Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2006

Alfred Dreyfus

medium_Alfred_Dreyfus.jpg

Hier, je suis allée voir l'exposition sur Alfred Dreyfus. Je vous rappelle en gros les faits, Alfred Dreyfus, Capitaine dans l'Armée Française est accusé de trahison, uniquement parce qu'il est juif et qu'il fallait trouver un coupable.

Il est lourdement condamné, la dégradation puis la déportation en Guyane, ses conditions de détention sont terribles, personne n'a oublié le "J'accuse " de Zola et la division des français, le Capitaine Dreyfus fut réhabilité le 12 juillet 1906 mais la France restera toujours divisée.

Je n'avais pas envie de parler des évènements au Moyen Orient, je n'habite plus là bas, j'ai vécu de près la désinformation des média et je suis écoeurée du traitement de l'information.

Le journal continue à parler de "l'affaire Zidane" passe 25 minutes dessus, 5 sur la canicule, nous apprend que lorsqu'il fait chaud, faut boire de l'eau, et torche un conflit avant la pub sur les couches Confiance.

Je rappelle à ceux qui l'ont oublié que les Anglais ont fichu le bazar au Moyen Orient, Israël et la Jordanie n'existent que "grâce" à ces derniers. La poudrière des Balkans idem, l'Inde et le Pakistan, on peut leur dire merci aussi, et pourtant, je n'ai jamais écrit, ni dit : "Il faut supprimer l'Angleterre".

Je ne supporte pas d'entendre, surtout que la plupart de ceux qui disent ça, n'ont jamais fichu les pieds au Moyen Orient : "Je ne suis pas antisémite, je suis anti-sioniste".

Ne vous déplaise : Je suis sioniste et je le resterai. Avant même la création de l'état d'Israël, on y trouvait des juifs, Tel Aviv (la colline du printemps) existait déja.

Réfléchissez, je sais, c'est difficile, il fait chaud. Vous voulez les parquer où les juifs ?

Commentaires

Ne t'emporte pas! L'état d'Israel se défend, peut-être un peu trop, contre la Palestine, et maintenant le Liban. Je ne regarde jamais les JT, je préfère France Inter (ou Culture). Même Chirac a dénoncé l'attitude de Tsahal excessive, mais ce n'est pas une référence, on en convient! Moi je suis pour la paix et pour un Etat palestinien... Oui la paix, mais c'est mal parti!

Écrit par : Africa_Delice | 15/07/2006

Ce coup de boule malencontreux prend des proportions incroyables ! Et c'est affligeant de voir les priorités de l'information ! Moi ce que je voudrais, c'est qu'on explique un peu mieux ce qui se passe. PArce que juger lapidairement sans savoir c'est un peu facile. C'est quand même dommage de voir tous ses morts, je ne parle pas d'un côté en particulier, je parle de tous.
La vie est si précieuse.

Écrit par : mayga | 15/07/2006

Et je suis pour Deyfus au Panthéon... Ségolène, si vous me lisez!

Écrit par : Africa_Delice | 15/07/2006

Et dans certains coins du monde si difficile....

Écrit par : heure-bleue | 15/07/2006

Le monde est en guerre, qu'y pouvons-nous? Quand ce ne sont pas les militaires, c'est la bourse. Je suis tellement désolé par tout ça...

Écrit par : Africa_Delice | 15/07/2006

Je suis contre tout état qui se crée sur un principe religieux. Ca exclue d'emblée, tous ceux qui ne sont pas de ce "moule". De plus la façon dont la plupart de ces nouveaux Etats ont été créés, la violence et la guerre, en excluant des gens habitaient ces régions depuis des siècles,n'étaient pas source de paix. Nous récoltons toujours ce que nous semons. Les Etats religieux prolifèrent et quel fut le premier ?

Écrit par : patriarch | 15/07/2006

Patriarch, je suis sûre qu'on peut trouver sur le net la déclaration d'indépendance de l'Etat d'Israël, tu as voyagé certes, mais tu ne connais pas Israël sinon tu saurais que Israël est un état laic, comme la France, qui pourtant avait comme jour de fermeture des boutiques le Dimanche (jour du Seigneur) la bas c'est le Samedi (jour du Shabbat) avec comme ici la possibilité de déjeuner au restaurant, d'aller au cinéma et même de faire des courses !

