Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2006

Le tyran domestique

medium_tina-fleurs-d-automne-.jpg

Je suis en train de lire, vite, trop vite mais l'écriture coule, rapide, simple et percutante "le Tyran domestique".

C'est pas l'histoire d'un mec, non, c'est l'histoire d'un couple recomposé, l'homme a des enfants, la femme non mais ce n'est pas vraiment le sujet, peu importe qu'il s'agisse d'un couple avec un mariage chacun à leur actif, c'est l'histoire d'un couple universel, l'auteur est anglaise, mais elle pourrait être française, italienne, espagnole.

C'est clair, les hommes et les femmes ne sont pas pareils, c'est même ce qui fait le charme de la chose, surtout au début, après ça ce gâte.

Les femmes adorent parler des problèmes de LEUR COUPLE, les hommes non, l'homme vit parfaitement dans le non dit, et l'innocence perfide : "J'ai oublié de te dire que j'avais invité ma mère ?", "J'ai oublié de te dire que je partais pour 3 semaines, dans 2 jours ?".

Anne Fine décrit avec justesse les petites mesquineries, les méchancetés anodines, les griefs qui s'accumulent, l'art de la manipulation et la vengeance.

Et ne venez pas me dire que votre couple ne fonctionne pas comme ça, sauf si vous êtes ensemble depuis 8 jours, vous pouvez tous vous reconnaitre dans "Le tyran domestique", vous en êtes un !

Commentaires

Doit-on en conclure que la femme est l'être parfait?? :)

Écrit par : Africa_Delice | 13/07/2006

Pas du tout, relis attentivement ma note...

Écrit par : heure-bleue | 13/07/2006

C'est drôle, je voudrais bien savoir ce que cet écrivain a eu comme couple. Tous les couples ne sont pas des forcenés de l'inconscience. Surtout en deuxième noce ( ou pas d'ailleurs). Pourquoi les hommes devraient ils toujours en être l'âme ?

Attention au coup de boule, c'est de la provocation, ça :P

Écrit par : patriarch | 13/07/2006

Bon d'accord, je rectifie: il n'y a pas que l'homme dans ce livre.
Mais tout de même, c'est suggestif de ta part , quand on te connait bien ;-)

Écrit par : patriarch | 13/07/2006

Je connais un couple où la femme est le tyran et l'homme le domestique.
En toute rigueur, ce devrait être l'inverse !
Qui c'est qui pisse suir l'évier ! Non mais !

Écrit par : le-gout-des-autres | 13/07/2006

Oh oui, je crois que chez moi, deux tyrans s'affrontent et se réconcilient assez souvent. Tiens, je vais le lire dans le train!

Écrit par : Enelice | 13/07/2006

je fonce m'acheter ce bouquin. je casse avec mon copain tous les deux jours pensant qu'il est le seul à etre comme ça. bizzz

Écrit par : mallo | 13/07/2006

mon couple de fonctionne pas comme ça ...
.
.
.
.
.
.
.
.rrrôôô bon ok j'avoue !
j'ai le même à la maison ....
Mais je l'aaaaiiiimmmeeeee :-))

Écrit par : Lulu | 13/07/2006

Ciel ma femme est un tyran domestique!
Mais zorglub est entré en résistance.

Écrit par : Zorglub | 13/07/2006

c'est pas mieux entre deux mecs....messieurs restez hétéros ! MDRRRRRRRRRR

Écrit par : eric | 13/07/2006

J'hésite entre le sourire et un frisson de terreur. lol
Moi, un tyran ? ..... je crois que oui. Et j'ai besoin d'une force tyrannique en face de moi. Mais les vengeances, les manipulations, j'espère que non. :o)
Librairies, me voici !

Écrit par : simorgh | 13/07/2006

C'est faux. Archi faux. Je refuse que l'on mette tout le monde dans le meme sac. A bas les etiquettes !!
(j'aurais essayé).

Écrit par : Vince | 13/07/2006

Ca me parait juste.

Écrit par : Phelycitee | 13/07/2006

C'est bien pour éviter ça que je refuse la vie en commun mais j'ai très envie de lire ce livre...

Écrit par : Elvire47 | 13/07/2006

'Les femmes adorent parler des problèmes de LEUR COUPLE'...c'est justement ce qui me fait hérisser le poil, surtout dans l'environnement professionnel !!!

Écrit par : Jehanne | 13/07/2006

Remarque c'est surement parce que leur conjoint ne les écoute pas...mais suis pas le Dr Ruth moi mince alors !

Écrit par : Jehanne | 13/07/2006

Je n'ai rien dit !

Écrit par : bernie | 13/07/2006

j'ai envie de lire ce livre...trop tard pour le trouver et l'emporter avec moi...en aout peut être...

Écrit par : lili | 13/07/2006

J'ai bien envie de le lire aussi !
Chez nous aussi on est des tyrans parfois que ce soit lui ou moi mais monsieur oublie souvent de me dire que sa maman va venir !!! moi j'oublie rien ! (enfin presque rien).
Les hommes et les femmes ne communiquent pas de la meme manière et parfois c'est difficile. Mais ce sont toutes ces différences qui font la magie d'un couple qui dure.

Écrit par : mayga | 14/07/2006

C'est pour cela que je songe à devenir nonne.

Écrit par : Claire | 14/07/2006

Tu es d'accord avec ce qu'Israèl fait en ce moment?

Écrit par : Africa_Delice | 14/07/2006

Tu es d'accord avec le Hezbollah ? avec les tirs de roquettes sur Haiffa, avec les enlèvements de gamins ?...

Écrit par : heure-bleue | 14/07/2006

moi j'y comprend rien à tout ça mais c'est tellement triste que des gens meurent d'un côté comme de l'autre.

Écrit par : mayga | 14/07/2006

Oh, Anne Fine... Si c'est la même, je me suis repue gamine des livres pour enfants qu'elle avait écrits. Je confirme, elle écrit bien et juste !

Écrit par : Milky | 14/07/2006

Il a l'air extra ce bouquin ! Me demandes si mon homme voudra bien le lire ... lol !!!

Je pense beaucoup à toi en ce moment avec les actualités :/ Tu dois être soulagée d'être ici et non là bas par les temps qui court ... j'imagine quand meme que ça doit être assez dure ... Ca me désole cette escalade de la violence ... si seulement ça pouvait cesser une bonne fois pour toute ...

Écrit par : astra | 15/07/2006

Je suis désolé d'avoir perturbé ta note, non je ne suis d'accord avec personne, que la paix revienne!
Vœu pieux!

Écrit par : Africa_Delice | 15/07/2006

Je note, un brin de lecture à lire.

Écrit par : pyrome | 16/07/2006

Les commentaires sont fermés.