Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2006

Ilan

Hier soir, je n'étais pas à la Victoire, la récupération de la mort de ce jeune homme ne me plait pas.

Ilan a été tué par une bande de voyous, des barbares même pas antisémites, sinon par bêtise "Les juifs sont riches.."

Non, les juifs ne sont pas spécialement riches, j'en connais même de fort pauvres, j'ai accompagné un ami au Centre d'actions sociales israélites de Paris, il allait se retrouver sans appartement, sans famille pour lui servir de caution, le CASIP n'arrive plus à faire face aux demandes des juifs démunis, et se trouve sans ressources, comme les Restos du coeur, pour arriver à nourrir ceux qui ont le droit de se nourrir casher.

Hier soir, j'ai posé une bougie sur l'appui de ma fenêtre, comme on me l'avait demandé, ma bougie tremblait sous le vent mais vaillante, elle ne s'est pas éteinte, je me suis trouvée bien seule avec ma bougie, c'était la seule. A l'autre bout de Paris, dans le 17ème arrondissement, une amie a allumé une petite bougie, vaillante aussi, elle ne s'est pas éteinte, et sa petite bougie est restée bien solitaire aussi.

Vous vous souvenez de l'attentat contre la Synagogue de la Rue Copernic, Raymond Barre, marié pourtant avec une juive, a fait un discours émouvant, il aurait pu éviter ça : "Cet acte de barbarie aurait pu tuer des français innocents", voulait-il dire qu'un juif français n'est pas un français comme les autres ? qu'un français juif est d'abord un français de confession mosaïque ?.

Dois-je vous rappeler que Jésus était juif ? que les premiers chrétiens sont des juifs convertis et que pour se convertir au christianisme, il était OBLIGATOIRE d'être juif.

Et si un jour vous avez la chance, vous qui croyez en Dieu, de voir la maison de Saint Pierre, vous verrez une synagogue à ciel ouvert...

Commentaires

je découvre à l'instant votre article sur Ilan et je suis complétement d'accord avec vous, j'ai l'impression qu'il y a mélange des genres. Je pense que ce pauvre Ilan a était victime de cruauté de la part de barbares crapuleux, et que les religions n'ont rien à voir là dedans. Je ne suis pas croyant mais mes pensées vont vers lui et ses proches. Nous vivons dans un monde terrifiant .

Écrit par : ericniort | 24/02/2006

L'exemple vient d'en haut et d'abord des "formateurs d'opinion" qu'ils soient religieux, politiques ou mediatiques.
Il y a longtemps que, pour une majorité un français de religion juive est juif avant d'être français.
Un peu moins longtemps qu'un français musulman est "arabe" avant d'être français et qu'un voyou, quand ça tombe bien est "un jeune d'origine magrehbine" ou "un jeune d'origine africaine" ou d'origine quelconque avant d'être un jeune français ou un tout simplement un jeune homme.
Tant que l'on continuera d'associer des comportements à des critères ethniques ou religieux plutôt qu'à des critères sociaux (ou asociaux), il y aura des bavures de ce type. Comme le disait un flic "si on leur avait dit que les martiens étaient riches, ils auraient cherché à enlever un martien"...

Écrit par : le-gout-des-autres | 24/02/2006

Française et catholique, je n'ai cependant aucun doute sur le fait que la présence juive est une grande richesse pour la France.
Je serai même curieuse d'en savoir davantage : j'adore Heure Bleue quand tu nous parles de vos fêtes, de ta vie en Israël et que tu laisses ici quelques mots en Hébreux.
Hier soir pour la bougie je ne savais pas, tu aurais du écrire un post à ce sujet la veille, j'en aurai laissé une aussi.

Écrit par : Lys | 24/02/2006

Bonjour!
Je suis bien d'accord avec toi...Il semble que celà "arrange" quelques esprits pernicieux de "récupèrer" la mort d'Ilan...
Les religions n'ont plus grand chose à voir avec ce que nous vivons actuellement...Et il est plus probable qu'Ilan ait été victime d'une "barbarie à visage humain"...
Je me rappelle fort bien de l'attentat de la Rue Coppernic...
et ton article me rappelle irrésistiblement La Lettre à un otage, petit texte de Saint Exupery que j'ai lu, dans l'indiffèrence génèrale, à mes élèves l'an passé...
Un homme qui meurt, c'est d'abord un homme....et pas un "objet" de propagande!
Je ne suis pas croyante non plus, au sens religieux du terme;mais je crois en l'homme...et il y a des jours où la foi vacille!

