Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2008

Un jour pas comme les autres

836f899f6dcbedf131f64895b2b3739d.jpg

Il fait beau. Chaque matin, je regarde pas la fenêtre et le ciel est bleu, l'air est humide et il fait chaud, trop chaud.

C'est Kippour, tout est fermé même les échoppes qui ne ferment jamais, aucune voiture dans les rues silencieuses.

Midi, mon immeuble sent l'oignon frit, pour un jour de jeune, ça commence bien et pourtant j'habite un immeuble sans enfant, avec mon amie Myriam, nous avons décidé de faire dans la discrétion, nous mangerons mais froid.

Elle arrive, ses enfants piaffent, c'est le seul jour où la rue nous appartient et la promenade est envahie par les piétons, les enfants font du vélo, nous discutons tranquillement, la journée passe.

Le Shofar annonce la fin de Kippour, à peine le temps de sauter sur un trottoir, les embouteillages sont déjà là, à croire que les israéliens étaient derrière leur volant depuis un certain temps.

La ville est envahie, premières disputes, klaxon, plus question de quitter le trottoir.

C'est fini, plus un jour de calme avant l'année prochaine...

Ce n'est pas encore Kippour, cette note est une réaction épidermique aux propos de notre Président, pendant que la visite du Pape nous empêche de circuler, je tiens a rappeler que la France est un pays où l'état et la religion sont séparés, certains font ramadam, d'autres vont à la synagogue, d'autres dans des temples ou des églises, ça s'appelle la liberté de culte.

Aux dernières nouvelles, la France est un pays laïc, non ?

Commentaires

Entièrement d'accord. A chacun sa liberté de penser et de pratiquer...
Si notre président était musulman, (et pourquoi pas?) qui aurait il reçu ? le pape ou un imam ? et s'il était juif ? le grand rabbin ?
Quelles que soient ses convictions, ses croyances puisqu'il se dit "président de tous les Français"son devoir est de ne jamais privilégier une religion !

Écrit par : Françoise | 13/09/2008

la libertté de culte et de ne pas en avoir, oui, c'est ça la laïcité!!!

Écrit par : tarmine | 13/09/2008

Excellente note, néanmoins...
Gauchiste !
Mécréante !
Mauvaise juive !

Écrit par : le-gout-des-autres | 13/09/2008

Tout ce déballage est ridicule surtout eu égard au nombre de pratiquants que l'on rencontre dans nos campagnes et dans nos villes il n'y a qu'à voir la taille de la chapelle réservée au culte dans les églises.

Écrit par : Catherine | 13/09/2008

J'essaye de comprendre ce que peut-être une laïcité positive ? Elle ne peut servir que pour un seul paragraphe de la loi qui stipule :article 2 de la contitution: "La laïcité de l'enseignement" Elle doit être indépendante des conceptions religieuses ou partisanes !!

Voilà, où il veut en venir !!!!

Écrit par : patriarch | 13/09/2008

On peut een effet se poser la question...

Écrit par : AfricaDelice | 13/09/2008

Moi je suis athée , je crois en l'homme capable du meilleur comme du pire , du moment qu'on me laisse mes illusions je me fiche des croyances des autres , mon guide à moi , c'est ma conscience mais je respecte ceux qui ne font pas semblants .

Écrit par : Brigitte | 13/09/2008

Rien ne m'étonne plus venant de lui...

Écrit par : lfd1975 | 14/09/2008

refaire de la France la fille ainée de l'eglise telle est l'ambition de notre prez. Pourquoi? je n'en sais rien ? je cherche l'intérêt financier, je ne vois pas non. Ou bien se mettre les bien-pensant dans la poche, ou bien encore faire rejaillir la bonne vieille morale qui tient lieu de garde-fou et pourrait éviter les dérives? ou bien encore remplacer la pensée, la culture, par la religion, celle des réponses toutes faites, celle qui fait accepter le malheur parce que Dieu l'a voulu. Je pense vraiment que ce type est un manipulateur. L'opium du peuple est à consommer sans modération.

Écrit par : marie | 14/09/2008

Il y a aussi plein de gens qui ne pratiquent aucune religion, et qui ne cherchent pas à imposer leur non pratique religieuse. Et heureusement.

Écrit par : Fauvette | 14/09/2008

beaujour heure bleue
oui, mais surtout un pays de droit !
enfin, je crois ?

Écrit par : rsylvie | 16/09/2008

Les commentaires sont fermés.