Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2006

Ma première visite au Supermarché

medium_houmous.jpg

L'homme est au travail, j'en ai assez de diner au restaurant, je dois me lancer et aller au Supermarché, pas difficile, j'habite à deux pas de Dizengof. Ce centre tourne comme un escargot, au début, je ne me retrouvais pas toujours à l'endroit convoité mais le supermarché était au sous-sol et même pour moi, il était facile de lire "Supercoop".

Contrôle habituel des sacs et c'est parti, le caddy qui a des roues grinçantes, c'est pour moi, les fruits et légumes à l'entrée, l'avantage des supermarchés israéliens, c'est que rien ne change jamais de place, pendant 4 années, j'ai trouvé les fruits et les légumes à l'entrée, et la viande au fond du magasin.

Avec le temps, j'ai compris que Sarah, une des caissières, parlait français et je suis passée de préférence à sa caisse pour m'y retrouver dans les promotions.

Mais le premier soir, seule dans ce magasin, je ne connaissais personne, l'homme avait bien un cousin à Haïfa, il a choisi le moment de notre arrivée pour divorcer et repartir en France, les légumes avaient une drôle de tête, je ne les connaissais pas tous, j'ai quitté Israël sans les connaitre tous, ils n'étaient pas calibrés, ils n'étaient pas beaux mais ils étaient délicieux, les tomates avaient le goût de tomate, les petites asperges vertes étaient délicieuses, c'était plutôt facile de faire un choix mais pour le reste...

Le café, pas de problème, en hébreu ou en français c'est café, c'est pratiquement pareil pour le chocolat, j'ai même trouvé l'équivalent de la ricoré, le 'houmous avec des pignons et de la tomate pelée un peu piquante, je connaissais déjà, mais pour le reste...

Pour des raisons d'hygiène et de chaleur, on trouve énormément de produits congelés en Israël, d'énormes paquets de viande de couleurs diverses et hachée, c'est quoi ? Je suis sûre d'une chose, pas de porc, mais pour le reste...

Au début, je me suis rabattue sur le saumon fumé, pas fumé, en darne, pas en darne même aujourd'hui encore, je n'aime plus vraiment le saumon.

Un jour, je vous parlerai du "fromage" !

Commentaires

Les premières courses en pays étranger c'est souvent le parcours du combattant, aprés on s'y fait.
j'aime beaucoup ce partage des souvenirs.

Écrit par : mab | 01/10/2006

J'aime bien ce récit... on y est aveec toi!

Écrit par : Africa_Delice | 01/10/2006

je lis et découvre tes aventures
je te suis...

Écrit par : laparhasard | 01/10/2006

A chaque fois que je commence la lecture sur ton blog, j'ai le sourire. Tout simplement ta façon de raconter. Je crois "entendre" Elie Kakou dans madame Sarfati ! ( J'exagère ...d'accord !)

Écrit par : patriarch | 01/10/2006

Mais Madame Sarfatit c'est moi, c'est madame Française !!!

Écrit par : heure-bleue | 01/10/2006

Peux tu faire des commentaires sur 20 six ? Moi c'est impossible !

Écrit par : patriarch | 01/10/2006

Non, je viens de faire un essai, on ne peut même pas accéder au site !!!

Écrit par : heure-bleue | 01/10/2006

Bonjour! J'ai moi aussi eu toutes les peines du monde à accéder à mon blog ce matin, quand à laisser un com', pas moyen!
Mais je peux me balader...
Naïra m'a raconté des scènes un peu semblables quand elle est rentrée de Hollande cet été...Pas simple les courses en terre inconnue! Bises à toi...

Écrit par : noche | 01/10/2006

Et le top du top, ce sont les courses à "shouk ha Carmel".
Tu commences avec une fortune, tu sors raide comme un passe-lacet et t'as rien dans ton cabas.
En prime tu ya passé trois heures dans un bordel monstrueux.
Mais au moins, tu as du pain...

Écrit par : le-gout-des-autres | 01/10/2006

C'est amusant à lire, mais moi je me connais, je panique dès que je suis plus dans mon élément. Je pense que ça apprend la débrouillardise, faudrait peut être que j'essaie.

Écrit par : mayga | 01/10/2006

Quand je déménage, je commence par goûter les tomates et si elles sont bonnes je m'attaque aux autres légumes... sinon je jeûne ;-)

Écrit par : onditque | 01/10/2006

Faire ses courses dans un pays étranger, c' est un agréable dépaysement! je vous conseille les souks marocains, pour 15 euros vous avec l' équivalent de 150 euros, la qualité, le goût et le sourire en prime!

Patriarch, impossible d' atteindre ton arche de Noé!

Écrit par : atanane | 01/10/2006

Hiiiii !!!! De l'houmous !!!!!! Tu viens de me donner envie !!!! c'est malin !!!! Je fais une razzia sur les pots à mes prochaines courses ! lol !!!

Écrit par : astra | 01/10/2006

je rentre de tel aviv, ironie du sort l'hôtel était sur Digenzooff square, l'hôtel Cinema, ça te dit qq chose? Mes impressions ? Je ferai un post sur cette viile bientôt mais laisse-moi le temps d'atterir, entre Jrs et TA, il ya comme une année lumière...et c'est énôôrme....demain c'est Yom Kippour, j'écrirai à ce sujet...I'm always in honey moon....

Écrit par : Bérangère | 01/10/2006

je ne comprends pas là. je suis partie une semaine et tu dis que tu es à l'étranger. racontes tu des souvenirs, ou c'est vraiment ce que tu vis en ce moment. je suis désolée, je suis crevée là et je n'ai pas le coeur de relire tous les récits de la semaine, même si c'est toujours un grand plaisir de tout découvrir, je suis naze. Je t'embrasse ma belle. dis moi ou tu es là que je comprenne un minimum

Écrit par : mallo | 01/10/2006

Parfoios j'aimerais bien être dépaysée par mon supermarché.

Écrit par : Phélycitée | 01/10/2006

Et tu ne t'es jamais perdue, avec ton sens de l'orientation légendaire ?
:-)

Écrit par : Lulu | 01/10/2006

C'est le supermarche sur la place Dizingoff? Pendant des annees quand j'avais un jour de libre j'allais au cine a Tel-Aviv et je m'arretais au supermarche pour acheter des crackers et du camembert. C'etait un genre de rituel ... Maintenant je ne mets pratiquement plus les pieds a Tel-Aviv. Fromage ... Quel fromage?

Écrit par : Nathalie | 02/10/2006

Les commentaires sont fermés.