22/10/2006
Tourne l'heure
Comme je n'ai pas le temps, que je me suis levée tard, en même temps c'est dimanche et dimanche on fait ce qu'on veut. J'ai eu la faiblesse d'inviter Madame de avec l'idée d'aller au cinéma ou de continuer la peinture, j'hésite.
Je vous propose un concours, à la manière d'Eric, vous ne gagnerez pas de bonbons, juste ma considération.
Faites une phrase en utilisant impérativement les mots suivants :
ANPE, CHANEL, MANOLO BLAHNIK, COQ ROUGE, DICTIONNAIRE, TARTE TATIN, MADELEINE DE PROUST, BIBELOT, CHAGRIN et MEDISANCE.
Je ramasse les copies tout à l'heure, à l'heure bleue sans doute.
10:45 | Lien permanent | Commentaires (33)
Commentaires
Sortant de l'ANPE, engluée de Chagrin, Mlle Chanel n'avait qu'une idée en tête, aller se restaurer au Coq Rouge, finir son repas avec une délicieuse Tarte Tatin, c'est sa Madeleine de Proust à elle. Pour un bref instant elle oublierait la Médisance de son entourage, mais pas le Bibelot si joli dont elle envisageait l'achat. En rentrant chez elle il faudrait aussi consulter un dictionnaire : Manolo Blahnik restait un mystère pour elle.
Écrit par : mab | 22/10/2006
Tu ne crois tout de même pas qu'on va aller au charbon à ta place ?!
Demande nous d'écrire tes notes pendant que tu y es !
Allez ! Hop ! Au taf ! Fais la, ta phrase.
Écrit par : le-gout-des-autres | 22/10/2006
D'après le dictionnaire, "aller au chagrin" c'est avant d'aller à l'ANPE, maintenant, ANPE ne me semble pas trop coller avec Chanel et Manolo Blahnik, plutôt avec aller vendre un bibelot pour s'acheter une tarte tatin (ma madeleine de proust), parce qu'avec les assedic, le Coq Rouge, c'est pas gagné d'avance, sans compter que, la médisance faisant rage, on serait bientôt dénoncé...
Écrit par : le-gout-des-autres | 22/10/2006
- La Madeleine de Proust pourrait-elle être habillée avec ce merveilleux ensemble signé Chanel ? me demande ex abrupto ma compagne.
- Tu as du chagrin à cause de la médisance de Manolo BLAHNIK ? Je le trouve bien ton pantalon, moi !
- Non, non… Mon chéri… C'était une vraie question, je t'assure.
- Alors, je ne peux pas te répondre.
- Et pourquoi donc ?
- D'abord, il me faudrait un dictionnaire, et là… Nous allons à l'ANPE… Madeleine de Proust… Je ne sais même pas qui c'est !
- Tu es vraiment inculte ! Tu n'as jamais entendu parler de la Madeleine de Proust ?
- Non. C'était son épouse ? Dis donc… Comment ça ? je suis inculte, moi ? Et c'est qui qui a appris à l'autre la recette de la tarte tatin ? C'est Madeleine ?
- Chéri ! Ne te mets pas en colère comme ça pour une broutille ? Tu es rouge comme une pivoine ?
- Une pivoine ? C'est ça ! Je suis rouge, moi ?
- Oui, on dirait un coq rouge !
- Un coq ? Et toi, ma belle ! Tu n'es qu'un bibelot de salon !
- Tu sais ce qu'il te dit le bibelot ?
Écrit par : obni | 22/10/2006
J'ai toujours aimé le luxe, c'est ma grande faiblesse, j'ai travaillé chez Chanel, lorsque mon visage s'est fané, j'ai été licenciée, quelle drôle d'idée de porter des Manolo Blahnik (cadeau d'une cliente) pour aller à l'ANPE, complètement épuisée, je me suis installée au Bar de l'Hôtel Concorde, non je ne voulais pas de tarte Tatin, c'était pas ma Madeleine de Proust, je voulais un macaron, j'ai sorti mon petit coq rouge, le bibelot offert par l'homme que j'aimais, celui qui m'avait quitté, la médisance est une briseuse de rêve. Il me faudrait un dictionnaire pour comprendre les hommes., et plus d'un macaron pour oublier mon chagrin...
