Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2006

La dernière séance

medium_La_derniere_seance.jpg

Il ne faut jamais se fier à ses lectures, même celles des blogs.

J'ai lu partout qu'il fallait absolument aller au Musée Maillol voir l'exposition consacrée à la dernière séance de photos de Marilyn, elle est morte avant que le numéro de Vogue, commanditaire de ces photos, ne soit sorti.

Je ne vais pas revenir sur l'extrême fragilité de Marilyn, le talent du photographe, la cicatrice à peine voilée, elle est belle, elle est maquillée comme d'habitude, faux cils, fard, seul son corps est, paraît-il, sans maquillage.

Suivant les photos, presque toutes connues, elle apparait, mince ou non, la taille, fine ou épaisse, elle est attendrissante, elle à 36 ans, elle va mourir au mois d'Août 1962.

Que serait devenue Marilyn si elle n'était pas morte en pleine gloire et dans des circonstances mystérieuses ? Une vieille dame, grosse et bouffie par l'alcool et les médicaments ? On aurait annoncé sa mort entre deux hausses du pétrole et une élection...

Je suis sortie un peu frustrée de cette exposition et, dans le reste du Musée, les collections permanentes m'ont laissée de glace, à part quelques dessins de Matisse.

Le retour a été joyeux, j'ai fait du lèche-vitrine, j'ai regardé des chaussures affreuses à 1000€ la paire, des chaussures qui auraient comblé l'auteur du "Journal d'une femme de chambre", j'ai vu des petites horreurs exposées sans prix, honte du vendeur ?

Commentaires

en tout cas, qu'est ce qu'elle était BELLE !

Écrit par : eric | 02/10/2006

ce que serait devenue Marylin ? Cette femme là est immortelle, une icône, un mythe. Elle DEVAIT mourir jeune. Quand on voit ce qu'est devenue B.B... :-(

Écrit par : Bérangère | 02/10/2006

Un journal a publié sa photo à 80 ans... Elle s'est sortie de l'alcool et mêne une vie peinard dans une maison de retraite... Toujours aussi belle et émouvante!

Écrit par : Africa_Delice | 02/10/2006

Raconte nous l'homme pendant la séance de lèche-vitrine.

Écrit par : le-gout-des-autres | 02/10/2006

Victor, c'était une projection, nous ne saurons jamais comment serait devenue Marylin, si elle avait vécu, je pense comme Bérangère...

Écrit par : heure-bleue | 02/10/2006

je pense comme Bérengère aussi, elle devait mourir jeune, magnifique et tellement touchante de fragilité, tellement vulnérable.

Écrit par : mayga | 02/10/2006

Les gloires qui décédent jeunes,sont toujours immortalisées,les autres ont fait leur temps, alors juste un regain de souvenirs de temps en temps. Pour un film ou un anniversaire !

La question de "le goût des autres" est intéressante !! Alors sa tête ? ;-)

Écrit par : patriarch | 02/10/2006

Comme Bérangère.

Écrit par : mab | 02/10/2006

Elle est devenue un mythe parce qu'elle est morte jeune et de manière mystérieuse. Oui, elle était belle, mais combien de blondes pulpeuses dans le cinéma hollywoodien de l'époque?
Et pourquoi les hommes d'aujourd'hui (et les femmes d'ailleurs), se pâment devant son 44 de tour de taille tout en flippant quand les femmes d'aujourd'hui depassent la taille 36?
je crois que personne ne connait Norma Jean Baker, et c'est cela le plus triste.

Écrit par : Miss Lucy | 02/10/2006

Ces photos semblent plus belles, moins "maquillées" que les autres, comme si elle se mettait à "nu", avant la fin, pour qu'on en garde ce souvenir d'elle...