Écrit par : heure-bleue | 15/07/2006

Patriarche> Israël n'a pas été fondé sur un principe religieux mais sur le principe d'accueil de ceux qui ont été persécutés.
La Déclaration d'Indépendance signée par D.Ben Gourion dit : "L’État d’Israël sera ouvert à l’immigration des Juifs de tous les pays où ils sont dispersés ; il veillera au développement du pays au bénéfice de tous ses habitants ; il sera fondé sur les principes de liberté, de justice et de paix ainsi que cela avait été conçu par les prophètes d’Israël ; il assurera une complète égalité sociale et politique à tous ses citoyens, sans distinction de religion, de race ou de sexe ; il garantira la liberté de culte, de conscience, d’éducation et de culture ; il assurera la protection des Lieux saints de toutes les religions, et respectera les principes de la Charte des Nations unies. "

Écrit par : le-gout-des-autres | 15/07/2006

Oui, mais qu'en est il maintenant?

Notre devise : Liberté-Egalité-Fraternité: est elle encore appliquée ? Les actes fondateurs des Etats, sont de plus en plus galvaudés, même s' ils sont toujours serinés par les gouvernants !

Écrit par : patriarch | 15/07/2006

ce n'est pas qu'on y comprend rien dans ce conflit, au contraire, on voit s'enliser depuis des décennies des travaux de PAIX anéanti à la première occasion, les rancoeurs de part et d'autres sont ancestrales et tout ça sur la base de la religion...guerres de religion que la france a pratiquée également pendant des centaines d'années...mais il y a quelques siècles desormais. Je pense que comme dans bien des cas, c'est une minorité de gens qui pourrissent la vie de l'imense majorité des habitants de la région qui sont pour la paix.
Personnellement je ne suis ni pro, ni anti untel ou untel, je suis uniquement du parti de la paix, malheureusement l'échéance me parait bien lointaine.

Écrit par : eric | 15/07/2006

Heure-bleue: quand j'ai quitté l'usine fin janvier 1962, les camarades de la CGT, m'ont offert ce livre:"Exodus" de Léon Uris,avec leurs 30 signatures sur la dernière page. Il connaissait très bien mes opinions sur ce sujet.
Je ne pense pas,que les "pionniers" de cette lutte seraient d'accord avec ce qu'est devenu l'Etat d'Israël.
D'autre part, si les anglais ont effectivement combattu les regroupements de juifs en Palestine, ils ont été les seuls, à demander la création, en même temps que l'Etat d'Israêl, d'un Etat Palestinien. Peut-être avaient ils raison. En refusant, les Etats qui dirigeaient le monde à l'époque, ont peut être commis une erreur monumentale.

Tu te trompes, je peux même te donner toute l'évolution de la lutte qui fut mener par la Hagana et les autres organisations, contre les Anglais qui dirigeaient le protectorat, en Palestine ! Cette épisode de l'histoire, qui a commencé sitôt la guerre finie, m'a beaucoup interpellé, dès son début.

Écrit par : patriarch | 15/07/2006

Eric> entièrement d'accord avec toi.
C'est pour ça que j'ai été déçu par la tiédeur de la loi dite "loi sur le voile".
Tous sont en théorie pour "aimer son prochain", ce serait mieux si ce n'était assorti de restrictions du genre "tu aimeras ton prochain comme toi-même...Sauf s'il est juif, arabe, homo, communiste, etc."

Écrit par : le-gout-des-autres | 15/07/2006

Patriarch "Exodus", c'est un roman, qui de plus. Les pionniers n'étaient pas des anges, lorsque les terres ont été tirées au sort, Dizengoff, le premier maire de Tel Aviv a été bien servi, mais c'était bien avant la création de l'Etat. Théodor Herzl fût le premier sioniste bien avant toutes ces querelles sur le sexe des anges...

