25/07/2007
marche, facteur et handicap
Nous avons un facteur facetieux, nous recevons le courrier d'une façon étrange, nous pouvons rester plus d'une semaine sans courrier, lorsqu'il s'agit d'une carte postale, ça n'entraine pas de conséquence terrible sur notre vie, le problème, c'est que parfois, nous ne recevons pas les convocations médicales du Bibelot, nos relevés de banque et les courriers d'administrations diverses et variées.
Hier, l'homme prend sa journée et me traîne, à mon corps défendant, à la maison du Handicap, il rêve de prendre sa retraite avant la date et il trouve que si un cancer peut servir à quelque chose, c'est bien à une vie à profiter de sa petite fille, des musées et du temps qui passe.
On lui indique, par téléphone, l'adresse de cet organisme, 204 Quai de Jemmapes, c'est loin, surtout que nous sommes dans le Marais, nous attrapons un bus au vol, c'est de la licence poétique, ni lui, ni moi ne sommes capables d'attraper un bus au vol, et nous marchons, marchons dans un Paris déserté par ses habitants, surtout dans ce coin la, pas un café, pas une boulangerie, même pas un bazar où j'aurais pu m'acheter un 25ème panier à 2€. Nous arrivons au 204 pour trouver une petite pancarte qui nous annonce que "La Maison du Handicap" a déménagé et qu'elle se trouve maintenant Rue de la Victoire dans le 9ème arrondissement !
Et nous voilà, toujours à pied, partis pour trouver un bus. Je vous rappelle que nous allions à la Maison du Handicap, être handicapé c'est pas toujours agréable, vous pouvez être en fauteuil roulant, aveugle, marcher avec des béquilles, que sais-je encore ! C'est un peu léger comme façon de procéder, non ?
Nous arrivons enfin à la Victoire, pour apprendre que l'homme est handicapé à 80%, que nous aurions dû recevoir plusieurs courriers. Le jeune homme charmant qui nous reçoit, il se déplace avec des béquilles, fait activer son monde pour que mon Bibelot entre en possession immédiate de sa carte.
Et là, nous nous apercevons qu'avec un handicap de 80%, l'homme a juste le droit de demander une place assise dans le métro, pas de retraite anticipée..
Elle est pas belle la vie ?
10:05 | Lien permanent | Commentaires (23)
Commentaires
à Melun la COTOREP, dont la mission est de recevoir les handicapés de toutes sortes n'est accessible que par une belle volée d'escaliers! ubuesque n'est-ce pas!
Écrit par : mab | 25/07/2007
Et l'aveugle ? Il fait comment pour lire la pancarte ? Le Bibelot n'a même pas le droit au temps partiel ?
Écrit par : ange-etrange | 25/07/2007
Décidément tout est fait pour faliciter la vie des usagers. Et ce n'est pas demain qu'on arrêtera de penser en termes de rentabilité pour penser en termes d'humanité !
Écrit par : catherine | 25/07/2007
Les pourcentages ne sont pas favorables à tout le monde...
Écrit par : M'ados | 25/07/2007
C'est dégueulasse .....
Écrit par : mallo | 25/07/2007
s'il avait une voiture , il pourrait peut être se garer sur les places réservées aux handicapés ??
Écrit par : lili | 25/07/2007
Il faut qu'il se fasse mettre en invalidité. il l'a touchera jusqu'à l'âge de la retraite,qui prendra alors la suite.
Quand j'ai été arrêté pour asbestose (35%) ,(il me restait 2 ans pour arriver aux 60 ans à l'époque),mon patron m'a licencié,(puisqu'il lui était impossible de mettre sur un poste sans poussière) en me payant la prime de licenciement qui couvrait la perte de salaire, par rapport à ce que j'allais toucher du chômage. Comme j'avais largement mes trimestres travaillés, j'ai touché à 60 ans, ma retraite, sans rabais.
Pour lui, la seule solution, c'est l'invalidité à 100%. Et crois moi, avant qu'ils te la donnent, tu es déjà presque trépassé !!
Écrit par : patriarch | 25/07/2007
m'étonne pas.....font chier, ces malades, ils coutent de l'argent, ça va pas , non....?
Écrit par : passagere | 25/07/2007
ça n'aurait pas été drôle s'il avait eu droit de suite sans mésaventure à quelque chose d'intéressant, non ?
Écrit par : Feul | 25/07/2007
Elle est pas belle la vie! et d'ici à ce qu'on repousse l'âge de la retraite y a pas long!
Je suis en train de faire le parcours du combattantde la chercheuse d'emploi; j'ai appris aujourd'hui que pour garder des gosses fallait un diplôme petite enfance que je n'ai pas. Pourtant j'ai eu entre 25 et 30 élèves pendant 32 ans, que je gardais, et à qui j'essayais d'inculquer un savoir.
Écrit par : muse | 25/07/2007
une place assise dans les transports , ça ne coûte rien... et puis comme ça on arrive en forme au boulot parce que si la maladie ne t'a pas eu ce sont les règlements à la ... noix qui ont ta peau.
Écrit par : danycab | 25/07/2007
Non elle n'est pas toujours belle la vie ; et ceux qui disent le contraire, je les attends...
Bon courage à vous deux.
Écrit par : Fauvette | 25/07/2007
Ben savoir qu'on n'est pas si handicapé que ça c'est pas une bonne nouvelle alors ?
Pfft y'en a qui veulent abuser...! Ils le paieront cher !
Écrit par : Elvire | 25/07/2007
en même temps, après avoir tant marché, c'est justice de lui accorder une place assise dans le métro...
'sont bien bons, quand-même..
Écrit par : ralbol | 26/07/2007
Lili a raison : "s'il avait une voiture il pourrait PEUT ETRE se garer sur une place réservée aux handicapés", ma fille l'a cette fameuse carte et il n'est pas rare que les places réservées soient occupées par des NON handicapés....
Écrit par : TANETTE | 26/07/2007
Les chiffres... 80% c'est beaucoup mieux que 100% non ? Les chiffres sont facétieux, ils parlent pour ne rien dire, et parfois on leur fait dire ce qu'on veut :)
Écrit par : pyrome | 26/07/2007
Je me demande comment ils calculent les 30, 60 ou 80%, c'est un mystère pour moi.
Écrit par : Marie Bland | 26/07/2007
Pour cet organisme, du moment que le bibelot a un cerveau et sait s'en servir, lui-même, par ce biais, peut toujours servir. On lui offre donc une place assise afin que le cerveau ne se fatigue pas trop dans les transports. Ils ont pensé à tout, c'est réglé d'avance.
Écrit par : tajmahal | 26/07/2007
et est ce qu'il a le droit de ne faire son travail qu'à 20 % ? aprés tout, ce serait logique, le 80 % restant serait pour s'occuper de sa santé défaillante...
pas de chance, pas encore assez malade :(
Écrit par : tarmine | 26/07/2007
J'en ai parlé à mon père, l'homme a droit à une pension d'invalidité, il faut te renseigner près d'une associtaion de mutilés du travail. Ce qu'il peut toucher à l'air d'être interessant.
Écrit par : marie | 26/07/2007
Je comprends mal en quoi le statut de handicapé est enviable selon vous
Écrit par : parenthèse | 28/07/2007
parenthèse> Ca, c'est l'avantage de lire une note avant de la commenter, ça évite (souvent) d'écrire une connerie...
Si, en plus on a le courage d'émettre autrement qu'anonymement, alors là, c'est top.
Écrit par : le-gout-des-autres | 28/07/2007
saisissant !
bises...
Écrit par : evamarine | 29/07/2007
Les commentaires sont fermés.