07/10/2020
Paris, l'écarlate te va si bien...
Si j'ai bien compris, et il n'est pas simple de comprendre les directives du gouvernement car elles changent tous les jours, Paris et la petite couronne sont passées en "zone écarlate".
Donc on continue pareil.
Masque, gel hydroalcoolique jusqu'à avoir les mains écarlates comme Paris et fermeture des cafés.
Les restaurants ont échappé à l'ukase.
Hier, nous sommes allés faire quelques courses en zone écarlate...
Des trucs passionnants comme du beurre, du vinaigre blanc, un balai avec des picots que je n'ai pas trouvé.
La vie d'une parisienne branchée quoi !!!
On s'attendait donc à trouver les cafés fermés.
Que nenni !
Un seul avait fermé, il faut dire qu'il devait bien ça à la cause nationale, sa terrasse provisoire était devenue si grande qu'on devait passer sur la route, au risque de se trouver face à un bus.
Seulement voilà...
Le Français est ingénieux.
Le patron de bistro comme les autres.
Alors ils servent tous à manger !
Ils se sont tous transformés en brasserie.
Sur la route du Monoprix, toujours obligés de passer sur la route à cause de la terrasse qui envahit le trottoir et une partie de la rue, toutes les places étaient prises.
Une chose avait changé : chaque consommateur avait une assiette vide devant lui avec des traces de chocolat !
Oui, tous !
À croire que le cafetier avait sali une pile d'assiettes le matin avant le service.
Il y a du Gaulois chez nous.
Paris a le corona mais reste frondeuse, tant pis pour "les personnes à risque".
Les caisses de retraites vont se frotter les mains.
Pour une fois que résister au pouvoir fait l'affaire du pouvoir...
10:09 | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : paris écarlate, fermeture des cafés
Commentaires
Bonjour et oui il faut être ingénieux pour pouvoir survivre. je comprends ces bars car les mesures de nos gouvernants sont tellement changeantes et incompréhensible que il faut bien ruser un peu. Reste à chacun de se protéger, et de fréquenter des lieux à risques ou pas. On a encore cette liberté de penser peut être pas pour longtemps encore mais profitons en.
Bonne journée.
Écrit par : Marie Marmotte | 07/10/2020
Hier, j'ai entendu dire à la radio par je ne sais plus qui, qu'il fallait que le côté resto fasse plus de chiffre d'affaires que le côté bar. Je ne sais pas s'il y a 2 comptabilités différentes pour l'un ou l'autre. Quel casse-tête chinois !
Écrit par : julie | 07/10/2020
Eh oui, chaque bistro est devenu brasserie.
Je me demande, vu que je fais lma cuisine si on ne devrait pas dire aux voisins qu'on fait restau, histoire de mettre de la margarine dans les épinards.
Je n'aime pas les épinards.
Tant pis, on mettra du beurre Bordier dans nos coquilles Saint-Jacques...
Écrit par : le-gout-des-autres | 07/10/2020
Je suis hallucinée par ce que je viens de lire .. dire que je n'avais pas le moral, qu'est-ce que ce serait si j'habitais à Paris !!! oh lala je compatis .... (heureusement, ton mari n'a pas perdu son humour)
Écrit par : Ambre | 07/10/2020
En ce matin morose, j'adore ta note. Ca me fait sourire car je ne vois pas bien la différence entre restau et bistro pour attraper le virus.
Perso, je l'ai eu sans le savoir et personne autour de moi. Le verdict est tombé et je suis étonnée sans être étonnée car j'ai dérouillé.
Je suis toujours sortie masquée avec du gel et de la distanciation. Je n'ai vu personne ou presque et de loin au moment où je l'ai chopé. Alors mystère !
Mes parents presque nonagénaires sortent tous les jours. Hier encore, ils étaient en centre commercial et ceci depuis mars. Ils embrasses les petits et rien !
Je les reprends sans cesse mais ils n'en ont que faire...