Écrit par : heure-bleue | 22/10/2006
heure_bleu, j'ai placé un rétrolien… Tu peux effacer mon commentaire, si tu veux.
Écrit par : obni | 22/10/2006
Plus rouge qu'un coq rouge et subitement en proie à un immense chagrin pour sa bévue qui , elle le sait , va donner lieu à médisances et humiliations de la part de ses maîtres sans compter qu'elle va se retrouver sans plus tarder sur le trottoir et être de nouveau contrainte d'aller pointer à l'anpe alors qu'elle avait été si heureuse de trouver enfin un poste convenable , la bonne Chanel vient de provoquer la chute fracassante du joli bibelot en faïence auquel la Comtesse tient tout particulièrement parce qu'il lui fut offert par le Duc hongro-espagnol Manolo Blachnik à l'occasion de son 100ième anniversaire , qui trônait fièrement depuis à peine une semaine, en lieu et place du volumineux dictionnaire de français ancien relégué de fait sans ménagements sur une étagère poussiéreuse , sur le guéridon en vieux chêne qu'elle déséquilibra en le frôlant de la manche de son uniforme de travail alors que , plongée dans la lecture de la madeleine de Proust tout en goûtant à un restant de la tarte tatin qu'elle avait préparée pour le thé de cinq heures , elle déambulait comme coupée du monde , dans le salon .
Is that clear ? ? !!! ;-)
Écrit par : claudine | 22/10/2006
P.S : tu as bien demandé une phrase et rien qu'une phrase n'est-ce pas ? ... Alors j'ai essayé de faire une phrase et rien qu'une seule ;-)
Écrit par : claudine | 22/10/2006
Claudine, j'étais pressée, j'aurais dû écrire "un texte"...
Écrit par : heure-bleue | 22/10/2006
La pluie de Jérusalem aura eu raison de mes Manolo Blaknik, elles ont pris l’eau. Le jour où Madeleine de Proust m’invite.. Je n’irai pas. Dommage, elle fait bien la tarte Tatin. Je traîne dans Jaffa street. Chez Anpe Rosenthal, Antics & curios, je vois un magnifique bibelot. J’entre. Anpe est plongée dans le dictionnaire. Son chat Chagrin sur les genoux, elle tourne les feuilles sans me voir. Je tousse. Elle lève la tête. « Combien pour le coq rouge dans la vitrine ? » « Mille shekels » Pour ce prix là, sans médisance, je peux m’offrir une basse-cour. Je pars. Une voiture s’arrête, la porte s’ouvre, une femme sort. Elle porte un Chanel, son parfum envahit le trottoir. Elle entre au numéro 5. Je poursuis mon chemin.
Écrit par : Bérangère | 22/10/2006
:-(( alors tu n'acceptes pas ma laborieuse prestation ? :-((
Écrit par : claudine | 22/10/2006
Inscrite à l'ANPE, elle se rêvait sublime en Chanel et Manolo Blahnik. Les gens pleins de médisance ne la cromprenaient pas, croyant que ce n'était que futilités, ils ne comprennaient pas que c'était sa madeleine de Proust, que aimait cet accoutrement, qu'elle le portait fiérement comme coq rouge porte sa crête... Elle noyait son chagrin dans la tarte tatin tout en faisant bien attention de ne pas prendre un gramme. Elle travaillait son port de tête royal avec un dictionnaire qu'elle maintenait en équilibre de longues minutes tout en faisant attention de ne pas cassé les bibelots de son salon... La tristesse du mannequin déchu...
Écrit par : ange-etrange | 22/10/2006
Non, mais qu'elle idée j'avais eu de me rendre à un entretiens à l'ANPE dans mon tailleur Chanel?
L'homme qui me reçut s'appelait MANOLO BLAHNIK, et n'avait pas l'air bien sympathique.
Il me rappelait le vieux coq rouge de la basse-cour des mes parents tellement teigneux qu'il avait fini en civet.
Il parlait comme un dictionnaire et me trouvait trop bien habillée pour prétendre à un poste de secrétaire.
J'avais essayé de l'amadouer en lui emmenant une part de tarte Tatin, préparée du matin.
Son dédin me fit pleurer comme une madeleine.
