Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2016

L'argent ne fait pas le bonheur.

Prouvez le.

Hier soir, dans mon lit, tranquille, au chaud, je lisais " Une duchesse américaine" de Consuelo Vanderbilt.

Cette  jeune personne avait été dotée de quatre milliards d'euros à son premier mariage et je me disais que la vie est mal faite.

J'avais vu plus tôt, au journal télévisé, une femme qui vivait dehors depuis vingt cinq ans.
Oui, vous avez bien lu : vingt cinq ans !
Elle avait accepté il y a quelque temps de se faire filmer dans son abri de fortune à la Défense.
Comme le "Vu à la Télé" fonctionne aussi pour l'extrême dénuement, elle venait d'obtenir un logement social.
Elle en était heureuse mais complètement désorientée et avait besoin d'aide pour réapprendre à vivre dans un endroit chauffé, éclairé et sûr.

Réapprendre à vivre sans avoir peur.

Dans un vague demi-sommeil, je voyais les deux femmes, la très belle Consuelo Vanderbilt et la très abîmée SDF et je me demandais "mais qui a vraiment besoin de quatre milliards d'euros ? "

J'ai fait le rapprochement avec ce que j'ai entendu il y a quelques jours.
Soixante deux personnes disposent d'autant d'argent que la moitié la plus pauvre de la population mondiale.
J'ai demandé au Goût, qui adore se livrer à ce genre de calculs.
La moitié de la planète vit avec deux dollars par jour.
Ça représente 2.372,5 milliards de dollars pour 3,25 milliards de personnes.
Ça représente aussi 2.372,5 milliards de dollars pour 62 personnes.
Alors ce matin, je me dis "mais qui a vraiment besoin de plus de 38 milliards de dollars ?"

Ça mérite reflexion, non ?

Consuelo Vanderbilt, New York Londres Paris

Commentaires

souvent je me demande à quoi sert cet amoncellement

Écrit par : maevina | 13/02/2016

Je pense comme toi mais je doute que les Bettencourt, Bloomberg ou autres pensent comme nous.

Écrit par : Zazie | 13/02/2016

Ces chiffres me donnent le tournis.

Écrit par : mab | 13/02/2016

L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue, disait ma maman. On n'en demande pas tant, mais quand même un peu plus que ce que l'on touche au bout de 40 ans de travail... et on nous demande encore de faire des sacrifices. J'ai bien peur qu'on ne réduise jamais ces écarts.
Demain tous mes précieux seront dans mes murs et je me sens riche ! Bises et bon week-end.

Écrit par : Praline | 13/02/2016

La même phrase que Praline me vient à l'esprit "l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue" disait ma grand-mère. C'est ainsi depuis toujours. Depuis 25 ans dehors, il y a un problème quelque part. Car il y a 25 ans, on trouvait encore du boulot et des proprios qui vous donnait un bail sans tant de papiers à fournir...

Écrit par : Armelle | 13/02/2016

38 milliards, ça fait beaucoup à gérer, les pôvres!

Écrit par : muse | 13/02/2016

Il faudra que je lise le livre...
Et je veux bien vivre avec 38 milliards de dollars, je saurai quoi en faire...

Écrit par : Allye | 13/02/2016

38 milliards de dollars, ça fait 33,758 milliards d'€.
A 1130 € mensuels, ça fait près de deux millions et demi d'années de SMIC.
Qu'en ferais tu ?
Que ferais tu d'une somme qui fait près du double du déficit de la Sécu ?

Écrit par : le-gout-des-autres | 13/02/2016

"L'argent ne fait pas le bonheur... alors rendez le" aurait dit Jules Renard.
Tant qu'on a la santé....
Je me souviens bien d'un ami "riche" pas à millions, mais qui vivait bien.
En phase terminale du cancer il disait qu'il donnerait volontiers toute sa fortune pour vivre...
Devant la mort milliards ou pas... on y passe de vie à trépas.

Écrit par : Françoise | 13/02/2016

Ces personnes doivent avoir des problèmes de riches , comment tricher pour ne pas dépenser , comment être sûr de ses amis , quelle meilleures chirurgies pour paraître moins vieux , les tracas des autres , ils s'en contre fichent .

Écrit par : Brigitte | 13/02/2016

Excuse-moi. Je fais un essai. J'avais écrit un texte et ça me met "erreur lors de l'envoi". Ainsi que chez mr le goût. Je veux donc voir si c'est dû à mon précédent texte.

Écrit par : Julie | 13/02/2016

Me suffirait d'en avoir assez pour de petits plus!

Écrit par : edith | 13/02/2016

l'argent ne fait pas le bonheur
Mais quand on en a pas
On en meurt !
............ et en avoir de trop ne fait pas vivre plus longtemps!

Écrit par : emiliacelina | 13/02/2016

J'ai l'exemple d'un couple qui gagnait 5 000 €, ils étaient toujours en rouge à la banque (Ce devait être une exception parce qu'habituellement les riches sont près de leurs sous...). Par contre une autre au SMIC avait réussi à mettre un peu d'argent de côté...

Écrit par : tanette2 | 13/02/2016

C'est là qu'on rêve à un monde qui serait plus égalitaire !

Écrit par : Colette | 13/02/2016

Compter les millions , ou compter les moutons , telle est la question !! hihi
oui , les riches travaillent , mais surtout n 'ont aucun scrupule à ratisser , à rouler n'importe qui , vu et vécu

Écrit par : epalobe | 14/02/2016

C'est ce qui donne envie de partager ce qu'on a qui est quand même bien plus que certains!

Écrit par : Marie-Madeleine | 14/02/2016

Ce qui est sûr c'est que ça ne fait pas rêver...

Écrit par : Brin de broc | 14/02/2016

L'argent ne fait pas le bonheur
Celui qui a dit ça est un sacré menteur
Allez racontez ça à votre percepteur
Celui qui a dit ça est un sacré farceur

Moi, quand on me dit ça, je ferais un malheur.

Allez choisir des robes et des chaussures
Dans un magasin,
Et la petite cape de fourrure
Qui vous irait bien,
Prenez gaiement tout ça sous votre bras,
Et partez sans payer...
On vous apportera des oranges à la Santé

L'argent ne fait pas le bonheur
Celui qui a dit ça est un sacré menteur

Moi, quand on me dit ça, je réponds : Et ta sœur, elle bat l'beurre ?

Allez passer huit jours dans un palace
Pour les milliardaires,
Dans la plus belle chambre, avec terrasse
Donnant sur la mer
Si, au moment de passer à la caisse,
Vous n'avez que vingt euros,
Vous irez laver la vaisselle pendant dix ans

L'argent ne fait pas le bonheur
Celui qui a dit ça est un sacré menteur.

Moi, quand on me dit ça, je m'écroule, et je pleure.

Si, si, ça me donnerait envie de pleurer de lire que 62 personnes détiennent la moitié de la richesse mondiale. Heureusement que la mort ne s'achète pas (quoique.. En tout cas, il est vrai que la vie des riches peut être prolongée par rapport à nous). Nous finirons tous en poussière. D'accord, pour certains, en poussière d'or.

Écrit par : Julie | 15/02/2016

Incroyable. Un commentaire posté le samedi qui apparait le lundi. Bizarre, bizarre. Mr le goût dit qu'il apparait 2 fois. Je n'en vois qu'une.

Écrit par : Julie | 15/02/2016

Les commentaires sont fermés.