Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2006

Un lundi ordinaire

medium_Haifa.jpg

Je parlerais bien de ce mariage mais comme je suis persuadée que je n'irai pas, je passe à autre chose.

Je parlerais bien d'Israël mais comme la gauche bien pensante qui lit le Monde diplo me tomberait dessus, j'ai presque envie de laisser tomber même si je sais que tous ces braves gens prêt à marcher sur Gaza ne rameneraient un palestien chez eux (sont pas toujours contrôlables !).

Mais je me pose quand même une question : Y a t-il deux poids, deux mesures ? Au Darfour, province du Soudan, où l'on applique la charia, les troupes régulières assistées de milices ont tué en trois ans plus de 180 000 personnes sous l'oeil indifférent de la communauté internationale, pourquoi ? C'est pas intéressant de défiler pour eux ?

J'ai commencé à lire Lutetia de Pierre Assouline. Si tous ces braves gens qui tombent à bras raccourci sur les manquements d'Israël - ne me faites pas dire que je cautionne la mort de civils - avaient utilisé leur énergie à sauver les juifs de la Shoah, Israël n'existerait pas, un pays de la taille de la Bretagne n'aurait pas été assez grand pour accueillir les juifs...

Lorsque je vivais encore à Tel Aviv, une bombe à clous a tué autant de jeunes gens que la bavure israélienne d'avant hier à Cana - que je cautionne pas, je suis obligée de me répéter-, le plus vieux avait 30 ans, la plus jeune 15 ans, c'était une fête de fin d'année scolaire sur la plage...

Pourquoi, n'avez vous pas défilé ce jour là ?

Le jour de l'attentat de la rue Copernic, Raymond Barre, pourtant marié avec une juive, a parlé de : "Ce lâche attentat qui aurait pu tuer des français innocents", heureusement les morts étaient des français juifs, donc pas forcèment innocents.

Ne venez pas me parler de justice, ça me reste un peu sur l'estomac !

Commentaires

Peut-être d'aller à ce mariage ferait du bien au moral, on ne sait jamais. Souvent quand on a pas envie d'aller à une soirée ou un dîner , c'est plutôt réussi.
des nouvelles de Porto ?

Écrit par : mab | 31/07/2006

Tu m'as volé ma note !
D'habitude, c'est moi qui fait les notes politico-hargneuses...

Écrit par : le-gout-des-autres | 31/07/2006

Il faudra bien qu'un jour ou l'autre, d'un côté comme de l'autre, le débat s'ouvre même avec ses ennemis.
La violence,d'un côté comme de l'autre, n'amène que haine et incompréhension. De plus, trop de mondes veulent s'occuper,d'un problème qu'ils ne comprennent même pas.
Je ne sais pas,comment ce problème se réglera, mais, il me fait peur !

Écrit par : patriarch | 31/07/2006

toute mort par les armes et la violence est révoltante...

Écrit par : jevli | 31/07/2006

Ce qui me fait le plus peur c'est que les terroristes s'autorisent du fanatisme islamiste...
Sinon, comme dit Mab, cela pourrait vous "changer les idées" ce mariage...

Écrit par : Elvire47 | 31/07/2006

Je découvre votre blog, il faut dire que je suis dans cet univers depuis seulement une dizaine de jours...

Écrit par : P | 31/07/2006

je viens de préparer ma tenue pour le mariage où je vais, moi....
je suis d'accord avec toi. Les massacres de tous bords me révoltent. Pas un plus que l'autre.
quand à raymond barre, sa femme a du à l'époque lui "régler son compte" le soir à la maison !

Écrit par : lili | 31/07/2006

Je ne sais comment vous répondre directement à votre question poésée sur mon blog. je me permet donc de la porter ici où vous la trouverez certainement.
Frida Kahlo était une femme elle-même passionée et ses tableaux tout comme sa vie, ont toujours été à la limite de la folie, cela engendre chez moi une fescination d'où nait la passion.
Voilà. j'espère avoir répondu à votre demande

Écrit par : P | 31/07/2006

c'est misérable..
faire dans l'amalgame est une façon de faire.
je ne suis pas sûr que tu en sortes grandie.