"Ah, vous me rappelez la madeleine de Proust!" me dit-il non sans humour et avec un certain mépris.
Dans mon tailleur de marque, avec mon collier de perles et les boucles assorties, j'avais l'air d'un bibelot posé face à son bureau.
Un chagrin profond m'envahie.
"Si vous ne voulez pas être victime de médisance, me dit-il, évitez les vêtements luxueux pour venir quémander un travail honnête!"
C'est à ce moment-là que MANOLO BLAHNIK se prit une part de tarte tatin en pleine figure, et moi, je retrouvais mon sourire.
Écrit par : Miss Lucy | 22/10/2006
Madeleine, de Proust Enjosette, en avait assez de ce petit bourg peuplé de grenouilles de bénitiers, ou médisance et coup bas était monnaie courante. Elle posa le dictionnaire sur la chaise afin d’attraper ses Manolo Blahnik, elle avait pourtant beaucoup de mal à marcher avec ces maudits chaussures qui lui donnaient l’allure d’un coq rouge.
Madeleine entra dans le local réservé aux réunions de l’Amical des Nageurs de Proust Enjosette. Il lui fallait se venger du chagrin causé par la perte de son maillot préféré. Madame Chanel, la présidente, l’avait gavé de tarte tatin, et son maillot avait littéralement explosé à la dernière bouchée.
Un bibelot caché derrière son dos elle frappa du bout de sa chaussure la vieux parquet ciré….
Écrit par : Lulu | 22/10/2006
Au grand dam de heure bleue j'avais rencontre le BIBELOT sur le chemin de l'ANPE par une apres-midi tranquille aux odeurs douces de TARTE TATIN, strudel viennois et autres MADELEINE DE PROUST ... Le visage un peu CHAGRIN, aussi rebarbatif qu'un DICTIONNAIRE, il s'etait mis a vanter sans detours le n0. 5 de CHANEL tout en me traitant de cocotte car je portais du MANILO BLAHNIK. Je ne m'attardais pas sur ce COQ ROUGE bleu et blanc a la MEDISANCE suspecte et sans gout (ni des uns ni des autres d'ailleurs) et je poursuivais mon chemin.
Écrit par : Nathalie | 22/10/2006
Je n'ai pas eu le temps de faire ma copie...
Écrit par : Elvire | 22/10/2006
Euh! mince j'avais pas lu, bon j'y vais...
Écrit par : pyrome | 22/10/2006
pareil que Bérangère .))
Écrit par : mayga | 22/10/2006
enfin m'a fille a finie par quitter l'ordi, je peux participer !
Chaussé de mes MANOLO BLANIK, je traversais la ville, tel un COQ ROUGE.
Quand même, était-ce bien raisonnable de me rendre à cet endroit emmitouflé dans mon écharpe CHANEL.
j'imagine les esprits CHAGRINS remplis de MEDISANCE me proposant qu'un emploi de BIBELOT.
Je rentrais chez moi, dépité, préférant dévorer une TARTE TATIN préparée le matin et dont je tiens la recette de ma copine MADELEINE de PROUST.
Dégustant les dernières miettes, je profitais pour vérifier l'ortographe dans le DICTIONNAIRE de l'
Arrangement pour
Ne
Pas avoir
Envie de vous !
Écrit par : eric | 22/10/2006
Et hop! un délire ;) ))))
J'avais été par le passé un homme très pressé, ne comptant pas les heures, travaillant encore et encore. La vie s'écoulait trop vite sans que je n'y prenne garde. J'étais « designer » pour une marque fort réputée d'articles sportifs, la célèbre griffe « le Coq Rouge ».
L'apogée de ma carrière trop courte avait été la consécration de 1998, avec cette fameuse coupe du monde et mon modèle de chaussure Hi-tech dans un concept complètement renouvelé et dépouillé, la « Manolo Blahnik ». Le premier à l'avoir adoptée avait été Ronaldo, puis toute l'équipe du Brésil avait emboîté le pas... Rire... à ce joli pied de nez fait à la concurrence du moment. Certains, plutôt portés par la médisance avaient qualifié ma chaussure de bibelot, rien de moins, un ersatz de chaussure de chez Chanel. Franchement, elle avait de la gueule ma chaussure « Manolo Blahnik », avec son mono talon qui remplaçait avantageusement les 12 crampons officiels. Une adhérence à la pelouse inégalée jusqu'à ce jour. J'avais créé une chaussure légère, légère, avec une bride au niveau de la cheville, et une aération latérale maximum, en fait le pied était nu... Non, ce n'était pas un nu-pied, c'était une chaussure profilée, allégée en matière sur le côté afin de la rendre encore plus proche du pied de l'athlète, juste parvenir à se faire oublier.
