Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2006

Lorsque l'enfant parait

medium_bebe_dormido.jpg

Lorsque j'ai annoncé, toute contente enfin plus que contente, que j'allais être grand mère, Maman d'Ados (allez voir dans ma liste, je ne sais pas faire de liens) a fait un commentaire qui a retenu toute mon attention, surtout que j'avais déja pensé la même chose.

Je suis la mère de l'ours, pas celle de jolie jeune femme, cette dernière entretient des rapports privilégiés avec sa mère, c'est normal, elles ont vécu longtemps toutes les deux, et l'ours et sa belle mère habitent le même quartier.

Donc, jolie jeune femme aura tendance à demander plus de choses à sa mère, ça me semble logique, la chair de ma chair etc etc.

Il se trouve que lorsque l'ours est né mes rapports avec ma propre mère étaient au point mort, elle n'avait pas été une mère attentive, le rôle de grande mère ne la tentait pas, je ne me suis jamais entendue avec ma propre belle mère, qui de l'avis de son fils, ne m'aimait pas mais alors pas du tout, on ne peut pas dire que j'avais une passion pour elle.

Pourtant, je lui ai confié sans hésitation mon fils, elle fût une bonne grand mère, pour l'ours, pour ses autres petits enfants, c'est une autre histoire.

Jolie jeune femme et moi, nous nous connaissons depuis longtemps, elle m'appelle par mon prénom, elle me connaissait comme amie de sa mère, j'aime jolie jeune femme alors je me ferai discrète mais je serai là lorsque l'enfant paraitra.

Commentaires

Je suis sûre que tu seras une grand-mère formidable :-)
L'ours, jolie-jeune-femme et mignon(ne) petit(e) ourson(ne) auront beaucoup de chance :-)

Écrit par : astra | 03/09/2006

Il est vrai quand un enfant paraît, ceux qui sont autour se rapprochent ou s'éloignent. Tout dépend de ce qui les anime. Des petits grains de sable peuvent s'intercaler entre les rouages de la machine qui s'appelle "famille". Je te souhaite que tout aille bien et que cette naissance fera naître autre chose qui sera le ciment d'une grande famille.

Écrit par : tajmahal | 03/09/2006

Manman d'ados est bonne conseillère...

Écrit par : Africa_Delice | 03/09/2006

présence discrète mais pas passive surtout, répondre toujours présente, et ne jamais jamais mentionner les progrés faits avec les grands-parents, le 1er sourire, le premier pas, le premier mot sont toujours le privilège des parents, nous ne sommes QUE les grands-parents mais quel bonheur sans nom.

Écrit par : mab | 03/09/2006

je n'ai pas connu ma mère ni mes grands parents
mais j'ai trouvé en ma belle mère une femme attentive et bienveillante
mon seul regret c'est que mes enfants ne l'ont pas connu. la maladie nous a trop tot privé de sa délicieuse presence.
Les petits enfants apportent beaucoup de bonheur aux grands parents, c'est une fonction à part entier. Il suffit juste de trouver sa place et je suis sur que tu en sera à la hauteur...
Du bonheur en perspective..;

Écrit par : laparhasard | 03/09/2006

Au lieu de te préoccuper d'un bébé que c'est même pas le tien, fais ça bien: achète un petit Roumain et envoie le voler dans le métro...

Écrit par : le-gout-des-autres | 03/09/2006

Je me suis bien accordé avec mes deux belles-mères. La première aussi, même si nous avons divorcé,et elle n'a pas témoigné pour sa fille. Ce n'était pas le cas, entre ma mère et Eliane, mais uniquement de la part de ma mère. Même si après, ça s'arrange, le malaise est toujours là. Les enfants n'ont pas eu à en souffrir!

Écrit par : patriarch | 03/09/2006

Je crois qu'il n'y a pas de règle en la matière. Cela dépend beaucoup des relations qu'entretiennent tous les protagonistes et des distances...

Écrit par : ange-etrange | 03/09/2006

Bien sûr, tu verras, et je souhaite de tout coeur que cela ne sois pas une source de peines pour toi...
Hélas, j'ai bien des exemples autour de moi, de manmandoms frustrées et de manmandefams réjouies - et inconscientes, souvent, de la frustration de l'en face... Même quand les relations entre la belle-manman et sa belle-fille sont bonnes.
Mais il y a aussi tout un tas de contre-exemples, et c'est heureux.
A vrai dire, j'y pense parfois pour moi-même, et j'essaie tant bien que mal de me préparer à cette hypothèse - pour quand mon Chaton aura décidé de mettre une portée en route avec sa Chatonne. J'ai le temps, j'espère!

Désolée d'avoir mis ce tout petit bémol à ce concert de commentaires félicitatoires... je me fais un peu l'effet d'être Carabosse, à prédire que peut-être un jour tu seras piquée au coeur par l'existence de l'autre Grand-Manman de Petit'Ours'... Mais tu y avais déjà pensé toi-même, dis-tu...