Écrit par : cacochyme | 31/07/2006

Caco, vous faites sans arrêt des amalgames, je lis ton blog, je n'ai jamais senti une solidarité sans faille pour le Soudan chez toi. Je suis certaine que tu n'en sortiras pas grandi...

Écrit par : heure-bleue | 31/07/2006

Pierre Vidal-Naquet est mort hier. Fils de déportés, morts à Auschiwtz, résistant, il fût l'un des premiers à dénoncer la torture en Algérie. Il fût l'un des plus farouches opposants aux historiens négationistes comme Faurisson et Garaudy.

Je vous laisse méditer ces quelques mots :

« Je fais une distinction. Si les Palestiniens ont commis des fautes très lourdes, la politique menée par Ariel Sharon est proprement criminelle. Il ne faut pas hésiter à le dire. Nous prenons beaucoup trop de gants actuellement. Je suis à ce titre scandalisé de voir que la communauté juive est soit muette, soit approbatrice face à la politique de Sharon...» (Pierre Vidal-Naquet, La Croix, 2004) »

Il y a encore quelques jours, Pierre Vidal-Naquet signait un appel à la fin des frappes Israéliennes sur Gaza et le Liban.

A part ça, rien...

Écrit par : Pacifist | 31/07/2006

Pacifist, je trouve ton commentaire très sage, pourquoi est-il anonyme ?...

Écrit par : heure-bleue | 31/07/2006

Bagarre de chiffres,de mots...! je ne suis pas sur que ce soit la bonne manière de faire "la part des choses",si tant est justement qu'il y'en ai une (de part des choses) ce qui a toujours malheureusement été et qui sera encore....

Pourquoi en étant tout à fait réaliste ne pas voir,ce que nous pouvons simplement "constater" de nos yeux,une opération de Tsahal pour décapiter le Hezbollah,comme un temps ou l'armée française s'est frotter au FLN en Algérie,avec toutes les mauvaises facettes de la guerre,car il faut bien appeler un chat un chat.

Les conflits engendrent et engendrerons toujours des vies innocentes qu'elles soient juives ou arabes...!
Cruelle constatation du fossé qui à lieu entre ces deux peuples ,pourtant si proches "géographiquement" l'un de l'autre...

Écrit par : Yvon | 31/07/2006

sûr, heure bleue.
je dis parfois mes colères sur 20six.
mais je revendique aussi un blog futile. ce qui n'exclue pas parfois une montée de la voix.
je lis ton blog, et parce que je t'estime, je rage de te voir parfois si défendeur de la maison .
je suis anti-sioniste, tu as du t'en apercevoir, je suis sûr que tu ne me juges pas antisémite?
enfin; j'espere.
et pour le Darfour, j'ai fait comme tous les cons, j'ai signé une pétition.
ne te trompe pas, je deteste le hezbollah machins, les chiites qui sont les alliés de bush en irak, mais je n'aime pas l'armée de guerre qui ne vit que par les etats-unis et qui pilonne un pays.
c'est lapidaire, évidemment, c'est le support qui veut ça.

Écrit par : cacochyme | 31/07/2006

Moi qui ai lu avec attention cette note, je ne trouve pas qu'il y soit question d'excuser les fautes de qui que ce soit.
J'y remarque surtout que suivant le coupable, on crie au scandale ou on se tait.
Accuser de pratiquer l'amalgame quelqu'un qui remarque cette différence de traitement, c'est se dédouaner à bon compte. Au moins, le président Ahmadinejad est franc, lui. Il dit clairement qu'il veut la disparition d'Israël et l'extermination des Juifs, il ne s'embarasse pas de circonlocutions pour trouver qu'éliminer 180.000 chrétiens en 3 ans, c'est pas grave.

