Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2015

Enfant, j'avais l'âme pieuse...

Même pas vrai mais depuis hier cette chanson de Barbara me trotte dans la tête :

- "J'ai pas de tête mais j'ai des jambes qui me portent..."

Hier soir, je regardais le journal télévisé avec le Goût.
La carte postale de l'été, c'était Jérusalem.
"Ça m'interpelle" comme on ne dit plus.
Mais c'est toujours la même déception : On nous montre le Dôme du Rocher, cette coupole d'or.
Évidemment, sur les photos, "ça le fait".
Surtout que juste en dessous, vous avez le "Kotel" et, toujours dans la vieille ville et pas très loin, le Saint Sépulcre.

Les trois religions en une seule carte postale ! Des juifs, des arabes et des chrétiens.
La totale dans un cadre que tout le monde connaît sans jamais y avoir mis les pieds.
Mais Jérusalem, ce n'est pas que ça, heureusement.
C'est une ville qui bouge, qui change, qui tente même la Gay Pride avec un succès mitigé puisqu'un fondu a poignardé plusieurs jeunes filles dont une est morte.
Jérusalem, c'est aussi la rue de Jaffa qui nous conduit à la vieille ville, des petites soldates, des "canyons" et une foule d'endroits pour se restaurer.
Bon ce n'est pas comme à Tel-Aviv, tout est casher mais ça parle, ça fait du bruit, c'est gai, c'est jeune et surtout, par endroit c'est hyper religieux et ça, quand tu es une femme, c'est un coup à recevoir un caillou si tu as les bras découverts.

Pour celles et ceux qui aimeraient faire connaissance avec cette ville fantasmée, je vous conseille de vous restaurer avant d'entrer dans la vieille ville.
Comme partout, vous serez la cible des marchands.
Marchands de toutes confessions et tous plus redoutables les uns que les autres.
Votre salade israélienne sera défraîchie et vous coûtera deux fois plus cher qu'ailleurs.

Lorsque vous arrivez au Kotel, vous sentez l'atmosphère du jour.
Si c'est un jour calme ou un jour à tension, ça dépend du nombre d'ambulances et de la tête des policiers.
Jérusalem vous aimez ou non.
Certains aiment si fort qu'on a même crée un syndrome exprès pour eux.
"Le syndrome de Jérusalem".

Si vous êtes comme moi, vous serez heureuses de retrouver Tel-Aviv.
La ferveur c'est bien, mais à petites doses.
Toutes petites doses...

Yerushalàïm

Yerushalàïm

Commentaires

J'ai vu aussi et pensé à toi.

Écrit par : mab | 21/08/2015

Pas vu à la télé.
Jérusalem m'a laissé un souvenir impérissable.
Gravé à jamais.
Comme Tibériade.
Tel Aviv, moins.

Écrit par : edith | 21/08/2015

J'ai aimé Tibériade, la mer morte, le Néguev, je crois que le Néguev est mon endroit préféré...

Écrit par : heure-bleue | 21/08/2015

J'ai vu ce reportage et j'ai été séduite mais depuis mon canapé. Si pèlerinage il y a dans ma vie ça sera Lisieux parce que j'ai une sacrée dette à l'égard de Sainte Thérèse... rien que le Bac de mon aînée déjà ! Je suis sure qu'elle l'a bien aidée ! C'est moins loin Lisieux.

Écrit par : Armelle | 21/08/2015

J'ai vu aussi.. J'ai pensé à toi. Ca m'a donné envie d'y aller....

Écrit par : Ckan | 21/08/2015

J'ai visité Lourdes et Fatima, la mécréante que je suis à eu sa dose de piété pour le restant de ses jours.

Écrit par : Catherine | 21/08/2015

Jérusalem me tente depuis mon enfance. J'aimerais beaucoup y aller mais je ne suis pas rassurée vu les évènements. Et puis je me connais, si on me jette des pierres je vais les renvoyer !

Écrit par : Sauve qui veut | 21/08/2015

"Et puis je me connais, si on me jette des pierres je vais les renvoyer !"

Tu n'es pas toute seule, c'est comme ça que ça tourne mal...

Écrit par : le-gout-des-autres | 21/08/2015

Oui mais ce n'est pas moi qui vais commencer à jeter des pierres...

Écrit par : Sauve qui veut | 21/08/2015

Pfff avec la chaleur s'il faut se promener en combinaison de cosmonaute, merci...
Blague à part, j'aimerais bien mais plusieurs paramètres me font reculer.