La vague « Manolo Blahnik » avait gagné le grand public avec un modèle meilleur marché, lancé aussitôt pour surfer sur cette vague de succès. Notre maison le Coq Rouge allait pouvoir damner le pion aux multinationales du secteur. Nous avions recherché un nom pour cette version grand public. Tout le dictionnaire y était passé. Mais notre équipe marketing aux moyens réduits, ne parvenait pas à déposer un nom qui satisfasse notre directeur de produit. Finalement, devant tant d'esprit chagrin, nous en étions arrivés à la conclusion que le nom de « Manolo Blahnik » devait aussi être porté par cette version grand public. Ce fut un véritable déferlement!
Il fallait voir dans les rues, les jeunes, des hommes, des femmes, bref, la démarche sportive de toute une génération allait être scellée dans les mémoires collectives pour au moins une décennie, plus sûrement que la Madeleine de Proust n'avait pu le faire en son temps.
Et puis il y avait eu cette finale perdue par les brésiliens. Ce retourné raté de Ronaldo en position de buteur. Il s'était étalé, renversé comme une tarte tatin avaient titré quelques chroniqueurs sportifs à la plume acérée.
J'avais été convoqué dès le lendemain matin dans le bureau de notre directeur de produit, qui après avoir encensé le génie créateur de mézigue pour une aussi ingénieuse créativité, me demandait ni plus ni moins ma démission afin de calmer l'ire populaire qui ne cessait de monter. Il ne se passait plus de jours, sans qu'un fait divers ne relate une chute d'un porteur de « Manolo Blahnik ». Notre directeur n'avait cette fois pas de mots assez durs pour qualifier l'inconsistance et la légèreté de ma création.
C'est ainsi que je m'étais retrouvé par un beau jour de Juillet dans une agence de l'ANPE.
Écrit par : pyrome | 22/10/2006
vu qu'Heure Bleue vient faire outrageusement de la pub clandestine chez moi....j'en profite pour venir en faire ici...
Écrit par : eric | 22/10/2006
En revenant de l'ANPE, je me suis dit, pourquoi me laisser abattre. Je me suis rendue tout droit chez Chanel, n'ayant pas trouvé mon bonheur parmi toutes les fanfreluches proposées par la vendeuse Madeleine Proust, je me suis rabattue sur une paire d'escarpins de toute beauté : manalho bahnik, une beauté, j'étais fière comme un coq rouge. Pourquoi rouge ? parce que honteuse d'avoir acheté un article si cher alors que je suis au chômage. Je n'allais pas me laisser aller au chagrin et à la médisance, qui est ce quidam qui me dicte ma conduite. Il ferait mieux de regarder dans le dictionnaire comment préparer une tarte tatin plutôt que de s'en prendre à moi.
Écrit par : jevli | 22/10/2006
j'ai oublié bibelot...tiens mon com a disparu aussi, :(
Écrit par : jevli | 22/10/2006
pourquoi mes com disparaissent ? ou plutôt n'apparaissent pas ?
Écrit par : jevli | 22/10/2006
trop fatiguée ce soir pour pondre un texte....déjà j'ai laissé à Lola le soin d'écrire ma note du week-end...désolée
Écrit par : lili | 22/10/2006
Je tire mon chapeau à toutes celles et à tous ceux qui ont réussi l'exercice. C'est plutôt le genre de chose que j'ai du mal à faire, sans doute n'ai-je pas trop d'imagination.
Écrit par : Le baudet | 22/10/2006
Oh ma Douce, ma Belle, ma tendre Madeleine de Proust à moi, rejoins-moi à l'ANPE, et nous irons oublier chagrin et médisance, confortablement assis sur les bancs de la salle d'attente; n'oublie pas ton Chanel et tes Manolo Blanick, et moi ton fidèle coq rouge, ton bibelot favori, j'apporterai tarte Tatin et dictionnaire et nous jouerons, ensemble à Heure Bleue.