Écrit par : le-gout-des-autres | 31/07/2006

Caco, tu ecris, je suis anti-sioniste.
Israël existe depuis près de 60 ans maintenant, n'a pas l'intention (au moins avérée) de s'agrandir. Est même prêt à réduire son territoire pour assurer une paix durable.
Qu'entends-tu par sionisme ?
Sais-tu ce qu'est le sionisme ?
Ergo, qu'entends-tu par anti-sionisme ?

Écrit par : le-gout-des-autres | 31/07/2006

Tout simplement par que j'ai atterri là par hazard, et que je n'ai pas de blog.

Pour en revenir à la comparaison avec le Darfour.

C'est souvent l'argument qui revient, quand vous tenez des propos critiques de l'action militaire et de la politique israélienne à l'égard des palestiniens. On vous dit "Et le Darfour ?".

Le fait est que personne en France, ne soutient les massacres au Darfour. Alors que la politique Israélienne est défendu par nombre de politiques, de journalistes et d'intellectuels français, récemment BHL ou Denis Jambar, de l'Express, ont défendu l'action militaire isralienne au Liban http://www.lexpress.fr/idees/debats/dossier/editovideo/dossier.asp . L'Express, niveau impact médiatique, c'est autre chose que le Monde Diplo !

Autre aspect, le Moyen-Orient est un lieu stratégique d'un point de vue géopolitique, qui fait que le monde entier est, plus ou moins, concerné par ce qui s'y passe.

La situation française, est encore plus spécifique, puisque notre pays comprend les 2 plus grandes communautés juive et arabo-musulmane d'europe. Ce qui fait qu'il ne peu s'agir d'un conflit comme un autre pour nous.

La dernière notion était la durée de ce conflit, plus de 60 ans, explique aussi sentiment d'injustice que de nombreux français ressente à l'égard du peuple palestinien. La disproportion des forces en présence y fait aussi beaucoup.

L'argument du rempart contre l'islamisme ne tient pas non plus. Arafat était laic, son épouse chrétienne. A la fin des années 80, il a reconnu Israël, reconnu les frontières de 67, mis de nombreux militants et combattants du Hamas en prison. Qu'a-t-il obtenu en échange ?

Il y a peu, le Hamas, élu démocratiquement, signait "L'Appel des prisonniers palestiniens", reconnaissant implicitement également les frontières de 67. Qu'a-t-il récolté ?

3 militaires israéliens ont été capturé. Faut-il rappeler que 10 000 palestiniens croupissent dans les prisons Israéliennes, dont certains n'ont même pas été jugé ?

Alors évidemment, l'idéologie du Hamas et du Hezbollah n'est pas vraiment mon projet de société. Mais je part du principe qu'on ne peut pas mettre sur un pied d'égalité occupant et occupé, colon et colonisé, forces israéliennes armées par les USA et roquettes du Hamas et du Hezbollah.

Désolé d'avoir été si long, c'est un sujet qui pousse à écrire, toujours de crainte de simplifier les choses !

Écrit par : Pacifist | 31/07/2006

pffut. bon.le média n'est pas fait pour ça.
c'est misérable quand même.

Écrit par : cacochyme | 31/07/2006

Je vais te répondre très rapidement, je dois partir, je vais être en retard.
Je ne suis pas pro-Sharon, je suis plus proche du mouvement "shalom arshav", "la paix maintenant" que de la droite israélienne, mais il faut avouer qu'Israël a fait avec le Hamas ce que les USA ont fait avec les talibans...Les uns pour embêter Arafat, les autres pour embêter les Russes.
C'est un point, l'autre, c'est qu'Arafat n'a pas reconnu les frontières de 67, il voulait un retour aux frontières de 48 (lesquelles n'étaient déjà pas acceptées par les pays arabes), et, comme la plupart des leaders arabes, n'avait pas les mains libres pour négocier une vraie paix, outre une corruption endémique qui a renforcé le Hamas, certaines concessions parfaitement envisageables et quasiment acquises ont capoté parce qu'il se serait fait assassiner dès son retour...Déjà que c'est le seul peuple arabe qui a le droit de choisir ses représentants, faudrait quand même pas que l'exemple israélien, qui a contaminé les Palestiniens se répande !

