Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2007

Les livres et moi

medium_livres_pile.jpg

Avant de parler de livres et de lecture, n'oubliez pas que je suis une menteuse ! J'ai été libraire très longtemps, je sais encore parler de livres que je n'ai pas lu...

Quatre livres de mon enfance:
- Les club des cinq, tous, je me sentais très proche de Claude et de son chien, elle vivait des aventures que petite citadine sans animaux, je rêvais de vivre.

- La Comtesse de Ségur, tous, le seul que je n'ai pas aimé: "Les mémoires d'un âne", je n'arrivais pas à compatir...

- Le prince Eric et sa blondeur, terriblement déçue d'apprendre que son auteur était proche des idées de l'extrême droite.

- En cachette, et je n'y ai rien compris, "L'amant de Lady Chatterley". Je l'ai relu à un âge raisonnable, c'est un livre excellent sur la condition des femmes et des hommes.

Quatre livres à relire:

- Quatuor d'automne, Barbara Pym, c'est un livre terrible sur la solitude de la vieillesse.
- Les trois quarts du temps, Benoite Groult, elle fait partie des 343 salopes qui ont avorté et l'ont crié lors d'une manif restée célèbre, une féministe, une vieille dame maintenant, et qui a mal vieilli.
- Testament à l'anglaise, Jonathan Coe, qui dénonce avant tout le monde le scandale de la mal-bouffe (la vache folle) et des profits indécents
- Le mur, Jean Paul Sartre, en particulier la dernière nouvelle "L'enfance d'un chef".

Quatre livres que je ne lirai plus:

- le livre de ma mère de Cohen, heureusement que c'est un roman court , répéter à longueur de pages "je n'ai pas assez aimé ma mère", ça me gonfle, il lui suffisait de l'aimer vivante !!!

- Cent ans de solitude, j'ai adoré la première lecture, dix ans après le récit que je trouvais foisonnant, je l'ai trouvé trop chargé et sans intérêt.

- Bonjour tristesse, Sagan, écriture bâclée et petits bobos de nantis.

- Et si c'était vrai ?, Marc Lévy, un roman de gare...

Quatre livres à emporter sur une ile déserte.

- La Bible, l'amour, la trahison et la guerre à toutes les pages.
- A La Recherche du temps perdu, Proust, je n'aurais plus aucune excuse...
- Le Littré, source inépuisable d'apprentissage
- Robinson Crusoë, en espérant que mon Vendredi ne tardera pas trop !

Quatre livres dans ma pile de livre.

J'ai pas le courage d'aller fouiller dans le tas qui menace de s'écrouler

J'ai oublié de parler du Sagouin de Mauriac, un livre terrible sur le manque d'amour.
de l'Invitée de Simone de Beauvoir, de tous les livres qui ont accompagné ma vie et qui l'accompagneront encore longtemps...

Commentaires

difficile pour moi de faire une liste. Il y a beaucoup de livres que j'ai aimé. Ceux que j'emmènerai dans une île déserte : ceux que je n'ai pas encore lu. Oui peut être Proust après tout, car je ne suis jamais arrivée à le lire. Là je serais bien obligée !

Écrit par : lili | 02/06/2007

Marc Lévy, c'est un drôle de phénomène, ça marche énormément et beaucoup de monde s'accorde à ne lui trouver aucun (ou peu de) talent.
Un peu comme Sagan peut-être. Des bobos de nantis, c'est bien dit.
Jai aisémentompati pour l'âne de la Comtesse...
Et j'avais aimé Quatuor d'automne.
Merci de nous avoir fait partager tes goûts et "dégoûts" littéraires.

Écrit par : marie | 02/06/2007

un choix bien ecclectique...je découvre au fil des blogs la lecture de blogger et je m'essaye ; ainsi jai découvert Emma de jane Austen et je découcre Paul Auster, la trilogie new-yorkaise en ce moment...

Écrit par : muse | 02/06/2007

Je trouve très bien de te découvrir"un peu" à travers les livres. POur moi, le grand Meaulnes à enchanté mon enfance, en ce moment je redécouvre Simenon et toutes les descriptions de ces personnages, même si Simenon était un drôle de type. J'hésite à lire Céline en justifiant ce choix drrière son antisémitisme, je sais ce n'est pas très malin car je me prive de qqchose. Alors que j'ai lu Eliade et Cioran sans connaître leurs idées réactionnaires. Sur une île deserte ce n'est pas Levy que j'emenerai, je triuve qu'il écrit mal et de façon démagogique....il y aurai tant à dire, en tout cas merci pour tes choix ci-contre qui sont de bonnes pistes de lecture!

Écrit par : marie | 02/06/2007

Je ne répondrai pas.
(d'ailleurs demander ce qui branche un type qui a trouvé palpitant un film comme "Ma nuit chez Maud", c'est dangereux...)

Écrit par : le-gout-des-autres | 02/06/2007

A l'attention du Goût, effectivement lorsqu'on trouve drôle un bouquin comme le Pendule de Foucault, on évite de divulguer ses goûts en matière de lecture...