Écrit par : Noche | 24/02/2006

Les histoires de croyances ne ramène pas souvent de belles histoires. Ayant été élevé comme un athée, je ne pourrais disserter du bien fondé de cette discussion. Je te fais quand même des bisous...

Écrit par : Lover | 24/02/2006

C'est vrai qu'en France le juif est considéré comme un juif avant d'être Français. je ne crois pas que ce sentiment est ancien. Pour moi, il est très récent. Il est peut-être apparu au moment, où l'Etat d'Israël recrute à tout va de futurs colons, en leurs disant qu'ils sont juifs avant d'être français, ou allemands, ou russes etc.. . Ce jugement envers les juifs est il le même dans ces pays ?

Écrit par : patriarch | 24/02/2006

Non, Patriarch, les juifs n'auraient péri dans les camps, si eux ne s'étaient sentis français, allemands, hollandais avant tout, les plus sages sont partis. Les rois de France, chaque fois qu'ils avaient besoin d'argent, rançonnaient les juifs, tu sais sans doute d'où vient le mot Ghetto, les italiens, qui protegeaient leurs juifs les ont quand même fichus dans un endroit insalubre. Je crois que les peuples devraient s'interesser à toutes les religions, ne pas oublier les protestants qui dont dû leur salut à la fuite, l'ignorance est le pire des crimes !

Écrit par : heure-bleue | 24/02/2006

La connerie et l'ignorance n'ont pas de religion effectivement.
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Tiens j'ai été voir Munich au fait. Impressionnant.

Écrit par : Trublyonne/thelma | 24/02/2006

Plus je vieillis moins je comprends les guerres de religion.La différence est une richesse et Dieu est Amour avant tout, non?Je sais, je suis très très naïve...

Écrit par : lully | 24/02/2006

Chère Heure Bleue,
Ce n'est pas une question de religion. C'est ce que j'appelais le racisme sournois: ôte-toi de là, tu n'es pas de ma bande... Couleur de peau, religion, nationalité, couleur des cheveux ou des yeux, façon de s'habiller, tout est prétexte à racisme et exclusion...
Une de mes lectrices se plaignait de l'ostracisme dont "bénéficiaient" les gros!
Même les supporters des clubs de foot en viennent à se battre pour prouver que leur équipe est la meilleure.
Amitiés.

Écrit par : Armand | 24/02/2006

Très beau texte Heure blue, qui remet du sens dans ce déferlement d'infos et d'évènements... D'ailleurs le pseudo assassin n'a pas avoué mais il a dit que ce n'était pas pour une question de religion, mais pour l'argent.
Cela dit concernant Chirac je note juste qu'il ne s'est pas rendu dans une mosquée lors de l'assassinat des deux gosses de banlieue bien qu'il ait parlé d'eux comme des "enfants de la république"... Sans faire d'amalgame je vois une république à deux étages: une qui vote et une qui ne vote pas... Amitiés

Écrit par : victor | 24/02/2006

Victor, le racisme n'est pas loin, cette légende qui fait des juifs des gens riches remontent au temps où ils avaient seuls le droit de manier l'argent (c'était un sale métier donc on le laissait aux juifs)...

Écrit par : heure-bleue | 24/02/2006

il y avait une troisième bougie : en banlieue ouest. Malgré la neige fondue qui tombait, elle ne s'est pas éteinte.

Écrit par : lea | 24/02/2006

J'apprécie ce retour historique, comme j'apprécie les bougies, comme j'ai apprécié les fleurs de Mitterand quand le FN a jetté un araba à la Seine... Ce qui me gène c'est Chirac avec la kipa...

Écrit par : victor | 24/02/2006

un seul et même Dieu que chacun nomme et vénère différemment, et pourtant pas moyen d'entendre les hommes s'appeler "frères"...

Écrit par : Goldomat | 24/02/2006

c'est du racisme à l'état pur, poussé à son extrême, mais il commence insidieusement quand on laisse prononcer des mots sur les gens qui ne sont pas comme nous.
la vie humaine est précieuse, pourquoi oublier cette richesse,il faut réagir à chaque fois .

Écrit par : scheherazade | 24/02/2006

Les juifs sont de droite, de gauche et parfois d'extrême droite, les homos idem, parler de vote juif c'est encore penser que les juifs sont différents du français moyen...

