04/05/2007
Il était une fois
Il y a bien longtemps à Paris, le soir avant de souffler la chandelle, enfin les plus riches ceux qui avaient les moyens d'avoir des chandelles, un homme passait, il disait : "Dormez bonnes gens, je veille sur vous".
Depuis le temps a passé, l'eau a coulé sous les ponts et si un homme passait sous nos fenêtres en nous disant de dormir, on ne l'entendrait pas, le ronronnement des voitures rendrait son message inaudible.
Aujourd'hui, la police veille sur nous, l'insécurité règne dans les villes, pas plus qu'avant mais avant on n'avait pas la télé, on se faisait tuer dans les couloirs du Louvre, on se faisait couper la bourse et parfois les bourses mais le pays n'était pas sous le choc, il était bien trop occupé à essayer de ne pas crever de faim.
Je suis un "piéton de Paris", j'arpente ma ville pas forcèment les beaux quartiers, hier je me trouvais à côté du canal de l'Ourcq, c'est un "quartier mixte" disent ceux qui ne veulent pas être taxés de racisme.
C'est un quartier coloré, arabes, africains, blancs, ça parle toutes les langues, les épiceries sont arabes, chinoises, africaines et les forces de police, les contrôleurs divers et variés, sur le pied de guerre.
Je n'ai jamais été contrôlée de ma vie, ah si, une fois devant la Rhumerie à 3 heures du matin. Aujourd'hui, lorsque je monte dans le bus, les contrôleurs ne me demandent jamais mon ticket.
En France, on pratique le contrôle d'identité au faciès, si tu es jeune, arabe et que tu as le malheur de courir, tu peux être certain d'arriver en retard au boulot, tu vas être contrôlé plutôt deux fois qu'une.
Dimanche, la gendarmerie était dans ma rue, deux gamins noirs sur un scooter et des bobos à vélo sur le trottoir, devinez qui fut verbalisé, nos deux petits noirs.
J'ai vécu ailleurs, je vous rassure, ailleurs c'est pas mieux, le contrôle au faciès existe aussi.
10:10 | Lien permanent | Commentaires (25)
Commentaires
A l'époque j'aurais évité comme la peste (qui sévissait aussi) le Louvre et ses rues coupe-gorge. mieux valait rester chez soi chandelles ou pas. tout n'est que recommencement, hélas.
Écrit par : mab | 04/05/2007
Ils auraient dû monter sur le trottoir. Quand l'état promulgue des lois ; n'importe quelle loi, c'est toujours l'Etat qui les bafoue en premier.
Écrit par : tajmahal | 04/05/2007
c'est vrai que ça rendrait carrément anarchiste, tout ça: je me retiens.......
Écrit par : passagère | 04/05/2007
c'est pour ça que certains se teignent en blond ? Bon apprès midi....au Père Lachaise :P
Écrit par : patriarch | 04/05/2007
J'avais vu l'émission où les blancs se "peignent" en noirs et arpentent les rues dans Paris...3 contrôles en une nuit!
Ils étaient presque en larme après, mais rien a changé...
Les CV avec ou sans photo..a quoi tient le future d'un jeune?
Écrit par : onditque | 04/05/2007
Ah c'est bien vrai, moi avec mes yeux et ma peau clairs jamais je n'ai été contrôlée, jamais.
En revanche j'ai des collègues assez colorés, et qui habitent en lointaine banlieue, alors disons que pour eux c'est du quotidien. Du quotidien qui passe de plus en plus mal d'ailleurs... Qu'on se le dise...
Écrit par : Fauvette | 04/05/2007
Parfois, dans les cités, c'est plusieurs fois par jour...
Un jeune auteur "de banlieue" comme on dit déclare que si Sarko passe, les émeutes de 2005 c'était juste un apéro...
Écrit par : Africa_Delice | 04/05/2007
Mon dieu ! C'est affreux ce contrôle au faciès !
Heureusement que ça ne frappe que des noirs et des arabes...
Écrit par : le-gout-des-autres | 04/05/2007
Bref, faut pas non plus paniquer si Sarko passe.
Contrairement aux craintes des plus pessimistes, il ne faut pas oublier que sur 45 millions d'inscrits, il n'y en aura qu'une grosse moitié qui aura voté pour lui et parmi cette moitié, une proportion non négligeable de gens relevant de l'aide sociale. S'il ne veut pas se retrouver avec 20 millions de lascars dans la rue dans les six mois, il mettra de l'eau rose dans son vin bleu...
Écrit par : le-gout-des-autres | 04/05/2007
" dans d'autres pays c'est pareil " tiens c marrant j'avais pas remarqué ;-))
Bises
Écrit par : bérangère | 04/05/2007
Que Sarko passe ou pas, je serai fin juillet dans un petit hôtel du 20ème (pas ton coin, rue d'Avron) et si tu es là à ce moment-là j'aimerais bien vous rencontrer... J'ai un faciès "normal" mais on se reconnaîtra !
Écrit par : Elvire | 04/05/2007
Le mari, noir, rentre de son travail et dit à sa femme :
- Ca y est, j'ai le remède miracle pour éclaicir la peau. On met un produit dans l'eau du bain et dix minutes après on est blanc...
Il essaie, ça marche...Euréka !
Sa femme le suit...génial...
Ensuite le tour du gamin, qui ne veut pas prendre de bain, court dans tout l'appartement pour qu'on ne l'attrape pas...
Après 10 minutes de course...
Le père, s'arrête, regarde sa femme et lui dit :
- Ca fait pas une demi heure qu'on est blanc...y a déjà un noir qui nous emmerde !
