Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2006

Paris au mois d'Août

medium_vieillards.jpg

Hier soir, fenêtres ouvertes, je savourais avec l'homme la tranquillité de Paris au mois d'Août. Ce matin la ville est plus bruyante mais hier soir nous avions l'impression d'être seuls au monde, c'est plutôt agréable cette sensation dans une grande ville.

Bon, heureusement que nous ne restons pas dans le quartier, sur 6 boulangeries, une seule ouverte et le pain est vraiment mauvais, difficile d'aller dîner dans un petit restaurant, ils sont tous fermés, reste ma libraire mais j'ai une pile de livres à lire qui me fera le mois d'Août et j'attends les nouveautés de Septembre.

Les enfants sont partis au Portugal, ma soeur en Bretagne, une amie très chère a regagné sa Corrèze chérie, d'autres (nous étions conviés) sont aux Sables, je peux aller houspiller ma banque, je ne risque pas de tomber sur une connaissance et de finir devant un café, la ville nous appartient.

Hier soir, l'homme dormait, Balagan vaquait à ses occupations de chatte d'appartement et je lisais "Lutétia", je trouve qu'il se traîne, Pierre Assouline, dans ce bouquin, à force de donner dans l'anecdote, il lasse, j'attends tout en connaissant la fin "Le Lutétia" avec ses listes, ses rescapés et les familles qui viennent.

Donc hier soir, je lisais et je pensais à ma voisine du dessus, ma voisine coquette avec ses 80 printemps à rallonge, sa copine de 93 ans est partie au Touquet, sa fille vit sa vie dans le Sud, bien sûr, je monte la voir, je vérifie qu'elle boit, que son genou ne l'empêche pas de sortir, mais je ne monte pas chaque jour, quelquefois j'oublie.

Et dans un demi sommeil, je me disais que Paris au mois d'Aout, c'est bien, avec un homme à ses côtés.

Commentaires

Ben moi c'est l'inverse, je me disais que Paris au mois d'Aout, c'est bien, avec Douce Moitié à ses côtés.

Écrit par : le-gout-des-autres | 07/08/2006

et comment va-t-il ? l'homme ? en tout cas, c'est vrai que c'est exquis...pourquoi paris n'est pas toujours aussi vide ?

Écrit par : jevli | 07/08/2006

En plus il fait beau, tu peux retourner dans les magazins climatisés :-)

Écrit par : Africa_Delice | 07/08/2006

dans paris au mois d'août nous avons cherché et trouvé un studio pour fille-Unique , il y a presque 20 ans...c'était trés agréable de trainasser dans ce paris déserté. La rue montorgueil nous avait séduit avec son marché si agréable mais un studio trés sombre rue des archives nous avait fait fuir le quartier.

Écrit par : mab | 07/08/2006

Tu vois que tu sais être heureuse !
Ici aussi, le mois d'Août est plus calme. Comme chez toi, tous les troquets et petits magasins du coin sont fermés. Même celui qui s'installe,sur le marché, n'est pas là. Juste la boulangerie et la tabac-presse sont ouvert. Alors ce matin, nous sommes sortis plus tard. A Grand-Place, pour se "ré-alimenter" en médicaments (ration mensuelle). Puis nous avons fait un tour du quartier V-Olympique. La piscine est déjà bien sortie de terre. A la résidence universitaire,ils sont en train de changer les boiseries et vitres des chambres (moins de boiserie et plus de vitres) Pour 38 ans d'existence, elles ont bien tenues.
Normalement, les notres sont en cours de changements aussi. Bâtiment par bâtiment et rue par rue. Il faisait bon se balader dans les rues piétonnes. Voilà, il n'y a pas que Paris et les grandes villes qui soient bien au mois d'Août.
Et l'homme ! Comment va t'il ?

Écrit par : patriarch | 07/08/2006

J'aime aussi les villes l'été.
La chaleur transforme les bruits. Les vacances modifient les habitudes sociales: certains sont en vacances, d'autres viennent de rentrer et les derniers se préparent à partir.

Amoureuse, Heure-Bleue, on dirait .
Un peu de bonheur après toutes ces épreuves, vous l'avez bien mérité: appréciez bien chacun de ces instants présents.

Écrit par : Audalie | 07/08/2006

Ah oui, j'ai aussi le problème des boulangeries fermées en août...comme j'y mange tous les jours, j'aime bien changer...Tant pis pour la variété, je vais manger la même chose tous les jours...(je sais, j'ai pas à me plaindre, en fait...)
Ta dernière phrase est certainement vraie, j'aimerai bien pouvoir l'expérimenter...(je sais bis, on s'en fout. décidemment)

Écrit par : sel | 07/08/2006

C'est vrai que Paris est beaucoup plus calme que d'ordinaire et c'est appréciable. J'aime le Paris du moins d'Aout, le Paris du dimanche matin aussi...ça repose :-)

Écrit par : manstrop | 07/08/2006

Je crois qu'avec un homme à ses côtés, c'est bien partout...

Écrit par : Fanfan | 07/08/2006

Hhaan là là j'suis jalouse de ta tranquillité ! parce que si ma ville est plutôt tranquille (quoique, je suis dans une région touristique) ..ma maison en revanche ...c'est une autre histoire ! Je dois être le point de rdv de tous les vacanciers !!! au secours, je veux du calme ....à croire que tout le monde veut voir LE PLUS beau bébé du monde.... :-)) les tontons, les taties, les neveux, les arrières mamies(chez nous plus de mamies, mais deux arrières mamies) mes soeurs et j'en passe... s'en donnent à coeur joie !!
J'arrive chez toi

Écrit par : Lulu | 07/08/2006

une superbe déclaration d'amour teintée de ta légendaire discrétion !! c'est beau :-)

Écrit par : lacigale | 07/08/2006

vous, je sens que vous n'allez encore pas partir en vacances, pffffttttttt indécrottables parisiens !

Écrit par : lili | 07/08/2006

Dès samedi, nous serons à Paris au mois d'août, jusqu'à mardi matin, avant de décoller pour...Montréal, le pied!

Écrit par : miss Lucy | 08/08/2006

Tout à fait d'accord avec toi. C'est génial Paris au mois d'août avec un homme à ses côtés...

Écrit par : ange-etrange | 09/08/2006

J'adorais aller bosser à Paris pendant les vacances ! On pouvait prendre les trains de banlieue, les bus et les métros sans être comme des sardines dans les wagons !!! lol !

Écrit par : astra | 09/08/2006

Les commentaires sont fermés.