Écrit par : Armelle | 07/10/2020
Le Goût, à qui j'ai lu ton commentaire, qui a été malade pendant plus de deux mois pendant le confinement, qui a vu le médecin a plusieurs reprises, qui respecte tout, il est à risque, se demande finalement si le virus n'est pas passé par lui.
Écrit par : heure-bleue | 07/10/2020
Ce matin dans mon labo (test de routine), nous étions joyeusement mélangés avec les " covidés" venus se faire tester. Les rdv 'covidés' se prennent sur Doctolib: Prochain rdv dans 7 jours !!
Écrit par : Nina | 07/10/2020
Ici aussi, les bars, restaurants et autres restaus rapides ont envahi les trottoirs. Et cela bien avant le covid. D'autres traversent même la chaussée pour s'installer en face pour peu qu'il y ait un espace libre. Ils laissent très peu de place aux piétons pour circuler entre les tables. Ce qui fait qu'actuellement, on doit passer à moins - et bien moins - d'un mètre des personnes qui consomment. Sans masque bien sûr. J'enrage...
Écrit par : Yvanne | 07/10/2020
Je ne connaissais pas l'ukase, je retiens pour le scrabble ;)
Ce virus me fait penser au cancer, certains font tout bien, et cela ne l'empêche pas de s'inviter, d'autres fument comme des pompiers, et y échappent...
Et puis, il est surtout question de saturation des services de réanimation, et là le pouvoir ne semble pas vouloir remettre en question sa politique de santé.
Écrit par : Fabie | 07/10/2020
En fait je crois que tout cela est fait pour que les hôpitaux ne soient pas trop submergés car manque de lits et de places le restes ils s'en tapent non?
Écrit par : M comme Marie | 07/10/2020
Ah les parisiens seraient ils des cousins frondeurs ? Un café ne peut pas devenir restaurant du jour au lendemain, même avec des assiettes souillées de chocolat. Ils ont des "statuts" des numéros d'homologation etc... bref ils trichent et tout le monde s'en fout. Tant mieux pour eux si cela leur permet de survivre... dommage pour les personnes qui en mourront... ça peut arriver, mais bon espérons que tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes possible.... comme disait
l'autre :-)
Écrit par : Francoise | 07/10/2020
Mais non pas des cousins... ah ce correcteur automatique !
Écrit par : Francoise | 07/10/2020
aujourd'hui nous avons déjeuné au resto du musée Jacquemart-André. Il nous était demandé de remettre nos masques entre les plats (mais bon on n'en a pris qu'un), et on a dû remplir une fiche avec nos coordonnées.
Écrit par : ang/col | 07/10/2020
Ah moi aussi hier au resto du musée jacquemart André après l’exposition Turner. Fiche à remplir.
Aujourd’hui musée en herbe avec fille et petite fille sur réservation puis Tour Eiffel: pas un chat, nous sommes montées avec l’ascenseur. Dire que l’annee Dernière et les précédentes la queue pas possible nous faisait rebrousser chemin. Quatre jours à Paris, c’est le temps jusqu’à à ujourd’hui qui nous a été pénible, les masques on s’y fait mieux sous le soleil.
Écrit par : Ridley | 07/10/2020
Un balai avec des picots ! qu'es aquo ? c'est pour occire le virus ? :-)
Demain je sors, visite, resto, 38 personnes, je prends toutes précautions et puis on verra bien...
Écrit par : Praline | 07/10/2020
je ne comprends pas comment un bar peut du jour au lendemain se déclarer brasserie... et que ça passe! à quoi servent les lois s'il n'y a pas de contrôle de leur application?
Écrit par : Adrienne | 08/10/2020
Autre capitale, mêmes restrictions bordéliques. A Bruxelles aussi, les cafés sont fermés, alors que les restaurants restent ouverts. Et donc, même dérive, qui a inspiré le caricaturiste de La Libre Belgique : https://www.lalibre.be/galerie/belgique/politique-belge/le-dubus-53182ad335704b2d2766d026#photo2
Écrit par : Passion Culture | 10/10/2020
Les commentaires sont fermés.