il me semble à moi aussi qu'il y a d'autres anniversaires à célébrer, comme les feuilles qui tombent, le soleil qui se lève et demain qui sera le 1er jour du reste de notre vie.

Écrit par : mab | 30/10/2006

Bonjour
Les catastrophes naturelles, émeutes sanglantes, faits divers tordus se vendent très très bien dans un journal, et je sais de quoi je parle en y travaillant. Donc ce qui se passe est pain béni pour les médias (quitte à en rajouter) quel que soit le support.
Ceci étant dit les gens achètent alors ?
De la même façon qu'ils ralentissent devant un accident de voiture, achètent les magasines peoples...
Les médias sont coupables, mais une grande majorité de la population aussi puisqu'elle en redemande dans le sensationnel et le sordide.
Marie la fille de Patriarch

Écrit par : Marie | 30/10/2006

Les commentaires sont fermés.