16/09/2006
Amitié et respiration
Hier soir nous étions invités, l'homme et moi, chez un couple d'amis que nous aimons beaucoup. Seul bémol, ils ont 5 chats et je suis allergique aux chats (c'est pas juste, j'adore ces boules de poils mais ils ne me le rendent pas), 5 chats dans un appartement même sur trois niveaux, c'est ENORME.
J'arrive, soignée préventivement, corticoïdes et dilatateur bronchique, j'avais demandé des fenêtres ouvertes et une installation proche de la fenêtre, si je voulais, je pouvais même dîner sur la terrasse, seule, comme une pestiférée.
Je n'explique plus depuis longtemps que je ne suis pas allergique à la présence des chats mais aux poils qu'ils sèment à droite, à gauche, à leur salive, je suis allergique à mon félin préféré et j'ai toujours vécu avec, comme quoi, la justice est bien une idée d'homme.
Hier, j'avais prévenu qu'éventuellement nous devrions nous réfugier dans un café, j'ai tenu bon, j'ai tellement bien tenu que nous sommes rentrés à 2 h 30 ce matin.
Nous avons discuté des 3 religions monothéistes, mon amie catholique (pas très fervente) est mariée à un juif (pas très fervent), qui voulait être rabbin lorsqu'il était jeune, il a depuis longtemps oublié ses envies et n'est pas un pilier de synagogue, sa fille vit avec un musulman, nous pratiquons, à notre niveau, le rapprochement des idées...
Hier soir, nous avons essayé de souligner les divergences de ces 3 religions, si on s'en tient aux dogmes, ça tient dans un dé à coudre.
Alors, pourquoi au 21ème siècle, se battre pour un détail. Expliquer, apprendre et tolérer me semble un meilleur exemple que les armes.
11:55 | Lien permanent | Commentaires (21)
Commentaires
La sagesse viendra des femmes, j'en suis persuadée depuis longtemps.
je craignais que la jachère soit plus longue.
Écrit par : mab | 16/09/2006
Malheureusement, les religions ne sont pas apprises avant d'être choisies...On les imposent bien souvent.
Elles ne sont qu'un refuge pour les "non sachant" ce qui permet à des salauds de se constituer des bombes et des remparts humains.
Le dogme ? n'a plus cours
Bon WE
Écrit par : Maky | 16/09/2006
C'est pour cela que je me suis tournée vers le boudhisme, car il n'y a pas de dogme, pas de "faites ce que je vous dis, mais ne faites pas ce que je fais". D'ailleurs, il ne faut pas confondre religiosité et spiritualité. Le boudhisme a répondu à toutes mes questions et suis moins inquiète face à la vie et à l'avenir. Cependant, chacun dois choisir la "religion" qui lui convient et qui répond à ses questions. La religion était faite pour relier les hommes, maintenant elle les sépare.
Écrit par : tajmahal | 16/09/2006
Je souris, car si mes enfants sont baptisés, un seul à fait sa ommunion ( l'ainé) et aucun (ou aucune) n'est ou n'a été marié à l'église. Aucun de mes petits enfants ne sont baptisés. Alors que c'était presque impossible à une certaine époque de montrer ses convictions religieuses, maintenant c'est courant. Je ne sais pas ce que nous réservent les générations futures, mais sûr qu'il va y avoir du changement !
Écrit par : patriarch | 16/09/2006
La tolerance semble devenir de plus en plus utopique de nos jours, pour apprendre il faut s'avoir écouter et là il semble qu'il n'y a plus personne...
Écrit par : onditque | 16/09/2006
c'est clair qu'il y a tellement peu de différences qu'on pourrait s'entendre si il y avait tout simplement ce que la religion oublie souvent ..de la bonne volonté! Le problème comme souvent, ce sont ces détails justement que certains se plaisent à monter en épingle pour entretenir la haine et ça...ça ne fait plus partie de la religion mais bien de quelque chose qui ressemble à de la manipulation !
Écrit par : lacigale | 16/09/2006
Il faudrait que tu écrives à Benoit 16, je crois qu'il n'a pas tout compris... Certes il se dit "désolé", mais ne retire rien de ses propos!