Écrit par : M'ados | 03/09/2006

Ne te fais pas de souci, tu prendras tout naturellement ta place de grand-mère le moment venu...

Écrit par : Milky | 03/09/2006

tu as été la première ( après Mr Lu et mon papa, quand même) a apprendre la naissance de mon poussin.

Écrit par : Lulu | 03/09/2006

bah , t'inquiète, ma soeur est dans la même situation, mais les enfants l'adorent et la réclament. Ca dépend de la bonne relation que tu as avec ton petit enfant et on n'est pas trop de deux (grand mères) pour le gâter. En plus c'est une chance quand comme toi les deux "rivales" sont copines. C'est plutôt de bon augure.

Écrit par : lili | 03/09/2006

Je me suis bien entendue, et ça dure, avec mes deux belles mères. Elles ont été (et sont toujours) des grands mères différentes, mais tout à fait "honorables"! ;) Et de toutes façons, je n'aurais pas imaginé que mes filles grandissent sans une de leur grand mère tant la relation que j'ai eue avec ma Mémé a été importante et équilibrante...C'est aussi, je crois, une question d'atomes crochus avec le petit enfant...Tout va très bien se passer!Bonsoir toi!

Écrit par : noche | 03/09/2006

Etrange, c'est comme si tu as lu dans mes pensées...
Je viens d'apprendre (hier) ce que ma belle mère pense réellement de moi depuis 26 ans, je n'oserai le répéter, je savais qu'elle ne m'aimait pas mais là j'ai été plus que gâtée.
Alors c'est avec un immense plaisir que je lis la façon dont toi tu parles de ta belle fille...puis, je t'imagine grande mère et tout va bien!

Écrit par : onditque | 03/09/2006

Tu seras une super grand mère.
Je suis à Nice et mes parents sont à Bruxelles. Ma mère n'a pas trop l'occasion de me dire fait ci ou ça. Grace à internet et MSN et à la web cam, on se parle presque tous les jours et cela permet à mes parents de voir leur petit fils évoluer.
Ma belle mère est très gentille et garde volontiers son petit fils. Elle fait rarement de commentaires sur ce que l'on devrait faire pour notre fils devant moi. Quand je ne suis pas là je ne sais pas. C'est mon mari qui gère ça.
Ce qui me manque c'est que ma mère ne soit pas plus proche pour s'occuper plus de mon fils et peut être ne pas devoir le mettre à la crèche. Mais c'est une autre histoire.

Écrit par : Zorglub | 04/09/2006

félicitations :-)))) !!

le tout c'est que tout se passe bien pour la maman et le bébé!!!! c'est le plus important :-))

prendre soin d'elle car les derniers temps c'est dur...

le reste prendra forme de lui même.

gros gros bisoussssss et oui, tu as raison je me fais très très rare ici...pas le temps...plus l'envie...
une passe lol qui passera ;-)

Écrit par : elie | 04/09/2006

C'est tellement merveilleux d'avoir des grands parents ! ils sont là pour les moments de joies, pour les calins, bienveillants, attentifs. Ils transmettent leur savoir Enfin moi c'est comme ça que je les vois !
Mon ex belle mère et moi on s'entendait pas trop mal, puis le divorce a fait d'elle une mégère écumante de haine, mais jamais je ne dirais du mal d'elle devant mes enfants, elle les aime, ils l'aiment, c'est important pour eux.
Je vous souhaite beaucoup beaucoup de bonheur en tant que grand parents !
Un bébé qui nait, c'est la joie d'une famille qui s'extasie devant le miracle de la vie.
Ma maman pleure à chaque fois que j'accouche, c'est radical, elle rentre dans la chambre, voit le bébé et boum pleure à chaudes larmes !
Et belle maman m'a envoyé un joli message plein de tendresse à 5 heures du matin, elle me remerciait d'avoir fait d'elle une mamie !!
Et elle fond d'amour devant notre puce !
et je parle pas du papi !!! lui il est gateux.
Pleins de bonheur à vous tous.

Écrit par : mayga | 04/09/2006

Le plus important c'est l'histoire d'amour qui se créera entre ce petit être et ses grand parents... Et cela me semble bien parti ;-)
a part et unique.

Écrit par : Thea_O | 04/09/2006

Une grand mère est un trésor, un être si particulier à qui on peut tout confier car justement, on sait qu'elle est discrète, qu'il n'ira pas tout raconter à papamaman .
C'est peut être alors la solution, attendre que bébé vienne et être là, toujours pas trop loin ni trop près, trouver la distance.
Félicitations en tout cas :) !

Écrit par : Shopgirl | 04/09/2006

C'est une grande joie de devenir grand-mère et tenir de nouveau un petit bout de choux dans ses bras. Les voir grandir - sans avoir toute la responsabilité de chaque instant, comme avant, aussi.

Merci, de ta visite, oui, à mon retour j'irai avec plaisir à Paris te rencontrer. Fnac St Lazar!

Écrit par : julie70 | 07/09/2006

Les commentaires sont fermés.