Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2006

Le principe de précaution

medium_lemedecinmalgrelui.jpg

Depuis que nous sommes des clients et non plus des patients, quoique... Il faut parfois être patient pour obtenir un rendez vous avec un médecin.

Depuis que les media jouent à nous faire peur en parlant de maladie de la vache folle, de grippe aviaire, de moustiques meurtriers, nous passons notre temps à être "sous le choc" et les cellules de soutien se multiplient.

Pendant que nous nous regardons le nombril, pour voir s'il est à la bonne place, l'Etat fait ses petites affaires, juge insalubre un immeuble parisien de 1609 qui avait la chance d'avoir gardé même son escalier et ses portes d'origine, fait tourner les charters et nous fait prendre des vessies pour des lanternes.

Au nom du "fâcheux" principe de précaution, le chirurgien s'est senti obligé de prévenir l'homme qu'il avait un kyste à son rein survivant. Pourquoi le lui dire, puisque ce même chirurgien a précisé que c'était bénin et sans aucune importance ?

L'ours et la JJF sont jeunes, ils sont en bonne santé et pourtant, la JJF est sortie du cabinet médical avec une batterie d'examens à subir dont un sur la recherche de la trisomie 21 , je sais me direz-vous, mieux vaut trop de précautions que pas assez !

Mais finalement, nous vivons dans un pays où globalement l'obésité, le diabète, le cancer explosent, où les maladies orphelines deviennent courantes, où un laboratoire médical décide d'arrêter la fabrication d'un médicament jugé trop peu rentable, il est certainement très satisfait le gamin de 18 ans qui ne fêtera pas ses 19 ans à cause de la rapacité de certains.

Paradoxe d'une Europe vieillissante ? Ou rapacité de certains patrons ?

Commentaires

J'ai déjà eu mon coup de sang, ce matin sur le blog de bricol-girl ! Maintenant j'essaye de rester calme ! (J'aspire...j'expire "enfin pas mourir tout de même", etc...

Écrit par : patriarch | 21/09/2006

Le laboratoire a finalement été mis au pas et reprend la fabrication. Nous vivons dans un monde de fous.

Écrit par : Phélycitée | 21/09/2006

Tu parles avec leur batterie d'examens ils te mettent plus la pression et la peur qu'autre chose !
On recherche la trisomie 21, on te dit que tout va bien, tu rêves donc au plus beau bébé du monde et paf ! a la naissance on te découvre une autre trisomie, une autre petite maladie génétique ou non de derrière les fagots ....ça coûte des fortunes en plus. principe de précaution mon c... !
Je ne pense pas que cela arrive, mais si je dois à nouveau faire un bébé, ils iront se faire voir avec leurs examens de crotte ! J'en ai assez eu pour mon poussin.

Écrit par : Lulu | 21/09/2006

Quand je dis que la santé est la plus grande richesse. En ce qui me concerne, je dois être milliardaire.

Écrit par : tajmahal | 21/09/2006

"MA gueule la charcuterie. Les images. Dans l'armoire j'ai rangé correctement toutes les affaires nécessaires.

Je sais que Kévin termine sa purée. Je suis un peu stressé. Je ne me sens pas si con. Pas si con de penser que la nation est centre de chaque corps de chaque citoyen, que mes rêves de guerre surpassent ceux qui consistent à me regarder posséder.

Le méchant. "

Nouvelle mouture d'Hirsute (après sabotage) ici: http://hirsute2.blogspot.com

Écrit par : Andy Verol | 21/09/2006

Pareil et encore une fois tellement bien dit. Par contre je suis moyennement d'accord avec les examens limités, Fille-uniqe a vécu 2 expériences douloureuses, dont une particulièrement, si les échos n'avaient pas été faites son qutidien serait bien sombre.

Écrit par : mab | 21/09/2006

on détruit des immeubles pendant que des familles vivent dans des conditions sordides dans de miteux hotels tenus par des rapaces avides d'argent sous l'oeil bienveillant de l'état qui comme ça s'en lave les mains !

Écrit par : mayga | 21/09/2006

c'est le grand paradoxe de la médecine...au fait, je crois qu'on dit laboratoire plutôt que laboration, :o)
bon d'accord, je fais plein de fautes, mais j'ai le droit de le dire quand même ? :)

Écrit par : jevli | 21/09/2006

la rapacité est bien là je le crains...Il n'y a qu'à voir comment les Africains peuvent soigner le Sida et autre paludisme. On mettra en avant la recherche, mais ou place-t-on l'homme dans tout ça.

