Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2020

On va sûrement passer au stade 3.

Le nombre de malades, quatre-vingt-quatre cas hier, double tous les jours à Paris d'après Madame Hidalgo mais je n'ai pas entendu combien de Parisiens étaient malades aujourd'hui.

On va nous laisser aller voter et après on passera au stade 3.
Peut-être le confinement...
Cette épidémie, c'est comme la politique actuelle, c'est flou.

On sait que le Français n'est pas content du tout de la réforme des retraites, de l'UNEDIC et du reste.
Alors avec un confinement, il ne nous restera pour protester qu'à brandir un petit panneau
" NON ! ".
C'est sobre, ça marche pour tout, les retraites, le confinement, le coronamachin, le Front National qui change si souvent de nom que je ne sais même plus comment il s'appelle.

On a une pile de livres, un scrabble, du café. On est prêt !

En revanche, ce n'est pas le genre de la maison d'acheter quatorze rouleaux de papier toilette.
Le manque de place sans doute, ou de prévoyance...

Alors, on bravera la peur et on ira faire des courses.
Et dire que ce n'est même pas le début d'un roman de Science-Fiction !
Sauf que pour l'instant la France compte environ trois mille malades pour soixante-sept millions d'habitants.
C'est pas en faire un peu trop ?
D'en faire un peu trop mal surtout ?

Epidémie, stade 3, politique

Commentaires

Les retombées économiques seront plus graves (sans oublier la désorganisation médicale qui bouleverse les soins hors corona). Je regarde les webcam directs d'un petit quartier de Venise et la place d'Espagne de Rome pour voir ce qui s'y passe.

Écrit par : Nina | 12/03/2020

Répondre à ce commentaire

De toute façon, l'épidémie va continuer à se propager et on n'aura pas assez de lits.

Écrit par : heure-bleue | 12/03/2020

Tiens, je ne suis pas seule à me poser la question du trop pour ne pas être accusés de "pas assez".

Quand on est en appart. on ne peut pas faire beaucoup de provisions !!

Écrit par : Sophie | 12/03/2020

Répondre à ce commentaire

Non, je ne crois pas qu'on en fasse trop, vu à la vitesse où ce satané virus se propage, qui serait en train de muter, mais en plus grave (entendu ce matin à la radio)...Un toubib italien disait sur RTL ce matin que dans 10,15 jours, on en serait au même stade qu'eux (d'ailleurs, vu que ça double tous les jours, on peut faire le calcul, dans 10 jours, les décès se compteront pas centaines, puisque on arrivera dans le pic d'épidémie, hier 500 personnes en plus et 15 décès en 24h...On fera bientôt comme les toubibs italiens, soigner une personne jeune et laisser tomber les vieux, vieux dont je fais partie…
En Auvergne, pour l'instant, peu de cas, 11 seulement il y a 2 jours dans le Puy de Dôme, mais, vu comme ça double tous les jours, on finira aussi par être nombreux comme dirait Mr de la Palice. J'ai ce matin "engueulé" mon mari "t'as intérêt à ne pas faire la bise aux voisines, ni à distribuer des poignées de main, comme un politique en campagne. Je l'oblige même à se laver les mains dès qu'il rentre..
Alors, prions que, grâce au printemps qui arrive à grands pas (hier, j'ai tombé la parka et l'écharpe quand on s'est promené, le virus s'éteindra petit à petit...Ouais, parait qu'il n'aime pas la chaleur. Faut bien voir un peu le côté positif, sinon, on va tous mourir de peur ou s'entre-tuer, comme dans les prisons.
ps : Me demande si les chinois n'ont pas essayé de se débarrasser de leurs vieux..mais ils n'ont pas pu maitriser l'épidémie et les voilà pris à leur propre piège, eux les rois du commerce mondial. Une épidémie qui fait le tour de la terre en 2 mois, c'est du jamais vu..

Écrit par : julie | 12/03/2020

Répondre à ce commentaire

On a une pile de livres, un scrabble, du café. On est prêt !
tu m'éclates!!!!...non il n'en font pas assez à mon avis, il vont le faire trop tard comme toujours vu qu'on est les plus fort, tu sais bien !
Ils ne vont pas nous confiner, et il se dit si j'ai plein de mieux qui clams, moins de retraite à payer....bisous...

Écrit par : Charlotte17 | 12/03/2020

Répondre à ce commentaire

Chance tu as , ton chéri joue au scrabble ou aux cartes ? pas le mien , ça donne mal aux crânes toutes ces inquiétudes et encore un coup à nos petits sous

Écrit par : epalobe | 12/03/2020

Répondre à ce commentaire

nous aussi on a de quoi tenir sans s ennuyer mzis ce qui m embetera c est d être privée des enfants

Écrit par : ang/col | 12/03/2020

Répondre à ce commentaire

Ce soir le président annonce qu'à partir de lundi toutes les écoles seront fermées. Mais comment vont faire les parents qui travaillent et n'ont pas de famille ou amis proches pour garder les enfants ?

Écrit par : Praline | 12/03/2020

Répondre à ce commentaire

Nous, on est confiné, problèmes respiratoires pour les deux, on ne peut plus voir les enfants, c'est le plus difficile, en même temps, faut obéir, c'est pas mon genre mais ce virus me fait peur.

Écrit par : heure-bleue | 12/03/2020

Ici, on ne peut plus sortir le week-end et ça grince déjà. Quand il n'y aura plus de visites, ça risque d'être très conflictuel.

