Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2006

Paris, ma bonne ville

medium_Square_des_Batignolles.jpg

Je suis une incurable parisienne, j'aime ma ville malgré le bruit, la pollution et l'odeur comme a dit un vieillard (je le rassure, je n'ai pas 10 enfants et je ne touche aucune allocation, sauf celle du chômage et c'est un plaisir minuscule).

Hier, j'avais RV avec une amie dans le bar d'un hôtel, bar où j'allais passer des après midi délicieux avec une autre amie, qui depuis est exilée, c'est son destin d'être exilée. Notre place dans le coin sombre était prise par un couple d'amoureux seuls au monde, il n'était plus l'heure de commander nos tartines de saumon avec notre verre de vin rouge mais en buvant mon café, attendant mon amie, mon livre à la main que je ne lisais pas, je nous voyais, je te voyais aller chercher un cendrier neuf, le service pendant quelques mois a été hésitant, lorsque tu passeras par Paris, tu verras que le service est à nouveau à la hauteur.

Puis, je suis partie à pied sur les traces de mon enfance, j'ai rejoint le 17ème arrondissement et j'ai diné, en terrasse, il faisait beau hier, sur la place de l'Eglise à côté du square des Batignolles, pas de voiture ou si peu, une église de la verdure, avec de l'imagination, on aurait pû se croire à la campagne.

Mais j'étais à Paris et je n'aime pas la campagne, si 3 jours, juste le temps de regretter Paris !

En rentrant, couchée avec Balagan étalée à côté de moi, j'ai fini "La touche étoile", le livre testament de Benoite Groult, je suis toujours partagée, je ne sais si j'ai aimé ce livre, ce livre de privilégiée même si la mort la guette, ce livre de petite fille jouant au croquet sur une place bretonne, je comprends ses combats, je sais que finalement nous avons peu gagné avec le féminisme pur et dur.

Mais ma journée fût douce.

Commentaires

... :-)
... et je me suis offerte le "livre rose" (à défaut des chaussures!!!).

Écrit par : onditque | 08/06/2006

Je n'ai pas visité l'appart (qui est une maison) encore, j'y vais samedi... Mais c'est vers Nation, loin de chez toi, non?

Écrit par : Africa_Delice | 08/06/2006

Les villes de notre enfance sont douces...Pour la campagne...trois jours max ! Ta journée fût douce puisse ta soirée être de même. Merci d'avoir pris le temps, je répondrai à ton mail.

Écrit par : Bérangère | 08/06/2006

Ton amie exilée... je crois que je sais qui c'est...
Pour B Groult, je te l'ai dit, j'ai aussi trouvé ce livre inégal. On ne peut pas lui reprocher d'avoir eu une vie de bourgeoise privilégiée... c'est sa vie...
Et le "livre rose" alors ? Tu as dévoilé le titre et je l'ai manqué ?
Pas la peine que je demande à Ontique qui se charge si bien d'entretenir les mystères...
Bonne journée parisienne à toi fleur du bitûme !

Écrit par : Elvire | 08/06/2006

nostalgie, nostalgie...

Écrit par : Vince | 08/06/2006

je ne pense pas lire ce bouquin
le vieillissement en ce moment je voudrai penser à autre chose pour la même raison je garderai le film volver pour des lendemains meilleurs
de plus j'ai un à priori je pense au livre de philippe labro sur la depression qui m'avait profondement gavé

Écrit par : belleselajoue | 08/06/2006

Du moment que ta journée fut douce, c'est le principal. Que ce soit à Paris ou ailleurs :*

Écrit par : patriarch | 08/06/2006

Contrairement à toi moi qui aime tant mes montagnes, je dirais la ville oui mais trois jours.
Mais Paris est une ville merveilleuse où zhom et moi avons passé quelques jours en amoureux.
C'est le lieu où nous reviendrons dans quelques années main dans la main.

Écrit par : mayga | 08/06/2006

Ayé, de retour de ma matinée sucrée :-) et qu'on ne me reparle plus de ça, ou je fais un malheur !!
J'en ai profité pour lire " un secret" et j'ai aimé.
J'aime Paris trois jours, juste le temps de regretter ma campagne :-)

Écrit par : Lulu | 08/06/2006

J"ai aussi aimé lire "Un secret" mais on dirait que l'époque se prête à la confession, il est normal, après la guerre que de nombreux enfants juifs soient restés dans l'ignorance...

Écrit par : heure-bleue | 08/06/2006

(Elvie, "People or not People"... ici à gauche de l'écran ;-)

Écrit par : onditque | 08/06/2006

je suis née à Paris.J'aime y passer une après-midi. Mais j'adore ma verdure...je la retrouve toujours avec bonheur.

Écrit par : lili | 08/06/2006

Tu as une façon de parler de Paris qui me fait regarder Paris d'un oeil différend.
Je grogne quand je vais travailler à Paris, mais... je suis ravi de suivre madame B (elle aime Paris) qui à l'art de dénicher les petits restos sympathiques et de touver des places au théâtre...
Si tu revois notre amie exilée, tu l'embrasseras pour moi.

Écrit par : Bernie | 08/06/2006

J'aime ce que tu écris de cette ville que j'ai quittée il y a 20 ans et que j'aime toujours même si je suis maintenant très accro à ma ville d'adoption. Tiens quand je vais monter j'ai aussi prévu quelques retours sur mes traces. A très bientôt

Écrit par : annnieday | 08/06/2006

Tu m'avais dit que tu attendais qu'il sorte en poche, vu le pix pour deux cents pages !...

Écrit par : Milky | 08/06/2006

ma journee fut trop speed et pourtant j'habite à la campagne, ma maison ressemble a un capharnaum et je ne pourrais attaquer le rangement qu'aprés avoir fini mon dernier devoir pour la fac, dernier delai ce matin.
j'attends ton mail et l'homme ça va?

Écrit par : scheherazade | 09/06/2006

Provinciale pedigree, j'aime Paris, ville toujours associée à des vacances ou visites agréables.

Citadine "incurable", pour reprendre ton expression, je comprends ton attachement à ta ville, car j'aime les villes.

Écrit par : Audalie | 09/06/2006

C'est vrai que Paris a de bons coins, beaucoup de verdure, et que j'apprécie beaucoup cette ville ... tu sais que j'ai récemment pris mon déjeuner au restau du Jardin des Plantes ? Un endroit paisible à découvrir !
Mais ... je ne pourrai pas "émigrer" définitivement. Les espaces naturels de chez moi me manqueraient trop !

Écrit par : cendrinox | 09/06/2006

Je ne pourrais pas vivre à Paris... j'étoufferais ! Ou alors juste 3 jours... le temps de regretter ma "semi-campagne" ;-)

Écrit par : dieudeschats | 09/06/2006

alors je te le laisse le plaisir de ta ville et je garde le mien de me trouver un peu plus au sud, je crois que je ne me ferais pas à la vie parisienne ;)

Écrit par : Goldomat | 09/06/2006

je n'aime pas savoir la ville trop loin et en plus tu as Paris, la plus belle.

Écrit par : Phelycitee | 09/06/2006

je me souviens que les livres de deux Groult ont été il y a quinze vingt ans, parmi les premiers livres d'adulte qu'on m'a laissé lire...
non que j'ai toujours apprécié les histoires dans leurs romans, mais la vision de la femme, et de l'adulte femme, m'a ouvert parfois un peu les yeux...
alors, tu as aimé, ou pas aimé, mais conseilles-tu?

Écrit par : sag | 09/06/2006

j'aime beaucoup Paris, quand les parisiens n'y sont pas et que les rues sont désertes, lol ! je ne suis pas bien loin en ce moment, et je crise à chaque fois que je dois prendre la voiture !!!

Écrit par : astra | 09/06/2006

j'ai toujours aimé les bars des grands hôtels.
une atmosphère diffétente dans chacun d'entre eux.
bonjour heure bleue.

Écrit par : cacochyme | 10/06/2006

Moi c'est tout l'inverse, mais l'important n'est-il pas d'être bien là où nous sommes ? :))

Écrit par : ingrid | 10/06/2006

Les commentaires sont fermés.