Écrit par : muse | 21/09/2006

du moment que certains humains mangent du gâteau...ils y prennent goût et en veulent encore plus...
et c'est dans tous les domaines pareil...

triste.

bisous heure bleue.

Écrit par : elie | 21/09/2006

La rapacité de certains patrons n'est que la partie concrète des valeurs qui imprègnent toute notre société. Ces gens-là existent à tous les niveaux de la société. Et on n'y peut rien parce qu'ils sont si nombreux, parfois même ne se rendent-ils eux-mêmes pas compte qu'ils le sont... mais quand on accepte de fermer les yeux sur certaines choses, petites ou grandes, pour quelque raison que ce soit, on est complice de ces gens-là.
Je suis complice de ces gens-là...

Écrit par : schleuder | 21/09/2006

Mais la sécu fait son travail: elle m'a envoyé une lettre pour me demander de prendre, dorénévrant, des médicaments génériques... Ce que je fais pas à cause des effets secondaires.

Écrit par : Africa_Delice | 21/09/2006

J ene pense pas que nous soyons plus malades qu'avant. simplement, on est bien plus attentifs à notre santé qu'avant (avec toutes cette batterie d'examens, comme tu le dis)
Encore que, les vies aseptisées que nous menons parfois nous rendent bien faibles face à certaines agressions extérieures...(mais bon, on se ratrape sur d'autres choses)

Écrit par : sel | 21/09/2006

Ah les maladies orphelines...un jour J'ai entendu une vieille dame dire à sa voisine: "Ben vous savez quoi Madame Dupont a la maladie de l'orpheline..." et l'autre de lui répondre " Ben à son âge, vous m'en voyez moyennement étonnée"...Voilà C T pour détendre l'atmosphère...

Écrit par : Bérangère | 21/09/2006

le principe de précaution ne serait-il pas plutôt le principe de faire rentrer de l'argent dans les poches des hopitaux...parce que la majorité de ces examens sont inutiles à mon avis ...ou alors il s'agit d'une sorte de sélection ...que faire si le foetus a le gêne de la trisomie 21...on le supprime pour éviter qu'il y ait des trisomiques sur terre...c'est un peu..comment dire...ça me choque pour ceux qui le sont tout simplement

Écrit par : lacigale | 21/09/2006

C'est plutôt génial finalement, on n'a plus qu'à exiger une qualité de service et un service après-vente impeccable.
Comme ça, la maladie n'a qu'à bien se tenir.
Bon, on mourra quand même, mais au moins on aura des coupables à défaut d'avoir des solutions...

Écrit par : le-gout-des-autres | 21/09/2006

On fabrique trop d'assistés

Écrit par : Maurice | 21/09/2006

Malheureusement le principe de précaution on ne l'applique pas dans tous les domaines...
Le nuage de Tchernobyl...On commence effectivement à entendre des médecins avouer que les dégats "co-latéraux" ne sont pas terminés...Alors à quand le jugement de ces assassins à retardement, je sais j'appuie où ça fait mal !
Cherchez les assasins...

Écrit par : Maky | 21/09/2006

Maurice> "On fabrique trop d'assistés" est la phrase favorite de ceux qui n'ont pas encore besoin des autres...
Quand ça viendra, parce que ça viendra sans aucun doute, j'espère qu'on ne te renverra pas ta réflexion à la figure, parce que là, tu vas te sentir un peu bebête...

Écrit par : le-gout-des-autres | 22/09/2006

d'ac avec legoutdesautres
quand au dépistage du tri 21 c'est un progrés qui évite des vies brisées, le choix par la suite se fait au niveau du couple, et ça, choisir de ne pas avoir d'enfant trisomique avant sa naissance ne veut pas dire qu'on les refuse quand ils sont nés, ce genre d'amalgame me fait toujours bondir, lacigale !

Écrit par : tarmine | 22/09/2006

Malheureusement, je crois qu'il faut opter pour ta seconde hypothèse :(

Écrit par : astra | 24/09/2006

Les commentaires sont fermés.