Écrit par : Berthoise | 12/03/2020

Répondre à ce commentaire

Je te souhaite beaucoup de courage, ta situation n'est déjà difficile mais sans visite, c'est l'enfer.

Écrit par : heure-bleue | 12/03/2020

Il me semble qu'on est déjà au stade 3, ou alors je n'avais pas tout compris..
je me suis posé la même question que Praline au sujet des gens qui travaillent, en revanche fermer les écoles les crèches et tous les établissements scolaires me paraît une très bonne chose, c'est même dommage que ça n'a pas été fait plus tôt!

Le plus compliqué en effet est de ne plus voir les proches, et le pire, les personnes âgées (placées) qui se retrouvent encore plus seules

On essaie quand même de garder le moral? ............................

Écrit par : Ambre | 13/03/2020

Répondre à ce commentaire

Mon fils a annulé une réunion ce mercredi, pour garder les petits, me disant de rester chez moi pour ne pas prendre le risque qu'ils me contaminent. Alors sagement je n'ai pas bougé.

Pour répondre à Praline théoriquement, pour les premières fermetures de classe il avait été mis en place une indemnisation pour le parent qui garderait les enfants à la maison :
https://declare.ameli.fr/?fbclid=IwAR06omYoAjl1Lz_CbOMiAf5Q_j5phUTnXPmrQhtWpZnFmPB6jquTl4uimXY

Par contre compte tenu du nombre de parents concernés avec cette mesure de tout fermé, je ne sait pas si c'est le même système qui prévaut...

C'est vrai que pour toutes les personnes placées en structures d'accueil ce confinement sera plus difficilement supportable que pour nous qui sommes dans notre intérieur.

Bon scrabble, Zhom n'aime pas jouer... alors je vais tricoter !

Écrit par : Fabie | 13/03/2020

Répondre à ce commentaire

Merci Fabie, j'espère que cette mesure sera bien appliquée... mais j'ai bien peur que de gros problèmes se profilent à l'horizon... les entreprises font faire la g...., l'économie déjà bien patraque dans certains secteurs, va encore souffrir. Et puis je pense aux ados supposés rester seuls à la maison, je pense que certains vont traîner dans les rues, sans surveillance... enfin je ne voudrais pas être l'oiseau de mauvais augure...

Écrit par : Praline | 13/03/2020

C'est vrai qu'ils ont plein de choses à faire oublier, plein de casseroles chaudes au fesses et plein d'imagination pour faire parler et occuper le terrain. Pendant ce temps là ils ont les coudées franches. Aprés demain soir ils auront gagné les élections car seuls iront voter leur partisans, les autres se seront terrés chez eux, et tout s'arrangera. Enfin pour eux, pour nous c'est une autre histoire.

Écrit par : delia | 13/03/2020

Répondre à ce commentaire

Voyons. Essaie de ne pas avoir trop peur (j'ai conseillé un petit cognac à mon fils et à ma belle fille). Ici, les mesures sont tombées hier soir. Tous événements privés et publics annulés. Écoles fermées à partir de ce soir, jusqu'au 3 avril, ce qui va mettre beaucoup de monde dans l'embarras...
C'est vrai que votre président conseille aux plus de 70 ans de ne pas sortir, mais si vous n'êtes pas malades et qu'il fait bon... je ne sais pas mais pourquoi pas ?
Il y a plus de paranoïa quoique plus de malades en France (399 chez nous).

La Chine a bien géré la crise, et on ne "liquide" pas les vieux... l'épouse de mon ex mari soigne sa maman de 90 et des ans. Quant à lui, il se remet de son infarctus.

Prenez soin de vous tout de même...

Écrit par : Pivoine | 13/03/2020

Répondre à ce commentaire

se promener en plein air, on peut, c'est même recommandé, si on garde ses distances :-)
ici aussi la folie a commencé dans les magasins, hier soir
ce matin à dix heures il y avait déjà la foule au supermarché mais comme je me suis contentée de mes petits achats habituels, je pouvais passer au self-scan, où il n'y avait quasiment personne (c'est dingue!!!)
prenez bien soin de vous!

Écrit par : Adrienne | 13/03/2020

Répondre à ce commentaire

Ne dit on pas que la prudence est maman de la sûreté ? alors que pouvons nous faire d'autre qu'être prudents... confinés ???
Heureusement la promenade en solitaire est sans risque. Ici soleil et petits oiseaux...
Ma fille veille amoureusement sur moi. Il a fallu ce merdier pour qu'elle me le prouve.
À quelque chose malheur est bon... autre sage proverbe ? Mais en existe il de pas sages ?
Courage.... ça va passer....

Écrit par : Francoise | 14/03/2020

Répondre à ce commentaire

Comme toi, j'ai lu tous tes billets et j'adore celui sur les bobo's !
Je suis aussi comme toi car nous avons du café - si je devais partir sur un ile déserte c'est le seul ingrédient dont je ne pourrai pas me passer - des livres et pour moi, pas mal de couture à faire. Au moins vais-je pouvoir peaufiner certains détails techniques.
Sinon, des balades au parc et au bord du Morin comme l'année dernière. Ceci sans prendre la voiture. C'est tellement appréciable.
En tout cas, la boulangerie ce matin était-elle bien achalandée. Ceux qui stockent à outrance sont des ânes.
Et puis après la pluie, vient le beau temps !

Écrit par : Armelle | 14/03/2020

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire