12/07/2006
Description d'un combat
Le monde terrifiant de kafka est toujours d'actualité. Je sais bien que l'homme a du mal à entrer dans les petites cases de notre vénérable Sécurité Sociale, toujours en danger, toujours aux mains des fonctionnaires, et un fonctionnaire traverse dans les clous, met des croix au bon endroit, à la Sécu, on n'est pas là pour rigoler.
Contrainte et forcée, j'ai pris un médecin référent, je reçois mon relevé de banque et je m'aperçois que je suis toujours remboursée 11€, comme l'homme a aussi des problèmes avec la SS, je prends un numéro, je m'installe avec mon bouquin et poliment, je demande à la dame : "Pourquoi ne prenez vous pas en compte le choix de mon médecin ?", cette dernière me répond : "Regardez l'écran, vous n'avez pas de médecin choisi !". J'explique à mon interlocutrice que je suis venue moi même porter mon petit papier, que j'ai fini de le remplir dans leur centre et que j'ai remis mon papier en main propre à l'accueil. Silence, même pas embarrassé de l'accueil en question, l'ordinateur est formel, je dois donc redemander sa signature, pour la troisième fois à mon médecin traitant, le même que celui de l'homme, qui lui est enregistré.
Pendant ce temps, l'homme s'explique avec une mal-aimable, il cotise, il est même pris en charge à 100% en théorie, en pratique, ça cafouille, il a droit à 5 semaines d'indemnités, il vient d'avoir un nouvel arrêt de travail d'un mois et il aimerait savoir "Quelle année, il touchera ses indemnités". On lui réclame des papiers certifiés conformes, il faut savoir que la mention "Certifiée conforme" n'existe plus !
L'homme s'énerve, je prends le relais et pour une fois, je ne jette pas de l'huile sur le feu, j'essaie d'expliquer à la fonctionnaire zélée que cette formule n'a plus cours.
Rien à faire, nous sortons sous le soleil, nous installons dans un café et décidons de relire Kafka !
09:26 | Lien permanent | Commentaires (23)
Commentaires
Petit détail: les employés de la Sécurité Sociale ne sont pas des fonctionnaires, ils sont régis par le droit privé.
Bien à vous.
Écrit par : pierre | 12/07/2006
La mère de ma collègue travaille à la sécurité sociale, et elle est parfois désespérée du système. Bon courage!
Écrit par : Enelice | 12/07/2006
J'ai l'impression qu'à Paris, c'est pire qu'ailleurs. Je n'ai pas eu tous ces problèmes, pendant ces 3 années de galère ! A peine une anicroche pour ma prise ne charge à 100% de la myasthénie, que mon toubib a réglé par un coup de téléphone , et 15 jours d'attente. Quand on sait qu'une visite chez un neurologue , c'est 50€ !!
Écrit par : patriarch | 12/07/2006
La lourdeur administrative française ! Un cas d'école !
Particulièrement pénible lorsque cela touche la santé.
Écrit par : Audalie | 12/07/2006
Moralité : ne jamais tomber malade...
groumph...
Écrit par : _Thea_O_ | 12/07/2006
Moi en fait j'ai une mutuelle, je paye 54 euros par mois pour être remboursé à 15 % pour les frais dentaires... En revanche le reste est pris en charge à 100 %... L'un dans l'autre je m'y retrouve! Mais la Sécu? Lol j'ai la chance d'avoir à faire à des personnes plutôt sympas, là je touche du bois! Tu as pris une mutuelle HB?
Écrit par : Africa_Delice | 12/07/2006
Personne ne veut de nous dans les mutuelles lorsque nous sommes revenus sur Paris, nous avions d'autres chats à fouetter et maintenant nous ne sommes pas rentables pour une mutuelle...
Écrit par : heure-bleue | 12/07/2006
C'est une aberration !
Écrit par : _Thea_O_ | 12/07/2006
pierr> Il n'est pas nécessaire d'être fonctionnaire pour se comporter comme un fonctionnaire.
(Tout au moins des manières que l'on prête, à tort ou à raison, aux fonctionnaires, la proportion d'emmerdeurs devant être la même que dans la population en général...)
Écrit par : le-gout-des-autres | 12/07/2006
Donc tu vas peut-être relire "Un champion de jeûne" ou "Joséphine ou le peuple des souris" à moins que tu ne te laisse engloutir par l'univers carcéral si particulier de " La colonie penitenciaire" !
Écrit par : Gulfclear | 12/07/2006
La sécu ne rembourse plus les médicaments qui étaient remboursés jusqu'ici, mais la sécu rembourse des examens qu'elle ne remboursait pas avant ! d'un côté on comble, de l'autre on creuse. C'est à ne rien y comprendre ! J'ai des migraines, je demande à mon gynéco un traitement, il peut pas me le donner, il faut que je vois mon médecin référent qui lui me dira surement d'aller voir un spécialiste, résultat de l'opération 3 visites dont deux de spécialistes à me rembourser !! je suis pas comptable mais il me semble que ca manque de logique financière !
Écrit par : mayga | 12/07/2006
Ha, les joies des administrations ... moi c'est la préfecture qui me réclamait un document certifié conforme ... comme quoi ils ont du mal à appliquer leur propres directives ... j'ai quand même été à la mairie demandé un petit coup de tampon en leur expliquant que bien que la mention n'éxiste plus on continue de nous la réclamer, et la secrétaire a bien voulu me faire un petit grifonnage sur mon papire :-)
Par contre, pour les délias et les documents envoyés en triple exemplaire avant qu'ils soient enfin pris en compte, j'ai toujours pas trouvé la solution .... bouarf ...
Écrit par : astra | 12/07/2006
Il s sont trop forts, les seules armes utiles à posséder sont la patience (modèle XXL) et la tenacité.
Courage !
(pour ma part je continue de boycotter l'arnaque du médecin référent... je le ferai jusqu'au jour où ça ne sera vraiment plus possible et/ou vraiment moins dispendieux de faire autrement)
Écrit par : Milky | 12/07/2006
La phrase qui clot la visite :
'au revoir Doc, au plaisir de ne pas vous revoir !'
Il le sait, ça le fait toujours rire ! mieux vaut être ...loin du stétoscope !
Écrit par : Jehanne | 12/07/2006
J'imagine l'homme en train de s'engueuler avec l'employée revêche....
Écrit par : Trub | 12/07/2006
c'est partout et dans tout la cata...
les gens n'ont plus gout à ce qu'ils font...et il y a la lourdeur administrative...
notre société va apprendre la patience ou alors plus d'un vont craquer!
gros bisous et courage à vous deux.
Écrit par : elie | 12/07/2006
c'est partout cette lourdeur !
l'autre jour je disais à un monsieur
qu'il était assis sur un pot à fleurs
il me répond agressif
je ne suis pas lourd !
alors courage hb...et pensées douces
Écrit par : evamarine | 12/07/2006
essaie la mutuelle integrance, elle prend en charge des personnes deja malades et handicapees
http://www.integrance.fr/cgi-bin/home.pl
et pour la mention certifiee conforme, c'est toi ou l'homme qui doit ecrire sur la photocopie certifie conforme à l'original , dater et signer.
normalement c'est ce qui se fait actuellement
Écrit par : scheherazade | 12/07/2006
pffft...les administrations !!!
Écrit par : lili | 12/07/2006
Ce qui est le plus rageant, c'est l'indifférence de ce personnel au cas qui leur sont soumis.
Écrit par : Phelycitee | 13/07/2006
parait que se prepare une loi visant à "simplifier la vie des francais" en supprimant tout un tas de declarations et autres tracasseries... a condition de prevenir les fonctionnaires concernés... bon courage pour la suite... bises
Écrit par : stephan | 13/07/2006
pas de chance, vous auriez pu tomber sur des employés moins bornés! il y a des jours ou le sort s'acharne!
Écrit par : tarmine | 13/07/2006
Cette mentalité me donne parfois envie de tout casser ou de déclencher un nouveau mai 68. Je m'étonne que personne n'ait jamais pété les plombs dans une sécu (ou alors, on en parle pas).
Écrit par : simorgh | 13/07/2006
Les commentaires sont fermés.