Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2006

Canicule et cuisine juive

medium_dafina.jpg

Ca s'appelle "dafina" pour les uns "Tcholent" pour les autres, c'est un plat qui se mange le samedi et qu'on finit de digérer le jeudi suivant.

il vous faut : l kg de boeuf dans le plat de côtes, un os à moelle, 2 kgs de pommes de terre rouges bien fermes, 250 g de haricots blancs secs lingots, un gros oignon, sel, poivre (et souvent des oeufs) !

Dans un récipient, mettez les haricots à tremper pendant 1 h 30 minutes.
Puis égouttez-les. Lavez les pommes de terre et épluchez-les.
Epluchez l'oignon et coupez le en rondelles.
Dans une cocotte minute mettez 3 litres d'eau salée.
Plongez-y la viande, l'os à moelle, les pommes de terre, l'oignon, les haricots, salez et poivrez.
Couvrez et faites cuire à petit feu pendant 5 heures.
Si vous utilisez une cocotte ordinaire, faites cuire ce plat pendant 10 heures à tout petit feu.

Je ne connais que la version avec des oeufs, la version qui cuit toute la nuit sur une plaque électrique.

Imaginez la chaleur actuelle et dégustez.

Ce matin, j'ai choisi de repasser, c'est pareil, je vais dégouliner, j'aime pas ça et ça va me rester sur l'estomac.

Je ne veux pas lire : "Tu ne connais pas celle de ma mère, c'est la meilleure"; "ma mère ne la fait pas comme ça".

J'ai testé plusieurs mères, c'est comme le repassage, j'aime pas ça !!!

Commentaires

je vais l'envoyer à ma mère, on sait jamais, dès fois qu'il y ait un miracle qui se produit (produise?)! J'attendrai les -15°C quand même, je ne lui veux aucun mal... ;-)

Écrit par : onditque | 25/07/2006

Au fait... j'ai décidé de me vêtir de "chiffonné" ces jours-ci... ça fait "branché", puis le fer aux oubliettes!

Écrit par : onditque | 25/07/2006

Pour Douce Moitié, ma mère, c'était pire que le repassage...

Écrit par : le-gout-des-autres | 25/07/2006

Merci pour la recette, je n'avais que celle de mon bouquin de cuisine juive, et elle ne me plaisait pas... Et je ne risque pas de le dire, ma tendre mère n'est pas juive :)

Écrit par : Enelice | 25/07/2006

Ces recettes, je les qualifierais plutôt de "recettes de Grand-Mère". Ces plats qui mijotaient des heures sur des cuisinières à bois, et qui parfumaient toute la maison.

Du temps où l'on avait le temps.

Le repassage ? J'ai opté pour la même solution que onditque !

Écrit par : Audalie | 25/07/2006

Fait pas assez chaud comme ça?? Sourires...

Écrit par : Africa_Delice | 25/07/2006

Salade et tomates, çà ira tout seul... pourquoi s'obstiner sur des plats roboratifs ?

Repassage ?
solution :linge sec, plier et ranger, ne le repasser qu'en cas de besoin absolu.
Regard sur mon placard : foutoir hors de contrôle, linge en tentative d'évasion : parfait ... ;-)

Écrit par : Thea_O | 25/07/2006

La bonne idée ce serait que tu repasses juste à côte de ta dafina qui cuit. 5 heures dans cette cuisine... Le bonheur non ?

Écrit par : la meli-mélo | 25/07/2006

Punaise moi ça me donne faim !!
Et le repassage avec cette chaleur !! courage ! moi j'ai pas pu ! tant pis je tire bien dessus et on fait l'impasse.

Écrit par : mayga | 25/07/2006

Même si c'est pas tout à fait ça, ça ressemble pas mal à l'osso buco ! Plat que je fais facilement l'hiver,ou une bonne potée, mais par ce temps, il faut être fou :D

Écrit par : patriarch | 25/07/2006

En fait ce plat est un hommage à la cuisine française, c'est un cassoulet sans porc mais avec des oeufs et des pommes de terre en plus, j'ai horreur de ça !!!

Écrit par : heure-bleue | 25/07/2006

Rires : un cassoulet sans porc, sans tomates, sans carottes, sans cassolette de terre cuite, mais avec des lingots quand même (du lauragais, les lingots ?)
je trouve plutôt que c'est un mélange de cassoulet et de
Baeckeoffe
http://fr.wikipedia.org/wiki/Baeckeoffe
toujours sans porc ;-))
de toutes façons, il fait trop chaud !
moi je m'en fous, j'ai la clim' au bureau ...

Écrit par : elvire | 25/07/2006

Je viens de passer 2 h dans ma cuisine à faire cuire des plats que je servirai froids ce soir... Franchement, c'est bien parce que je reçois, sinon, ce serait tomates-melon comme d'hab'!

Écrit par : Septentria | 25/07/2006

Eh ! Elvire ! Le baeckeoffe, ça n'a rien à voir avec la dafina. Ca cuit moins longtemps (et en plus tu te brûle la g...) !
(je déteste autant le baeckeoffe que la dafina)
Et puis "tcholent", aux dires de certains Hébreux, c'est une altération du mot "cassoulet".
Na !

Écrit par : le-gout-des-autres | 25/07/2006

Le pire c'est que ça me fait envie MAIS CA ME FAIT ENVIE!!!!!!!

Écrit par : PBE | 25/07/2006

Et qui peut manger ça par cette chaleur. En hiver, je suis preneuse.

Écrit par : Phelycitee | 25/07/2006

Le goût : le tcholent, c'est le "chaud-lent", ce qui reste chaud lentement, tout simplement. Prononcé par les russophones (et encore, on ne va pas ergoter sur ceux qui disent le tchoulent', ça dépend quel yiddish tu parles).

Heure-Bleue : un délice, ton billet :-)

Non, je ne repasse jamais. :-))

Écrit par : Otir | 26/07/2006

10 heures c'est du masochisme à l'état pur. lerepassage peut attendre les orages non ?
Bonne journée.

Écrit par : mab | 26/07/2006

Dis, suis pas familier avec ta cuisine moaaaaaa! Et j'ai beau relire, les oeufs, t'en fait koi ? j'ai du louper un épisode...

Écrit par : pyrome | 26/07/2006

non! tu n'as pas vraiment fait ça par cette chaleur?
sinon, le séche linge m'a débarrassée d'une majeure partie du repassage, que je réserve désormais pour les "grandes occasions"!

Écrit par : tarmine | 26/07/2006

Chère Heure-Bleue,
merci pour ton commentaire sur mon blog, j'ai pu commencer à apprécier le tien !
Pour ma part, je dirai que la dafina ressemble au pot au feu !
et le repassage j'ai abandonné depuis plusieurs mois: on lave si souvent les vetements et on en change tant qu'il n'est nullement besoin de se faire souffrir à allumer le fer ! meme si le dire c'est bien, mais le faire..

Écrit par : Louise | 26/07/2006

Ca me fait penser au "Cocido montañes" espagnol cette recette. Sauf qu'en plus du boeuf, des patates et des haricots secs, eux rajoutent aussi des morceaux de viande de porc bien gras et des saucisses ... faut compter deux jours de plus pour la digestion. lol !

Écrit par : astra | 26/07/2006

Les commentaires sont fermés.