Écrit par : heure-bleue | 31/07/2006

mais nom d'un chien, hb,..bon, un blog, ça ne vaut rien.
bon, juste en vérifiant, j'avais évoqué le Darfour le 02/06..
les talibans, les usa fauteurs de guerres, je t'invite à relire quelques unes de mes bêtises.

Écrit par : cacochyme | 31/07/2006

Le Hezbollah ne respecte pas la trève des 48h, Israel réplique, je trouve cela logique. Je préfère un état démocratique, soutenu par les USA, et même s'il commet des bavures sacrilèges, aux républiques des Mollah qui viendront tôt ou tard à possèder le nucléaire. Alors là, qui vivra le dernier?
A part ça , va donc à ce mariage et raconte-nous le! :)

Écrit par : Africa_Delice | 31/07/2006

Message à certains commentateurs : Vous êtes CONS avec vos comparaisons entre le Hezbollah et le FLN. Les Algériens, eux, n'étaient pas des citoyens français. Pour le coup, oui, ils étaient administrés par des gens qui n'étaient pas décidés à en faire des citoyens à part entière. Le sort des Musulmans étaient régis par le code de l'indigénat (sic.). Alors, ça suffit, maintenant ! C'est dur d'être français, aujourd'hui... (Je vais finir par prendre la nationalité d'un pays voisin qui reconnaît ses fautes, moi, si ça continue.)

Écrit par : S. | 31/07/2006

Ha la Shoah comme rempart à chaque fois...la France n'est pas responsable de six millions de morts, les camps nazis recevaient allègrement aussi des résistants, des communistes, des gitans ,des homosexuels, la résistance s'organisait dans toute l'Europe au prix de la vie de milliers de soldats de l'ombre, des terroristes on les appellait,et les mail from Tel Aviv ça marche bien je t'assure et les plages israëliennes sont bondées pas de soucis dixit mon vieux camarade D.Weinjfeld qui vit là bas et lâche en ce moment Shalom Arshav pour un mouvement d'opposition plus radical au gouvernement Israëlien, parce que oui en Israël tout le monde ne fait pas bloc, et que D. il refuse que ses deux fils , Ruben l'ainé est réserviste, puisse participer au carnage...
Alors faute de palestiniens à héberger on risque d'avoir à héberger des déserteurs Israëliens
T'as de la place chez toi?
Pour un jeune homme qui refuse de participer à une guerre sale
Je sais c'est pas bien ....

Écrit par : BARBARIAN | 31/07/2006

Eh ! Je ne sais pas si vous avez lu, mais HB écrit
"Si tous ces braves gens qui tombent à bras raccourci sur les manquements d'Israël - ne me faites pas dire que je cautionne la mort de civils - avaient utilisé ", et "--- que la bavure israélienne d'avant hier à Cana - que je cautionne pas, je suis obligée de me répéter-"
Alors lisez ATTENTIVEMENT avant de commenter pile à côté...

Écrit par : le-gout-des-autres | 31/07/2006

Lorsque vous lisez une note lisez correctement, je trouve aussi déplorable l'attitude d'un kamikaze qui se fait exploser dans un bus tuant femmes et enfants, en espérant devenir un martyr, que l'aviation israélienne tuant femmes et enfants dans une riposte disproportionnée ou à tout le moins mal ciblée.

