Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2015

Simple ou ordinaire ?

 

journaliste,simplisme,grosse tête

Hier soir, je regardais les infos, enfin j'écoutais pour la centième fois parler des "héros du Thalys".

Je crois que c'était Pujadas qui avait repris sa place d'homme tronc.
Je l'ai entendu parler des hommes qui avaient mis KO le "présumé terroriste".
Quand il a parlé d'eux comme de "simples touristes", j'ai failli jeter mon assiette dans la télé !

Je n'en peux plus d'entendre parler des agriculteurs qui essaient de se faire payer leur lait ou leurs cochons à un prix décent comme de "simples paysans" ou de "paysans ordinaires".

On nous parle aujourd'hui des citoyens comme on parlait des croissants hier sauf que nous ne sommes plus au beurre mais tous "ordinaires".

Cette caste, qui nous qualifie sans cesse de simple, ne nous tient souvent que des propos inintéressants.
Mais ils se prennent pour qui ?
Ils nous prennent pour quoi ?
Pourtant je les vois tous les jours.
Ils sont petits et ordinaires.
De "simples" journalistes quoi...

Je me demande ce qui se cache derrière ce tic de langage.
Ne sommes nous vraiment rien pour ceux qui pensent faire partie d'une élite ?
Pour un homme politique, au moins nous sommes des voix. Bon, ils nous font des promesses, sont élus et après nous laissent à notre vie ordinaire.

Mais eux ? Les journalistes ?
Ils sont comme nous, de simples citoyens.
Mais des citoyens qui ont la grosse tête et qui connaîtront comme nous le passage par Pôle Emploi puis la retraite.
Et enfin l'oubli des "simples citoyens"...

D'ailleurs, je suis en train de me poser une question, qui était ce simple journaliste qui présentait le journal lorsque j'étais petite ?

Commentaires

Dans leur grande majorité, ce sont de pauvres idiots manipulés qui croient être dans le secret des dieux et n'en sont que les porte-paroles.
Soit inconscients, soit complices et dans bien des cas méprisants pour ceux qui les écoutent.

Écrit par : le-gout-des-autres | 25/08/2015

Simple nivellement par le bas, je suis comme toi je n'en peux plus!

Écrit par : mab | 25/08/2015

Y a des exceptions je crois, j'espère... Pour moi, Élise Lucet en fait partie, Florence Aubenas aussi et une autre dont j'ai perdu le nom (tiens, que des femmes?!). Mais pour le reste, tu as raison. Quand ils lancent un sujet sur "les français" jamais ils ne disent "nous". Eux, c'est pas nous c'est sûr!...

Écrit par : Rosalie | 25/08/2015

D'où le coup de gueule d'Irène Frain parce qu'une journaliste avait dit ou/et écrit "vous qui êtes sortie de rien"...

... ce qui nous vaut un livre.

Hé oui, les "rien" valent souvent silencieusement beaucoup plus que les bavards sentencieux.

Écrit par : Sophie | 25/08/2015

Si c''est celui de votre photo, on reconnaît tout de suite Claude Darget

Mais au départ on ne voyait pas les journalistes à l'antenne. Une petite histoire, si elle vous intéresse :

http://www.eighties.fr/television/543-journalistes

Écrit par : Sophie | 25/08/2015

J'ai cherché Claude Darget pour illustrer ma note, j'ai regardé votre lien, je les ai tous reconnus mais qui se souvient de Hervé Claude ?

Écrit par : heure-bleue | 25/08/2015

Exact, pas mal de journalistes ont la grosse tête mais une autre catégorie professionnelle m'exaspère... dans 80 % des cas... Alors que tant de chercheurs, astrophysiciens etc... savent rester humbles...

Écrit par : Praline | 25/08/2015

Les "riens", les "sans dents", les "loqueteux", les "veaux"... Non, nous ne sommes rien, que des pantins à caresser dans le sens du poil au bon moment ou à manipuler le reste du temps. Nous ne sommes des "bonnes gens" que lorsqu'on veut nous endormir...

Écrit par : lakevio | 25/08/2015

C'est bizarre, alors que je pouvais remettre un visage sur le nom d'Hervé Claude, j'en avais oublié bien d'autres...

