Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2014

Le médiéviste méprisant.

Jean Favier 2.jpgJean Favier est mort.
Ce grand esprit m’agaçait prodigieusement. Chaque fois qu’il publiait un livre, et c’était souvent, il passait à la librairie, regardait la vitrine, entrait et demandait « vous ne voulez pas mettre mon livre en vitrine ? »
Pas « s’il vous plaît », pas « bonjour », non, j’étais à son service. Si j’avais écouté tous les écrivains du quartier, et ils étaient nombreux, ma vitrine n’aurait exposé que des ouvrages qui n’auraient pas intéressé un client sur vingt.
Et encore, si j’avais de la chance.
Cet historien, qui occupait un appartement somptueux dans les Archives Nationales dont rien que la cuisine était trois fois grande comme mon appartement, avait la condescendance facile.
Quand son livre sur Philippe le Bel est sorti, le « lavopoids » d’en face, en veine de gentillesse avait dit à ce Jean Favier « Je vais acheter votre livre et vous me le dédicacerez. Vous voulez bien ? »
Monsieur Favier s’est contenté de lâcher avec mépris « C’est gentil mais vous ne comprendriez pas tout dans ce livre… »
Ce à quoi le « lavopoids » a répondu « Je vous remercie de m’avoir fait économiser des sous… »

09:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (20)

Commentaires

On peut être historien et imbécile mais chaque homme est différent !

Écrit par : lakevio | 25/08/2014

Je suis d'accord avec le commentaire qui précède. L'intelligence du cœur, l'humilité, l'empathie autant de qualités qui manquait cet historien!

Écrit par : Anne-Marie | 25/08/2014

Pareil que Lakévio

Écrit par : mab | 25/08/2014

Et lui il n'avait rien compris à la vie, c'est encore pire !
Je crois que je n'aurais pas pu m'empêcher de lui voler dans les plumes !

Écrit par : Praline | 25/08/2014

Tête à claques quoi!!!!

Écrit par : edith | 25/08/2014

Bien que passionnée d'Histoire, je n'ai jamais entendu le nom de ce malotru né juste avant moi. J'aurais pu le rencontrer aux Chartes si j'avais connu cette prestigieuse école dont j'ai encore à ce jour le regret de n'avoir pu y étudier... sauf que mes parents n'auraient pas pu assurer le coût de mes études ! Donc je n'avais aucun risque d'être en compétition avec cet érudit sans éducation, car mépriser les petites gens sans instruction est un signe d'une grande auto-admiration.
Je ne regrette pas de ne l'avoir jamais rencontré, ni d'avoir acheté l'un ou l'autre de ses livres... Les aurais-je compris ?
Vivent Alain Decaux et André Castelot qui ont su donner aux Français le goût de l'Histoire !
On fait sortir de nos vies ce Favier ?

Écrit par : Gwen | 25/08/2014

Lavopoids est sûrement plus intelligent que ne l'était ce Môssieur et ce n'est pas parce que l'on est blanchisseur que l'on n'est pas cultivé. Quel Con ce Favier

Écrit par : Ckan | 25/08/2014

je viens de réaliser que tu avais changé d'adresse et que je ne recevais pas les messages de parution des nouveaux billets... et je ne vois pas la possibilité de s'abonner... dommage... mais ça viendra peut être ?

Écrit par : Mamie Dany | 25/08/2014

Ckan a commenté exactement ce que je pense !!!

Écrit par : emiliacelina | 25/08/2014

CKan m'enlève les mots de la bouche !

Écrit par : Colette | 25/08/2014

Juste un essai d'abonnement.

Écrit par : le-gout-des-autres | 25/08/2014

J'ai de la peine à comprendre qu'on puisse être aussi sûr de soi, condescendant, "puant"! Je l'ai déjà entendu sur France Inter, je l'écouterai différemment !

Écrit par : Martine | 25/08/2014

Un pauvre type, quoi ! QI élevé et grandeur d'âme ne sont pas systématiquement associés. Si l'on en doutait, en voici la preuve :-( (et je trouve Monsieur Lavopoids, bien fin et pertinent)

Écrit par : Marie-Floraline | 25/08/2014

mais quel connard ! (contente de n'avoir jamais lu un de ses livres, pouah)

Écrit par : lili plume | 25/08/2014

Sympathique personnage !!

Écrit par : moune | 25/08/2014

il y a des imbéciles dans tous les métiers !

Écrit par : Madila | 26/08/2014

a quoi bon écrire si ce n'est pas pour être compris ?

Écrit par : maevina | 26/08/2014

Je ne pouvais pas plus rigoler ce matin à ce sujet... Va voir sur mon blog il y a une amicale pensée pour toi !

Écrit par : Ckan | 26/08/2014

Un homme qui a dû être bien mal dans sa peau pour avoir ces jugements à l'emporte-pièce.

Comment ne plus être dupe d'un jugement à l'emporte-pièce ?

N.C. : Évidemment, un travail sur soi permet d’y voir clair sur la complexité organisatrice de nos jugements, pour comprendre les mécanismes et assumer au mieux notre part d'ombre.
Ce que nous pouvons tous faire, là, maintenant, et de rester vigilants !.
Lorsque le jugement cesse d'être une simple différenciation, parce qu'il se confond avec l'arbitraire, alors on peut se dire que l'on s'égare.
Et puis, un brin d'auto-dérision est toujours le bienvenu.
Si on casse du sucre sur le dos d'un collègue et que l'on reste pleinement conscient qu'il s'agit là d'une petite mesquinerie de notre part, alors rien n'est perdu !
Le plus important étant de ne pas être dupe.

Écrit par : juliette | 26/08/2014

Probablement imbu de lui-même mais néanmoins un grand historien. Archiviste paléographe, ce n'est pas rien ! Je suppose qu'il a maladroitement voulu exprimer au blanchisseur que son livre était plus difficile d'accès qu'un ouvrage de vulgarisation du type de ceux de Castelot.
J'en profite pour signaler qu'une fois admis au concours d'entrée à l'Ecole nationale des chartes, l'étudiant est rémunéré par l'Etat, pas besoin d'être fortuné donc. L'inégalité est ailleurs puisque il faut avoir étudié le la grec et le latin dans le secondaire et avoir donc été informé à temps de cette nécessité.

Écrit par : Olivier | 26/08/2014

Les commentaires sont fermés.