Écrit par : heure-bleue | 31/07/2006

Pour ce qui est de "l'islamisme", je précise que les premiers mouvements nationalistes palestiniens, tel le Fatah ou le FPLP n'étaient pas "islamistes" (entre nationalisme arabe et extrême-gauche, ces mouvements n'étaient pas religieux), mais on les accusait alors d'agir pour le compte de l'URSS. A l'époque, c'était le "péril rouge", aujourd'hui, c'est le "péril islamiste", ce qui permet d'évacuer indéfiniment la vrai question : la situation du peuple palestinien depuis 60 ans !

Le Hamas et le Hezbollah sont des partis Islamistes, certes. Mais le fait est qu'il n'ont jamais commis d'attentats en dehors du Liban et d'Israël. Parce que leur idéologie et totalement différente de celle des Talibans ou de Ben Laden (qui les méprise infiniment). Ce sont aussi des mouvements de libération nationale.

Une Libanaise, chrétienne, m'a dit il y a quelques jours : "Parlez de république islamiste au liban, ça fera rire tout le monde ! Je combat politiquement le Hezbollah, mais jusqu'à présent, j'ai plus eu à craindre des bombes israéliennes que du Hezbollah !"

On ne combattra pas l'idéologie islamiste ni avec Guantanano ni avec la destruction du Liban, c'est un mensonge de faire croire ça ! Car au contraire, ces mouvements n'ont jamais été aussi respectés dans le monde arabo-musulman !

Écrit par : Pacifist | 31/07/2006

Je te retrouve avec plaisir, toi, ton écriture (très appréciée), tes notes, ta franchise, ta sincérité et tes convictions.
J'espère que l'Homme va bien.
Bon mariage.
Je t'embrasse.

Écrit par : bernie | 31/07/2006

J'arrive après la bagarre, la discussion animée, on va dire...Mais tant que les gens répliquent c'est qu'ils réfléchissent, se posent des questions, bonnes ou mauvaises, ce qui est mieux que de fermer les yeux, je pense.

Quant au sujet en question, je suis de ceux qui ne comprennent pas suffisamment la situation pour oser emmettre un avis. Donc, je m'abstiens.
Il y a tellement de choses qu'on ignore, nous qui ne vivons pas là-bas, et tellement de choses qu'on croit justes alors qu'elles sont fausses, parce qu'on a tendance à croire ce que disent les médias...Comment ne pas s'y perdre?

Mais tu as raison de t'exprimer, pour tenter d'éclairer les esprit embrouillés comme le mien, entre autres. tant pis si ça créé des polémiques, il faut en parler, échanger, essayer de comprendre et de faire comprendre...

Et merci à Pacifist de nous éclairer également!

Écrit par : miss Lucy | 31/07/2006

Heure-Bleue : j'aime toujours autant tes billets, mais je vais arrêter de poster un commentaire, parce que je ne peux pas m'empêcher de lire ceux laissés précédemment et certains me bouleversent bien trop pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture quotidienne.

Écrit par : Otir | 31/07/2006

Mais la trève initiée par Israël n'est que partielle !!
http://actualite.free.fr/monde/3_2006-07-31T1255_FAP2713.html

Ne pas oublier qu'Israël est Goliath sur ce coup-là!!!
Et pis cette manière de mettre en parallèle les souffrances, les douleurs, les morts...
180 000 morts au Darfour, oui, l'horreur absolue.
Mais à cause de cela doit accepter 800, 900, 1000 morts au Liban ?

Écrit par : anakin | 31/07/2006

Ou 50 ou 100 morts en Israël, ou 5000 ou 6000 en Irak.

Écrit par : le-gout-des-autres | 31/07/2006

Otir, je vais peut être arrêter de parler d'Israël, j'ai l'impression de me battre contre des moulins à vents...

Écrit par : heure-bleue | 31/07/2006

Je réponds rapidement à S qui doit être Sinziania si je ne me trompe pas,je ne fais pas de comparaisons,je parle de conflits car à l'époque en Algérie on évoquait pas le mot guerre ce qui est à peu de choses près la même chose en ce moment,lis bien stp ce que je dis avant de traiter les gens de cons...!

