18/09/2006
Le cantique des cantiques
J'ai ouvert à mon bien-aimé, mais mon bien aimé s'était retiré, il avait disparu. Ma vie s'est révélée quand il parlait. Je l'ai cherché et je ne l'ai pas trouvé, je l'ai appelé et il n'a pa répondu. Les gardiens, ceux qui font la ronde dans la ville, m'ont trouvée; ils m'ont frappée, blessée, ils ont retiré mon voile, les gardiens des remparts ! Je vous adjure, filles de Jérusalem, si vous trouvez mon bien-aimé, que lui conterez-vous ? Que suis malade d'amour. Qu'est-il de plus qu'un autre ton bien aimé, Belle entre les femmes, qu'est-il de plus, pour qu'ainsi tu nous adjures ?
Lorsqu'il pleut le lundi matin, que l'homme tape dans son coin, pas pour travailler, non, pour écrire sur son forum de haute-fidélité, j'ouvre le Cantiques des Cantiques, j'en lis une page au hasard, j'oublie la pluie, j'oublie France Inter, en bruit de fond, j'oublie les doigts rapides de l'homme sur le clavier.
Je suis partie ailleurs, je suis dans la vieille ville, je me promène au hasard des ruelles, je regarde les fleurs qui réussissent à fleurir malgré le manque d'eau, je sens la brûlure du soleil et pourtant je cherche l'ombre.
Je sais que je quitterai la vieille ville, que j'irai m'installer sur une place, en terrasse, j'ouvrirai mon livre et je regarderai passer les petits soldats, des étoiles plein les yeux.
C'était ma minute de nostalgie.
Je vais me replonger dans la réalité et lire "L'attentat" de Yasmina Khadra, c'est un conseil de mon amie Myriam qui a trouvé son Zivvoug, enfin, à Tel Aviv.
09:59 | Lien permanent | Commentaires (21)
Commentaires
Ne plains pas ! Tu l'as eue ta zivvoug !
Ne nous dis pas que l'Homme n'est pas la moitié d'orange parfaite !
Shana tova...
C'est vendredi.
Écrit par : le-gout-des-autres | 18/09/2006
Dis moi quelle terrasse, on sirotra un thé à la menthe dans les volutes du narguilé...
Écrit par : Bérangère | 18/09/2006
Encore du spleen ! De temps en temps, c'est pas mal, mais ça te bouffe l'intérieur !
Écrit par : patriarch | 18/09/2006
Je n'ai pas de spleen particulier, j'aime écrire des moments de nostalgie..
Écrit par : heure-bleue | 18/09/2006
Ta note est tellement belle que je me dois de rester silencieuse...
Écrit par : onditque | 18/09/2006
Quand la nostalgie remplace l'inspiration, encore un moment de lecture-plaisir.
Écrit par : mab | 18/09/2006
A ces moments particuliers, on écrit les yeux fermés et c'est là que c'est le mieux...
Écrit par : Maky | 18/09/2006
qu'est-ce que le cantique des cantiques ?
Écrit par : jevli | 18/09/2006
c'est beau !
Écrit par : mayga | 18/09/2006
On a tous comme ça des textes que l'on aime relire dans les moments de mélancolie
Écrit par : juillev | 18/09/2006
Je vois que tu restée fidèle à France Inter, mais en fond... Je fais pareil.
J'aime bien ta manière de voyager.
Écrit par : Africa_Delice | 18/09/2006
Non, je n'écoute plus France Inter, je n'écoute plus la radio...
Écrit par : heure-bleue | 18/09/2006
C'est fou comme en viellissant, et ça nous arrive en ce moment même à tous, on se replonge de plus en plus souvent dans son passé.
Écrit par : Maurice | 18/09/2006
t'inquiète : ton Bien Aimé est à côté de toi, collé à son ordi ou buvant un café...
Écrit par : lili | 18/09/2006
Une plongée dans le passé bien romantique;
Écrit par : Phélycitée | 18/09/2006
nostalgie quand tu nous tiens...mais j'aime ça moi aussi ces moments précieux qui sont gravés en nous..
Écrit par : lacigale | 19/09/2006
C'est si ...moi aussi de temps en temps , je l'écoute , comme une pluie qui tombe ...le zivvoug , avec deux v ? Enfin , c'est bien comme ça aussi ?
Écrit par : ZIVVOUG | 19/09/2006
La Madame, ça lui a fait le coup en lisant un polar, l'avant dernier de Katty Reich, qui se passe essentiellement à Jérusalem. Et du coup nos plannings de vacances sont un peu remis en cause! ;-)
Écrit par : Le Plume | 19/09/2006
Quand tu as fini de lire ton chapitre du Cantique des cantiques, je te conseille de lire un chapitre d'un des Evangiles (Matthieu, Marc, Luc ou Jean)....
http://jesuslovesyou.blogspirit.com/
Écrit par : benoit | 20/09/2006
J'avais écrit sur la même theme quand mon homme était parti une nuit sortir avec sa maitresse en me laissant seule avec nos deux enfants et enfermé par une grande porte que j'ai du escalader pour me assurer que c'était bien cela, et en revenant, n'avais plus le courage d'escalader au milieu de la nuit,
au moins, tu avais ton homme (même s'il part bientôt) à l'ordinateur en tapotant et ensuite dans votre lit,
oui, c'est beau, le cantique des cantiques et reste valable pour tout temps et occasions, quand nos coeurs sont lourds, je me demande pourquoi on a laissé quelque chose si belle et poétique dans le bible
Écrit par : julie70 | 20/09/2006
le cantique des cantiques est un de mes textes préférés de la bible bien sûr.. je l'adore.. et j'ai même écrit un "cantique" à moi en m'inspirant de lui, mais je n'oserais sûrement pas le faire lire à qui que ce soit, j'ai un peu d'humilité quand même ))..
et puis je trouve ce "chant" si beau et j'ai moi-même dit ces mots si récemment..
"va mon bien-aimé, va vers toi-même"..
ce texte contient tout l'amour du monde je trouve, toute la joie et la détresse de l'amour entre un homme et une femme, et c'est superbe..
A côté de cela, tu as raison, il y a la guerre, les attentats, la violence, tout ce qui viole et détruit l'amour justement.. Alors je me demande quel est ce monde quelquefois qui nous entoure ? quel est ce monde, si insensé, si plein d'élans incroyables de vie et d'amour, en même temps qu'il détruit, torture, et déchire tout..
j'aime la façon dont tu contrastes ces deux aspects, car ce sont les deux réalités de la vie que je perçois également ainsi, et des fois c'est lourd.. et des fois on exulte de joie encore, et pourtant on chavire sous la violence qui nous entoure, je ne sais plus quelquefois..
et il y a des personnes comme toi qui se posent les mêmes questions.. sommes-nous si peu nombreux ? je ne sais pas.. je ne sais plus..
mais le cantique des cantiques, c'est vrai que c'est un des plus beaux chants qui soit.. on aimerait tant que le monde s'éveille sous ce chant..
Écrit par : aletheia | 21/09/2006
Les commentaires sont fermés.