Écrit par : Maky | 05/05/2007
(Maky : :-))))
Pareil que Fauvette : je ne suis jamais contrôlée, ni à pied ni en voiture. Parce que je suis une femme, et blanche. J'habite dans une banlieue "chaude". Et pourtant, la police est bcp moins présente qu'à Paris. (D'une manière générale, les services pbcs sont bcp moins "riches" que dans le 75 ou à Neuilly. Et ça ne va pas s'arranger, avec l'énervé de Beauvau.) Mais qd je les vois ici, les policiers, ils sont souvent en train de contrôler des gens d'origine étrangère ou de fouiller leur bagnole (il y a qqs mois, ils fouillaient la voiture de notre boulanger, âgé d'une quarantaine d'années. On voyait sur son visage son sentiment d'humiliation). Ça ne justifie en rien la violence de certains jeunes, mais c'est un début d'explication au sentiment "antiflics" qui prévaut dans certains endroits.
(Un syndicat de police, de droite, aurait sondé les usagers dans la rue et découvert que 92 % d'entre nous aimions notre police ! Ils avaient mis un flingue sur la tempe des gens ou ils ont fait leur enquête dans le VIIIe arrondissement ?)
Écrit par : karmara | 05/05/2007
jamais contrôlée non plus ! jdois avoir une bonne tête !
une tête qui va convenir dans les années à venir ? mon cerveau se rebelle lui.
Écrit par : mayga | 05/05/2007
Pas difficile d'imaginer ce que l'on peut ressentir quand on se fait contrôler plusieurs fois dans la journée.
Écrit par : Phélycitée | 05/05/2007
tu as raison, c'est partout! mon fils qui fait de la musique et a une "tête de hardrocker" se fait régulièrement arrêter lui aussi juste parce qu'il a un petit bouc et le crâne rasé..ça l'énerve et je le comprends ..j'ose à peine imaginer ce que ça serait s'il était noir ou arabe , c'est presque du harcèlement pour eux et si jamais...ça risque d'être encore pire je crois !
Écrit par : lacigale | 05/05/2007
Mon beauf de 30 ans bien breton, a malheureusement le taint mat et les cheveux crépus (que c'est-il passé dans la famille....?) Il se fait régulièrement arrêté. On lui a même demandé où il avait volé sa carte d'identité.
Écrit par : marie | 05/05/2007
OUH, j'ai fait une faute! Je voulais écrire "teint"!
Écrit par : marie | 05/05/2007
tout à fait en bas de mon blog, "curiel" est mon email mais à chaque fois que j'écris ici une commentaire, on me le demande aussi, en plus, il est dans mon profil flickr
Écrit par : julie70 | 05/05/2007
J'ai vécu dans une petite ville de Seine et Marne où on disait qu'il y avait un quartier "particulièrement chaud".Toutes les nationalités et les couleurs de peau s'y cotoyaient.
Au beau milieu de ce soit-disant "gettho" se trouvait un hypermarché d'une grande chaîne commerciale.J'allais faire mes courses ici. Jamais personne ne m'a importunée , ne m'a bousculée
ou insultée comme je l'entendais dire dans la ville. Je voyais bien sûr, la police qui controlait de préférence les "peaux mates", et rarement les peaux plus blanches, je ne trouve pas ça normal.
Sur terre il n'y a pas les hommes et les sous hommes, seulement la race humaine avec ses différences sa carnation différente, ses différentes religions. Je comprends leur agressivité quand ils doivent justifier leur identité à tous les coins de rue , et qu'on leur parle comme à des moins que rien.
Si tout un chacun regardait l'autre en tant qu'être humain et non à la couleur de sa peau ou de ses différences, que la vie serait douce à tous. Ce n'est pas une politique répréssive qui va arranger les choses.Monter les gens les uns contre les autres n'a jamais rien solutionné.
Il ne faut pas oublié que l'agressivité de l'autre vient souvent du regard qui a été posé sur lui.
Bon week-end .
Écrit par : laurence | 06/05/2007
Sarko mettre de l'eau dans son vin ! Il ne boit pas de vin.
Écrit par : tajmahal | 06/05/2007
En plus je me souviens, ce devait être dans les années 75-80 au métro Jussieu. Deux "beurs" et un flic qui leur demandait leur papiers. Immédiatement je suis intervenue "pourquoi vous leur demandez à eux et pas à moi". Mini émeute avec des étudiants qui me soutenaient. Le flic (il était seul je crois) a reculé. J'ai dû vivre une époque formidable !
Écrit par : Elvire | 06/05/2007
On ne m'a jamais rien demandé à moi non plus
voila bientôt 20 ans que je vis en France...
Je ne sais pas si le débat se situe exactement là...
Écrit par : laparhasard | 06/05/2007
Je pense que cela fait partie du débat, dans la mesure où on va entrer, plus encore qu'avant, dans une France à plusieurs vitesses pour accéder au système de santé, à une éducation de qualité ou à des services publics dignes de ce nom. Et ce en fonction de l'origine, du lieu d'habitation, des ressources financières - et de celles de ses parents - (et je n'ose dire des opinions politiques). Les 53 % de gens qui ont voté pour Sarkozy ont-ils conscience de tout ça ? C'est au Medef qu'on ait en train de faire la fête. Les filles, plutôt que de vous lancer dans la politique, épousez des actionnaires. C'est une situation d'avenir.
Écrit par : karmara | 06/05/2007
N°2 qui a 19 ans se fait controler environ 2 fois par semaine..il n'a pas le"bon gout" de s'habiller MINET...mais plutot grunge..contrairement à Fils ainé,gothique,qui ne se fait jamais controler..;
enfin on est parti pour 5 ans...de vigilance
Écrit par : co de contes | 09/05/2007
Les commentaires sont fermés.