Amicalement heure et à toi Sinziana

Écrit par : Yvon | 31/07/2006

Je ne connais Zinziania, j'ai un ami dont le prénom commence par S lui aussi....

Écrit par : heure-bleue | 31/07/2006

Bah, allons tous commenter chez le merveilleux:
http://groundzerotomajortom.blogmilitant.com/
Je suis sure que sur le coup on va faire bloc

Écrit par : PBE | 31/07/2006

Ah, chère Heure-Bleue, qu'il est difficile de débattre d'un tel sujet. Je ne puis t'approuver totalement et ne puis pourtant pas aller contre. Difficile d'être objectif, alors, je préfère éviter les débats qui souvent entrainent de trop vives discussions. Je me fais souvent l'avocat du diable, car l'esprit humain est si vaste, si capable de tant de labyrinthiques conflits, qu'il est difficile d'y trouver un coupable. Alors quand le doute m'assaille, que je ne suis pas sûr de moi et que je suis ignorant sur toutes les causes, que je souffre pour chacun, mon verdict est sans appel : tous coupables. Le Hezbollah, Israel, l'occident, les peuples qui soutiennent leurs tyrans, et même nous. Eux tuent et nous, regardons. C'est dur. J'espère que tes amis vont bien.

Écrit par : simorgh | 31/07/2006

Le potage est trop brûlant... Je préfère le laisser refroidir...

Écrit par : Féerisette | 31/07/2006

Heure Bleue, il y avait quoi dans le dernier numéro de ELLE ?

Écrit par : Elvire47 | 31/07/2006

PBE> Autant le premier post de ton lien pourrait être convaincant, autant les autres soulèvent le coeur.
Il la preuve de ce que j'ai prétendu dans une de mes (lointaines) notes: " La seule différence entre l'extrême-droite israélienne et Le Pen, c'est qu'elle n'est pas antisémite..."

Écrit par : le-gout-des-autres | 01/08/2006

deux vérités en face l'une de l'autre
si difficiles à accorder
ça fait mal...bises hb

Écrit par : evamarine | 01/08/2006

le gout des autres > Je dois me refaire l'avocat du diable. :)
Si je trouve que la répression Israelienne est très excessive et déplore que les médias considèrent que 8 morts libanais valent 1 mort israelien (d'après un certain journal tv), je ne pense pas qu'il sagisse d'extrêmisme dans ce sens. N'oublions pas que si le terme, certes discutable, "islamiste" fut inventé, ce n'est pas pour rien. De par mon expérience et une rapide analyse géographique, les musulmans ne semblent pas être les moins raciste et les moins extrêmistes.
(et mince, je ne voulais pas m'immiscer dans ce conflit. Je m'arrête là).
Evamarine > C'est encore la plus concise et la plus vraie des analyses. Tu as bien raison.

Écrit par : Simorgh | 01/08/2006

je hais la religion
le fric
la guerre
et tous ceux qui utlisent ces paramétres en prétexte pour le pouvoir
la douleur des uns n'excuse pas celle des autres
et si je ne tend pas l'autre joue quand on me frappe,
je ne frappe pas le petit frére de celui qui me fait du mal!
bonne journée, hb

Écrit par : tarmine | 01/08/2006

Simorgh> j'aurais dû écrire "autant certains autres" et non "autant les autres".
Je suis loin de prétendre que les musulmans sont moins racistes ou extrêmistes que les autres (quelques années de vie en Israël et une ascendance sépharade me classeraient plutôt en face...), je disais seulement que les extrêmistes de tous bords nous pourrissent la vie et que ceux qui pensent "un bon arabe est un arabe mort" ne valent pas plus cher que ceux qui pensent "faut exterminer les juifs". On nous gâche le monde avec des "faut supprimer l'autre".

Écrit par : le-gout-des-autres | 01/08/2006

"Les Musulmans", ceci, "Les Musulmans", cela. Vous les connaissez donc si bien pour généraliser de cette façon ?