Mais - hormis le journal de France2 - je regarde quelquefois le 6 Minutes qui s'est multiplié par 3 mais qui ne fait pas trop dans le rabâchage et le mélo.

Écrit par : Sophie | 25/08/2015

Ce qui se cache derrière cette manipulation de langage voulue et pensée les dépasse largement...D'ailleurs ils ne sont que de simples outils ordinaires de la manipulation de masse !

Écrit par : Sauve qui veut | 25/08/2015

Quand je les appelle les "merdias" ou "journaleux" t'aimes pas, mais pour moi, c'est ce qu'ils sont! ils nous désinforment en continue, comme si une fois c'était pas assez! Les vrais journalistes sont rares, faut dire qu'ils sont de l'ancienne école, celle de maintenant les formate côté gauche, alors qu'ils devraient être neutres! ils ne cachent même plus leur penchant, et retourneront leur veste dès que ça changera de bord, à cause de leur niches fiscales, je n'en connais pas un seul qui serait prêt à y renoncer...il y a un super bouquin de Serge Halimi, Les Nouveaux Chiens de garde...je te le conseille vu que tu aimes lire...et bé...ça fait peur et ça t'enlève toutes tes illusions sur ...comment ça marche...on le sait mais avec ce livre tu en es sûre!...ils nous snobent et manipule les gens ayant peu d'auto réflexion...et qui plongent direct, d'où les résultats électoraux...ils sont dangereux! bonne journée malgré tout. kiss.

Écrit par : esthériane, mialjo | 25/08/2015

Je ne les regarde plus, l'information n'en est plus tellement elle est dirigée.

Écrit par : edith | 25/08/2015

C'est pour nous rappeler que nous ne sommes qu'un grain de sable dans l'univers.

Écrit par : Zazie | 25/08/2015

Hervé Claude je me souviens... Mourousi, de Caunes (?), Bourret, etc...
Bref je me souviens surtout de la "mire" avec les personnages de Folon sur une superbe musique de Michel Colombier qu'il avait composée pour son fils qu'il avait perdu.
Maintenant je ne sais plus qui présente le journal, les journaux, je ne regarde jamais.
Je préfère la radio, France Inter et France Info la nuit en cas de courte insomnie.
France Musique dans la journée quand la musique est bonne et que la parole est rare.
Je viens peu sur ton blog ces temps ci, suis un peu occupée... mais tout va bien.

Écrit par : Françoise | 25/08/2015

Un tic de langage comme tu l'écris. Comme on en trouve également chez les gens ordinaires (OK, je sors ;-) ) -d'ailleurs appelés "petites gens" au début du XXème siècle-.
C'est certain, nous sommes victimes de désinformation. Il suffit de connaître un sujet (pour y avoir été ou y être confronté) pour se rendre compte des bourdes, des mensonges que l'on nous assène. Belle forme de manipulation. Dangereux ces journalistes à l'âme de gourou.
Quant aux opinions politiques des journalistes, je n'ai pas l'impression que JPP (pas le footeux, l'autre :-)), pour ne citer que lui, soit de gauche. Plutôt de droite, voire extrême...
La neutralité n'existe pas. On pourrait juste imaginer une autorité suprême qui sanctionnerait systématiquement le moindre écart journalistique, la plus légère dérive mais comme cette autorité serait composée d'humains, elle ne serait pas neutre.
J'écoute les infos de loin, histoire de ne pas me déconnecter complètement du monde, sinon je "carbure" à FIP et TSF Jazz...
Et question mépris et suffisance pas besoin d'allumer la télé ou d'écouter la radio...

Écrit par : Marie-Floraline | 25/08/2015

Coucou, me revoilà! En simple retraitée ;-)

Écrit par : Marie-Madeleine | 25/08/2015

Je me demandais quand même si la presse écrite n'est pas plus réfléchie.
Au moins sait-on quand on l'achète de quel côté on se trouve ?

Écrit par : Sophie | 25/08/2015

il y a longtemps que je prends plus tout ce que je lis ou entends pour argent comptant! A un niveau bien plus moindre, j'ai vu comment cela se passe avec les journalistes lorsque mes enfants ont eu affaire à eux au moment de leur brevet! Alors au niveau supérieur, je n'imagine même pas!...ou plutôt si! j'imagine trop bien !