Écrit par : Praline | 21/08/2015

Praline, tu te fais des idées fausses sur Israël, bien sûr, les risques d'attentats mais peux tu me citer un endroit sans risque.
Je n'ai jamais eu peur pendant les quatre années passées la bas et pourtant j'y étais pendant la deuxième intifada.

Écrit par : heure-bleue | 21/08/2015

Mais non Praline.
Ici aussi, sur l'esplanade du Sacré-Cœur ou devant Notre-Dame il y des soldats et il y eut il y a peu une tentative d'attentat dans une église.
Si on arrête de vivre et de bouger à cause des menaces diverses, autant tirer tout de suite le couvercle du cercueil sur soi et dormir, non ?

Écrit par : le-gout-des-autres | 21/08/2015

Quand j'évoquais la combinaison de cosmonaute c'était par rapport aux bras découverts.
Sinon, bien sûr vous avez parfaitement raison, les endroits sans risques n'existent plus, nulle part.
Ah non je ne veux pas arrêter de vivre et de bouger, ce serait mort garantie en effet ;)

Écrit par : Praline | 21/08/2015

Pas de télé ici.
Impossible pour moi d'envisager d'aller dans un pays si je ne peux pas échanger quelques mots dans la langue du coin...ça risque d'être compliqué!
Pour l'Italie et l'Espagne, j'avais réussi à engranger de quoi n'être pas totalement inopportune puis Le Magicien a eu 50 ans et nous avons fêté ça en réalisant son vieux rêve de Prague.. et là, impossible d'anticiper un seul mot de tchèque ; nous avons acquis deux ou trois politesses là bas et les échanges se sont globalement passés de mots...très bien passés d'ailleurs!
En fait je crois que ma préférence va aux voyages grâce aux récits des autres, j'aime bien.

Écrit par : Lumières&papiers | 21/08/2015

Pour Israël si tu parles anglais, tout le monde te comprend..

Écrit par : heure-bleue | 21/08/2015

on visite Jérusalem mais à Tel-aviv on y vit !!

Écrit par : maevina | 21/08/2015

Les deux villes ne sont pas comparables,
Jérusalem chargé d'une longue histoire, compliquée, et revendiquée par les uns ou les autres tout au long des siècles.
et Tel-Aviv créée il y a à peine plus d'un siècle.

Et cela dépend aussi des intentions du voyageur. Mais ça vaut pour tous les pays.

Écrit par : Sophie | 21/08/2015

J'ai vécu quatre ans à Tel-Aviv, j'ai suivi les cours de l'oulpam, je n'ai pas fait que visiter, j'ai vécu la bas, ça change le regard.
Je suis allée très souvent à Jérusalem dans des endroits que les touristes ne visitent pas, c'est une chance...

Écrit par : heure-bleue | 21/08/2015

Oui bien sûr Hb . J'avais bien compris d'après vos billets.

Comme vivre dans une ville ou un kibboutz (je correspondais avec une française qui y vivait depuis une quinzaine d'années) , où dans un village au bord du désert, ne vous envoie pas les mêmes images ni les mêmes sentiments.

Belle expérience que vous avez faite.

Écrit par : Sophie | 21/08/2015

Jérusalem une ville tellement symbolique. Merci Heure-bleue de nous en avoir parlé de jolie et tendre façon.

Écrit par : Jerry OX | 21/08/2015

Je ne connais pas mais je suis sûre que j'aimerais...

Écrit par : Zazie | 21/08/2015

Les pays où il fait chaud ne me tentent pas. Mais depuis que je sais que Copenhague est chiant, je vais peut-être revoir mes destinations de rêve.

Écrit par : Berthoise | 21/08/2015

J'ai vu le reportage et moi aussi j'ai pensé à toi, normal non ? tu parles si bien de ta vie là bas .....

Écrit par : Colette | 21/08/2015

UN jour, j'irai à Jérusalem... ET à Tel Aviv aussi !
Bisous à toi.

Écrit par : lakevio | 21/08/2015

J'ai toujours rêvé d'aller à Jerusalem. Depuis très longtemps, depuis que je suis enfant.
Aujourd'hui, je ne sais plus si j'ai envie d'y aller.

Écrit par : Rosalie | 21/08/2015

je ne connais rien de cette ville que ce que j'en ai appris au Cathé...c'est dire...et vu dans les films, mais ce que tu viens d'en dire ne me surprend pas...mais le sujet est tellement vaste...bon dimanche.

Écrit par : esthériane, mialjo | 23/08/2015

Les commentaires sont fermés.