Écrit par : onditque | 02/10/2006

Maryline n'a pas un sort à envier...Mais c'était sa vie et elle l'a assumée à sa façon. Et aujourd'hui elle reste une mythe (heureusement pour elle!!!)
Merci de ton passage, deux bébés, ensemble, c'est pas triste mais pas difficille non plus, une simple question d'organisation, mais je le conterai plus tard...
@+

Écrit par : aeraine | 02/10/2006

Une femme fragile à fleur de peau, d'âme et de vie…

Écrit par : obni | 02/10/2006

comme le gout et Patriarch :-) et l'homme dans l'histoire ?

Écrit par : Lulu | 02/10/2006

Pas entièrement d'accord avec " Heure Bleue".
Marylin aurait pu entamer une deuxième carrière de grande actrice - car c'était une grande actrice, ce sont les producteurs qui l'ont cantonnée dans ses rôles de bimbo blonde.

J'en prends pour exemple Simoni Signoret, jeune femme magnifique dans " casque d'or", et vieille femme à caractère dans " les granges brûlées" par exemple. ( Et dans son cas aussi l'alcool a eu une grande place)

De même pour Jean Gabin, jeune premier dans les années 30, "pepe le moko" par exemple, et vieux patriarche dans " l'affaire dominici" ou " la horse".

Mais on ne saura jamais.

Écrit par : zorglub | 02/10/2006

Je pense comme Zorglub. On est pas oblige de mourir pour rescussiter.

Écrit par : Nathalie | 02/10/2006

la mort en pleine force de l'âge et le mystère qui continue à planer autour de cet événement ont sans doute contribués au mythe...mais n'empêche qu'elle était vraiment belle dans sa fragilité

Écrit par : lacigale | 02/10/2006

Tiens nous parlions de Marylin ce week-end avec mon homme et il ne voulait pas me croire quand je lui disais qu'elle faisait du 44

Écrit par : ange-etrange | 02/10/2006

elle était belle...belle de ce "petit je ne sais quoi" qui se trouvait dans ses yeux, dans ses gestes , dans sa voix...
une belle âme sûrement...qui a donné beaucoup.

bisous heure bleue
ps: mdr mais nan...le prix devait être élevé et il ne veut pas qu'on lui casse sa vitrine pour voler ces superbes oeuvres d'art ;-)

Écrit par : elie | 02/10/2006

elle avait beaucoup de charme

Écrit par : lili | 02/10/2006

J'avoue que les stars "mythiques" ne me fascinent guère... Du coup, je ne risque pas d'allez voir l'expo, quelles que soient mes lectures...

Bonnes fêtes chez toi!

Écrit par : Le Plume | 02/10/2006

(ouarf, je signe avec une fausse URL... J'aurais pas dû reprendre de ce petit Château-Richon! ;-))

Écrit par : Le Plume | 02/10/2006

Les commentaires que je lis ne sont pas rassurants...
Si j'ai bien compris, mieux vaut être moche pour vivre vieux...Ca tombe bien ça en arrange beaucoup !

Écrit par : Maky | 02/10/2006

ouf, chui moche, vieille et pas célèbre! :)))

Écrit par : tarmine | 03/10/2006

En tous cas, sa beauté ne l'a pas rendue heureuse. Mieux vaut être moche et heureuse ou belle et malheureuse ? Je me pose la question. Mais le pire, ce serait d'être moche et malheureuse. La beauté est éphémère et ce qu'il reste de nous quand les années ne nous ont pas épargnés, la richesse intérieure qui se voit à l'extérieur mais seulement quand nous l'avons cultivée.

Écrit par : tajmahal | 03/10/2006

Mais qu'est-ce que la beauté au fond? N'est-ce pas commencer par sourire à son reflet dans la glace?

Écrit par : Miss Lucy | 03/10/2006

J'y suis allé avec ma fille. J'ai bien aimé les statues de Maillol, au dernier étage, en particulier celle représentant l'été. Sinon le mythe Marilyn n'existerait pas sans un destin tragique. Pour ça je rejoins Bérangère.

Écrit par : Maurice | 03/10/2006

Les commentaires sont fermés.