Écrit par : emiliacelina | 25/08/2015

Agaçant, oui.

Écrit par : Berthoise | 25/08/2015

Ma mère disait : " nous sommes de simples ouvriers et dans cette phrase , elle acceptait de rester humble et fière de son travail , les simples savent de quoi ils parlent .

Écrit par : Brigitte | 25/08/2015

Les journalistes , pour la plupart, ne connaissent que le mode conditionnel, ne donnent que des approximations, et se croient les maîtres du monde .......

Écrit par : Colette | 25/08/2015

Il y a du débat dans l'air .... C'est sûrement trop simple d'accuser tous les journalistes comme on pourrait accuser tous les politiciens, les policiers, les chefs d'entreprise ...
Le journaliste se doit être irréprochable du coup on le tacle facilement

Écrit par : Débat | 25/08/2015

Débat, je tacle aussi ceux qui ne se présentent pas.
Vous êtes journaliste ?
Vous me prenez pour une simple emmerd..se ?
Je suis pire...

Écrit par : heure-bleue | 25/08/2015

Si le journaliste ne méprisait pas si ouvertement ceux qui l'écoutent ou le lisent, on ne montrerait pas à son égard le mépris qu'il montre à notre égard.
Non ?
A moins que "Débat" ne soit qu'une posture...

Écrit par : le-gout-des-autres | 25/08/2015

Je sens de la tension dans les commentaires,
Pour ma part, je suis observatrice,
J'ai encore beaucoup de choses à lire et à apprendre,
J'ai du respect pour certains journalistes comme j'ai du respect pour certains hommes
Qui savent se cacher,
Je ne comprends pas l'on parle de mépris

Écrit par : Débat | 25/08/2015

Je ne pense pas qu'il y ait de tension, d'abord ce n'est pas le lieu.
Et il n'est pas question non plus de mettre tous les journalistes dans le même panier.
Il n'est pas question de mettre Albert Londres, Bernard Guetta, Marc Kravetz ou autre Loizeau dans le même panier que certains journalistes de l'audiovisuel manifestement là pour "servir la soupe".
Quant au mépris, il suffit d'écouter ceux qui parlent de nous tous comme de "citoyens ordinaires".
Le choix des mots fait alors place au "choc des mots" plus qu'au "choc des photos"

Écrit par : le-gout-des-autres | 25/08/2015

Bourrage de crâne, phrases toutes faites, raccourcis hâtifs, exagérations en tous genres et amalgames faciles...plus envie d'écouter de mon côté.
À la rigueur quelques livres d'enquêtes un peu plus approfondies peut-être, mais tout juste.

Écrit par : Brin de broc | 25/08/2015

Je m'arrête là pour le débat alors

Écrit par : Débat | 25/08/2015

C'est vrai qu'il y en a beaucoup qui sont là pour servir la soupe

Écrit par : Débat | 25/08/2015

Je ne suis pas persuadée qu'ils connaîtront le passage par pôle emploi ni de petites retraites.... Il y a des journalistes que j'apprécie, d'autres qui me sortent par les yeux... surtout ceux qui désinforment.... mais bon.... ça c'est un autre débat !!

Écrit par : Ysa | 25/08/2015

J'ai résolu le problème plus de radio, plus " d'infos" TV.
À peine un survol sur internet.
J'ai encore en travers de la gorge une certaine "Fance d'en bas"...pondue par un politique.

Écrit par : mume | 26/08/2015

Journaliste, c'est un métier. Pour une poignée de "people", stars du 20H et autres exhibitions, des centaines, inconnus et qui le resteront, rament en faisant leur métier du mieux qu'ils peuvent. Comme dans toutes les professions, il y a les sans grade et les les nantis, les purs et les opportunistes. Mais est-ce que les sans grade et les purs n'aimeraient pas, une heure rien qu'une heure durant, faire partie du sérail ?