Écrit par : heure-bleue | 02/06/2007

Alors moi, j'ai lu les livres de la contesse de Ségur, "les malheur de Sophie", "les petites filles modèles", quand j'étais encore à l'école primaire. Depuis, j'ai évolué, j'ai lu "les 4 filles du Dr March", ça m'amuse toujours autant!
J'ai adoré lire Groult, "les 3 quarts du temps", c'est une grande saga, ça se lit à plusieurs niveaux, ça se relit, c'est une sacrée bonne femme, encore aujourd'hui, à plus de 80 ans! J'espère vieillir avec autant de lucidité.

Lévy, je trouve ça plaisant, ça se lit, ça ne se relit pas forcément. Mais ne crachons pas sur ces romans de gare qui peuvent amener les gens à trouver un plaisir dans la lecture. Il sait créer de bonnes histoires.

Sinon, si tu traines quelques fois chez moi, tu sais que j'ai lu tous les Jardin-fils, et père, pas tous encore. J'adore le style, la folie, l'attachement à leur clan, j'aime tout ça.

J'adore Gide, bien plus que Sartres.
Et tant d'autres...les livres nous font grandir et-ou rêver...On est riches de pages.

Merci pour cette note, c'est toujours un réel plaisir de te lire!

Écrit par : miss Lucy | 02/06/2007

Comme je suis illettré, je ne ferais pas de commentaire.

Écrit par : patriarch | 02/06/2007

Chouette, tu as fait le questionnaire, toi aussi! Merci de nous faire partager tes goûts!

Écrit par : Septentria | 02/06/2007

Le club des cinq a bercé mon enfance. Comment s'appelait déjà le chien ?

Écrit par : obni | 02/06/2007

"Le club des cinq a bercé mon enfance. Comment s'appelait déjà le chien ?"

Dagobert.

Écrit par : le-gout-des-autres | 02/06/2007

J'ai aimé la Comtesse de Ségur, aussi...

J'aime Sartre, j'aime Gide...

Et que dire du Sagouin ? J'en ai un magnifique souvenir... je vais le rajouter sur ma P.A.L. pour cet été...

Écrit par : Thisbé | 03/06/2007

Suis-je tellement plus âgée que vous toutes, je n'ai jamais lu le club des 5. merci de t'être prétée au jeu.

Écrit par : mab | 03/06/2007

Certes Proust comment ai-je pu oublier ce cher marcel ?Bises

Écrit par : bérangère | 03/06/2007

juste une question, c'est quoi un age raisonnable ??
ps. bonne fête.

Écrit par : eric | 03/06/2007

Oh, tout pareil pour le Prince Eric ! Et pour le club des cinq aussi, d'ailleurs.
Ces derniers livres ont été plus "indémodables" que le premier, c'est sûr... Mais j'ai bien plus rêvé sur le beau prince, évidemment.

Écrit par : sel | 03/06/2007

Et ta lecture du moment ?

Écrit par : pyrome | 03/06/2007

Plus je rencontre ce questionnaire, moins je me sens capable de faire un choix. J'avais oublié le Mur et pourtant je me souviens comme je l'avais aimé.

Écrit par : Phélycitée | 03/06/2007

Je tente de faire aussi ce questionnaire, Colchide me l'a gentiment demandé. Comme Phélycitée, plus je vois la liste des autres plus je me dis "aahh mais ou bien sur, celui-là aussi, et puis celui-là ... !!"

Écrit par : Lulu | 04/06/2007

Je vois que le Club des Cinq a passionné la jeunesse de notre temps. J'ai également lu presque tout de la Comtesse de Ségur. Mais comme j'étais une enfant qui se passionnait de mystère, j'ai lu Lewins Carol ainsi que beaucoup de contes fantastiques. Ayant eu une enfance solitaire, j'ai dévoré des livres par milliers. Plus tard, grâce au Livre de Poche j'ai découvert les classiques. J'ai essyé de lire Proust mais ses longues phrases m'ont découragée.
J'ai préféré Balzac et Zola pour la chronique de leur temps. J'ai adoré Hervé Bazin, Montherlant, Pierre Benoit.
Ensuite, je me suis tournée ves les lectures d'auteurs américains : Steinbeck, Coyle, Fitzgerald et bien d'autres dont j'ai oublié le nom.
Je ne relis jamais un livre que j'ai lu. Il y a tellement d'oeuvres à lire que j'aurai l'impression de perdre du temps et la possibilité de découvrir d'autres oeuvres.
Maintenant, je lis surtout de la S.F. et du fantastique et de temps en temps des livres dont on parle mais je me méfie de la pub. Il y a un cependant que je vais m'acheter c'est celui de Patrick Pelloux sur des histoires qui se passent aux urgences.

Écrit par : tajmahal | 04/06/2007

ah le club des 5 !! que de bons souvenirs.
pour Lévy, j'avais beaucoup aimé "et si c'était vrai", mais ses autres je suis restée à chaque fois sur ma faim.

Écrit par : mayga | 04/06/2007

Les commentaires sont fermés.