Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2006

Information ou spectacle ?

medium_journaux.jpg

Dire que j'ai des doutes sur la véracité des informations qu'on nous donne à longueur de journée est un euphémisme.

Hier soir, je regarde le journal de 20 h avec l'homme, Porto cernée par les flammes, les Portugais se battent avec des seaux d'eau contre les incendies qui menacent la ville. J'appelle mon enfant chéri et lui demande s'il voit le feu de ses fenêtres, l'ours, ravi que je ne lui parle pas de mon livret de famille, se moque de moi "Mais, maman ! Rassure toi, on va pas mourir, effectivement y a des incendies dans le coin, ça sent la fumée mais on ne voit même pas les flammes, ça n'a rien à voir avec le Canigou comme quand j'étais petit."

Effectivement, lorsqu'il était petit, nous étions en vacances et de nos fenêtres, nous avons vu le massif en flammes et le ballet des avions déversant leurs tonnes d'eau.
Autre nouvelle qui en dit long sur la fiabilité des "informations":
L'Agence Reuters a viré un photographe douteux au Liban, le photographe noircissait ses photos pour rendre plus impressionnant l'impact des missiles israéliens.

A la radio, un ministre libanais a démenti l'annonce de la mort de 40 civils libanais et a rectifié : 1 civil tué et non 40. C'est un de trop, mais, le soir même au Journal de 20 heures, c'était toujours les 40 civils qui faisaient l'actualité.

A l'instant, ou j'écris ses lignes, France Inter fait l'éloge funèbre de Fidel Castro qui, d'après d'autres sources, est en pleine forme.

Qui croire ? Je me souviens des appels inquiets de mes amis lorsque je vivais à Tel Aviv, et à qui je répondais qu'il ne ce passait rien d'inhabituel...

On fait bien revivre les morts pour leur faire faire de la pub, ça coûte pas cher, alors nous faire prendre des vessies pour les lanternes, pourquoi pas...

Commentaires

Je suis d'accord: nous sommes mal informés. Ce matin sur Inter, un type de la Croix Rouge n'a pas pu confirmer que Tsahal utilise des bombes à fragmentations... Juste redire qu'ils avaient besoin d'une autorisation d'Israel pour déplacer leurs convois.

Écrit par : Africa_Delice | 09/08/2006

Les médias, se sentant devenir "pouvoir" font ce que font les hommes politiques : ils "communiquent", ils n'informent plus.

Pour eux, "ce qui compte, c'est l'émotion"- (goebbels)

Qui, de nos jours, croirait un homme politique?

Écrit par : zorglub | 09/08/2006

ça, la fiabilité des informations, je suis bien d'accord...Mais alors il reste quoi? s'enfermer et ne rien écouter? (ce que j'ai tendance à faire...). Pas vraiment une meilleure solution...Encore que...Parce que le tri, on n'est pas toujourrs en mesure de le faire.

Écrit par : sel | 09/08/2006

Travailleurs travailleuses on nous ment, la bonne Arlette avait raison par guignols interposés. Ma philosophie pour les infos.Une cession le matin, le 6 minutes le soir et entre temps j'entends sans écouter ou le contraire. le monde tourne sans moi. pour le leader maximo .je ne suis pas au courant, mort ou pas? Si,oui bon débarras.

Écrit par : mab | 09/08/2006

A toi de faire le tri. C'est ce que beaucoup font. Même sur le journal local, on peut être étonné de voir que les journalistes ne connaissent pas bien leur région, quand on lit où ils situent certains lieux ou rues!

Écrit par : patriarch | 09/08/2006

Les médias ne nous donnent pas les inforamtions brutes mais les interprètent de manières à faire des ventes. Difficile de nos jours d'avoir une vision objective des choses.

Sel: Je vais régulièrement chez toi mais n'arrive absolument pas à laisser un com et je ne comprends pas pourquoi. Ca me fait la même chose avec un autre blog d'"over-blog". J'espère que tu liras mon com.

Écrit par : ange-etrange | 09/08/2006

Les médias se foutent de la vérité. Car sin on se place uniquement au niveau commmercial, sur un sujet on peut mentir un nombre incalculable de fois alors qu'on ne peut dire qu'une seule fois la vérité, ce qui ne serait pas très rentable.

