Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2007

L'arbre

ae37ced07b6ab1d122d08dd31ca2ed51.jpg

Petite fille, je lisais et relisais "Journal d'Anne Frank". Anne Frank, c'était moi, j'étais dans le grenier, je regardais Peter, j'avais faim et je n'avais pas peur, j'étais immortelle.
J'avais raison, Anne ne mourra jamais.

Un jour, j'ai lu que l'arbre, celui qu'Anne regardait de son grenier, était menacé par la pollution, la Municipalité d'Amsterdam faisait son possible pour le sauver.

Je suis allée voir la Maison d'Anne Frank, c'était tout petit, étroit, et effectivement l'arbre veillait sur la maison, j'ai vu les photos découpées dans les journaux par Anne, son manque d'intimité et pour la première fois, j'ai eu peur, la barbarie humaine n'a pas de limite.

Une grève de métro et les media parlent de "prise d'otages" alors que pendant ce temps là, les otages croupissent dans le monde, les gens crèvent de faim, des malheureux partis à la recherche d'une vie meilleure meurent avant d'arriver sur une terre promise.

Hier, je lisais un article, l'arbre d'Anne Frank est à nouveau menacé, il vient d'obtenir un dernier sursis, début 2008.

L'arbre d'Anne est plus qu'un symbole, il est à l'image de notre vie...

Commentaires

Particulièrement excellente aujourd'hui, Heure-Bleue !

Écrit par : le-gout-des-autres | 23/11/2007

Notre heure Bleue des grands jours. j'ai vu la maison, l'arbre mais j'ai eu peur de rentrer et de confronter mon imaginaire avec la réalité.

Écrit par : mab | 23/11/2007

il vient d'obtenir un dernier sursis... moi le mot "sursis" me fait sursauter... comme s'il etait coupable de quelque chose...

Écrit par : Fa | 23/11/2007

Fa> sursis = Remise à une date ultérieure.
C'est un délai, il n'y a pas de notion de culpabilité.

Écrit par : le-gout-des-autres | 23/11/2007

les médias pratiquent une politique de désinformation en dédaignant les vrais problèmes à combattre, politique qui s'accomode bien d'un certain vieillissement de la population...laquelle ne souhaite plus continuer la lutte mais dépenser ses bonnes retraites tranquillement, en visitant le monde derrière des oeillères....

Écrit par : saperli | 23/11/2007

Il est vrai que le terme d'otage pour qualifier les tracas (que je ne minimise pas) des usagers des transports aujourd'hui est bien loin de la réalité vécue par certains au quotidien. Ils échangeraient certainement leur situation contre deux heures de transport pour aller au boulot.

Écrit par : Catherine | 23/11/2007

Une jeune femme française, avec passeport français, née en france et tout le tintouin, a été retenu 11 heures à Orly part la PAF, malgré qu'elle est communiqué à ces gendarmes le nom d'un officier des RG avec qui elle avait déjà travaillée, celui-ci après lui avoir parler au téléphone, confirme que c'est bien elle et pas une autre. Ils ne l'on pas cru.
Ah j'oubliais de vous dire que cette jeune femme était de couleur noire.
Elle est pas belle, la France qui met ses ressortisants en taule. Ils voulaient même la renvoyer au Maroc, dernier pays où l'avion avait fait escale !!

Écrit par : patriarch | 23/11/2007

l'arbre est mortel, la mémoire ne l'est pas.

Écrit par : Bérangère | 23/11/2007

On ne peut pas oublier Anne, arbre ou pas arbre mais espérons qu'ils arrivent à le sauver.

Écrit par : Phélycitée | 23/11/2007

A la place du chêne de St Louis, ils ont mis un obélisque, à la place de l'arbre d'Anne Frank ils pourront mettre un symbole. Les arbres ne sont pas éternels, surtout de notre temps, polution oblige.

Écrit par : tajmahal | 23/11/2007

Et si les autres pays, en signe de protestation, fermaient leur frontière aux français ?

Écrit par : tajmahal | 23/11/2007

Après 1789, des arbres "symboliques" furent plantés pour célébrer la liberté.
Beaucoup de ces arbres ont péris et la liberté n'en est pas loin !
Ce ne sera pas le cas de cette enfant.

Écrit par : Maky | 23/11/2007

Magnifique billet, il me donne le frisson. T'as jamais eu envie d'écrire Heure Bleue ? Moi aussi j'ai lu et relu le journal d'Anne Frank, on ne s'en lasse pas, maintenant c'est mes filles qui le lisent.... garde ce livre précieusement, un jour tu l'offriras à la Merveille pour qu'elle le lise elle aussi....

Écrit par : ysa | 24/11/2007

Enfant , comme les autres l' histoire d' Anne Frank m' avait bouleversée ! j' ai lu cet article dans la presse ...les arbres périssent mais, sa mémoire ...non ! de nombreuses rues portent son nom et, de part le monde existent encore , hélas! de nombreuses Anne Frank .
Bon repos ce week-end .

Écrit par : Azelys | 24/11/2007

Merci une fois de plus Heure-Bleue pour ce billet !
J'ai lu moi aussi, et je suis allée visiter la maison d'Anne Frank à Amsterdam...

Écrit par : Fauvette | 24/11/2007

un billet qui fait vibrer...
merci Heure-bleue

Écrit par : Coumarine | 25/11/2007

J'ai lu le journal d'Anne Frank, c'est un livre qui m'a suivi toute ma vie. Non Anna Frank n'est pas vivante , elle a été tuée , assassinée comme tant d'autre juifs. C'est une période cauchemardesque, enfant je pensais que ce n'était pas possible, que jamais après avoir connu de telles atrocités on en reviendrait à de tels faits. Cette époque n'était pas la mienne, les hommes ne savaient pas, après avoir vécu une telle barbarie, jamais plus on entendrait parler de différences...j'ai appris qu'il n'en était rien que le racisme existait toujours; Anne Frank est morte pour rien et c'est le récit des portesde l'enfer qu'elle nous a laissé.

Écrit par : marie | 25/11/2007

Je fais mienne la phrase de Bérangère. (J'allais l'écrire, mais elle l'a fait avant moi!)
Les arbres, mêmes les plus beaux ou les plus symboliques, sont éphémères. Dure loi de l'impermancence...
La mémoire l'est aussi, mais si nous faisons effort (et c'est là notre responsabilité), elle peut vivre des millénaires...

Écrit par : bigfish | 26/11/2007

Tu prends racine au pied de l'arbre? tu es fatiguée? tu gardes la Merveille? il y a un souci avec le bibelot? ou bien tu flemmardes, ce serait encore mieux.

Écrit par : mab | 26/11/2007

un livre aussi comme toi que j'ai dévoré... et comme toi il m'a fait vibrer...

Écrit par : muse | 26/11/2007

Les commentaires sont fermés.