Écrit par : makpela | 22/10/2006
Le bibelot qui trônait sur le bar du Perroquet Bleu, pendant que Manolo Blahnik me susurrait à l’oreille ses histoires de tarte tatin, me faisait sacrément gamberger.
Une madeleine de Proust, du nanan ….
Rentrée chez moi j’ai ouvert le dictionnaire car Manolo avait utilisé des mots absents de mon vocabulaire. Je cherche ….
A : ANPE, euh ?, c’est l’histoire d’un mec (ou d’une nana) qui cherche un moyen de (re) trouver du travail (peut-être au Perroquet bleu !)
C : Chanel, ah ! oui une fameuse Coco, alias Gabrielle, oui ! des parfums numérotés, oui des fringues genre tailleur de rombière relooké par je ne sais plus qui !
Je pris alors conscience des médisances dont j’étais visiblement capable.
Alors pour couper court à tout, je quittai le Perroquet Bleu pour le Coq Rouge (après tout un volatile en vaut bien un autre). Mon chagrin était immense car j’avais bu trop de vodka et j’ai l’alcool triste parfois.
Écrit par : annnieday | 22/10/2006
Voici ma phrase : Hier, je passais devant l’ANPE quand j’y ai vu sortir une dame habillée en chanel et arborant des chaussures Manolo Blahnik, portant sous son bras un dictionnaire et dont son allure de bibelot me fit remonter en mémoire telle la madeleine de Proust un immense chagrin que j’avais ressenti à cause de la médisance d’une personne lui ressemblant qui logeais à l’hotel du Coq Rouge et qui se nourrissait de tarte tatin.
Écrit par : tajmahal | 23/10/2006
Hier, je passais devant l’ANPE quand j’y ai vu sortir une dame habillée en chanel et arborant des chaussures Manolo Blahnik, portant sous son bras un dictionnaire et dont son allure de bibelot me fit remonter en mémoire telle la madeleine de Proust un immense chagrin que j’avais ressenti à cause de la médisance d’une personne lui ressemblant qui logeais à l’hotel du Coq Rouge et qui se nourrissait de tarte tatin.
Bizarre, c'est la deuxième fois que je le mets, car il n'avait pas tenu la première fois.
Écrit par : tajmahal | 23/10/2006
Madeleine De Proust bouffait une tarte tatin en regardant chanel5
mais qui est donc ce manolo blanick, demanda t'elle à son coq rouge?
prend donc ton dictionnaire, pov' bibelot! lui répondit l'éffronté animal!
devant tant de médisance, accablée de chagrin, elle mit le feu à l'anpe!
ben quoi?
Écrit par : tarmine | 23/10/2006
"Tiens? C'est nouveau... ils ont repeint l'ANPE",
Remarque la putain, "dans un bien joli bleu...
Au moins, quand je viendrai ici dans mon Channel,
Je serai assortie, puisqu'il est arc-en-ciel !"
C'est une travailleuse, une gagneuse ordinaire,
Avec un popotin lourd comme un dictionnaire;
Elle abuse, il est vrai, de la tarte Tatin
Qu'elle se fait très souvent pour tuer son chagrin:
Son souteneur la rosse. Ce salop, Manolo
Blahnik, dit "le boxeur", est un vrai bibelot
De valeur, paraît-il, beau et fier comme un coq!
Rouge et sanguin, toujours, il a des gonocoques
Qu'il innocule à ses péripatéticiennes...
Qui tapinent pour lui tout près de Madeleine.
De Proust, elle n'a rien lu. Mais, pas de médisance,
Dans son métier, demande-t-on une licence?...
Écrit par : M'ados | 23/10/2006
Chagrin de Bibelot qui rencontra à l’ Anpe , assis sur un dictionnaire pour se grandir, Manolo Blachnik baffrant sa tarte Tatin ; mais pourquoi avait-il fallu qu’il s’asperge de mon Chanel avant de le renconter ? la médisance de Manolo alla bon train ; Bibelot en colère, sa crête virant façon coq rouge, le souffleta avec ce livre dans lequel apparaît la Madeleine de Proust…
Écrit par : muse | 23/10/2006
Les commentaires sont fermés.