Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2008

L'art d'être grand mère

62e1132170280b0d04e3a0b234edc474.jpgde79b1e714e033924bf3020cae97b6be.jpg

Je suis une grand mère heureuse mais fatiguée. Le mot favori de la Merveille est "non", elle le répète trois fois pour être certaine d'être comprise, le mot que j'utilise le plus est "non" suivi d'une intervention rapide pour empêcher une bêtise.

Hier, le sieste a été courte, je n'ai même pas pu lire le Libé de l'Homme.
Le reste de la journée a été animé:
- Non, tu ne caresses pas le cygne, le cygne mord les petites filles, les grandes aussi
- Non, tu ne vas pas mendier la salade de pates de la dame assise à côté.
- Non, tu ne vas pas embrasser le bébé tout neuf.

A l'appartement, le non continue:
- Non, tu ne manges pas le chocolat de papa
- non, tu ne manges pas le quatre quart
- non, tu ne rentres pas dans la cuisine
- non, tu ne touches pas à l'ordinateur de Papa
- Attention, tu vas tomber !
- Jeanne ça suffit !
- Si ! Tu dois manger tout !
- Si ! Tu dois accepter que ton grand'père te change ta couche, tu ne sens pas bon !

Hier soir, nous avons dîné, à 22 heures j'étais au lit et je crois bien que je dormais à peine la tête posée sur l'oreiller.

Mais rien ne fait plus plaisir qu'un câlin, qu'un bisou un peu mouillé, une peau douce contre la vôtre.

Rien n'est plus drôle qu'une petite fille qui ressemblait à une pub et qui le soir garde les traces du menu sur sa jolie blouse et qui malgré nos soins à des mains et des pieds noirs comme des boulets Bernot.

Alors, lorsque l'homme me demande à 8 heures ce matin : "On fait quoi aujourd'hui", j'ai envie de le mordre...

Commentaires

Il n'y a pas qu'avec Merveille que HB dit "non".

Elle dit toujours "Non !"
Elle commence toutes ses phrases par "Non."
Parfois agrémenté de "Mais", voire de "Oui mais non".
Bref, chez HB ce n'est jamais l'adhésion franche et massive.

Je ne sais même pas si elle a dit vraiment "Oui" à la mairie du IIIème quand on s'est marié...
Peut-être le maire en a eu marre et fait comme si...

Écrit par : le-gout-des-autres | 10/06/2008

Alors tu es aussi un poupée qui dit "non non non non non non non !!
Elle a de qui tenir si je comprends bien !!

Quand tu mords, vas y mollo tout de même, tu risques d'y perdre ton dentier !! Ca va je suis ......dehors et je ne ris même pas de peur de perdre le mien !!

Écrit par : patriarch | 10/06/2008

Tu as raison : les dents du cygne sont redoutables ! ;-)
(C'est quoi les boulets Bernot ?)

Écrit par : L'ornitho des Batignolles | 10/06/2008

Et oui, c'est l'époque du non ; elle affirme sa personnalité. On appelle cela l'apprentissage de la dualité. Voir combien de temps la personne e face d'elle va tenir. Elle a du caractère, c'est bien.

Écrit par : tajmahal17 | 10/06/2008

C'est un dur boulot que d'être une grand-mère ! Tu as raison ne cède pas, sinon la Merveille ne sera pas vraiment merveilleuse !
Repos aujourd'hui ?

Écrit par : Fauvette | 10/06/2008

Cet esprit frondeur de qui peut-elle bien le tenir?

Écrit par : mab | 10/06/2008

(C'est quoi les boulets Bernot ?)......

oui , qu'est ce ?

Écrit par : véron | 10/06/2008

la mort du cygne lorsqu'il perd sa dernière dent est quand même un moment magique. Il fut un temps, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, où les appartements étaient chauffés par des poëles à charbon, les boules Bernot existent encore en Russie (c'est une marque de charbon)...

Écrit par : heure-bleue | 10/06/2008

Un remake de la poupée qui dit non la Merveille...va falloir tenter de lui apprendre le oui...
Oui tu es la plus belle!
oui on t'aime!...
Je sais à cet âge là plus facile à dire qu'à faire!

Écrit par : muse | 10/06/2008

Quel joli prénom !!

Écrit par : sage | 10/06/2008

Hahaha, ça m'étonnerait VRAIMENT que TOI tu dises quelque chose du style "tu ne sens pas bon".
"Tu schniques", ou "Tu schmoutes" plutôt !

PS : j'ai HORREUR des baisers baveux, même ceux de mon neveu adoré il y a quelques années, même ceux de ma nièce chérie l'année prochaine, même ceux de la chair de ma chair à la St-Glinglin...

Écrit par : Milky | 10/06/2008

Sois indulgente avec les baisers baveux de ta petite fille...
Elle pourrait te le ressortir...un jour !
Bon ! je m'en vais, bise à elle (bien sèche)

Écrit par : Maky | 10/06/2008

Fatiguant mais tellement enrichissant et tant d'amour derrière ces "non, non, non !"
Courage

Écrit par : Fanzesca | 10/06/2008

C'est usant ces petites choses.

Écrit par : Phélycitée | 11/06/2008

Donc, tu fais quoi aujourd'hui ?.... La journée va te paraître bien longue sans entendre un seul "non"...

Écrit par : tanette | 11/06/2008

quelle énergie, cette petite! elle va faire du chemin!!!! :)))))

Écrit par : tarmine | 11/06/2008

Milky, je ne suis jamais grossière avec la Merveille, j'ai pas besoin, son père a le langage fleuri...

Écrit par : heure-bleue | 11/06/2008

Ah , la période du "non" , je m'en souviens encore , vers 2 ans , il faut tenir bon , mais c'est fatigant , j'adore les gosses qui sont crados quand ils ont bien joué , au moins , ils sont lavés pour quelque chose et ne deviennent pas des gravures de mode ! Vivement que je devienne grand-mère , pour le moment , je teste mon autorité sur le chiot de ma fille et je lui dit " non" trés souvent, cette "fifille est trés espiègle !

Écrit par : Brigitte | 11/06/2008

j'ai eu droit hier à mon premier "nein" répété trois fois aussi, en secouant la tête... Par contre, quand on lui dit non, elle se met à pleurer (déjà, à 9 mois ! ) . Vivent les grands-mères !!!

Écrit par : Saperli | 12/06/2008

Phase de construction... Dire Non à tout entre 1 et 2 ans :)

Écrit par : pyrome | 17/06/2008

Les commentaires sont fermés.