Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2021

Contrôle aléatoire.

train,contrôle aléatoire,genadarmes

Vous prenez le train pour revenir à la maison.
Vous n'avez pas envie car il fait beau mais les hôtels sont complets.
Festival du cinéma oblige...

Vous vous installez donc pour deux heures dans le train.
Ce train est plein, vous êtes à l'étage du wagon.
En fait "d'impériale" vous avez l'impression de prendre un train de banlieue...

Le soleil vous arrive dans les yeux, le bouquin que vous n'avez pas vraiment lu, reste posé à côté de vous.
Soudain arrivent dans le wagon sept gendarmes, une gendarmette et un chien.
Ils se dirigent 
vers un passager d'un pas martial, sauf le chien qui marche comme un chien.

C'est le seul Arabe du compartiment.
Ils parlent avec lui, vous commencez à vous faire un film.
Est-ce un gros bonnet de la drogue ? Un terroriste ?
Ce n'est pas votre faute, c'est simplement que vous regardez les informations à la télévision.

Prise d'un besoin naturel, vous redescendez car il n'y pas de toilettes à l'étage.
Vous retrouvez là vos gendarmes qui ont appelé le contrôleur.
Eh bien, le seul défaut de ce jeune homme c'est d'être un Arabe.
C'est donc le seul à qui on a demandé son pass sanitaire et qui a dû prouver qu'il avait payé sa place...

La maréchaussée lui souhaite un bon voyage.
Évidemment, sur les deux toilettes une est déjà hors service.
Je ne saurai pas si c'est faute d'eau ou de papier...

Mais j'ai compris le contrôle aléatoire.

 

 

Commentaires

ouaouh!
Que dire d'autre ?

Écrit par : Ambre | 18/09/2021

La photo que tu as mise est très jolie

Écrit par : Ambre | 18/09/2021

Délit de faciès! Quelle époque, mon dieu!

Écrit par : Pivoine | 18/09/2021

La photo, c'est la vue que tu avais en attendant que le train ne démarre ? Un peu bordélique la maison, non !
Cela étant, je ne comprends pas pourquoi il n'y a eu que ce mec qui a été contrôlé ? Quand même, il n'avait rien fait ? Délit de faciès ? Il aurait fallu poser la question au contrôleur, pourquoi vous, on ne vous contrôlait pas ?
Tiens, puisque nous parlons de délit de faciès, ça me rappelle notre passage à la frontière suisse...J'ai déjà du la raconter...Mais, comme elle me revient, je recommence, peut-être que tu as de nouveaux lecteurs..
Notre fils, l'ex-parisien, ne savait pas à l'époque (heu, quel âge devait-il avoir, 20 ans peut-être) qu'il allait habiter 10 ou 15 ans plus tard à la frontière suisse. Il était en vacances avec nous, avec sa soeur, la dernière fois probablement où nous avons eu 2 enfants ensemble et pas de chéri (ou chérie) à l'horizon pour "bouffer" l'espace des parents.
Nous avons voulu aller acheter du chocolat en Suisse. A la frontière, on s'est aperçu que notre fille n'avait pas sa carte d'identité...Notre fils nous a dit "vous allez voir, vous ne serez pas contrôlés , moi si, parce que je suis un jeune (contrôle aléatoire), moi, j'ai mes papiers... Ca lui est arrivé une autre fois à la frontière espagnole où les douaniers ont vidé sa voiture (enfin, la notre) pour chercher de la drogue ou de l'alcool.. Il avait juste un look de d'jeune, pantalon taille basse, barbe de jeune premier (bien loin de celle des talibans) et pis c'est tout, pas de piercing dans le nez, pas de tatouage, pas de cheveux longs...Je m'étais approchée des douaniers, leur disant "c'est mon fils"..."c'est bon, passez"...une dégaine de braves franchouillards, ça a du bon...

Le soir, même topo, notre fille a eu peur de ne pas pouvoir repasser la frontière, de se retrouver coincée en Suisse (bon, y'a pire comme prison je pense...quoique, tiens, une question, comment sont les prisons suisses, quelqu'un le sait ?). .On a refait la même chose. Tout est passé comme une lettre à la poste, suisse la poste bien-sûr, même topo qu'à l'aller.. Cela étant dit et re-re-raconter, notre fils adore se promener en Suisse et adorerait y travailler, mais, pour l'instant, il ne peut pas postuler un poste dans une école (faut dire qu'un salaire 3 fois le salaire français, ça aide à aimer bosser en Suisse, d'autant que les loyers, côté français, à la frontière, sont aussi élevés qu'en Suisse...Il paye 1700 euros de loyer pour sa maison). Il faut avoir le diplôme français et avoir travaillé 3 ans en tant que prof en France pour espérer postuler dans une école suisse...Il a dit qu'il allait préparer le concours pour l'année
prochaine...Quand on pense qu'il a fait passer le bac à des jeunes et que toute sa classe a eu le bac, après seulement 7 mois d'enseignement, c'est quand même ballot...Il espère avoir le même cru cette année...On ne l'a pas encore eu depuis la rentrée. Va falloir encore se pendre au téléphone pour avoir quelques nouvelles...Tiens, à propos, j'aurais une question à vous poser.

Écrit par : julie | 18/09/2021

Il ressemblait peut être à quelqu'un qui était recherché, car quand même 7 gendarmes et un chien, cela fait beaucoup pour ne contrôler qu'un seul individu...

Écrit par : Fabie | 18/09/2021

peut-être qu'ils recherchaient quelqu'un....

n'empêche tu as eu la chance de pouvoir soulager ta vessie !!!! :)

Écrit par : Emiliacelina | 18/09/2021

Délit de faciès...
Hier, un vol à eu lieu en face de chez moi et bien sur, les gens du voyage sont pointés du doigts mais le type avait ses papiers sur son tableau de bord, voiture non fermée... Ca pourrait être n'importe qui. C'est ce que j'ai répondu à la victime qui faisait son enquête pour vois si j'avais vu les manouches parce que mon beauf de voisin les pointait du doigt... Et puis pas malin de laisser ses papiers à portée de main même dans en milieu rural.

Écrit par : Armelle | 19/09/2021

Hélas, en Belgique aussi, ces contrôles pseudoaléatoires sont monnaie courante : ils sont à la chasse de migrants à renvoyer chez eux :-(

Écrit par : Passion Culture | 19/09/2021

ah ? Mais t'es sûre que le chiotte en panne c'est pas aussi de sa faute ? Et que c'est pour ça qu'il est recherché par interpol ?

Écrit par : delia | 19/09/2021

Les commentaires sont fermés.