Écrit par : heure-bleue | 24/02/2006

Ce qui me gêne le plus, c'est l'expression "vote juif"...
A un an des élections Chirac pousse son poulain Villepin...
Je viens d'apprendre que la LICRA et SOS racisme se désolidarisent de la manif de dimanche, récupérée par le FN... J'en perd mon latin, pourquoi tout cela?

Écrit par : victor | 24/02/2006

Curieusement, pour moi il a fallu des années pour que je sois consciente qu'être juif c'était sensiblement autre que d'être simplement d'une pratique religieuse différente de la mienne, enfin celle qui m'était imposée.
Scandaleusement, enfant je n'ai jamais entendu parler de la Shoah ! Je me souviens de l'horreur de découvrir les événements par le journal d'Anne Franck, au sortir de l'adolescence. Et depuis lors cette espèce de culpabilité d'appartenir à ceux qui ont laissé faire.
Depuis, bien sûr, j'ai su. Les Juifs chassés d'Espagne, les fanatismes religieux, l'Inquisition mais également les conquêtes d'Amérique centrale et du sud. Le catholicisme ravageur, destructeur, meurtrier et triomphant. Au nom de la civilisation en plus ! Pour "sauver les hommes", insupportable prétention.
Je me suis beaucoup intéressée au syncrétisme des religions et plongée dans les mythes fondateurs avec délices.
Rien à voir avec le sujet ce que je raconte ?
Apparemment non mais j'espère que cette horreur pour Ilan n'avait rien à voir avec de l'antisémitisme. Que c'était de la barbarie, de la cruauté, de la connerie, de... là je suis en panne de mot. Mais que surtout le fait qu'il ait été juif n'avait rein à voir, quoiqu'en dise sa mère.

Écrit par : Elvire | 24/02/2006

Soupir. C'est en ça que je n'aime pas les religions. Je suis croyant, mais je ne suis d'aucune religion. Pourquoi, au lieu de voir des juifs, des chrétiens, des musulmans, ne voit-on pas d'abord des hommes. Dès que l'on parle de religion, on marginalise, on dissocie, on crée des frontières, des verrous, des incompatibilités et de l'intolérance. Il ne devrait jamais être question de religion ailleurs que dans les lieux saints.
Et on oublie toujours que ce sont les religion DU livre.
(j'ai omis sciemment les autres cultes pour simplifier).

Écrit par : Simorgh | 24/02/2006

Pour contrebalancer un acte raciste commis par un arabe, on va opposer un acte raciste commis par un blanc, puis on va ressortir un acte raciste contre un Juif, et puis contre un noir et caetera et caetera. Il faut que chaque communauté ait son lot de misères et ses boucs émissaires. Il faut sans cesse que les compteurs soient remis à égalité. Que surtout le public (oui, j'ai bien dit le "public") ne s'offusque pas plus pour un crime ou pour un autre. Qu'il perde tout jugement, qu'il gobe tout ce qu'on lui dit, qu'il soit noyé sous les informations diverses, tronquées, commentées, déformées...

Pour moi tous les actes de violence sont condamnables de la même manière, quelles que soient les raisons qui les ont enfantés. Dans un cas comme celui de ce malheureux Ilan, le fait qu'il soit Juif a certainement joué et n'a fait qu'ajouter un peu plus à la haine de ses tortionnaires. Comme un dédouanement mental, en quelque sorte. Ce n'était pas qu'un crime raciste, mais le racisme en a été une des composantes.

La surenchère que pratiquent les médias ne fait qu’entretenir le cercle vicieux et tout ceci m’écoeure profondément.

Écrit par : Breizhie | 24/02/2006

C'est sûr que si ce gosse avait été athé, il n'y aurait pas eu autant de remous médiatico-politico-religieux. Il y a clairement récupération.
Comme si la mort d'un gosse devait être tarifée médiatiquement selon ses convictions intimes. C'est vraiment n'importe quoi ! Un gosse est un gosse !

Écrit par : cendrinox | 24/02/2006

J'ai allumé aussi une bougie qui ne s'est pas éteinte. J'étais à Paris dans la maison "abandonnée" et presque nue où j'avais quand même une bougie...

Écrit par : onditque | 24/02/2006

non non, pas la peine de me rappeller que jesus était juif. mais certains en auraient bien besoin (j'ai déjà entendu des choses assez incroyables dans ma vie à ce sujet! je crois que le pire c'était que jesus ne pouvait pas être juif car il était ... accrochez-vous... chrétien. Nan mais franchement.)

