Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2006

La culture à la portée de tous !

medium_le_louvre.jpg

Je suis allée au Louvre, j'avais envie de "peinture", il faut croire que je suis masochiste, enfin, les salles espagnoles, Goya, El Greco, Mantegna (bon, d'accord, celui-là est Italien...), ça change de l'acrylique.

J'aime me rendre dans les musées, c'est même un de mes plaisirs favoris, avant même le lèche-vitrine pour l'achat de sacs à main, alors que je traîne toujours le même, si pratique.

Nos hommes politiques, en campagne depuis presque un an, nous promettent la lune, des emplois pour tous, la sécurité, des logements abordables, des salaires décents, des exonérations d'impôts, etc. etc.

Et la culture dans tous ça ? Le Louvre, pour ne citer que lui, coûte 13€, 26€ pour nous deux, je ne parle pas du café que nous nous offrons à l'hôtel Concorde, c'est un bonus qui finalement fait partie des bonheurs simples que nous pouvons encore nous offrir, pour combien de temps ?

Je viens de demander à l'homme, "Un smic net, c'est combien ? ", c'est un peu moins de 1 000€ par mois. Lorsque vous avez payé un loyer, les transports, le téléphone, le gaz et l'électricité (que des choses inévitables, remarquez) , je me demande quelle est la somme que vous pouvez consacrer à votre culture générale...

J'écoute France Inter d'une oreille distraite et j'entends que l'Etat compte se désengager des Musées Nationaux, ils n'auront donc de nationaux que le nom, et le journaliste de nous dire que le MOMA était beaucoup plus onéreux que le Louvre (en fait le ticket est à 20 $, soit ~15 €), donc en cochon de payeurs que nous sommes, payons !!

Payons ce que nous avons déja payé avec nos impôts, comme nous avons déja payé le RER, les autoroutes, la SNCF, l'EDF, que nous continuons à payer plus cher depuis l'Etat passe la main (après nous avoir expliqué que, grâce à la concurrence, les prix allaient diminuer...).

Cela fait fait quelques années que je me demande, les impôts que je verse, contrainte et forcée, comme tout un chacun, ils servent à quoi au fait ?

Rendez moi mes sous, j'adopterai un sans-papier et lui offrirai un logement gratuit !

Commentaires

Un client de Sister, auvergnat et propriétaire d'une brasserie à paris dans les beaux quartiers lui disait à chaque fois qu'il réglait un achat "putain mes sous" pour Sister l'expression est restée, les sous moins fréquents et les bougnats ne se meublent plus en ancien, putain quelle époque.
Bonne journée culturelle, c'est bon de temps en temps.

Écrit par : mab | 02/09/2006

Ben les gens au smic n'ont plus qu'à aller au musée le premier dimanche de chaque mois. C'est gratuit.
Je suis un peu ironique, je sais. Je pense comme toi, qu'il vaut mieux avoir un minimum d'argent pour avoir accès aux musées, ciné...
C'est pour ça que j'aime bien la politique de notre mairesse qui bataille ferme pour que l abibliothèque reste gratuite.

Écrit par : ange-etrange | 02/09/2006

Suivons l'exemple des musées anglais, gratuits pour la plupart et plus souvent que 1 dimanche par mois pour les autres (en général à partir de 16h30 l'entrée est gratuite, par exemple)...
D'autant que l'augmentation de la fréquentation des musées gratuits influe sur celle des musées payants !
Mais bon, c'est pas la même culture...

Écrit par : Milky | 02/09/2006

Aller au Musée le premier dimanche du mois, c'est une horreur, l'accès au musées parisiens est toujours difficile, je n'ai vu ça qu'en France et une fois en Italie, l'autre jour, j'ai renoncé à l'Orangerie, plus d'une heure de queue...

Écrit par : heure-bleue | 02/09/2006

Quand je pense que nous sommes des millions à exprimer du "Bon sens"...
Merde, créons une association...
Car nos têtes pensantes, ne sont que pansantes...mais pas guérissantes.

Il est plus judicieux (En vérité, par la trouille) de donner 400000 Euros pour une "Rave Party" dégénérescente que de subventionner de vraies valeurs.

Écrit par : Maky | 02/09/2006

Ça me fait penser que j'ai raté Cindy Sherman au Jeu de Paume, le plus cher de nos musées... Ce qui me révolte le plus c'est le prix d'une place de cinoche! Alors que la plupart des films sont dits" populaires"...

Écrit par : Africa_Delice | 02/09/2006

Chez nous, le musée gratuit tous les 1er dimanche du mois. Autrement: plein tarif 5€, demi 3€,étudiant2€. Gratuit pour les - de 18 ans et les retraités avec la carte Emeraude. Abonnement: 18€
la plupart des autres musées sont gratuits;

Écrit par : patriarch | 02/09/2006

10€ la place de cinéma, une dizaine d'euros l'entrée au musée, ou une queue de 10km de long les jours gratuits... Ca donne pas envie de faire autre chose que Lagaffe le soir! (enfin, si, quand même)

Écrit par : Enelice | 02/09/2006

Et si je devenais gardienne de musée?

Écrit par : onditque | 02/09/2006

Rien à ajouter, tout est dit ...

Écrit par : astra | 03/09/2006

Je veux faire comme Onditque: Gardien de musée.
En plus on peut dormir pendant que des amateurs éclairés piquent les oeuvres...

Écrit par : le-gout-des-autres | 03/09/2006

Moi, en petite égoïste, je voudrais bien faire Arsène Lupin...
comme çà mes murs seraient moins solitaires... une expo Picasso sous mon toit et puis 15 jours plus tard je donnerais l'oeuvre à Emmaüs ou aux Resto du coeur...

Bon je sais c'est utopiste...

Écrit par : Thea_O | 03/09/2006

C'est vrai, j'ai de la chance : j'ai encore moins de 26 ans, et je peux bénéficier de la carte jeune...Entrées illimitées pour 15 euros, c'est vraiment rentable...

Écrit par : sel | 03/09/2006

Les commentaires sont fermés.