Écrit par : heure-bleue | 15/07/2006

Patriarch> Au départ il n'était absolument pas question d'un état palestinien.
Le 14 mai 1948 Israël déclare son existence.
Le 15 mai 1948, les pays voisins qui n'admettent pas l'existence d'Israël l'attaquent.
Beaucoup de Palestiniens, échaudés par les guerres du coin, se sont enfuis, persuadés qu'ils seraient égorgés en cas de victoire des Israëliens.
Depuis sa naissance Israël est considéré comme un cancer par les pays autour (un bled où le peuple choisit ses représentants, où l'opposition à le droit d'exister, où les femmes donnent leur avis, c'est pas bon du tout, c'est même un très mauvais exemple...).
Ces pays ont toujours utilisé les Palestiniens comme une arme dans leur combat contre le droit à l'existence d'Israël, jamais comme un peuple qu'il fallait rétablir dans ses droits.
Les dictatures alentour ont finalement été beaucoup plus nuisibles aux Palestiniens que l'état hébreu, où, bien que peu considérés par une partie de la population juive (il y a des abrutis et des racistes partout), les arabes ont bien plus de droits que dans des pays comme la Syrie, l'Iran, l'Irak et autres, pourtant censés les soutenir.
Il aurait fallu bien moins d'efforts aux pays entourant Israël d'intégrer les 400.000 Palestiniens que de se lancer dans une entreprise débile qui dure depuis 50 ans...
Sans compter qu'à l'époque, Israël aurait récupéré ses ressortissants palestiniens sans faire beaucoup d'histoires, encore imprégné qu'il était de l'état d'esprit fondateur.
Israël et les pays alentour sont les premières victimes à long terme de la guerre froide...

Écrit par : le-gout-des-autres | 15/07/2006

Que dreyfus soit réhabilité,quoi de plus normal après avoir passé tant de temps à Cayenne comme dirai l'autre à casser des cailloux pour rien ou sinon le fait que celui-ci soit juif...!

Pour les événements d'aujourd'hui,c'est une guerre entre des partis d'un coté extrémistes que sont le Hamas ou le Hezbolah qui ne reconnaitrons jamais l'état d'israël,un dialogue depuis des décennies de sourds !

Que voulez-vous faire à çà,sinon regarder avec les yeux presque pour pleurer...

Écrit par : Yvon | 15/07/2006

Moi, je suis fier d'avoir la nationalité française, parce que la France est un pays multiculturel, parce que c'est le "3e pays juif" (en terme de population), que les juifs ont énormément apporté à la culture, à l'économie, à la politique. Oui, les Juifs constituent un peuple d'élites et c'est compréhensible, parce qu'il ont été opprimés au cours de leur histoire (oui, je sais en Israël, il n'y a pas que des lumières...). A l'Allemagne, ils ont aussi énormément apporté avant d'être envoyés dans les camps de la mort ou contraints à l'exil. En plus de cela, je suis en partie originaire d'Afrique du Nord, et on m'a toujours dit que dans les villages algériens, avant l'Indépendance, les Juifs et les Arabes s'entendaient. D'ailleurs, par définition, être à la fois arabe et antisémite, ça n'a strictement aucun sens, puisque les arabes sont aussi des sémites. Bref, la culture juive n'est pas seulement présente en Israël.

Cela dit : le message du goût est plein de bon sens. J'ai lu aussi récemment un article de Judith Butler, la spécialiste de la question des genres qui enseigne à l'Université de Berkeley, qui fait partie des universitaires américains ayant signé une pétition des 3700 'American Jews' contre la politique d'Israël. Elle est d'avis qu'il faut être vigilant, et suspecter l'antisémitisme devant toute critique à l'égard d'Israël, mais elle rappelle que réduire la judéité aux intérêts d'Israël est tout aussi erroné que le préjugé antisémite.

Bon été à toi et à l'Homme ;)

Écrit par : S. | 15/07/2006

Il y a plusieurs heures je suis venue lire ta note mais je me suis abstenue de commenter parce que je ne suis pas très renseignée sur ce sujet. Je ne sais que ce que véhiculent les médias et je suis consciente de n'entendre qu'un son...
Mais je suis persuadée qu'en Israël la population est divisée et que certains militent pour la paix.
C'est comme aux USA où l'on n'entend que la voix de Bush.
Les commentaires sont très précieux mais je n'ai toujours pas réellement d'opinion.

Écrit par : Elvire47 | 15/07/2006

Je suis tenté de dire comme Elvire.
J'ai tellement de mal à comprendre ce qui se passe là-bas !

Écrit par : Lulu | 15/07/2006

Mais n'oublions pas non plus, que la politique du proche et moyen-orient se fait à Washington,tout celà ne peut que nous dérouter...

Demandez simplement (si je puis dire) à notre ami Bush s'il ne pense pas en ce moment à une chute prochaine du numéro 1 Syrien...

Quand je dis que celà ne peut que nous dérouter !