Écrit par : S. (l'initiale mystérieuse) | 01/08/2006

Yvon>désolé de m'être emporté, mais on lit tellement de bêtises sur la toile, on en entend tellement autour de soi. Plus la menace islamiste est pressante, plus on s'efforce de rendre l'Islam responsable de tous les maux de la planète et le Musulman est regardé comme un type intolérant, prosélyte, violent... Ces histoires au Proche-Orient pourissent nécessairement l'atmosphère en France, du fait de la question coloniale.

Écrit par : S. | 01/08/2006

S> tu sais bien que nombreux sont ceux qui confondent l'islam et l'islamisme. Ils devraient savoir que l'islamisme est à l'islam ce que la vision polonaise de la chétienté est au christianisme...

Écrit par : le-gout-des-autres | 01/08/2006

si la justice existait ça se saurait. Parole de petite privilégiée française qui a son opinion sur la question (et qui cautionne rien du tout non plus!)

Écrit par : mikako | 01/08/2006

j'ai hésité longtemps avant de participer à ce débat. D'autant plus que je ne connais pas bien le dossier.
La SEULE chose que je voudrais dire, c'est comment un état, ou un mouvement, quel qu'il soit, peut espérer une paix durable en tuant des enfants ?
La mort appelle la haine et la haine la vengeance. Les enfants libanais survivants seront pour certains les militants hezbollah de demain.
Les enfants survivant aux missiles du hezbollah seront peut être les tenants d'un ultra sionisme béligérant.
Et ce sera sans fin, sans fin...
Quand bien même la guerre actuelle trouve à s'apaiser dans l'immédiat, elle repartira pour au moins une génération.
La colère s'ajoute à la colère, la haine à la haine et les morts aux morts.
Et tout le monde a de bonnes raisons de penser qu'il a raison.
Et le sang coule.
C'est pour ça que je pense que des deux bords, il n'y a aucun mort (de civils pour le moins) justifiable. Aucun.
Si on se place bien dans une logique de recherche de paix...

Écrit par : bigfish | 01/08/2006

Vous vous moquez, Le goût... Bien que convaincue de ce que Jésus est né à Cracovie sur le Wawel et non pas à Béthléem, Radio Marja n'appelle pas encore aux tirs de roquette par-delà l'Oder pour protester contre l'Union Européenne athée, pangermaniste et homosexuelle.

Écrit par : S. | 01/08/2006

S> C'est parce que la Pologne à plus besoin des subventions européennes que des missiles de la Russie de Poutine, grande démocratie devant l'éternel.

Écrit par : le-gout-des-autres | 01/08/2006

Je ne suis pas assez cultivée pour entrer dans ce débat, je me répète encore une fois mais moi tout ce que je vois c'est que d'un côté comme de l'autre il y a des hommes, des femmes et des enfants qui meurent. Ici, là bas, dans d'autres pays, où les médias ne nous disent pas parce qu'apparemment ca n'interesserait pas grand monde il y a des gens qui sont torturés, qui ont peur, qui souffrent.
Il y a des parents qui enterrent leurs enfants, il y a des enfants qui deviennent orphelins.
Partout dans le monde, il y a des atrocités commises.
Et c'est cela qui est intolérable, nous sommes soi disants l'espèce la plus évoluée, cependant nous n'hésitons pas à nous entretuer.
Et moi, je ne peux que penser à cette souffrance terrible,à cette angoisse, cette peur.
Je ne connais pas grand chose à tout cela, je ne peux pas émettre d'opinion. Je ne vois pas un israélien ou un libanais tomber, je vois juste un être humain.

Écrit par : mayga | 01/08/2006

quant à moi, je n'ai pas de mots, je n'ai que des larmes pour toutes ces vies perdues , pour toutes ces vies gachées, je dis bien toutes sans distinction.

Écrit par : scheherazade | 01/08/2006

Les commentaires sont fermés.