Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2020

Jour 10, c'est le printemps sous vide.

jour 10,confinement et ça continue

Les douze travaux d'Hercule étaient une promenade de santé.
Au moins on croisait des lions, des écuries, des pommes d'or.
De quoi faire un bouquin.

Alors qu'en période de confinement, on trouve quoi ?
Des malades, des morts, des pays confinés et des promenades raccourcies.

Je pourrais presque, comme Louis XVI le 14 juillet 1789, écrire dans mon journal
« Aujourd'hui, rien ».

Hier, on ne cherchait pas de quoi se nourrir.
Poulet, petites pommes de terre étaient prévus pour hier soir.
Le Goût s'en est chargé.
C'était bon et bien.

Pour finir, on a regardé Arte.
L'émission portait sur la démographie et les méthodes américaines pour limiter les naissances dans les pays pauvres.
C'était édifiant...

Comme on a mauvais esprit et que les retraités sont les plus touchés par ce virus, on s'est dit que ce virus est une aubaine pour les gouvernements.
Moins de retraités, moins de retraites à verser.
Moins de retraites à verser, plus de sous dans les caisses...
À quelque chose, malheur est bon, va-t-on nous dire bientôt.

Commentaires

Confinement, couvre-feu dans ma ville, promenade courte et courses au supermarché du frais en périphérie où nous avons trouvé de tout et plus, faux-filet, dorade, fraises de Provence. Dix personnes maximum, un par foyer et des gants à l'entrée.
Vu aussi que la Cueillette où je vais l'été vend des paniers de légumes le jeudi. Je commanderai la semaine prochaine. Là aussi, on a droit d'aller en voiture. C'est soutenir nos producteurs et agriculture.
Confinement moins anxiogène où nous sommes que dans les grandes villes.
Reçu un mail hier soir de Leroy M qui propose de commander en ligne des produits de nécessité, ampoules, ballons d'eau chaude, peinture, granulés à poêle à bois et les récupérer en drive. La vie s'organise, finalement.
On va s'en sortir. Pas écrit, ce matin. Pas envie.
Bonne journée

Écrit par : Armelle | 25/03/2020

Ah tu as eu des petites pommes de terre, nous ce matin, Zhom a acheté les premières asperges chez le producteur. :)
Il est certain qu'à la vitesse à laquelle grimpe le taux de mortalité dans les EPHADS, les caisses vont faire des économies !

Écrit par : Fabie | 25/03/2020

"les caisses font faire des économies"... alors p'tête que nos retraites vont beaucoup augmenter ! Comment ça je divague ?

Écrit par : Praline | 26/03/2020

Tiens ! tu l'as dit, je le dis aussi depuis le début et puisqu'il s'agit de guerre, on peut dire que le virus est une arme bienvenue pour les gouvernements. D'ailleurs avec ce motif du confinement, ils font passer tout ce qu'ils veulent. Les mauvais plans, les restrictions de liberté qu'ils font voter et qui resteront dans la constitution prêtes à re servir à l'occasion, la fermeture de services publics comme la poste qui n'assure (et c'était déjà prévu depuis bien avant le corona machin) la distribution du courrier que deux ou trois jours par semaine, quand ce n'est pas un seul, la dérèglementation du droit social et du travail, et comme ça ne suffira pas, quand la situation sera redevenue normale, comme les services de santé auront fait la démonstration qu'ils peuvent assurer dans les pires conditions, on continuera de fermer les hopitaux et services dit non rentables et de proximité. Hausse des prix, fermeture des entreprises pour se délocaliser ailleurs, pressions intenses sur le monde du travail on va voir exploser tout notre modèle social encore plus vite enfin ce qu'il en reste. Elle est pas belle la vie pour eux ?

Écrit par : delia | 25/03/2020

Le com de Delia a été posté presque en même temps que le mien..Je viens seulement de le voir.

Écrit par : Julie | 25/03/2020

Ne sois pas si défaitiste Delia, tu me donnes les jetons. Notre gouvernement ne serait pas capable de ça, voyons…
Mais, faire passer un texte de loi pour obliger certains travailleurs à bosser comme des dingues, jusqu'à 70h/semaine, 7 jours/7, avec seulement une coupure de 9h pour dormir, avec juste 5mn de pause, pourquoi pas les faire dormir à même le sol, sans leur demander leur avis, alors là, je ne suis pas d'accord non plus. Le président de FO l'a redit ce midi à la radio. Loi votée pourrait effectivement dire loi effective. Tiens, par exemple pour relancer l'économie après...si un après il y a, j'ai l'impression que c'est la fin de l'humanité, de l'espèce humaine...Comme si les travailleurs eux-mêmes n'en font pas déjà assez, comme les infirmières, comme le personnel des hypers, supers…

Ah si, on va leur payer en heures supplémentaires. Quelle générosité ! imposables ? Tout ça pour produire des masques, du gel, des vêtements stériles qu'on a pas...Y'a urgence absolue certes, mais abuser des travailleurs comme des ânes, pas d'accord. Qu'on fasse appel à des volontaires, comme vont le faire les travailleurs d'une EHPAD des Charentes qui vont se confiner 24h/24 avec les résidents par précaution. Quel bien cela va faire à ces gens…Voilà un bel exemple solidaire et volontaire..