Écrit par : Yvon | 15/07/2006

Chapeau Heure-Bleue pour ton billet.

J'aime que tu dises haut et fort ce que tu dis.

Il faut parfois les reins solides et le coeur accroché pour lire ce qui se dit partout de jugements - souvent à l'emporte-pièces.

Écrit par : Otir | 16/07/2006

Colline du printemps, déjeuner d'été avec des anglais, et aux détours d'une conversation, la belle anglaise vous annonce qu'entre Pakistan et Inde, ou Jordanie et Israël, l'Angleterre n'a fait que des bêtises, c'était Mercredi de cette semaine , coïncidence avec ton billet, j'aime ces coïncidences! !

Écrit par : pyrome | 16/07/2006

Je regrette tous ces commentaires, où chacun essaye de défendre les uns et les autres. L'erreur de guerre est de tous, dès lors que l'on prend les armes. L'occident a imposé un pays, alors que l'on aurait tous du y travailler main dans la main. Peu importe les raisons, les 3 religions du livre se reconnaissent et se font pourtant la guerre. Vous reproduisez à très petite échelle ce conflit. Et c'est tellement dommage. :(
Je n'y vois que des gens qui meurent, et des jeunes qui n'ont pas d'avenir.

Écrit par : Simorgh | 16/07/2006

Tout ce que je vois , ce sont des civils qui meurent, de part et d'autres des frontières, des gouvernements et des milices tous aussi butés les uns que les autres, tous aussi armés les uns que les autres aussi ...
On ne peut pas approuver les tirs de roquettes, évidemment, on ne peut pas approuver les enlèvements, évidemment, on ne peut pas non plus approuver les bombardements ou les incursions en territoires étrangers, pas plus que les déclarations de bonne figure des pays occidentaux qui restent les bras balants.
Ca me fatigue et ça me désole de voir des gens mourrir, de voir des villes détruites, de voir des enfants orphelins, de voir des rapatriés, des exilés ....
Je me fiche de la religion, de la couleur de la peau, des lignes tracées au hasard sur une carte. Pourquoi n'en est-il pas de même pour tout le monde ?
Pourquoi faut-il que l'homme ait inventé la guerre ?
Pourquoi faut-il que l'homme continue de la faire ?

quand est-ce que, enfin, les massacres cesseront, En Israël, en Palestine, au Moyen Orient, en Afrique, en Asie, et partout ailleurs ... parce que question Co***ie, si nous n'avons plus de guerre, nous ne sommes pas épargnés pour autant ....

Ceci-dit, je comprends ton agacement H.B. ... et comme d'autres l'ont déjà dit ici, je ne suis pour personne, je ne suis contre personne, simplement, comme des milliers de personnes qui subissent là bas cette guerre interminable, je suis pour la paix, une paix durable, et pas un cessez-le-feu irrespecté supplémentaire ...

Écrit par : astra | 17/07/2006

C'est le côté résolument "œil pour œil, dent pour dent" d'heure-bleue qui s'est exprimé ici. Et j'avoue moi-même que j'en ai été surpris, mais en aucun cas cela ne m'a révolté. Je comprends que les Israéliens soient excédés, que de nombreuses familles soient meurtris. Mais que Beyrouth soit attaqué de la sorte, ça fait mal, et le plus effrayant, c'est que la situation ne va pas aller en s'arrangeant ; le ressentiment du monde arabe risque d'avoir des conséquences terribles. Je crois que même en habitant Paris, Madrid ou Londres, sans connaître le Proche-Orient, on peut se faire du souci. Car cette guerre est culturelle et tout événement médiatique qui semble montrer – du moins dans les médias – que le monde arabe est soumis à l'impérialisme occidental a des conséquences graves chez nous et accentue les fractures sociales. De la même façon, je ne crois pas que Bush soit insincère dans son combat en faveur de la démocratie, quoiqu'on puisse dire du personnage et de ses aspects rebutants, mais les conséquences de ses actions musclées ne sont pas suffisamment anticipées. Les conflits s'aggravent. Pourvu que personne n'ait l'idée d'avoir recours à l'arme nucléaire.

Écrit par : S. | 17/07/2006

S. : "Pourvu que personne n'ait l'idée d'avoir recours à l'arme nucléaire. "

==> C'est la pensée qui m'est venue ce matin en regardant les dernières nouvelles ...

Écrit par : astra | 17/07/2006

Les commentaires sont fermés.