Écrit par : Marie-Floraline | 26/08/2015

Difficile quand on est nanti de s'imaginer dans le sérail.
Je pense que tout est une question d'indépendance et de choix.
On peut peut-être d'immiscer parfois dans le sérail et en repartir pour échapper aux artifices des faux-semblants et de la vie mondaine parisienne.
Quant à l'argent, il serait bête de croire que tous les gens qui travaillent en télévision gagnent bien leur vie, il y a beaucoup de petites mains qui restent dans l'ombre et vivent avec un salaire décent mais loin d'être exponentiel.
En tout cas, même libre et utopiste, pour moi l'argent ne donne pas de valeur aux gens….il les dévalorise au contraire dans leur être. L'argent aide parfois au bonheur mais il n'en est pas la clé.

Écrit par : Pressine | 26/08/2015

je pense que les employés de la TV surtout.... sont représentatifs de la société actuelle : du fait qu'ils gagnent TBien leur vie : sont devenus pour la plupart des M'AS-TU-VU ??? imbus de leur personne....moralité actuellement vous n'avez de la valeur que si vous gagnez TTB votre vie
le reste n'existe pas

Écrit par : ana | 26/08/2015

Tiens, Mr le goût, à propos d'Albert Londres, ce grand homme est né à Vichy. Une association s'est créée qui a racheté sa maison en bien triste état. Ceux qui voudraient œuvrer pour sa rénovation seront les bienvenus. Une fois restaurée, cette maison devrait devenir une maison d'écrivains.
Voilà le lien, des fois que des amoureux des beaux mots se sentiraient une âme de mécène.
http://www.albert-londres-vichy.fr/

ps : faut pas mettre les journalistes tous dans le même panier. Ceux que je préfère sont ceux de la France profonde, qui nous donnent toutes les nouvelles locales, régionales et qui sont pour les personnes isolées, souvent le seul lien avec le monde extérieur...tiens, comme ma mère qui se fait apporter son journal par le facteur, rien que pour pouvoir discuter un petit moment. Le facteur est souvent la 1ere personne rencontrée de la journée. Il m'est arrivé de l'avoir au téléphone dans la matinée - sans téléphone et sans facteur, nos vieux seraient devenus de vieux objets abandonnés - Quand ma mère entend la voiture du facteur (circule plus en mob les facteurs, leur circuit est devenu trop grand), elle me dit "je raccroche, y'a le facteur qui arrive". Le facteur a remplacé le curé. Si plus de journaux papier, plus de visite du facteur, plus de parlotes, dépression, mort avancée. N'oublions pas que les facteurs sont aussi les sentinelles de nos campagnes....
Mais, au fait, on ne parle pas ici des facteurs mais des journalistes. J'ai encore dévié de ma route, j'ai encore pris les petits chemins de traverses. Mais, ce matin, j'ai le temps, Gaby est parti voir son arrière grand-mère.

Écrit par : juliette | 26/08/2015

Moi aussi j'aime bien les nouvelles locales, en ce moment je suis abonnée à ouest France. Et en ce qui concerne mon facteur, il m'amène beaucoup de courriers en ce moment pour mon plus grand plaisir ....

Écrit par : Libellule | 26/08/2015

J'ai immédiatement reconnu Claude Darget ! Il détestait Léon Zitrone qui le lui rendait bien, et il avait dressé son chien à uriner devant le bureau de ce dernier...

Écrit par : Gwen | 26/08/2015

il y a longtemps que je n'étais pas passée sur ton blog (pas ordinaire du tout)... j'ai les mêmes soucis "pédestres" que toi... l'été je marche pieds nus... mais quand la bise va venir ???
chez nous aussi la rentrée arrive... et le train train quotidien va reprendre avec les enfants qui grandissent vite et nous....
bises

Écrit par : Mamie Dany | 26/08/2015

Une télé, ça vole. Mais pas très bien.
Un jour que ma gosse dépassait les "bornes des limites", j'ai pris la télé, dans un accès de rage dont on se souviendra, et l'ai passée par la fenêtre. Et je peux dire, je l'ai vu de mes propres yeux, qu'une télé ça vole, mais ça atterrit mal.
Ce fût un électrochoc. Depuis, c'était il y a 15 ans, si ma gosse n'est pas soignée, moi je le suis. Et qu'est-ce que c'est bien!
À quel étage habite-tu? Moi, j'étais au premier, et malgré la rage je pouvais contrôler que personne n'aille perturber l'atterrissage;o)

Écrit par : CBàlG | 29/08/2015

Les commentaires sont fermés.