Écrit par : Mikako | 25/02/2006

Quand les romains détruisirent le temple, ils interdirent aussi aux hébreux de posséder de la terre. Comme la religion catholique a par la suite, interdit à ses fidèles de pratiquer l'usure, les juifs devinrent donc des banquiers. Ce qui était le cas dans beaucoup de pays où le catholicisme régnait. C'est vrai que toutes les royautés en ont fait leurs banquiers, et parfois pourchassés comme le furent les templiers à cause de leurs richesses!

Écrit par : patriarch | 25/02/2006

cendrinox> bien que juif, Ilan était peut-être athée...
Comme nombre de gens, décrètés à leur naissance de telle ou telle obédience, qui sont de fait athées.

Écrit par : le-gout-des-autres | 25/02/2006

Je suis atterrée par la manière dont certains charognards s'emparent avec indécence de la douleur d'une famille. Et encore plus de la manière dont les "grands" médias leur servent la soupe. Il y a des choses qui, me semble-t-il, méritent un respect absolu.

Écrit par : annnieday | 25/02/2006

les chrétiens en général oublient comme tu l'as remarqué que Jésus et tout ses disciples étaient juifs , c'est en Israël qu'est né le Christ !!! " Un français innocent " c'est assez dur à concevoir que le reste d'immigrés ne serait eux que des coupables à condamner forcement . Je partage ton point de vue à 100 pour cent Heure-bleue , je suis triste qu'on en soit encore là en 2006 , les juifs auront -ils la paix un jour ? selon certaine prophétie cela n'est pas possible car ils sont le peuple choisie par Dieu et il y en a un qui se venge sur eux au travers d'imbécile .... vrai ou pas ? j'espère qu'un jour le peuple juif se réjouiera , ils poseront leurs têtes sur leurs oreillers , tranquil , et ne redouteront plus l'ennemis , car il n'exitera plu ... est-ce qu'un rêve ?

Écrit par : Rivka | 25/02/2006

Chère Heure-Bleue,
Avant tout, tu as raison, il faut tordre le coup à toute récupération médiatique. Les supprimer est impossible puisque les journaux et médias de toutes tendances, de tous pays ont à défendre une ligne éditorialiste servant leur propagande ou leur profit, parfois les deux! Il en est de même pour les politiques! Tordre le coup revient donc à dénoncer le non-dit, à mettre les projecteurs de la pensée sur les écrits, les déclarations qui cachent les véritables intentions.
Par ailleurs, je crois qu'il ne faut pas médire des religions (ensemble de croyances, de rites, de pratiques qui relient les adeptes ... à ce titre, la laïcité et l'athéisme fonctionnent parfois, souvent comme des religions). Ce qu'il faut combattre, c'est l'exclusivité, la suprématie de l'une sur l'autre. Plutôt que d'opposer les religions, rapprochons-les, dans l'acceptation des différences. Les croyants ne doivent pas être des clônes, leurs différences partagées, entre eux et aussi avec les non croyants, ceux qui sont en recherche ... tous ces échanges, en vérité, sont source de compréhension et de fraternisation sur notre tout petit monde!

Écrit par : FC | 25/02/2006

Ce truc de séquestration et de demande de rançon me fait flipper, la France ne doit pas devenir comme le Brésil ou la Colombie. Les rapts étaient rarissimes et visaient (même si je suis contre) des gens fortunés, style Baron Ampin. Là c'est du n'importe quoi, de la barbarie, torturé le mec des jours durant, et pas un des gars du gang pour lui venir en aide, on marche sur la tête. Et les voisins de la cité qu'on rien vu, ou rien voulu voir, peur des représailles. Putain de sociéte, pauvre gamin.
Dans cet acte je vois bien plus que de l'antisémitisme,je vois un crime commis par des individus sans âme, des monstres hybrides gavés de la société de consommation et dopés par celle du spectacle, qui sont obnubilés par le Fric puisque c'est la seule valeur que l'on enseigne aujourd'hui, la société capitaliste et marchande aura bien du mal dans les prochaines décennies à se protéger des monstres qu'elle a enfanté.

Écrit par : OBCBITPTB | 28/02/2006

ciel ouvert... a nous tous
juif christien et islamiste
notre dieu tous sans difference entre un homme ou un autre.

Écrit par : nul | 28/02/2006

Les commentaires sont fermés.