Écrit par : Julie | 25/03/2020

Moins de retraités, moins de retraites à verser
Je n'arrête pas de penser à ça depuis que l'épidémie fait des ravages chez les plus vieux...Même que je me dis que c'est voulu, que ça va arranger les affaires de la planète entière..
Si mon mari ne m'avait pas agressée ce matin, c'est des retraités en maison de retraite dont je voulais parler. Leur situation est catastrophique...Dommage qu'on aime tant voir la nature, profiter encore de la vie, sinon, franchement ça fout une trouille pas possible de finir en maison
.
Je n'arrête pas de penser à la bonne aubaine pour les caisses de retraite...Tu sais ce que, depuis quelques jours, je reçois comme pub... "il y a des places disponibles dans les maisons de retraite". Sûr que s'il y a carnage dans les maisons de retraite, de la place, il y en aura. J'ai téléphoné hier à mon cher oncle..Le pauvre est triste, triste, lui qui, il y a encore 6 mois avait son bureau dans la mairie de Choisy le Roi à aider les gens. Hélas, sa tête fait des siennes et ce n'était plus possible de le laisser sur Paris, ma cousine s'en voyait trop...Tu te rends compte qu'une bonne femme était, entre autres choses, en train de le plumer...Finir sa vie de cette façon, c'est trop triste. Les chamailleries avec mon mari sont du pipi de chat à côté...

Écrit par : Julie | 25/03/2020

Merci Heure Bleue, oui je suis gâtée.

Écrit par : tanette2 | 25/03/2020

c'est la réflexion que je me suis faite dès le début..... ça ne les empêchera pas de nous ponctionner encore plus !

Écrit par : emiliacelina | 25/03/2020

"le printemps sous vide" j'adore :-)
Poulet, petites pommes de terre, t'es quand même gâtée !
"plus de sous dans les caisses" mais on n'en verra pas la couleur.
Bises optimistes, oui oui !

Écrit par : Praline | 25/03/2020

les vieux? ça sert à rien, comme ceux qui ont reçu du sang contaminé au moment du SIDA.
Je ne regarde que peu les infos, à croire que toutes les chaînes font la concurrence au plus sensationnel, au plus horrible.

Écrit par : edith | 25/03/2020

Le mauvais esprit, c'est pas bon pour les cellules... ;-)
Mais qu'elles sont belles ces tulipes ! Je me concentre sur le positif de ta note, comme tu vois !
Bisous
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : celestine | 26/03/2020

Comme vous avez raison Célestine...

Écrit par : Dom | 27/03/2020

c'est exactement ce que j'ai pensé pour résoudre le problème des retraites! Ma voisine que j'avais à Paris qui est maintenant dans une EHPAD m'a dit la même chose hier en texto, la pauvre elle est dans le 13ème...avec une maladie orpheline, elle ne peut être qu'allongée...elle m'a fait une sorte d'adieu hier dans son texto ils viennent d'avoir un cas...elle est déjà si faible...et 72 ans...je suis triste!
C'est comme la canicule...on en est pas encore à 15000 mais ça peut arriver vite. bisous.

Écrit par : Charlotte17 | 26/03/2020

Oh... il ne faut pas tomber dans le complot crypto... c'est clair que les populations fragilisées paient un lourd tribut aux fléaux en général, mais des jeunes sont aussi touchés... et chez nous la tranche des 40-50, contrairement à ce qu'on s'imaginait au départ. Évidemment, on a plus de maladies chroniques en vieillissant. Mais on est aussi protégé en évitant les bains de foule en train rer et métro... je pense que les occupants de mrs mangent dans leurs chambres désormais. Bon, ce n'est évidemment pas l'endroit où je souhaite finir mes jours.

Ceci dit je compatis car il me semble que Paris et l'Alsace sont dans une situation critique? On sait assez peu sur la localisation exacte des pics de malades...

Écrit par : Pivoine | 26/03/2020

C'est d'ailleurs ce qui a toujours fait pencher les lois portant sur l'assainissement des villes. Lors des épidémies, tous les quartiers étaient touchés. Même si la majeure partie des victimes du choléra se trouvait dans les quartiers pauvres.

Écrit par : Pivoine | 26/03/2020

J'ai des petites fleurs dans mon jardin. C'est joli.

Écrit par : Berthoise | 27/03/2020

Les commentaires sont fermés.