Écrit par : Cadichon | 09/08/2006

je pense n'avoir jamais vraiment pris ce que disaient les médias pour argent comptant...j'écoute...et j'oublie.

Écrit par : jevli | 09/08/2006

le pire c'est pas ce que disent les médias, mais plutot ce qu'ils ne disent pas

Écrit par : michel catelin | 09/08/2006

Les informations relatées, pour la plupart ne peuvent pas être objectives, car relayées par des agences.
Quels sont les médias qui envoient sur place de vrais journalistes d'investigation ? Trop cher.
Quant à certaines infos...elles ont le don de me hérisser !
Sud Ouest = Les "Grands céréaliers" se plaignent de la destruction de leurs plantations d'OGM par des citoyens qui essaient de préserver un environnement dans lequel quelques apprentis sorciers sont entrain de nous décimer doucement, mais surement ! Le maïs par exemple. Dans le même temps, ils se plaignent, mais cette fois de la sècheresse, on les empèche d'arroser !!!
Ils vont donc demander des subventions...qu'on leur accordera, élection oblige.
Je peux admettre que la peine de mort soit abolie, mais pas contre les cons, donc MORT AUX CONS.
Excusez ma trivialité, je n'en peux plus.
Bonne journée quand même

Écrit par : Maky | 09/08/2006

Maky> "MORT AUX CONS."
Vaste programme comme disait "qui vous savez"...

Écrit par : le-gout-des-autres | 09/08/2006

Pour ce qui est de la véracité des infos, je n'ose plus me prononcer tellement je suis outrée alors je vais faire dans la légèreté... Pourquoi dit-on "prendre des vessies pour les lanternes"???? ;-)

Écrit par : onditque | 09/08/2006

Je ne regarde plus que trés rarement les infos télévisées pour cette raison ... on nous dit et nous montre que ce qu'on veux bien nous laisser voir et entendre, en faisant en sorte de nous en mettre chaque fois plein la vue ... sans compter que les "vraies" infos durent de moins en moins longtemps pour laisser la plus grande place à des reportages plus qu'à de l'information.
J'aimais assez le 12-14 de France 3 avant, qui est devenu 12-13 ... 12-12'40 serait plus exact en fait ... dont seulement 10 minutes d'infos (presque) réelles ... on croit rêver ...
Maintenant, je consulte directement les infos des agences par internet, pas forcément toujours exactes, mais au moins sans fioritures.

Écrit par : astra | 09/08/2006

Croire est-il une faiblesse ?

Écrit par : Pierre | 09/08/2006

Des infos visuelles qui ressemblent aux bandes-annonces des films américains à gros budget, voilà ce que recherchent les journaux télévisés, audimat oblige ! Ajoutons du sensationnel, du glamour, et on obtient le contenu dans sa quasi-totalité !

Et là, il ne s'agit que du factuel !

Pour le fond, évidemment, se rajoutent les interprétations, qui, elles, sont souvent inévitables, et demandent un recul du "spectateur".

Un ensemble qui rend effectivement difficile l'acquisition de l'information ...

Écrit par : Audalie | 09/08/2006

oh ou, faire du spectacle ...
et tu sais quoi, c'est en grande partie de notre faute, on nous donne aussi ce que nous demandons... la preuve, ce sont les journaux les moins bons mais les plus sensationnels qui sont regardés... donc...

Écrit par : sag | 09/08/2006

Décidément, chère Heure-Bleue, je sens que nous partageons bien des mêmes agacements.

D'ailleurs tu avais été la seule à commenter mon billet "Résistances" sur le sujet. Il est vrai que je n'ai pas ta plume, donc certainement pas tes visiteurs :-) (uhuh, je lance une rumeur pour voir si elle se transforme en désinformation... pour voir :-) )

Écrit par : Otir | 10/08/2006

Difficile parfois de faire le tri dans tout le fouillis des informations ! ca dépend de ce qu'on regarde ! a croire que les médias ne sont pas les memes que l'on se place d'un côté ou d'un autre !

Écrit par : mayga | 10/08/2006

Les commentaires sont fermés.