Écrit par : Africa_Delice | 16/09/2006
c'est génial de pouvoir parler de différences sans prise de tête, et c'est très rare aussi. ce qui me fait rire c'est que meme les gens sans conviction et sans croyance se disputent quand ça concerne la religion, alors qu'ils n'y connaissent rien. ça devait etre une belle soirée. bisous
Écrit par : mallo | 16/09/2006
Je déteste l'intolérance de tous ces fanatiques religieux (de quelle religion ils soient). Quel décalage entre les principes et la réalité.
Écrit par : Phélycitée | 16/09/2006
sujet brûlant que tu évoques là et sur lequel je me refuse de débattre...je préfère et de loin écouter et m'informer!
Écrit par : muse | 16/09/2006
Africa_Delice> http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/speeches/2006/september/documents/hf_ben-xvi_spe_20060912_university-regensburg_en.html
Jette un oeil là-dessus, c'est la version anglaise du fameux speech de benoît XVI.
Perso, la chrétienté m'indiffère, autant que l'islam ou le judaïsme, mais, après avoir lu, tu verras que ce qui frappe les musulmans (enfin, ceux qui manipulent les foules de croyants) c'est essentiellement un truc qu'ils ont pris pour eux, alors qu'ils n'étaienyt pas formellement visés et qui dit en substance qu'il vaut mieux faire appel à la raison pour convaincre qu'à la menace et la violence.
Certains imams l'ont probablement pris pour eux parce qu'ils font partie de ceux qui menacent et maltraitent au lieu de convaincre...
Écrit par : le-gout-des-autres | 16/09/2006
Heure-Bleue, le vrai problème n'est pas, à mon sens, la volonté de vivre ensemble des fidèles des trois religions.
C'est plutôt celui de "l'absolue transcendance" qu'on prête à Dieu.
On se chamaillera plus tard à ce propos...
Écrit par : le-gout-des-autres | 16/09/2006
J'aime beaucoup ta dernère phrase !
La tolérance ouvre de nombreuses portes. En tout cas je suis persuadée qu'elle évite bien des conflits.
Écrit par : mayga | 17/09/2006
Heuuu la réponse vient de la connerie humaine et de son profond et intrinseque désir d'avoir raison en plus du pouvoir doublé d'une mauvaise foi naturelle (sans jeu de maux aucun)
Si on enlève le controle de la puissance par l'argent .... je suis sûr que la tribue péruvienne, le peuple chinois minoritaire de la campagne du Qinghai ou de nationalité mandchoue, ou encore les massaï.... je suis sûr donc qu'eux sont bien plus riches et harmonieux que nous !
Mais cela est une autre histoire, introuvable dans LE livre.
Écrit par : Al | 17/09/2006
Heuuu la réponse vient de la connerie humaine et de son profond et intrinseque désir d'avoir raison en plus du pouvoir doublé d'une mauvaise foi naturelle (sans jeu de maux aucun)
Si on enlève le controle de la puissance par l'argent .... je suis sûr que la tribue péruvienne, le peuple chinois minoritaire de la campagne du Qinghai ou de nationalité mandchoue, ou encore les massaï.... je suis sûr donc qu'eux sont bien plus riches et harmonieux que nous !
Mais cela est une autre histoire, introuvable dans LE livre.
Écrit par : Al | 17/09/2006
Catholiques, Juifs et Musulmans, tous hommes, tous fils de Dieu mais pas du même. Problème
Écrit par : Bérangère | 17/09/2006
J'ai la même idée que toi sur les ressemblances et différences entre les trois grandes religions monothéistes, et comme toi, je me pose cette question ... je crois qu'on ne trouvera jamais de réponse autre qu'à observer la stupidité des hommes ...
Écrit par : astra | 17/09/2006
tolérer, ou accepter?
que n'inégalités au nom de la "tolérance"
je n'ai aucune religion, mais pour moi, toutes se valent et s'en revendique qui veut!
Écrit par : tarmine | 18/09/2006
Encore un matin sans ma trace préférée.
Écrit par : mab | 18/09/2006
Le problème ce n'est pas la religion, c'est l'usage qu'on en fait, ou plutôt qu'en font certains.
Écrit par : Maurice | 18/09/2006
C'est une belle note de paix. J'aime ces notes. Plus je connais ces 3 religions, et plus je me dis, qu'en effet, elles se ressemblent tellement. Comme quoi, pour les hommes, il suffit, hélas, d'une poussière d'excuse pour foutre la m.... sur terre.
Écrit par : Simorgh | 19/09/2006
Les commentaires sont fermés.